1931 M. le maudit (M) de Fritz Lang avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens & Ernst Stahl-Nachbaur | 1935 L’étudiant de Prague (der student von Prag) de Arthur Robison avec Anton Walbrook & Dorothea Wieck | 1935 Victoria (Viktoria) de Carl Hoffmann avec Luise Ullrich, Mathias Wieman, Bernhard Goetzke & Erna Morena | 1938 LB 17 (geheimzeichen LB 17) de Victor Tourjansky avec Willy Birgel, Hilde Weissner & Otto Wernicke | ||
Theodor August Konrad Loos naît le 18 mai 1883, à Zwingenburg en Hesse, dans l’Empire Allemand. Musicien de formation puis artiste peintre, c’est le théâtre qu’il choisit au début des années dix. Il joue à Francfort, puis Max Reinhardt l’engage en 1912, au Deutches Theater de Berlin.
La carrière cinématographique de Theodor Loos commence en 1912 dans «Das goldene bett» aux côtés de Hanni Weisse. Durant toute la période du cinéma muet, il est un acteur prolifique aux multiples talents. Il apparaît ainsi aux côtés des plus grandes vedettes dans une centaine de productions. Il partage notamment l’affiche avec: Aud Egede Nissen dans le serial «Homunculus» (1916); Asta Nielsen dans «Après l’amour» (1918), «Boulevard de la mode» (1920), «La ronde» (1920), «Le pilote Holk» (1920); Liane Haid dans «Lady Hamilton» (1921) et Lil Dagover dans «Macht der versuchung» (1922). Parallèlement, au théâtre, il interprète brillamment tous les plus grands rôles du répertoire.
En 1923, Theodor Loos est engagé par Fritz Lang pour interpréter le Roi Gunther dans «Les Nibelungen». Impressionné par le naturel de son jeu et l’expression de son regard, Lang lui offre le rôle de Josaphat dans «Metropolis» (1926) aux côtés de Brigitte Helm et Alfred Abel. Theodor est alors au sommet de la gloire. Il accumule les succès sur scène et apparaît dans des productions plus ambitieuses, telles que : «Manon Lescaut» (1926) avec Marlene Dietrich, «Luther» (1927) avec Elsa Wagner et «La Reine Louise» (1927) avec Mady Christians.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Theodor Loos, très accaparé par le théâtre se spécialise dans les grands rôles de composition. Sa voix et son talent sont mis à la disposition des plus grands cinéastes de l’entre-deux-guerres. Il retrouve Fritz Lang pour interpréter le Commissaire Groeber dans «M. le maudit» (1931) avec Peter Lorre, puis il est le Docteur Kramm dans «Le testament du Docteur Mabuse» (1933) avec Rudolf Klein-Rogge. Par la suite, il tourne avec quelques uns des plus grands cinéastes de son époque, parmi lesquels: Paul Wegener pour «Die freundin eines großen mannes» (1934), Gustav Ucicky pour «Jeanne d’Arc» (1935), Douglas Sirk pour «Accord final» (1936), Veit Harlan pour «Crépuscule» (1937) et Victor Tourjansky pour «Geheimzeichen LB 17» (1938).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Theodor s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma. Il participe à quelques films patriotiques comme «La lutte héroïque» (1939) de Hans Steinhoff, mais également au film de propagande anti-sémite «Le juif Süss» de Veit Harlan. En 1942, il incarne l’Empereur Guillaume 1er dans «Die entlassung», une fresque historique de Wolfgang Liebeneiner. Après la défaite de l’Allemagne, en 1945, Theodor Loos devient Sociétaire du Stadttheater de Stuttgart. Il disparaît presque totalement des écrans, ne faisant que de brèves apparitions au cours des années suivantes, notamment dans «Le tigre de Colombo» (1953) où il donne la réplique à Kristina Söderbaum.
Après quarante ans d’une carrière ininterrompue, Theodor Loos s’éteint discrètement le 27 juin 1954, à Stuttgart, en Allemagne.
