1957 Les espions – de Henri-Georges Clouzot avec Curd Jürgens, Peter Ustinov, Sam Jaffe & O.E. Hasse | 1961 Les titans (arrivano i titani) de Duccio Tessari avec Giuliano Gemma, Antonella Lualdi & Pedro Armendariz | 1974 Il faut vivre dangereusement – de Claude Makovski avec Annie Girardot & Claude Brasseur | 1993 Les visiteurs – de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Didier Pain & Valérie Lemercier | ||
Gérard Séty, de son vrai nom Gérard Plouviez naît le 13 décembre 1922, à Paris où son père, imprimeur, s’adonne à l’écriture de pièces de théâtre jouées par des amateurs. Dès l’enfance, Gérard est attiré par la comédie mais en fils obéissant, il passe d’abord un baccalauréat scientifique et commence une formation à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques de Paris, la fameuse École Estienne. Mais deux ans plus tard, il préfère rejoindre l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques récemment créé par Marcel L’Herbier et Yves Baudrier et suit des cours d’art dramatique au Théâtre du Vieux Colombier. À la Libération, il se produit dans les cabarets où il imite des comédiens et comédiennes bien connus de l’époque. Il débute au même moment au cinéma dans «La tentation de Barbizon» (1945) de Jean Stelli: il interprète un chauffeur de taxi en attente devant un cabaret gardé par un portier, un certain Louis de Funès dont c’est la première prestation. Puis tout en continuant à faire quelques figurations, Gérard Séty obtient un immense succès sur scène en devenant un étonnant artiste de music-hall qui, à partir de ses propres vêtements, les transforme à la vitesse de l’éclair pour prendre la tournure de personnages célèbres, tout en racontant des étonnantes histoires de son cru. Une incroyable performance qu’il renouvellera pendant presque toute sa carrière, en faisant de nombreuses tournées y compris aux Etats-Unis et en animant des traversées dont celle du paquebot «France».
Dans les années cinquante, très pris par le music-hall mais aussi le théâtre où il joue notamment «Les carnets du Major Thomson» de Pierre Daninos, Gérard Séty se contente d’interpréter des petits rôles au cinéma. Citons néanmoins «Le rouge et le noir» (1954) adapté par Claude Autant-Lara, où il est le lieutenant Liévin, témoin pour un duel de Lucien Sorel alias Gérard Philipe. Et Henri-Georges Clouzot lui donne le rôle du Dr Malik qui, assisté de l’infirmière Gabrielle Dorziat, dirige une clinique fréquentée par «Les espions» (1957), Curd Jürgens, Peter Ustinov et O.E. Hasse.
Dans les années soixante, Gérard endosse encore sept rôles cinématographiques variés. Il fait même un péplum mythologique «Les Titans» (1962) de Duccio Tessari, avec Pedro Armendariz et Giuliano Gemma. Mais il est aussi du film de Alain Resnais «La guerre est finie» (1965) à partir d’un scénario de Jorge Semprún, avec Yves Montand en responsable communiste espagnol. La décennie suivante et encore plus dans les années quatre-vingts, il disparaît presque du grand écran. Heureusement les téléspectateurs peuvent le retrouver dans quelques feuilletons et des pièces de la fameuse émission «Au théâtre ce soir». En 1990, il est un candidat malheureux du César du second rôle qu’il aurait amplement mérité pour sa prestation dans «Van Gogh» de Maurice Pialat. Heureusement les héros des «Visiteurs» (1993) et Jean-Marie Poiré savent lui rendre hommage avec le rôle du pauvre PDG Edgar Bernay qui souffre d’une terrible rage de dents. L’acteur tourne son trente-cinquième et dernier long métrage en 1995. Son dernier téléfilm «Le refuge» (1999) de Alain Schwartzstein sera diffusé après sa disparition.
En effet Gérard Séty, cet immense comédien aux multiples talents, entièrement dévoué à son public dans ses spectacles en solo ou au théâtre, mais assurément beaucoup trop modeste, décède, dans sa soixante-seizième année, à Maisons-Laffitte à en région parisienne le 1er février 1998.
© Caroline HANOTTE - Remerciements à son fils, Frédéric SÉTY
1944 | La tentation de Barbizon – de Jean Stelli avec Simone Renant |
1945 | Patrie – de Louis Daquin
avec Annie Ducaux
Nuits d’alerte – de Léon Mathot avec Hélène Perdrière |
1946 | CM Nuits de Paris – de Jean Bastia avec André Dassary |
1947 | Les aventures des Pieds Nickelés – de Marcel Aboulker avec Robert Dhéry |
1948 | Menace de mort – de Raymond Leboursier avec Colette Darfeuil |
1949 | Mission à Tanger – de André Hunebelle
avec Raymond Rouleau
Le trésor des Pieds Nickelés – de Marcel Aboulker avec Maurice Baquet |
1951 | Nuits de Paris – de Ralph Baum avec Raymond Bussières |
1953 | Un acte d’amour / Quelque part dans le monde ( act of love ) de Anatole Litvak
avec Kirk Douglas
Le chasseur de chez Maxim’s – de Henri Diamant-Berger avec Pierre Larquey |
1954 | Le rouge et le noir – de Claude Autant-Lara
avec Gérard Philipe
Pas de souris dans le business – de Henri Lepage avec Geneviève Kervine |
1955 | L’amant de Lady Chatterley – de Marc Allégret
avec Danielle Darrieux
Rencontre à Paris – de Georges Lampin avec Betsy Blair |
1956 | Miss Catastrophe – de Dimitri Kirsanoff avec Sophie Desmarets |
1957 | Les espions – de Henri-Georges Clouzot
avec Curd Jürgens
Maigret tend un piège – de Jean Delannoy avec Jean Gabin |
1958 | Montparnasse 19 / Les amants de Montparnasse – de Jacques Becker avec Lilli Palmer |
1959 | Le travail c’est la liberté – de Louis Grospierre avec Jany Clair |
1960 | Les pique-assiette – de Jean Girault avec Francis Blanche |
1961 | Les titans ( arrivano i titani / the titans / my son, the hero ) de Duccio Tessari avec Antonella Lualdi |
1962 | Cadavres en vacances / Pas si folles les guêpes – de Jacqueline Audry avec Junie Astor |
1963 | Seul… à corps perdu / À corps perdu – de Jean Maley & Raymond Bailly avec Gisèle Pascal |
1964 | Aimez-vous les femmes ? – de Jean Léon avec Edwige Feuillère |
1965 | La guerre est finie – de Alain Resnais avec Ingrid Thulin |
1968 | Catherine, il suffit d’un amour / Catherine – de Bernard Borderie avec Claude Brasseur |
1974 | Il faut vivre dangereusement – de Claude Makovski avec Claude Brasseur |
1977 | L’argent des autres – de Christian de Chalonge avec Catherine Deneuve |
1978 | Les filles du régiment – de Claude Bernard-Aubert
avec Dora Doll
Les chiens – de Alain Jessua avec Nicole Calfan |
1981 | La puce et le privé – de Roger Kay avec Bruno Cremer |
1990 | Van Gogh – de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc |
1993 | Les visiteurs / Les visiteurs, ils ne sont pas nés d’hier – de Jean-Marie Poiré
avec Valérie Lemercier
Fanfan / Fanfan & Alexandre – de Alexandre Jardin avec Sophie Marceau |
1994 | Délit mineur – de Francis Girod avec Caroline Cellier |
1995 | CM La mère – de Caroline Boattaro avec Nathalie Baye |