1932 Au nom de la loi – de Maurice Tourneur avec Marcelle Chantal, Charles Vanel & José Noguéro | 1933 La rue sans nom – de Pierre Chenal avec Pola Illéry, Constant Rémy, Paule Andral, Paul Azaïs & Fréhel | 1933 Les requins du pétrole – de Henri Decoin & Rudolf Katscher avec Arlette Marchal, Jean Galland & Peter Lorre | 1943 Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Ginette Leclerc, Edouard Delmont, Lucien Gallas | ||
Gabriel Gabrio naît Édouard Gabriel Lelièvre le 13 janvier 1887, à Reims. Il est le dernier d’une famille de seize enfants. Son père est remueur (celui qui tourne les bouteilles de champagne pour en faire décoller les dépôts) dans une des célèbres caves de la ville. Mais le dernier des Lelièvre ne veut pas suivre la tradition familiale. Après une première expérience de la scène au Casino de sa ville natale, il entreprend une carrière parisienne interrompue par la Première Guerre mondiale.
En 1925, Gabriel Gabrio découvre les caméras avec Henri Fescourt qui lui donne le rôle d’un imposteur au grand cœur dans «Le fils d’Amérique» avec Marie-Louise Iribe et Alice Tissot, avant de lui confier celui de Jean Valjean dans le monument hugolien, «Les Misérables», avec Renée Carl, la terrible Thénardier. C’est un énorme succès. L’année suivante, Gabriel Gabrio est «Le Capitaine Rascasse» de Henri Desfontaines, avec l’actrice alsacienne Jeanne Helbling qu’il retrouve dans «Le juif errant», célèbre roman-feuilleton d’Eugène Sue, transposé en cinq chapitres cinématographiques par Luitz-Morat. Enfin il est le mari d’«Antoinette Sabrier» alias Eve Francis, dans le court métrage de la très avant-gardiste Germaine Dulac. En 1927, par amour pour une femme, Mady Christians, il affronte en combat aérien, Jean Murat dans «Le duel» de Jacques de Baroncelli. À partir de 1928, Gabriel Gabrio entame une carrière internationale avec deux films tournés dans les studios berlinois de la UFA: «Heures d’angoisse» de Gennaro Righelli avec Nathalie Lissenko et «Der faschingskönig» de George Jacoby avec Elga Brink. Puis c’est «La lueur sur la cime» (1929), film britannique de Adelqui Migliar (Adelqui Millar) auprès de Elissa Landi, suivi de «La Bodega» (1929) avec Colette Darfeuil et Concha Piquer, réalisé en Andalousie par Benito Perojo.
En 1930 l’acteur passe sans difficulté l’obstacle du parlant et retrouve Berlin pour sept longs métrages dont «Les requins du pétrole» (1933) de Henri Decoin et Rudolf Katscher, avec Peter Lorre. Et il s’impose, au cours de la décennie, avec sa personnalité massive, dans vingt-cinq longs métrages. Citons encore «Les croix de bois» (1931) de Raymond Bernard, d’après le roman sur la Grande Guerre de Roland Dorgelès, avec Pierre Blanchar et Charles Vanel. Gabrio est aussi, et parmi bien d’autres rôles, César, le frère de Edwige Feuillère, la «Lucrèce Borgia» de Abel Gance en 1934; Honoré de Balzac dans «Le roman d’un génie» (1935) de Carmine Gallone avec Fosco Giachetti en Giuseppe Verdi; et l’officier français Heim, l’agent double du «Deuxième bureau contre kommandantur» (1939) d’après Pierre Nord et réalisé par René Jayet et Robert Bibal. Mais son interprétation la plus connue est sans doute celle du paysan provençal taiseux et pugnace de «Regain» (1937) de Marcel Pagnol d’après Jean Giono, avec Orane Demazis, et Fernandel.
