1948 Les amours de Carmen (the loves of Carmen) de Charles Vidor avec Rita Hayworth & Victor Jory | 1951 L’énigme du Lac Noir (the secret of Convict Lake) de Michael Gordon avec Gene Tierney & Zachary Scott | 1956 L’homme de nulle part (Jubal) de Delmer Daves avec Ernest Borgnine, Felicia Farr, Rod Steiger & Jack Elam | 1963 Le bataillon des lâches (advance to the rear) de George Marshall avec Stella Stevens, Jim Backus & Joan Blondell | ||
Glenn Ford naît Gwyllyn Samuel Newton Ford, le 1er mai 1916, à Sainte-Christine-d’Auvergne, toute petite municipalité sur la rive nord du Saint-Laurent entre Québec et Trois-Rivières. Son père travaille pour l’une des compagnies canadiennes de chemin de fer. La famille gagne huit ans plus tard les Etats-Unis et s’installe en Californie.
Après avoir fait du théâtre en amateur, Glenn Ford se rapproche des studios en travaillant auprès des chefs décorateurs et des accessoiristes. Il est finalement engagé par la Columbia pour «Heaven with a barbed wire fence» (1939) de Ricardo Cortez, film où il interprète un employé new-yorkais qui se retrouve chef d’une petite exploitation en Arizona, aux côtés de Jean Rogers. Il enchaîne, en 1940, avec des productions aux sujets difficiles, notamment, deux films de Nick Grinde avec Rochelle Hudson: «Convicted woman» et «Men without souls». Il tourne également, dirigé par Charles Vidor, «The lady in question», d’après le «Gribouille» (1937) de Marc Allégret sur un scénario de Marcel Achard, tandis que Rita Hayworth reprend le rôle de Michèle Morgan. Il est très apprécié dans les «westerns» comme «Les desperados» (1943) avec Randolph Scott. Mais les Etats-Unis sont entrés en guerre et des films de circonstance apparaissent sur les écrans. Dans «Le pilote de la mort» (1942) de Sidney Salkow, l’on découvre à ses côtés Marcel Dalio dans un petit rôle. Mais Glenn qui vient de se marier avec Eleanor Powell, célèbre danseuse de revue et actrice, interrompt sa carrière pour se couvrir de gloire en servant dans la marine de guerre nord-américaine.
De retour dans les studios en 1945, l’acteur retrouve Rita Hayworth qui interprète «Gilda» dans un casino clandestin de Buenos Ayres. Avec ce film de Charles Vidor, Glenn Ford est désormais très demandé. Dans les années cinquante il poursuit une très belle carrière. Il évolue souvent dans des mondes cruels où il tente d’agir en «honnête homme». Il met ainsi en valeur ses qualités de comédien dans des œuvres comme «Mon fils est innocent» (1954) de Mark Robson ou «Graine de violence» (1955) de Richard Brooks, avec le jeune Sidney Poitier. Il fait encore de nombreux westerns tels que «Trois heures dix pour Yuma» (1957) de Delmer Daves et des films de guerre. En 1961, il a le principal rôle dans «Les quatre cavaliers de l’Apocalypse» (1961) de Vicente Minnelli, transposition à l’écran du roman écrit en 1916 par l’Espagnol Vicente Blasco Ibáñez, racontant le destin des familles Desnoyers et von Hartrott qui émigrées de longue date en Argentine, retrouvent l’Europe au moment de la Seconde Guerre mondiale. La même année, il produit et interprète avec Bette Davis «Milliardaire pour un jour» de Frank Capra.
À partir des années soixante-dix, Glenn Ford tourne surtout des feuilletons télévisés. Il est cependant le contre-amiral Spruance dans «La bataille de Midway» (1975) auprès de Charlton Heston et le fermier, père «terrestre» de Christopher Reeve, le «Superman» (1977) de Richard Donner. Il apparaît dans un dernier film, en 1991, où sévit un tueur en série: «Raw nerve». Glenn marié et divorcé quatre fois, passe les dernières années de sa vie à Beverly Hills dans la famille de Peter, son fils unique, issu de son premier mariage. C’est là que cet excellent acteur, toujours très apprécié pour sa gentillesse et sa modestie, s’éteint le 30 août 2006, dans sa quatre-vingt onzième année.
