1933 Smoky (Will James’ Smoky) de Eugene Forde avec Irene Bentley, Frank Campeau, Hank Mann & LeRoy Mason | 1940 L’archer vert (the green archer) de James W. Horne avec Iris Meredith, James Craven & Robert Fiske | 1942 Power of the press – de Lew Landers avec Guy Kibbee, Lee Tracy, Gloria Dickson, Otto Kruger & Larry Parks | 1956 Le pénitencier de la peur (the man who turned to stone) de Leslie Kardos avec Ann Doran & Victor Varconi | ||
Victor Jory est né à Dawson City, dans le territoire canadien du Yukon, le 23 novembre 1902. Il est le fils d’un marchand de chevaux originaire de l’Oregon, sa mère de Virginie, travaille dans la nature sauvage canadienne. Après ses études à l’Université de Californie de Berkeley, il décide de faire carrière sur scène. Il voyage d’abord avec des troupes de théâtre, puis commence véritablement sa carrière à la Pasadena Playhouse. Il est à l’affiche de plus de 400 pièces à travers le pays entre 1920 et 1932. On le voit aussi a Broadway de 1943 à 1950. Au cours de son service militaire, il est champion de boxe et de lutte lors d’un championnat de la Garde nationale à Monterey, ce qui lui permet de se forger un physique robuste.
En 1930, Victor Jory apparaît pour la première fois au grand écran. Il joue des rôles romantiques. Il interprète celui d’un bonimenteur de carnaval dans «La foire aux illusions» (1932), de Henry King. En 1933, William Dieterle lui offre un rôle majeur dans «Sous le soleil d’Afrique», il y incarne un médecin de la Légion faussement accusé d’avoir assassiné son commandant par amour d’une femme, Loretta Young, il va prouver son innocence en utilisant une autre identité. En 1935, il est l’impressionnant roi des Elfes dans «Le songe d’une nuit d’été» de Max Reinhardt. Mais avec son physique de dur, son regard charbonneux presque menaçant et sa voix rauque, Victor Jory est très vite cantonné dans des rôles de méchants ou d’odieux personnages. Albert S. Rogell le met en selle dans ce registre en lui donnant le rôle d’un espion qui projette de voler des secrets militaires français dans «Les évades de l’Île du Diable» (1935). Pour Norman Taurog, il est l’assassin nommé Injun Joe dans «Les aventures de Tom Sawyer» (1937), pour Victor Fleming il campe le cruel surveillant dans «Autant en emporte le vent» (1939), et pour Frank Tuttle un voleur de banque dans «J’ai volé un million» (1939). Dans le western de Michael Curtiz «Les conquérants» (1939), il campe un homme de main violent et tueur aux ordres d’un chef de gang, Bruce Cabot, qui terrorise la ville de Dodge City. Dans les années 50, Victor Jory n’échappe pas à la vague des westerns ou bien souvent il est du mauvais coté de la loi, comme ce chef d’une bande de voleurs de bétail et escroc notoire dans «La piste des caribous» (1950) de Edwin L. Marin. Sous la houlette de Bud Boetticher, il campe un mercenaire à la solde du général Santa Anna commandant des troupes mexicaines dans «Le déserteur de Fort Alamo» (1953), et dans «La dernière chevauchée» (1957) de Joseph Kane, il est à nouveau un chef de gang voleurs de bétail.
Puis ses rôles se diversifient. Dans une atmosphère complexe et étouffante, Victor Jory incarne un patriarche atteint d’un cancer dans «L’homme à la peau de serpent» (1959) de Sidney Lumet, où Marlon Brando tombe sous le charme de sa femme, Anna Magnani, la jalousie de son mari a des conséquences tragiques. Dans «Miracle en Alabama» (1962), de Arthur Penn, il joue un père taciturne face à sa fille, Patty Duke, aveugle et sourde depuis son enfance. Il est encore un vieux chef indien sud-américain dans «Papillon» (1973) avec Steve McQueen dans le rôle-titre. Dans son dernier film, «La fureur sauvage» (1979), Richard Lang le nomme Ventre de fer, un violent chef de guerre des indiens Comanche. L’acteur apparaît aussi dans plusieurs séries télévisées comme: «Au nom de la loi», «Bonanza», «Le Virginien», «Les incorruptibles», «L’homme de fer» ou encore «Mannix». Victor Jory décède d’une crise cardiaque à l’age de 80 ans, en février 1982.
