1945 L’homme su Sud (the southerner) de Jean Renoir avec Betty Field, J. Carrol Naish & Beulah Bondi | 1948 L’impitoyable (ruthless) de Edgar G. Ulmer avec Diana Lynn, Louis Hayward & Sydney Greenstreet | 1951 L’énigme du Lac Noir (the secret of Convict Lake) de Michael Gordon avec Gene Tierney & Glenn Ford | 1960 La jeune fille (la joven) de Luis Buñuel avec Bernie Hamilton, Key Meersman & Claudio Brook | ||
Fils d’un chirurgien, Zachary Scott naît le 21 février 1914, à Austin au Texas. Il suit la voie de son père et commence des études de médecine, mais très vite il décroche de l’université et s’inscrit à l’école de l’art dramatique du Texas. Son diplôme en poche, il part en Angleterre et débute sur les planches dans des théâtres régionaux. Au début des années 40, de retour en Amérique, il fait une entrée réussie sur la scène de Broadway, apparaissant dans plusieurs pièces à succès. La finesse de son jeu attire l’attention de la Warner Bross qui lui accorde un contrat cinématographique.
En 1944, Jean Negulesco le fait débuter avec un rôle antipathique dans «Le masque de Dimitrios», où il incarne un criminel rechercher par toutes les polices d’Europe, il est retrouvé assassiné sur une plage d’Istanbul. Mise à part un rôle de fermier dans «L’homme du sud» (1945) de Jean Renoir, la Warner cantonne Zachary Scott à jouer une série de personnages maléfiques ou névrosés mais assez fascinants, comme dans le drame machiavélique de Michael Curtiz «Le roman de Mildred Pierce» (1945) aveuglée par l’amour exclusif qu’elle porte à sa fille, Joan Crawford, épouse Zachary Scott, le croyant riche même si elle ne l’aime pas, prise aux pièges de ses ambitions, cela se termine tragiquement. Dans «Son genre d’homme» (1946) de Frederick De Cordova, il est propriétaire d’une boite de nuit, qu’il utilise comme couverture d’un tripot clandestin.
Pour Edgar G. Ulmer, il campe un requin de Wall Street dans «L’impitoyable» (1948), il se hisse au sommet de la finance après avoir écrasé son entourage, son arrogance l’entraîne dans une fin tragique. Il se fait piéger par amour dans «La garce» (1948) de Richard L. Bare, une femme fatale Flaxy, Virginia Mayo, compagne d’un trafiquant de drogue attire dans ses filets un avocat de la mafia, Zachary Scott, et lui fait endosser un meurtre, condamné à la prison, il s’échappe pour régler ses comptes. Il est pathétique dans «Le criminel mystérieux» (1949), il incarne un ex-flic alcoolique à la recherche de son petit garçon disparu. Il est déchirant dans «L’ombre sur le mur» (1950), où il est accusé d’avoir assassiné sa femme infidèle, sa petite fille, Gigi Perreau, est le seul témoin, mais le choc la rendue amnésique. Dans le western psychologique, «L’énigme du Lac Noir» (1951) de Michael Gordon, évadé d’une prison avec d’autres criminels, ils arrivent dans un village isolé, où les hommes sont partis laissant les femmes seules, les ennuis commencent. Après avoir incarné un chasseur de primes dans «Son dernier combat» (1955) de Lesley Selander, il est un tueur sociopathe évadé de prison dans «Un tueur s’est échappé» (1956) de Montgomery Tully. Dans le thriller haletant «Natchez trace» (1960), Alan Crosland Jr. en fait un psychopathe qui assassine un couple de voyageurs pour leur argent et décide de construire un empire de voleurs. Il campe un garde chasse raciste dans «La jeune fille» (1960) de Luis Buñuel et dans «L’increvable Jerry » (1962) de Frank Tashlin, il incarne l’oncle qui cherche à supprimer Jerry Lewis pour toucher son héritage.