© Caroline HANOTTE
1937 | CM Night in Manhattan – de Herbert Moulton avec Dorothy Dayton |
1939 | Heaven with a barbed wire fence – de Ricardo Cortez
avec Jean Rogers
My son is guilty / Crime’s end – de Charles Barton avec Harry Carey Convicted woman – de Nick Grinde avec Rochelle Hudson |
1940 | Men without souls – de Nick Grinde
avec John Litel
Babies for sales – de Charles Barton avec Miles Mander Une femme en question / Une femme soupçonnée ( the lady in question ) de Charles Vidor avec Brian Aherne Blondie plays cupid – de Frank R. Strayer avec Penny Singleton Ainsi finit notre nuit ( so ends our night ) de John Cromwell avec Margaret Sullavan CM Screen snapshots series 21, No. 6 – de Ralph Staub avec Alan Mowbray Seulement apparition |
1941 | La danseuse du Far West ( go West, young lady ) de Frank R. Strayer
avec Charles Ruggles
Texas – de George Marshall avec Claire Trevor CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1942 | Les aventures de Martin Eden ( the adventures of Martin Eden / high seas ) de Sidney
Salkow avec Evelyn Keyes
Le pilote de la mort ( flight lieutenant ) de Sidney Salkow avec Pat O’Brien |
1943 | Les desperados ( the desperadoes ) de Charles Vidor
avec Randolph Scott
Destroyer – de William A. Seiter avec Edward G. Robinson CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck avec Ethel Barrymore Seulement apparition |
1945 | Gilda – de Charles Vidor avec Rita Hayworth |
1946 | La voleuse / Une vie volée ( a stolen life ) de Curtis Bernhardt
avec Bette Davis
Ses premières ailes ( gallant journey ) de William A. Wellman avec Janet Blair Traquée ( framed / Paula / they walk alone ) de Richard Wallace avec Barry Sullivan CM Screen snapshots series 23, No. 10 : Famous fathers and sons – de Ralph Staub avec Noah Beery Seulement apparition |
1947 | Une femme sans amour ( the mating of Millie ) de Henry Levin
avec Virginia Hunter
DO Screen snapshots : Hollywood holiday – de Ralph Staub avec Eleanor Powell Seulement apparition |
1948 | La peine du talion / L’homme du Colorado ( the man from Colorado ) de Henry Levin
avec William Holden
Les amours de Carmen ( the loves of Carmen ) de Charles Vidor avec Rita Hayworth Sa dernière foulée ( the return of october / a date with destiny ) de Joseph H. Lewis avec Terry Moore |
1949 | Fraudes / Le maître du gang ( the undercover man / Chicago story ) de Joseph H. Lewis
avec Nina Foch
Cinq millions dans une poubelle ( Mr. Soft touch / house of settlement ) de Gordon Douglas & Henry Levin avec John Ireland Le démon de l’or ( lust for gold / for those who dare ) de S. Sylvan Simon avec Ida Lupino Corps et âme ( the doctor and the girl ) de Curtis Bernhardt avec Janet Leigh |
1950 | La tour blanche ( the white tower ) de Ted Tetzlaff
avec Alida Valli
La loi des bagnards / La loi des brigands ( convicted / one way out ) de Henry Levin avec Broderick Crawford L’engin fantastique / L’infernal projectile ( the flying missile / the flying fish ) de Henry Levin avec Viveca Lindfors La belle aux cheveux roux / Tête d’or et tête de bois / L’homme du Missouri ( the readhead and the cowboy ) de Leslie fenton avec Rhonda Fleming DO Screen actors – de Hal Elias avec Clark Gable Seulement apparition |
1951 | Amour invincible ( follow the sun ) de Sidney Landfield
avec Anne Baxter
L’énigme du Lac Noir ( the secret of Convict Lake ) de Michael Gordon avec Gene Tierney Le gantelet vert ( the green glove / the gantelet / the white road ) de Rudolph Maté avec Geraldine Brooks |
1952 | Un garçon entreprenant ( young man with ideas / young man in a hurry ) de Mitchell Leisen
avec Ruth Roman
L’affaire de Trinidad ( affair in Trinidad ) de Vincent Sherman avec Rita Hayworth Cinq heures de terreur ( time bomb / terror on a train ) de Ted Tetzlaff avec Anne Vernon |
1953 | Le déserteur de Fort Alamo / Le bataillon de la liberté ( the man from the Alamo ) de Budd
Boetticher avec Julie Adams
Les pillards de Mexico ( plunder of the sun ) de John Farrow avec Diana Lynn Règlement de comptes ( the big heat ) de Fritz Lang avec Lee Marvin Les révoltés de la Claire-Louise / Aventures à Honduras ( appointment in Honduras / jungle fury ) de Jacques Tourneur avec Ann Sheridan CM Screen snapshots: Hollywood’s greatest comedians – de Ralph Staub avec Ralph Staub Seulement apparition |
1954 | Désirs humains ( human desire ) de Fritz Lang
avec Gloria Grahame
City story – de William Beaudine avec Ann Doran Seulement narration Rendez-vous sur l’Amazone / Americano ( the Americano ) de William Castle avec Cesar Romero Mon fils est innocent / Le procès ( trial ) de Mark Robson avec Dorothy McGuire Le souffle de la violence ( the violent men / the bandits / rough company ) de Rudolph Maté avec Barbara Stanwyck Graine de violence ( blackboard jungle ) de Richard Brooks avec Sidney Poitier |