© Philippe PELLETIER
1912 | CM Das goldene bett – de Walter Schmidthässler & Olga Wohlbrück avec Hanni Weisse |
1913 | CM Die eisbraut – de Stellan Rye
avec Max Laurence
CM Sein einziger bruder – de Emil Albes avec Hugo Flink |
1914 | Das haus ohne tür – de Stellan Rye
avec Karl Harbacher
Dans les tranchées ( im schützengraben / der 12 jährige kriegsheld ) de Walter Schmidthässler avec Emil Jannings |
1915 | Der sohn des ministers / Gesellschaftsdrama – de ?
avec Hugo Flink
Die andere – de Paul von Woringen avec Lotte Neumann Thora West ( die rache der Thora West ) de Siegfried Philippi avec Vera Witt Doch die liebe fand den weg – de Hubert Moest avec Hedda Vernon Maria Niemand und ihre zwölf väter / Das findelkind – de Hubert Moest avec Hermann Seldeneck Der geheimnisvolle wanderer – de William Wauer avec Ludwig Trautmann |
1916 | Das wunder der Madonna – de Walter Schmidthässler
avec Maria Carmi
Madame Eva ( frau Eva ) de Arthur Berger & Robert Wiene avec Emil Jannings Homunculus – de Otto Ripert avec Olaf Fønss Film en 6 parties 1. Teil : Manden uden Sjæl 2. Teil : Das geheimnisvolle buch 3. Teil : Die liebestragödie des homunculus 4. Teil : Die rache des homunculus 5. Teil : Die vernichtung der menschheit 6. Teil : Das ende des Homunculus Abseits vom glück – de Rudolf Biebrach avec Henny Porten Das haus der leidenschaften – de Robert Reinert avec Maria Carmi Das letzte spiel – de Robert Heymann avec Siegmund Aschenbach Die richterin von solvigsholm – de Emil Justizt avec Maria Carmi Friedrich Werders Sendung – de Otto Rippert avec Carl de Vogt |
1917 | Das gewissen des andern – de Emerich Hanus
avec Bruno Kastner
Die schwarze Loo / Das geschenk des toten – de Max Mack avec Maria Orska Das licht in der nacht – de Emil Albes avec Wilhelm Diegelmann Christa Hartungen – de Rudolf Biebrach avec Paul Hartmann Das buch des lasters – de Otto Rippert avec Käthe Haack …Et ne nous soumets pas à la tentation ( ...und führe uns nicht in versuchung ) de Richard Eichberg avec Ellen Richter Der geigende tod – de Georg Alexander avec Aud Egede Nissen Que la lumière soit ( es werde licht ! ) de Richard Oswald avec Kathe Oswald Film en 4 parties – Seulement 2 parties 2 : 2. Teil 3 : 3. Teil CM Edelsteine / Phantastisches drama in 4 akten – de Rudolf Biebrach avec Henny Porten |
1918 | Après l’amour ( nach dem gesetz ) de Willy Grunwald
avec Asta Nielsen
Die singende hand – de Arthur Wellin avec Eva Speyer |
1919 | Les gens de la nuit ( nachtgestalten / Eleagable Kuperus ) de Richard Oswald
avec Paul Wegener
Die launen eines milliardärs – de Arthur Wellin avec Margarethe Schön Une femme sans mardi ( die frau ohne Dienstag ) de Eberhard Frowein avec Frida Richard Die nacht der prüfung – de Emerich Hanus avec Dagny Servaes |
1920 | Dämmernde nächte – de Rudolf Walther-Fein
avec Lo Bergner