En 1950 Zachary Scott est victime d’un accident de rafting, il a failli se noyer lors d’une excursion dans la zone Topanga Canyon avec l’acteur John Emery, leur canot s’est renversé et Zachary a été assommé, John a réussi à le sauver et le ramener sur le rivage. Après avoir souffert de dépression pendant des années, il décède en octobre 1965, à l’âge de 51 ans d’une tumeur au cerveau.
© Gary RICHARDSON
1944 | Le masque de Dimitrios ( the mask of Dimitrios ) de Jean Negulesco
avec Faye Emerson
Hollywood canteen – de Delmer Daves avec Bette Davis Seulement apparition |
1945 | L’homme su Sud ( the southerner ) de Jean Renoir
avec Betty Field
Le roman de Mildred Pierce ( Mildred Pierce ) de Michael Curtiz avec Joan Crawford Danger signal – de Robert Florey avec Mona Freeman |
1946 | Her kind of man – de Frederick De Cordova avec Janis Paige |
1947 | Le ranch des pur-sang ( Stallion Road ) de James V. Kern
avec Alexis Smith
+ chansons L’infidèle ( the unfaithful ) de Vincent Sherman avec Ann Sheridan Eternel tourment ( Cass Timberlane ) de George Sidney avec Lana Turner |
1948 | L’impitoyable / Sans scrupules ( ruthless ) de Edgar G. Ulmer
avec Diana Lynn
Sous le fouet ( whiplash ) de Lewis Seiler avec Eve Arden La garce ( Flaxy Martin ) de Richard L. Bare avec Virginia Mayo Les chevaliers du Texas ( south of St. Louis ) de Ray Enright avec Dorothy Malone Boulevard des passions ( Flamingo road ) de Michael Curtiz avec Joan Crawford |
1949 | One last fling – de Peter Godfrey
avec Ann Doran
Le criminel mystérieux ( guilty bystander ) de Joseph Lerner avec Mary Boland |
1950 | L’ombre sur le mur ( shadow on the wall ) de Patrick Johnson
avec Ann Sothern
Colt 45 ( thundercloud ) de Edwin L. Marin avec Ruth Roman Lit de roses ( born to be bad ) de Nicholas Ray avec Joan Fontaine Ce sacré bébé ( pretty baby ) de Bretaigne Windust avec Betsy Drake |
1951 | L’énigme du Lac Noir ( the secret of Convict Lake ) de Michael Gordon
avec Gene Tierney
Storngold – de Steve Sekely avec Veronica Lake Lightning strikes twice – de King Vidor avec Mercedes McCambridge Chérie divorçons ( let’s make it legal ) de Richard Sale avec Marilyn Monroe Wings of danger / Dead on course – de Terence Fisher avec Kay Kendall |
1953 | Les révoltés de la Claire-Louise / Aventures à Honduras ( appointment in Honduras / jungle fury ) de Jacques Tourneur avec Ann Sheridan |
1954 | Le trésor des collines rouges ( treasure of Ruby Hibbs ) de Frank McDonald avec Carole Mathews |
1955 | Son dernier combat / Amour, fleur sauvage ( shotgun ) de Lesley Selander
avec Yvonne De Carlo
La femme du hasard ( flame of the islands ) de Edward Ludwig avec Barbara O’Neill |
1956 | Bandido Caballero ( bandido ) de Richard Fleischer
avec Ursula Thiess
Un tueur s’est échappé ( the counterfeit plan ) de Montgomery Tully avec Peggie Castle |
1957 | Le salaire du diable ( violent stranger / man in the shadow ) de Montgomery Tully avec Faith Domergue |
1960 | La jeune fille ( la joven / the young one / white trash / island of shame ) de Luis Buñuel
avec Key Meersman
Natchez trace – de Alan Crosland Jr. avec Marcia Henderson |
1962 | L’increvable Jerry / Jerry Lewis détective ( it’s only money ) de Frank Tashlin avec Jerry Lewis |