1950 La charge victorieuse (the red badge of courage) de John Huston avec Bill Mauldin & Arthur Hunnicutt | 1955 Je reviens de l’enfer / L’enfer des hommes (to hell and back) de Jesse Hibbs avec Jack Kelly & David Janssen | 1959 Le diable dans la peau (hell bent for leather) de George Sherman avec Felicia Farr & Stephen McNally | 1963 Duel au Colorado (gunfight at Comanche Creek) de Frank McDonald avec Laura Mitchell & Colleen Miller | ||
Issu d’une famille modeste d’ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Leon Murphy naît le 20 juin 1924, dans une ferme de Kingston, au Texas. Après de courtes études, il travaille dans l’exploitation familiale, puis exerce plusieurs petits boulots pour subvenir aux besoins de la maisonnée. En 1941, il s’engage dans l’infanterie et participe activement à la Seconde Guerre mondiale. Il s’ensuit une carrière militaire exceptionnelle sur les champs de batailles européens.
En 1945, de retour au pays, considéré comme l’un des plus valeureux soldats (une trentaine de médailles à son actif dont la Médaille d’Honneur du Congrès), Audie Murphy fait la couverture de Life Magazine. Trois ans plus tard, il signe un contrat avec la compagnie de production de son ami James Cagney et tourne pour la Paramount: «Au-dessus de la gloire» avec Alan Ladd. En 1949, il épouse la jeune actrice Wanda Hendrix (ils divorceront l’année suivante), se libère de Cagney et tourne son premier succès personnel, «Garçons en cage» de Kurt Neumann.
En 1950, Audie Murphy décroche son premier succès commercial avec «Le Kid du Texas», un western de Kurt Neumann. Il devient rapidement une star très appréciée du public et joue sous la direction de grands réalisateurs, parmi lesquels: John Huston dans «La charge victorieuse» (1950) et Budd Boetticher dans «A feu et à sang» (1951). Par la suite, il apparaît dans plus d’une vingtaine de westerns de série B pour Universal. En 1955, il est la vedette de «Je reviens de l’enfer» de Jesse Hibbs, adapté de son autobiographie. Malgré l’immense succès de ce film, il demeure cantonné dans des productions populaires qui lui rapportent, malgré tout, une belle fortune. En 1958, il joue son meilleur rôle dans «Un américain bien tranquille» de Joseph L. Mankiewicz, et l’année suivante, il retrouve John Huston pour «Le vent de la plaine» aux côtés de Burt Lancaster et de la jolie Audrey Hepburn.
Au cours des années soixante, Audie Murphy, devenu un fervent adepte des salles de jeu, accepte, pour éponger ses dettes, de tourner dans des productions de plus en plus médiocres, sous la direction entre autres de R.G. Springsteen, Harry Keller et William Witney. Il oriente aussi sa carrière vers la télévision et interprète le détective Tom Smith dans «Whispering Smith» (1961) pour la chaîne CBS.
Les échecs successifs de ses derniers films et l’absorption abusive de drogues et de médicaments détruisent peu à peu l’image du héros de la Seconde Guerre mondiale. Ruiné par un homme d’affaires peu scrupuleux et accusé de tentative de meurtre sur un de ses voisins, Audie Murphy est une star déchue. En 1968, il est déclaré en faillite. L’année suivante, Audie tente un come-back en produisant et en interprétant un Jesse James vieillissant dans «Qui tire le premier ?» dirigé par Budd Boetticher avec Victor Jory. Mais malgré des qualités de réalisation certaines le film est un échec.
Audie Murphy ne verra pas le film terminé, il meurt le 28 mai 1971 dans un accident d’avion sur la route de Brushy Mountain dans la ville de New Castle, en Virginie. Son corps sera inhumé, avec les honneurs militaires, au cimetière d’Arlington, dans le District de Washington.
