1950 En plein cirage (the Fuller Brush girl) de Lloyd Bacon avec Lucille Ball, Jeff Donnell, Lee Patrick & John Litel | 1956 Attaque! (attack!) de Robert Aldrich avec Jack Palance, Lee Marvin, Peter van Eyck & Richard Jaeckel | 1962 L’inconnue du gang des jeux (who’s got the action?) de Daniel Mann avec Lana Turner & Dean Martin | 1972 Le brise-cœur (the heartbreak kid) de Elaine May avec Charles Grodin, Cybill Sheperd & Jeannie Berlin | ||
Edward Albert Heimberger naît le 22 avril 1906, à Rock Island, dans l’Illinois. Il est l’aîné des cinq enfants de Frank Daniel Heimberger, un agent immobilier, et de son épouse, Julia (née Jones) femme au foyer. Diplômé de l’Université du Minnesota, il se lance dans une carrière d’agent commercial. Cependant, le krach boursier de 1929 le laisse au chômage. Il travaille alors quelques temps comme trapéziste dans un cirque ambulant. Au début des années trente, il se produit comme chanteur dans des cabarets et des night-clubs et anime plusieurs émissions radiophoniques. Fin 1935, le jeune homme s’installe à New York et tente sa chance comme acteur de théâtre. En Janvier 1936, il décroche un petit rôle dans «O evening star», mis en scène par Leontine Sagan. Puis, quelques mois plus tard, sous le nom de Eddie Albert, il se fait remarquer pour son rôle de Bing Edwards, dans la pièce «Brother Rat», une comédie militaire sur l’Académie des Cadets de Virginie de John Monk Jr. et Fred F. Finklehoffe. En juin de la même année, il participe à l’une des toutes premières émissions télévisée pour la RCA/NBC.
Le cinéma s’intéresse à lui et particulièrement la Warner Bros qui lui signe un contrat de sept ans. En 1938, Eddie Albert reprend son rôle de Bing Edwards dans «Les cadets de Virginie» auprès de Ronald Reagan et Priscilla Lane. Le film est un succès, ce qui incite la Warner à produire son jeune poulain dans plusieurs autres films. Il enchaîne alors avec «Quatre épouses» (1940) de Michael Curtiz; «Brother rat and the baby» (1940) de Ray Enright, la suite des «Cadets de Virginie»; «Une dépêche pour Reuter» (1941) de William Dieterle et «L’escadrille des aigles» (1942) de Arthur Lubin. En 1943, il s’engage dans l’US Navy. En novembre, il combat vaillamment lors de la bataille de Tarawa, en plein milieu du Pacifique. Pour sa bravoure, il est décoré de la prestigieuse Etoile de Bronze Militaire.
Après sa démobilisation, Eddie Albert reprend le chemin des studios, mais sa carrière ne décolle pas et il reste cantonné dans des rôles secondaires. Il faut attendre 1953 et sa nomination à l’Oscar du meilleur second rôle masculin, pour «Vacances Romaines» de William Wyler, pour que les studios lui accordent à nouveau leur confiance. Parmi ses prestations suivantes, nous pouvons citer les plus remarquables: le lâche et veule Capitaine Erskine Cooney dans «Attaque!» (1956) de Robert Aldrich, le journaliste sans scrupule Abe Fields dans «Les racines du ciel» (1958) de John Huston, le Colonel Norval Algate Bliss dans «Le combat du capitaine Newman» (1963) de David Miller et Mr Corcoran dans «Le brise-cœur» (1972) de Elaine May, rôle qui lui vaut un prix d’interprétation par la critique américaine.
Mais c’est surtout son incarnation d’Oliver Wendell Douglas dans la fameuse série télévisée «Les verts arpents» de 1965 à 1971, aux côtés de Eva Gabor, qui lui apporte la gloire et la célébrité. Devenu une star du petit écran, il délaisse le cinéma et se consacre essentiellement à la télévision, notamment avec les séries «Switch» de 1975 à 1979 et «Falcon Crest» de 1981 à 1990. L’acteur est aussi très actif dans des causes sociales et environnementales, dès le début des années 1970. Marié à l’actrice Margo (1917-1985) et père de deux enfants, dont l’acteur Edward Albert, Eddie Albert s’éloigne progressivement de toute vie publique après la mort de Margo. Il meurt emporté par une pneumonie le 26 mai 2005, dans sa propriété de Pacific Palisades, en Californie.