1955 | Mélodie interrompue ( unterrupted melody ) de Curtis Bernhardt
avec Eleanor Parker
La rançon ( ransom ! / fearful decision ) de Alex Segal avec Donna Reed CM Hollywood mothers and fathers– de ? avec Joan Crawford Seulement apparition CM Have faith in our children – de ? avec Eleanor Powell Seulement apparition |
1956 | La petite maison de thé ( the teahouse of the august moon ) de Daniel Mann
avec Machiko Kyô
L’homme de nulle part ( Jubal ) de Delmer Daves avec Ernest Borgnine La première balle tue ( the fasted gun alive ) de Russell Rouse avec Jeanne Crain CM Screen snapshots : Hollywood small fry – de Ralph Staub avec Fanny Brice Seulement apparition CM Operation teahouse – de ? avec Marlon Brando Seulement apparition |
1957 | Prenez garde à la flotte ( don’t go near the water ) de Charles Walters
avec Gia Scala
Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine de comédie, USA Cowboy – de Delmer Daves avec Jack Lemmon Trois heures dix pour Yuma ( 3 :10 to Yuma ) de Delmer Daves avec Van Heflin La vallée de la poudre ( the sheepman / stranger with a gun ) de George Marshall avec Shirley MacLaine |
1958 | Le général Casse-Cou ( imitation general ) de George Marshall
avec Taina Elg
La dernière torpille ( torpedo run ) de Joseph Pevney avec Ernest Borgnine |
1959 | Tout commence par un baiser ( it started with a kiss ) de George Marshall
avec Eva Gabor
Un mort récalcitrant ( the gazebo ) de George Marshall avec Debbie Reynolds |
1960 | Opération geishas ( cry for happy ) de George Marshall
avec Donald O’Connor
La ruée vers l’Ouest ( Cimarron ) de Anthony Mann avec Maria Schell |
1961 | Les quatre cavaliers de l’apocalypse ( four horsemen of the apocalypse ) de Vincent Minnelli
avec Charles Boyer
Allô brigade spéciale ( experiment in terror / the grip of fear ) de Blake Edwards avec Lee Remick Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra avec Bette Davis + production Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA |
1962 | Il faut marier papa ( the courtship of Eddie’s father ) de Vincente Minnelli
avec Ron Howard
Le grand-duc et l’héritière ( love is a ball / all this and money too ) de David Swift avec Ulla Jacobsson |
1963 | Le bataillon des lâches ( advance to the rear / compagny of cowards ? ) de George Marshall
avec Joan Blondell
Dear heart – de Delbert Mann avec Geraldine Page Sabotage ? / Le crash mystérieux ( fate is the hunter ) de Ralph Nelson avec Suzanne Pleshette |
1964 | Le mors aux dents ( the rounders ) de Burt Kennedy avec Henry Fonda |
1965 | Piège au grisbi ( the money trap ) de Burt Kennedy
avec Joseph Cotten
La rage de survivre ( the rage ) de Gilberto Gazcon avec Stella Stevens |
1966 | Paris brûle-t-il ? – de René Clément
avec Leslie Caron
La poursuite des tuniques bleues / La chevauchée sanglante ( a time for killing / the long ride home ) de Phil Karlson avec Inger Stevens |
1967 | Le pistolero de la rivière rouge ( the pistollero of the Red River / the last challenge ) de
Richard Thorpe avec Angie Dickinson
Le jour des Apaches / Cavaliers de la fureur ( day of the evil gun ) de Jerry Thorpe avec Arthur Kennedy |
1968 | Smith ! – de Micahel O’Herlihy
avec Nancy Olson
Au paradis à coups de revolver ( heaven with a gun ) de Lee H. Katzin avec Carolyn Jones CM Once upon a wheel – de David Winters avec Paul Newman Seulement apparition |
1969 | DO MCRD, San Diego – de ?
Seulement voix & narration |
1970 | DO Nothing for granted: The story of the Navy’s test and evaluation force – de ?
Seulement voix & narration |
1972 | Les trois flèches ( Santee ) de Gary Nelson avec Dana Wynter |
1975 | La bataille de Midway ( Midway / the battle of Midway ) de Jack Smight avec Charlton Heston |
1977 | Superman ( Superman : The movie ) de Richard Donner avec Christopher Reeve |
1978 | Le visiteur maléfique / Le visiteur ( stridulum / the visitor / il visitatore ) de Giulio Paradise avec John Huston |
1979 | Virus ( fukkatsu no hi / day of resurrection / the end / 复活之日 ) de Kinji Fukasaku
avec George Kennedy
Le jour des assassins ( day of the assassin / El día de los asesinos ) de Brian Trenchard-Smith avec Chuck Connors |
1980 | Happy birthday, souhaitez ne jamais être invité ( happy birthday to me ) de Jack Lee Thompson avec Melissa Sue Anderson |
1989 | Casablanca Express – de Sergio Martino avec Donald Pleasence |
1990 | Border shootout – de Chris McIntyre
avec Charlene Tilton
Meurtres sous tension / L’audace d’un tueur ( raw nerve ) de David A. Prior avec Sandahl Bergman |
1992 | DO Our Hollywood education – de Michael Beltrami
avec Sherilynn Fenn
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1948 ) Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1957 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1987 ) Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1987 ) |