Das wüstengrab – de Heinz-Karl Heiland avec Carl Tetting Une mort convaincante ( der zeugende tod ) de Heinz Sarnow avec Tilla Durieux Die geheimnisse von New York – de ? avec Sybil Smolowa Geschwister Barelli – de Richard Löwenbein avec Ferdinand von Alten Sehnende liebe – de Rudolf Walther-Fein avec Hedda Forsten Der menschheit anwalt. 1. Das wunder der zeiten – de Otto Rippert avec Lya Sellin Boulevard de la mode ( kurfürstendamm / der teufel in Berlin ) de Richard Oswald avec Asta Nielsen Christian Wahnschaffe, 1ère partie ( Christian Wahnschaffe 1. Teil : Weltbrand ) de Urban Gad avec Magda Madeleine Christian Wahnschaffe, 2ème partie ( Christian Wahnschaffe, 2. Teil : Die flucht aus dem goldenen kerker ) de Urban Gad avec Werner Krauss Le pilote Holk ( steuermann Holk ) de Ludwig Wolff avec Asta Nielsen La ronde ( der reigen – Ein werdegang ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt |
1921 | Lady Hamilton – de Richard Oswald
avec Liane Haid
Das haus in der dragonergasse – de Richard Oswald avec Werner Krauss Der schatz der Azteken – de Heinz-Karl Heiland avec Otto Gebühr Der rätselhafte tod / Mungos – de Franz Hofer avec Margit Barnay Das gelübde – de Rudolf Biebrach avec Eugen Rex La petite Dagmar ( die kleine Dagmar ) de Alfred Halm avec Grete Reinwald Le coupable ( die schuldige ) de Fred Sauer avec Eugen Klöpfer Le livre noir d’un commissaire de police 3ème partie ( aus dem schwarzbuch eines polizeikommissars : 3. Teil : Betrogene betrüger ) de Bruno Ziener avec Lily Alexandra |
1922 | La chance aveugle ( das blinde Glück ) de Iwa Raffey
avec Charles Willy Kayser
Le combat que j’ai perdu ( der kampf ums ich ) de Rochus Gliese avec Julius Falkenstein Jeunesse ( jugend ) de Fred Sauer avec Grete Reinwald Malmaison – de Paul L. Stein avec Mady Christians Schuld und sühne – de Rudolf Biebrach avec Inge Helgard Il illumine mon amour ( es leuchtet meine liebe ) de Paul L. Stein avec William Dieterle L’assomption d’Hannele Mattern ( Hanneles himmelfahrt ) de Urban Gad avec Maria Foresu La puissance de la tentation ( macht der versuchung ) de Paul L. Stein avec Lil Dagover Othello – de Dimitri Buchowetzki avec Werner Krauss |
1923 | Friedrich Schiller, la jeunesse dʼun poète ( Friedrich Schiller ) de Curt Goetz
avec Curt Goetz
Claire ( die geschichte eines jungen mädchens ) de Robert Dinesen avec Eduard von Winterstein Das laster des spiels – de Dimitri Buchowetzki avec Sybil Morel Das kabinett des Dr. Segato – de ? avec Elsa Wagner Les Nibelungen ( die Nibelungen ) de Fritz Lang avec Hanna Ralph Film en 2 parties 1 : La mort de Siegfried (1. Teil: Siegfried / Siegfrieds tod ) 2 : La vengeance de Kriemhild (2. Teil : Kriemhilds rache) |
1924 | Devoir et avoir ( soll und haben ) de Carl Wilhelm
avec Mady Christians
L’ascension de la petite Liliane ( der aufstieg der kleinen Lilian ) de Fred Sauer avec Maria Zelenka |
1925 | Der erste stand, der großkapitalist / Dämon geld – de Rolf Raffé
avec Eugen Klöpfer
Film en 2 parties 1 : 1ère partie 2 : 2ème partie Merveille de la création ( wunder der schöpfung ) de Hanns Walter Kornblum avec Margarethe Schön Götz von Berlichingen dit la main de fer ( Götz von Berlichingen zubenannt mit der eisernen hand ) de Hubert Moetz avec Lucie Höflich Das tanzende tod / Rex mundi /Der erste stand, der grosskapitalist /Dämon geld / Sklaven des Geldes – de Rolf Raffé avec Carl de Vogt Ce que disent les rochers ( was steine erzählen / wenn steine erzählen ) de Rolf Randolf avec Grete Reinwald |
1926 | Le seigneur de la nuit ( der herr der nacht ) de Carl Heinz Wolff
avec Erich Kaiser-Titz