© Philippe PELLETIER
1938 | Les cadets de la Virginie ( brother rat ) de William Keighley avec Priscilla Lane |
1939 | Sur les pointes ( on your toes ) de Ray Enright
avec Vera Zorina
Quatre jeunes femmes / Quatre épouses / Rêves d’été ( four wives ) de Michael Curtiz avec Gale Page |
1940 | Brother rat and a baby / Baby be good – de Ray Enright
avec Jane Wyman
An angel from Texas – de Ray Enright avec Rosemary Lane My love came back – de Curtis Bernhardt avec Olivia de Havilland Femmes adorables ( four mothers ) de William Keighley avec Lola Lane Une dépêche pour Reuter ( a dispatch from Reuter / this man Reuter ) de William Dieterle avec Edna Best The great Mr. Nobody – de Benjamin Stoloff avec Joan Leslie |
1941 | Thieves fall out – de Ray Enright
avec Jane Darwell
L’amour et la bête ( the wagons roll at night ) de Ray Enright avec Sylvia Sidney Out of the fog – de Anatole Litvak avec Ida Lupino Voleurs de pétrole / Le kid de Panama ( treat’em rough ) de Ray Taylor avec Peggy Moran CM Breakdowns of 1941 – de ? avec Bette Davis Seulement apparition |
1942 | L’escadrille des aigles ( eagle squadron ) de Arthur Lubin
avec Diana Barrymore
Lady Bodyguard – de William Clemens avec Anne Shirley Ladies’ day – de Leslie Goodwins avec Lupe Velez |
1943 | Bombardier – de Richard Wallace
avec Randolph Scott
CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1946 | Strange voyage – de Irving Allen
avec Elena Verdugo
Rendez-vous with Annie / Caporal Dolan AWOL – de Allan Dwan avec Gail Patrick Mariage parfait ( the perfect marriage ) de Lewis Allen avec Loretta Young Une vie perdue ( smash-up – the story of a woman / smash-up ) de Stuart Heisler avec Susan Hayward CM Human growth – de ? Seulement production CM Human beginnings – de ? Seulement production |
1947 | Hit parade of 47 / High and happy – de Frank McDonald
avec Constance Moore
Désir de bonheur ( time out of mind ) de Robert Siodmak avec Phyllis Calvert Les conquérants du nouveau monde ( unconquered ) de Cecil B. DeMille avec Paulette Goddard Scènes coupées au montage – Non crédité |
1948 | Le bourgeois téméraire ( the dude goes West ) de Kurt Neumann
avec Gale Storm
Monsieur propose, madame dispose ( you gotta stay happy ) de H.C. Potter avec Joan Fontaine La course au mari ( every girls should be married ) de Don Hartman avec Diana Lynn |
1950 | En plein cirage ( the Fuller Brush girl / affairs of Sally ) de Lloyd Bacon
avec Lucille Ball
Les dégourdis de la marine / La marine est dans le lac / Jimmy s’en va-t-en guerre (you’re in the navy now ! / U.S.S. Teakettle ) de Henry Hathaway avec Jane Greer |
1951 | Folies de Broadway ( meet me after the show ) de Richard Sale avec Betty Grable |
1952 | Un amour désespéré ( Carrie ) de William Wyler
avec Jennifer Jones
DO Actors and sins / Woman of sin – de Ben Hetch & Lee Garmes avec Marsha Hunt Seulement apparition |
1953 | Vacances romaines ( roman holiday ) de William Wyler avec Audrey Hepburn |
1954 | Oklahoma ! – de Fred Zinnemann avec Shirley Jones |
1955 | L’héritière de Las Vegas ( the girl rush ) de Robert Pirosh
avec Rosalind Russell
Une femme en enfer ( I’ll cry tomorrow ) de Daniel Mann avec Jo Van Fleet |
1954 | DO Speed sub-zero – de Carl Dudley
Seulement commentaires |
1956 | Attaque ! ( attack ! ) de Robert Aldrich
avec Jack Palance
La petite maison de thé ( the teahouse of the august moon ) de Daniel Mann avec Machiko Kyô CM Operation teahouse – de avec Marlon Brando Seulement apparition |
1957 | Le soleil se lève aussi ( the sun also rises ) de Henry King
avec Ava Gardner
La chevauchée du retour ( the ride back ) de Allen Minner avec Anthony Quinn Seulement chanson Le pantin brisé ( the joker is wild / all the way / the joker ) de Charles Vidor avec Mitzi Gaynor |