© Gary RICHARDSON
1930 | Les renégats / Sous le soleil du Maroc / Les rebelles de Fort Amalfa ( renegades ) de Victor Fleming avec Myrna Loy |
1932 | Je ne suis pas un lâche ( pride of the legion / the big pay-off ) de Ford Beebe
avec Barbara Kent
Une tendre idylle ( handle with care ) de David Butler avec Boots Mallory Le triomphe de l’amour ( second hand wife / the illegal divorce ) de Hamilton MacFadden avec Sally Eilers La foire aux illusions ( state fair ) de Henry King avec Janet Gaynor Amour de marin ( sailor’s luck ) de Raoul Walsh avec James Dunn Mystérieux week-end ( Broadway bad / her reputation ) de Sidney Lanfield avec Joan Blondell |
1933 | Infernal machine – de Marcel Varnel
avec Genevieve Tobin
Trick for trick – de Hamilton MacFadden avec Sally Blane I love you Wednesday – de Henry King & William Cameron Menzies avec Elissa Landi Sous le soleil d’Afrique / Le prisonnier de Fort Zamba ( the devil’s in love ) de William Dieterle avec Loretta Young My woman – de Victor Schertzinger avec Helen Twelvetrees Smoky ( Will James’ Smoky ) de Eugene Forde avec Irene Bentley |
1934 | I believed in you – de Irving Cummings
avec John Boles
Meurtre à la Trinidad ( murder in Trinidad ) de Louis King avec Nigel Bruce C’était son homme ( he was her man ) de Lloyd Bacon avec James Cagney La môme Mona ( pursued ) de Louis King avec Rosemary Ames Madame du Barry ( Madame DuBarry ) de William Dieterle avec Dolores del Rio Allô, j’écoute ! ( party wire ) de Erle C. Kenton avec Jean Arthur + chansons L’ultime sacrifice / Suprême sacrifice ( mills of the gods ) de Roy William Neill avec Fay Wray Le vrai coupable / Mensonges blancs / Usine à scandales ( white lies ) de Leo Bulgakov avec Fay Wray |
1935 | Le songe d’une nuit d’été ( a midsummer night’s dream ) de Max Reinhardt & William
Dieterle avec Jean Muir
Streamline Express – de Leonard Fields avec Esther Ralston Les évades de l’Île du Diable ( escape from Devil’s Island / Song of the damned ) de Albert S. Rogell avec Florence Rice Too tough to kill – de D. Ross Lederman avec Sally O’Neill Le capitaine du diable ( Hell-ship Morgan ) de D. Ross Lederman avec Ann Sothern CM Screen snapshots series 14, N° 6 – de Ralph Staub avec Tim McCoy Seulement apparition |
1936 | Sa majesté est de sortie ( the king steps out ) de Josef von Sternberg
avec Grace Moore
Meet Nero Wolfe – de Herbert J. Biberman avec Edward Arnold La rivière tragique ( Rangle River / Men with whips ) de Clarence G. Badger avec Margaret Dare Le roi et la tzigane ( glamorous night / gypsy queen ) de Brian Desmond Hurst avec Otto Kruger CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition |
1937 | Bulldog Drummond aux abois ( Bulldog Drummond at Bay ) de Norman Lee
avec John Lodge
First lady – de Stanley Logan avec Kay Francis Les aventures de Tom Sawyer ( the adventures of Tom Sawyer ) de Norman Taurog avec May Robson |
1938 | Les ailes de la flotte ( wings of the navy ) de Lloyd Bacon
avec Olivia de Havilland
Blackwell’s Island – de William McGann avec John Garfield |
1939 | Les conquérants ( Dodge City ) de Michael Curtiz
avec Ann Sheridan