Les femmes de passion ( frauen der leidenschaft ) de Rolf Randolf avec Fern Andra La chanson de la vie ( die lebenslied ) de Arthur Bergen avec Carl de Vogt Altesse, je vous aime ( zopf und schwert – Eine tolle prinzessin ) de Victor Janson avec Mady Christians Manon Lescaut ( die geliebte des abbé ) de Arthur Robison avec Marlene Dietrich Prince Louis Ferdinand ( Prinz Louis Ferdinand / Bonaparte vor dem Rhein ) de Hans Behrendt avec Jenny Jugo Le conquérant des violettes ( der veilchenfresser ) de Frederic Zelnik avec Evi Eva Metropolis – de Fritz Lang avec Brigitte Helm L’imposteur ( die hochstaplerin ) de Martin Berger avec Ruth Weyher |
1927 | Bigamie – de Jaap Speyer
avec Maria Jacobini
Les tisserands ( die weber ) de Frederic Zelnik avec William Dieterle Petronella ( Petronella – Das geheimnis der berge / die glocke von St. Marein ) de Hanns Schwarz avec Fritz Kampers Notschrei hinter gittern – de Franz Hofer avec Hilde Maroff Luther / Martin Luther ( ein film der deutschen revolution von Hans Kyser / der mönch von Wittenberg ) de Hans Kyser avec Elsa Wagner La reine Louise ( königin Luise ) de Karl Grune avec Mady Christians Film en 2 parties 1. Teil: Die jungend der königin Luise 2. Teil Les espions ( spione ) de Fritz Lang avec Rudolf Klein-Rogge |
1928 | Anastasia, la fausse fille du tsar ( Anastasia, die falsche zarentochter ) de Arthur Bergen
avec Lee Parry
Die sache mit dem schorrsiegel – de Jaap Speyer avec Bernhard Goetzke Le processus de la sensation ( sensations-Prozeß ) de Friedrich Feher avec Magda Sonja Le chant du prisonnier ( heimkehr ) de Joe May avec Dita Parlo Atlantique ( Atlantik ) de Ewald André Dupont avec Willi Forst Diane ( in 1812 ) de Erich Waschneck avec Olga Tschechowa |
1929 | Ludwig der zweite, könig von Bayern / Schicksal eines unglücklichen menschen – de
William Dieterle avec Eugen Burg
Le rapide de Sibérie ( die nacht des schreckens / die stärkere macht ) de Gennaro Righelli avec Alma Taylor Napoléon à Sainte-Hélène ( Napoleon auf St. Helena ) de Lupu Pick avec Philippe Hériat Visages inversés ( vertauschte gesichter ) de Rolf Randolf avec Marcella Albani L’inceste ( § 173 St.G.B. Blutschande / strafbare ehen / blutschande § 173 St.G.B. ) de James Bauer avec Olga Tschechowa DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Elisabeth Bergner Seulement apparition |
1930 | Le concert de flûte de Sans-Souci ( das flötenkonzert von Sans-Souci ) de Gustav Ucicky
avec Renate Müller
Vedettes ( die große sehnsucht ) de Steve Sekely avec Liane Haid Raspoutine ( Raspoutin – Der dämon der frauen ) de Adolf Trotz avec Charlotte Ander Boykott / Primanerehre – de Robert Land avec Rolf von Goth Passion ( zwei menschen ) de Erich Waschneck avec Lucie Englisch 1914, fleurs meurtries ( 1914, die letzten tage vor dem Weltbrand ) de Richard Oswald avec Oskar Homolka |
1931 | L’autre côté ( die andere seite ) de Heinz Paul
avec Conrad Veidt
Ariane – de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner Cœur d’espionne / Mission spéciale, deuxième bureau russe ( im geheimdienst ) de Gustav Ucicky avec Brigitte Helm Der fall des generalstrabs-oberst Redl – de Karl Anton avec Otto Hartmann M. le maudit ( M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns ) de Fritz Lang avec Peter Lorre L’inconstante ( ich geh’ aus und du bleibst da ) de Hans Behrendt avec Camilla Horn Yorck – de Gustav Ucicky avec Veit Harlan |