Pendant la guerre, l’acteur ne tourne que deux films dont «Les visiteurs du soir» (1941) de Marcel Carné où il joue le bourreau. Malade, il se retire à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Chartres, dans le village de Berchères-sur-Vesgre, où il a acheté une villa appelée «Jean Valjean» en souvenir de son premier grand succès. Gabriel Gabrio y décède le 31 octobre 1946, dans sa soixantième année. Une rue de la commune porte son nom, un hommage mérité pour ce solide acteur, aujourd’hui pourtant bien oublié.
© Caroline HANOTTE
1925 | Un fils d’Amérique – de Henri Fescourt
avec Alice Tissot
Les misérables – de Henri Fescourt avec Sandra Milovanoff Film en 4 parties 1 : Fantine 2 : Cosette 3 : Marius 4 : L’épopée rue Saint-Denis |
1926 | Le juif errant – de Luitz-Morat
avec André Marnay
Sérial en 5 épisodes 1 : Prologue, les ardents 2 : Monsieur Rodin 3 : Carnaval 4 : Le treize février 5 : Le justicier Le capitaine Rascasse – de Henri Desfontaines avec Claude Mérelle Film en 4 parties 1 : La reine du whisky 2 : Le plan de Rascasse 3 : Sur les monstres d’acier 4 : Le coeur a des raisons CM Antoinette Sabrier – de Germaine Dulac avec Eve Francis |
1927 | Le duel – de Jacques de Baroncelli avec Mady Christians |
1928 | Heures d’angoisse ( fünf bange tage ) de Gennaro Righelli
avec Nathalie Lissenko
Der faschingskönig – de George Jacoby avec Elga Brink |
1929 | La lueur sur la cime ( the inseparables ) de Adelqui Migliar & John Stafford
avec Elissa Landi
Fécondité – de Henri Etiévant & Nicolas Evreinoff avec Albert Préjean La bodega – de Benito Perojo avec Colette Darfeuil |
1930 | Une belle garce – de Marco de Gastyne
avec Gina Manès
Le roi de Paris – de Leo Mittler avec Marie Glory La lettre – de Louis Mercanton avec Marcelle Romée L’homme qui assassina – de Curtis Bernhardt & Jean Tarride avec Marie Bell |
1931 | La bête errante – de Marco de Gastyne
avec Jacqueline Torrent
Les croix de bois – de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar CM Affaires classées / Le coup de minuit – de Charles Vanel avec Pierre Larquey |
1932 | Cœurs joyeux – de Hanns Schwarz & Max de Vaucorbeil
avec Jean Gabin
Au nom de la loi – de Maurice Tourneur avec Marcelle Chantal |
1933 | Les deux orphelines / Frochard et les deux orphelines – de Maurice Tourneur
avec Renée Saint-Cyr
Les requins du pétrole – de Henri Decoin & Rudolf Katscher avec Arlette Marchal La rue sans nom – de Pierre Chenal avec Pola Illéry |
1934 | Le baron tzigane – de Henri Chomette
avec Danièle Parola
Lucrèce Borgia – de Abel Gance avec Edwige Feuillère |
1935 | Le roman d’un génie / La vie passionnée de Verdi ( Giuseppe Verdi ) de Carmine Gallone
avec Gaby Morlay
Cavalerie légère – de Werner Hochbaum & Roger Vitrac avec Mona Goya Sous les yeux d’Occident / Razumov – de Marc Allégret avec Pierre Renoir Le diable en bouteille – de Heinz Hilpert, Reinhardt Steinbicker & Raoul Ploquin avec Käthe von Nagy |
1936 | Gigolette – de Yvan Noé
avec Milly Mathis
Puits en flammes – de Victor Tourjansky avec Suzy Vernon Pépé-le-Moko – de Julien Duvivier avec Mireille Balin |
1937 | Regain – de Marcel Pagnol avec Orane Demazis |
1939 | Deuxième bureau contre kommandantur – de René Jayet & Robert Bibal
avec Junie Astor
Le corsaire – de Marc Allégret avec Louis Jourdan Inachevé |
1939 | Campement treize – de Jacques Constant avec Sylvia Bataille |
1941 | Les visiteurs du soir – de Marcel Carné avec Jules Berry |
1943 | Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Ginette Leclerc |