© Philippe PELLETIER
1948 | Au-dessus de la gloire / Retour sans espoir ( beyond glory ) de John Farrow
avec Alan Ladd
Garçons en cage ( bad boy / the story of Danny Lester ) de Kurt Neumann avec Lloyd Nolan |
1949 | Texas, Brooklyn and heaven / The girl from Texas – de William Castle avec Diana Lynn |
1950 | Le kid du Texas ( the kid from Texas / Texas Kid, outlaw ) de Kurt Neumann
avec Gale Storm
La tête d’un innocent ( Sierra ) de Alfred E. Green avec Wanda Hendrix Le Kansas en feu ( Kansas raiders ) de Ray Enright avec Brian Donlevy La charge victorieuse ( the red badge of courage ) de John Huston avec Bill Mauldin |
1951 | À feu et à sang / Fuite devant la mort ( the Cimarron Kid ) de Budd Boetticher avec Hugh O’Brian |
1952 | Duel / Duel sans merci ( the duel at Silver Creek / claim jumpers ) de Don Siegel
avec Stephen McNally
Le tueur du Montana / Le tueur est en ville ( gunsmoke / a man’s country / roughshod ) de Nathan Juran avec Susan Cabot |
1953 | L’héroïque lieutenant / Colonne sud ( Column South ) de Frederick De Cordova
avec Joan Evans
Qui est le traitre ? / L’étrange compagnon blanc ( tumbleweed / three were renegades ) de Nathan Juran avec Lori Nelson Chevauchées avec le diable / La chevauchée du diable ( ride clear of Diablo / the Breckenridge story ) de Jesse Hibbs avec Dan Duryea |
1954 | La rivière sanglante ( drums across the river ) de Nathan Juran
avec Walter Brennan
Le nettoyeur / La terreur des hommes ( destry ) de George Marshall avec Mari Blanchard |
1955 | Je reviens de l’enfer / L’enfer des hommes ( to hell and back ) de Jesse Hibbs
avec David Janssen
+ scénario Dix secondes de silence ( world in my corner ) de Jesse Hibbs avec Barbara Rush CM Queens of beauty – de ? Seulement apparition CM Medal of honor – de Jesse Hibbs avec John McIntire |
1956 | L’homme de San Carlos /Terre d’aventure ( walk the pround land / Apache agent ) de Jesse
Hibbs avec Anne Bancroft
Joe Butterfly – de Jesse Hibbs avec George Nader CM Rock’em cowboy – de Ralph Staub avec Frankie Laine |
1957 | Le survivant des monts lointains / La nuit de la dernière chance ( night passage ) de James
Neilson avec James Stewart
Un américain bien tranquille ( the quiet american ) de Joseph L. Mankiewicz avec Michael Redgrave Le fort de la dernière chance ( the guns of Fort Petticoat ) de George Marshall avec Jeff Donnell + production – Non crédité |
1958 | L’étoile brisée / Shérif sans étoile ( ride a crocked trail ) de James Hibbs
avec Gia Scala
Trafiquants d’armes à Cuba ( the gun runners / the gunrunners ) de Don Siegel avec Eddie Albert Une balle signée X ( no name on the bullet ) de Jack Arnold avec Joan Evans |
1959 | Le bagarreur solitaire ( the wild and the innocent ) de Jack Sher
avec Joanne Dru
Le vent de la plaine ( the unforgiven ) de John Huston avec Burt Lancaster Le diable dans la peau ( hell bent for leather ) de George Sherman avec Felicia Farr Le révolté ( cast a long shadow ) de Thomas Carr avec Terry Moore |
1960 | Les sept chemins du couchant ( seven ways from sundown ) de Harry Keller
avec Barry Sullivan
La chevauchée infernale / Les cavaliers de l’enfer ( posse from hell ) de Herbert Coleman avec Zohra Lampert |
1961 | Six chevaux dans la plaine / Les chasseurs de scalps ( six black horses ) de Harry Keller
avec Joan O’Brien
La bataille de Bloody Beach ( battle at Bloody Beach / battle on the beach ) de Herbert Coleman avec Gary Crosby Héros de guerre ( war is hell / war hero / war madness ) de Burt Topper avec Michael Bell Seulement voix & narration |
1962 | Le collier de fer ( showdown ) de R.G. Springsteen avec Kathleen Crowley |
1963 | Duel au Colorado ( gunfight at Comanche Creek / gun fight at Comanche Creek ) de Frank
McDonald avec Laura Mitchell
Feu sans sommation ( the quick gun ) de Sidney Salkow avec Rex Holman |
1964 | La fureur des Apaches / Furie Apache ( Apache rifles ) de William Witney
avec Michael Dante
Patrouille de la violence ( bullet for a badman / renegade posse ) de R.G. Springsteen avec Darren McGavin |
1965 | Représailles en Arizona ( Arizona raiders ) de William Witney
avec Ben Cooper
La loi du colt / La parole est au colt ( gunpoint ) de Earl Bellamy avec Ford Rainey La malle du Caire / Une malle pour le Caire ( trunk to Cairo / Cairo campaign / mivtza Kahir ) de Menahem Golan avec George Sanders |
1966 | Texas Kid ( the Texican / el Tejano ) de Lesley Selander avec Diana Lorys |
1967 | Quarante fusils manquent à l’appel ( forty guns to Apache Pass ) de William Witney avec Michael Burns |
1969 | Qui tire le premier ? ( a time for dying ) de Budd Boetticher
avec Anne Randall
+ production |
1970 | Travelin’ light – de Jack McCallum
avec Waylon Jennings
Seulement apparition |