Women in the wind – de John Farrow avec Eve Arden La charge de la liberté ( man of conquest ) de Georges Nicholls Jr. avec Gail Patrick Susannah ( Susannah of the mounties ) de William A. Seiter avec Shirley Temple À chaque aube je meurs ( each dawn I die / killer meets killer ) de William Keighley avec Jane Brian J’ai volé un million ( I stole a million ) de Frank Tuttle avec George Raft Call a messenger – de Arthur Lubin avec Billy Halop Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming avec Vivien Leigh Le fantôme du cirque ( the shadow ) de James W. Horne avec Veda Ann Borg Sérial en 15 épisodes 1 : The doomed city 2 : The shadow attacks 3 : The shadow’s peril 4 : In the tiger’s lair 5 : Danger above 6 : The shadow’s trap 7 : Where horror waits 8 : The shadow rides the rails 9 : The devil in white 10 : The underground trap 11 : Chinatown night 12 : Murder by remote control 13 : Wheels of death 14 : The sealed room 15 : The shadow’s net closes Knights of the range – de Lesley Selander avec Jean Parker |
1940 | Light of Western Stars / Border renegade – de Lesley Selander
avec Noah Beery Jr.
The lone wolf meets a lady – de Sidney Salkow avec Warren William River’s end / Double identity – de Ray Enright avec Dennis Morgan Girl from Havana – de Lew Landers avec Dennis O’Keefe Cherokee strip / Fighting Marshal – de Lesley Selander avec Florence Rice Give us wings – de Charles Lamont avec Bobby Jordan La femme aux cheveux rouges ( the lady with red hair ) de Curtis Bernhardt avec Miriam Hopkins L’archer vert ( the green archer ) de James W. Horne avec Iris Meredith Sérial en 15 épisodes 1 : Prison bars Beckon 2 : The face at the window 3 : The devil’s dictograph 4 : Vanishing jewels 5 : The fatal spark 6 : The necklace of treachery 7 : The secret passage 8 : Garr Castle is robbed 9 : Mirror of treachery 10 : The dagger that failed 11 : The flaming arrow 12 : The devil dogs 13 : The deceiving microphone 14 : End the hope 15 : The green archer exposed |
1941 | Coureurs de frontières / Les garde-frontières ( border vigilantes ) de Derwin Abrahams
avec William Boyd
Bandits d’honneur ( bad men of Missouri ) de Ray Enright avec Jane Wyman Terreur sur la ville ( wide open town ) de Lesley Selander avec Evelyn Brent Charlie Chan à Rio ( Charlie Chan in Rio ) de Harry Lachman avec Sidney Toler Rivaux de la forêt ( riders of the Timberline / riders of the Timberlane ) de Lesley Selander avec William Boyd The stork pays off – de Lew Landers avec Rochelle Hudson Les secrets du loup solitaire ( secrets of the lone wolf ) de Edward Dmytryk avec Ruth Ford Ferme-la! / Ferme ta grande gueule! / Joe le shériff ( shut my big mouth ) de Charles Barton avec Joe E. Brown DA The gay knighties – de George Pal Seulement voix & narration |
1942 | Tombstone, la ville qui ne peut mourir ( Tombstone, the town too tough to die ) de William
C. McGann avec Frances Gifford
Power of the press – de Lew Landers avec Lee Tracy La justice du lasso ( Hoppy serves a writ ) de George Archainbaud avec George Reeves |
1943 | La vallée infernale ( buckskin frontier / the iron road ) de Lesley Selander
avec Lee J. Cobb
Terreur dans la vallée ( the leather burners ) de Joseph Henabery avec Andie Clyde La confrérie du révolver ( colt comrades ) de Lesley Selander avec William Boyd Le cavalier du Kansas ( the Kansan / wagon wheels ) de George Archainbaud avec Jane Wyatt Le ranch du bar 20 ( bar 20 ) de Lesley Selander avec Betty Blythe The unknow guest – de Kurt Neumann avec Pamela Blake DA Package for Jasper – de George Pal Seulement voix |