1932 | Huit jeunes filles en bateau ( acht mädels im boot / Seeschwalben ) de Erich Waschneck
avec Karin Hardt
Holzapfel sait tout ( Holzapfel weiß alles / goldonkel ) de Victor Janson avec Felix Bressart Les onze officiers de Schill ( die elf schill’schen offiziere / ich hatt’ einen kameraden ) de Rudolf Meinert avec Elsa Wagner La mort qui rôde / Le mystère du salon bleu ( das geheimnis des blauen zimmers ) de Erich Engels avec Else Elster Coup de feu à l’aube ( schuß im morgengrauen ) de Alfred Zeisler avec Peter Lorre Le front invisible ( die unichtbare front ) de Richard Eichberg avec Karl Ludwig Diehl Grün ist die heide – de Hans Behrendt avec Camilla Spira An heiligen wassern – de Erich Waschneck avec Karin Hardt Les mystères de Shanghai ( tod über Shanghai ) de Rolf Randolf avec Gerda Maurus Trenck ( der günstling des königs / der roman ener grosen liebe ) de Heinz Paul & Ernst Neubach avec Olga Tschechowa Maréchal en avant ( Marschall vorwärts ) de Heinz Paul avec Paul Wegener Le réveil d’Herta ( was wissen denn die männer ) de Gerhard Lamprecht avec Julia Serda Service secret ( unter falscher flagge ) de Johannes Meyer avec Hans Brausewetter CM Goethe-Gedenkfilm : 1. der werdegang – de Fritz Wendhausen avec Luise Ullrich |
1933 | Le testament du docteur Mabuse ( das testament des Dr. Mabuse / das tagebuch des Dr.
Mabuse ) de Fritz Lang
avec Jim Gérald
Un certain monsieur Grant ( ein gewisser herr Gran ) de Gerhardt Lamprecht avec Olga Tschechowa Le Judas du Tirol ( der Judas von Tirol ) de Franz Osten avec Marianne Hoppe Gipfelstürmer – de Franz Wenzler avec Mizzl Bardorf Wege zur guten ehe / Liebe, wie die frau sie braucht – de Adolf Trotz avec Alfred Abel Train d’enfer ( Höllentempo ) de Louis Ralph avec Theo Lingen Die blonde Christl – de Franz Seitz avec Karin Hardt Une maîtresse femme ( ein mädchen mit prokura ) de Arzén von Cserépy avec Gerda Maurus Elisabeth et le fou ( Elisabeth und der narr / Elisabeth, die weiße schwester von St. Veith / weiße schwester ) de Thea von Harbou avec Hertha Thiele La petite amie du grand homme ( die freundin eines großen mannes / ihre große szene ) de Paul Wegener avec Käthe von Nagy Cœur d’espionne / Cœur de femme ( spione am werk ) de Gerhard Lamprecht avec Brigitte Helm |
1934 | Hanneles himmelfahrt – de Thea von Harbou
avec Käthe Haack
Guillaume Tell ( Wilhelm Tell / Wilhelm Tell, das freiheitsdrama eines volkes ) de Heinz Paul avec Olaf Bach Le bataillon Spork ( die sporck’schen jäger ) de Rolf Randolf avec Margarete Kupfer + supervision de la réalisation Les bourreaux, les femmes et les soldats ( henker, frauen und soldaten ) de Johannes Meyer avec Charlotte Susa |
1935 | L’étudiant de Prague ( der student von Prag ) de Arthur Robison
avec Anton Walbrook
Les deux rois ( der alte und der junge könig / der alte und der junge könig – Friedrichs des grossen jugend ) de Hans Steinhoff avec Werner Hinz Le domino vert ( der grüne domino ) de Herbert Selpin avec Walther Jung Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky avec Angela Salloker La fille des marais / La fille de la tourbière ( das mädchen vom Moorhof ) de Douglas Sirk avec Ellen Frank Victoria ( Viktoria / Viktoria, geschichte einer liebe ) de Carl Hoffmann avec Erna Morena Stradivarius ( Stradivari ) de Géza von Bolváry avec Marcella Albani Anekdoten um den alten Fritz – de Piel Jutzi avec Hans Schneider Le haut commandement ( der höhere befehl ) de Gerhard Lamprecht avec Lil Dagover |