1958 | Ordre de tuer / Ordre d’exécution ( orders to kill ) de Anthony Asquith
avec Lillian Gish
Les racines du ciel ( the roots of heaven ) de John Huston avec Juliette Gréco Trafiquants d’armes à Cuba ( the gun runners / the gunrunners ) de Don Siegel avec Audie Murphy DO Disneyland’59 / Kodak presents Disneyland’59 – de Marshall Dirkin & Hamilton Luske avec Harriet Hilliard Seulement apparition |
1959 | Un matin comme les autres ( beloved infidel ) de Henry King avec Deborah Kerr |
1960 | Madison Avenue – de H. Bruce Humberstone avec Eleanor Parker |
1961 | Les blouses blanches ( the young doctors ) de Phil Karlson
avec Fredric March
Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton & Gerd Oswald avec Robert Mitchum |
1962 | L’inconnue du gang des jeux ( who’s got the action ? ) de Daniel Mann
avec Lana Turner
Le grand retour ( miracle of the white stallions / flight of the white stallions ) de Arthur Hiller avec Lilli Palmer |
1963 | The two little bears – de Randall Hood
avec Jane Wyatt
Le combat du capitaine Newman ( captain Newman, M.D. ) de David Miller avec Angie Dickinson |
1964 | The party’s over – de Guy Hamilton
avec Ann Lynn
CM The secret of the sixties – de Herk Harvey avec Anita Bryant Seulement apparition |
1966 | Frontière chinoise ( 7 women / seven women ) de John Ford avec Anne Bancroft |
1972 | Le brise-cœur ( the heartbreak kid ) de Elaine May
avec Cybill Sheperd
Prix NSFC du meilleur second rôle masculin par la société nationale des critiques de cinéma, USA |
1973 | Plein la gueule ( the longest yard / the mean machine ) de Robert Aldrich
avec Burt Reynolds
Un silencieux au bout du canon ( McQ ) de John Sturges avec John Wayne |
1974 | Le pot de vin ( the take ) de Robert Hartford-Davis
avec Frankie Avalon
La montagne ensorcelée ( escape to witch mountain ) de John Hough avec Ray Milland |
1975 | La pluie du diable ( the devil’s rain ) de Robert Fuest
avec Ernest Borgnine
C.A.S.H, l’infirmière de la compagnie casse-cou ( whiffs / C.A.S.H. / W.H.I.F.F.S. ) de Ted Post avec Jennifer O’Neill La cité des dangers ( Hustle ) de Robert Aldrich avec Catherine Deneuve |
1976 | Les flics aux trousses ( moving violation ) de Charles S. Dubin avec Kay Lenz |
1977 | Birch interval – de Delbert Mann avec Anne Revere |
1978 | Airport 80 ( the Concorde : Airport’79 / airport’79 / airport’ 80 : The Concorde / the Concorde affair / the Concorde / S.O.S. Concorde ) de David Lowell Rich avec Sylvia Kristel |
1979 | Un flic de choc ( the border / the blood barrier / border cop ) de Christopher Leitch avec Telly Savalas |
1980 | Mister Gaffes ( foolin’around ) de Richard T. Heffron
avec Annette O’Toole
Les nanas jouent et gagnent ( how to beat the high co$t of living ) de Robert Scheerer avec Jessica Lange Gabrielle ( yesterday / scoring / this time forever / the victory ) de Larry Kent avec Cloris Leachman |
1981 | Ça passe ou ça casse ( take this job and shove it ) de Gus Trikonis avec Barbara Hershey |
1982 | Yes, Giorgio – de Franklin J. Schaffner
avec Luciano Pavarotti
The act / Bless’em all – de Sig Shore avec Jill St. John |
1983 | Dreamscape, l’aventure est au bout du rêve / Les aventurier du rêve perdu ( dreamscape ) de Joseph Ruben avec Dennis Quaid |
1984 | Head office – de Ken Finkleman avec Danny DeVito |
1985 | Toubib Academy numéro un ( Stitches ) de Rod Holcomb avec Susanne Wasson |
1986 | Faux-semblant ( turnaround ) de Ola Solum avec Gayle Hunnicutt |
1987 | Brenda Starr – de Robert Ellis Miller avec Brooke Shields |
1988 | The big picture – de Christopher Guest avec Kevin Bacon |
1994 | CM Headless ! – de Lawrence Guterman
DO Death Valley memories – de Ted Faye Seulement voix & narration |