1947 | DA Tubby the tuba – de George Pal
Seulement voix & narration |
1948 | Les amours de Carmen ( the loves of Carmen ) de Charles Vidor
avec Rita Hayworth
Le chevalier Belle Epée ( the gallant blade ) de Henry Levin avec Larry Parks Les chevaliers du Texas ( South of St. Louis ) de Ray Enright avec Alexis Smith Secret de femme ( a woman’s secret ) de Nicholas Ray avec Maureen O’Hara |
1949 | Canadian Pacific – de Edwin L. Marin
avec Nancy Olson
L’homme de Kansas City / Guerre civile ( fighting man of the plains ) de Edwin L. Marin avec Randolph Scott Capture / La puissance du remords ( the capture ) de John Sturges avec Teresa Wright |
1950 | La piste des caribous ( the Cariboo Trail ) de Edwin L. Marin avec George Gaby Hayes |
1951 | Le chevalier au masque de dentelle ( the highwayman ) de Lesley Selander
avec Wanda Hendrix
La caverne des hors-la-loi ( cave of outlaws ) de William Castle avec Macdonald Carey Les flèches brûlées / Les démons rouges ( flaming feather ) de Ray Enright avec Sterling Hayden |
1952 | Le fils d’Ali Baba ( son of Ali Baba ) de Kurt Neumann
avec Piper Laurie
Le shérif de Tombstone / Le massacre de Tombstone ( the toughest man in Arizona ) de R.G. Springsteen avec Joan Leslie |
1953 | Le déserteur de Fort Alamo / Le bataillon de la liberté ( the man from the Alamo ) de Bud
Boetticher avec Glenn Ford
Cat-Woman of the moon / Rocket of the moon – de Arthur Hilton avec Marie Windsor |
1954 | La vallée des rois ( valley of the kings ) de Robert Pirosh
avec Robert Taylor
Sabaka ( the hindu ) de Frank Ferrin avec Boris Karloff |
1955 | Calypso ( manfish ) de W. Lee Wilder
avec Lon Chaney Jr.
Le cavalier du Rio Grande / Blackjack desperado ( Blackjack Ketchum, desperado ) de Earl Bellamy avec Howard Duff |
1956 | Les amours d’une canaille ( death of a scoundrel / diary of a scoundrel / the loves and death of a scoundrel / loves of a scoundrel ) de Charles Martin
avec Zsa Zsa Gabor
Le pénitencier de la peur ( the man who turned to stone ) de Leslie Kardos avec Ann Doran |
1957 | La dernière chevauchée ( the last stagecoach West ) de Joseph Kane avec Jim Davis |
1959 | L’homme à la peau de serpent ( the fugitive kind ) de Sidney Lumet avec Marlon Brando |
1962 | Miracle en Alabama / Sous un autre soleil ( the miracle worker ) de Arthur Penn avec Anne Bancroft |
1963 | Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford
avec Carroll Baker
DO Trail of the hunter – de ? Seulement voix & narration |
1968 | Les complices ( Jigsaw ) de James Goldstone
avec Hope Lange
L’or de Mackenna ( Mackenna’s gold ) de Jack Lee Thompson avec Edward G. Robinson Seulement voix & narration |
1969 | Qui tire le premier ? ( a time for dying ) de Budd Boetticher avec Audie Murphy |
1970 | L’indien / Le dernier guerrier ( the last warrior / Flap ) de Carol Reed avec Shelley Winters |
1973 | Frasier, the sensuous lion / Frasier the lovable lion – de Pat Shields
avec Michael Callan
Seulement voix Papillon – de Franklin J. Schaffner avec Steve McQueen |
1975 | The boy who talks to whales / The man who talks to wales – de ? avec Andy Gordon |
1976 | Mission to glory / The Father Kino story / Father Kino, Padre on horseback – de Ken Kennedy avec Rory Calhoun |
1979 | La fureur sauvage ( the mountain men ) de Richard Lang avec Charlton Heston |