1936 | La neuvième symphonie / Accord final ( schulußakkord ) de Douglas Sirk
avec Lil Dagover
Der abenteurer von Paris – de Karl Heinz Martin avec Karin Hardt L’heure de la tentation ( die stunde der versuchung ) de Paul Wegener avec Harald Paulsen Les traitres / Est-ce un espion ? ( verräter / achtung verräter ! ) de Karl Ritter avec Lida Baarova Le croiseur Sebastopol / Le cuirassé Sebastopol ( weiße sklaven ) de Karl Anton avec Camilla Horn La boule de verre ( die gläserne kugel ) de Peter Stanchina avec Sabine Peters |
1937 | Crépuscule ( der herrscher ) de Veit Harlan
avec Emil Jannings
Monika ( eine mutter kämpft um ihr kind ) de Hans Helbig avec Maria Andergast Le mystère de Betty Bonn ( das geheimnis um Betty Bonn ) de Robert A. Stemmle avec Erich Ponto La muselière ( der maulkorb ) de Erich Engel avec Elisabeth Flickenschildt |
1938 | Camarades en mer ( kameraden auf see ) de Heinz Paul
avec Carola Höhn
LB 17 / LB dix-sept ( geheimzeichen LB 17 ) de Victor Tourjansky avec Willy Birgel Schatten über St. Pauli – de Fritz Kirshhoff avec Marieluise Claudius La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff avec Werner Krauss |
1939 | Retour à la vie ( roman eines arztes ) de Jürgen von Alten
avec Josefine Dora
Rue du Parc N° 13 ( Parkstrasse 13 / verhör um mitternacht ) de Jürgen von Alten avec Rudolf Klein-Rogge Faussaires / Le faussaire ( falschmünzer ) de Hermann Pfeiffer avec Rudolf Fernau CM Salzburg, die Festspielstadt – de Kurt Rupli avec Maria Cebotari |
1940 | Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan
avec Ferdinand Marian
Un crime stupéfiant / Police secrète ( alarm ) de Herbert B. Fredersdorf avec Hilde Hildebrand |
1941 | Cora Terry ( Kora Terry ) de Georg Jacoby
avec Marika Rökk
Le deuxième coup de feu / Terre d’accueil ( heimaterde ) de Hans Deppe avec Ilse Petri L’abdication ( die entlassung / schicksalswende / Wilhelm II. und Bismarck ) de Wolfgang Liebeneiner avec Emil Jannings |
1942 | Andreas Schlüter – de Herbert Maisch
avec Heinrich George
La vie ardente de Rembrandt ( Ewiger Rembrandt / Rembrandt ) de Hans Steinhoff avec Ewald Balser Die sache mit Styx – de Karl Anton avec Helga Wille Titanic – de Herbert Selpin & Werner Klingler avec Sybille Schmitz |
1943 | Reise in die vergangenheit – de Hans H. Zerlett
avec Hilde Hildebrand
Le feu sous la cendre ( Gabriele Dambrone ) de Hans Steinhoff avec Fritz Kampers |
1944 | Philharmoniker – de Paul Verhoeven
avec O.E. Hasse
Geld ins haus / Der millionär – de Robert A. Stemmle avec Gabriele Reismüller |
1945 | Shiva und die galgenblume – de Hans Steinhoff & Michaela Krützen
avec O.W. Fischer
Le cas Molander ( der fall Molander ) de Georg Wilhelm Pabst avec Irene von Meyendorff |
1949 | Mordprozeß Dr. Jordan – de Erich Engels avec Margarete Haagen |
1953 | Le tigre de Colombo / L’étoile de Colombo ( sterne über Colombo ) de Veit Harlan
avec Adrian Hoven
Prisonnière du Maharadjah ( die gefangene des Maharadscha ) de Veit Harlan avec Kristina Söderbaum |
1954 | Roses du Sud ( rosen aus dem Süden ) de Franz Antel avec Maria Holst |