1908 L’empreinte ou la main rouge – de Henry Burguet avec Max Dearly, Henri Etiévant & Albert Dieudonné | 1911 Les deux chemins – de Albert Capellani avec Jacques Grétillat, Roger Monteaux & Juliette Clarens | 1913 La glu – de Albert Capellani avec Paul Capellani, Henry Krauss, Cécile Guyon, Gina Barbieri & Marc Gérard | 1936 Rigolboche – de Christian-Jaque avec Jules Berry; André Lefaur, André Berley & Georges Paulais | ||
Fille d’un manœuvre employé à la journée et d’une couturière, Mistinguett naît Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875, à Enghien-les-Bains. Enfant passionnée par le spectacle, elle chante dans les bistrots de sa ville natale. Ses parents, soucieux de son éducation et conscients de ses dons, l’inscrivent pour des cours de chant et de théâtre. La jeune fille abandonne très vite pour apprendre le violon. À quinze ans, elle rencontre Saint-Marcel, responsable de revues, à qui elle doit son nom de scène et son premier contrat comme danseuse en levé de rideau au Casino de Paris. Puis elle fait son apprentissage sur les planches de dizaines de salles de spectacle et de cafés-concerts de Paris et de province.
Sa gouaille et son sens de la répartie vont très vite la différencier des autres artistes. En 1897, Mistinguett est engagée à l’Eldorado et en devient la vedette six ans plus tard. Entre-temps, elle donne naissance à Léopold en 1901, issu de sa liaison avec le parolier Léopold de Lima. En 1906, elle quitte l’Eldorado pour jouer «La moche» aux Bouffes-Parisiens. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas au cinématographe pour «L’empreinte ou la main rouge» ou elle danse avec Max Dearly sa «Valse chaloupée», créée quelques mois plus tôt au Casino de Paris et qui remporta un franc succès. En 1911, elle tombe amoureuse de Maurice Chevalier, son partenaire dans «La valse renversante» aux Folies-Bergère. Inséparables à la ville, sur scène comme à l’écran, cette folle passion sera à l’origine de la célèbre chanson «Mon homme» et s’achèvera douloureusement pour la Miss, dans la seconde moitié des années vingt.
De 1908 à 1917, parallèlement à sa carrière de music-hall, Mistinguett va apparaître dans une cinquantaine de courts-métrages. Elle est entre-autres la covedette avec Charles Prince, de la série des «Rigadin». Elle tourne beaucoup sous la direction de Georges Monca, Georges Denola et Albert Capellani. Pour ce dernier, elle est une excellente Eponine Thénardier dans l’adaptation des «Misérables» (1911) de Victor Hugo, aux côtés de Henry Krauss en Jean Valjean et Henri Etiévant en Javert, En 1915, elle part en Italie pour interpréter deux films spécialement écrits pour elle, «Chignon d’or» de André Hugon et Louis Paglieri, et «La double blessure» de Augusto Genina.
Par la suite, Mistinguett reste la reine incontestée du Music-hall malgré la concurrence sérieuse de Josephine Baker. Elle enchaine revues à grand spectacle et pièces de boulevard dans les plus célèbres salles parisiennes, dont le Moulin Rouge où, de 1925 à 1929, elle assume également la fonction de directrice artistique. En 1936, infatigable à soixante ans, la toujours parfaite représentante de la fille des faubourgs parisiens part chanter et exhiber ses célèbres jambes aux Etats-Unis et tourne en vedette dans «Rigolboche» son seul film parlant réalisé par Christian-Jaque. En 1949, elle tient l’affiche à l’A.B.C. pendant neuf mois dans «Paris s’amuse» sa dernière revue.
Victime d’une première crise cardiaque en 1951, Mistinguett se retire dans sa propriété de Bougival. Elle profite de cette retraite forcée pour écrire ses mémoires, «Toute ma vie» (1954). Celle dont Colette disait: «Ce n’est pas une artiste mais une propriété nationale», s’éteint chez elle le 5 janvier 1956, emportant avec elle toute l’époque du Paris des années folles.
© Philippe PELLETIER
1908 | CM L’empreinte ou la main rouge – de Henry Burguet avec Max Dearly |
1909 | CM Ce bon docteur – de Georges Monca
avec Paul Landrin
CM L’enlèvement de mademoiselle Biffin – de Marc Janin avec Harry Baur CM Le fiancée récalcitrante – de ? avec Charles Prince CM Fleur de Pavé / Fleur de Paris – de Albert Capellani & Michel Carré avec Armand Numès CM Rigadin et la jolie manucure / La jolie manucure – de Georges Monca avec Charles Prince CM Un mari qui l’échappe belle – de ? avec Brunais |
1910 | CM Acte de probité – de Georges Monca
avec Georges Tréville
CM Le clown et le pacha neurasthénique / Le pacha neurasthénique – de Georges Monca avec André Simon CM La doctoresse / Rigadin et la doctoresse – de Georges Monca avec Fernand Tauffenberger CM L’épouvante / Le coucher d’une étoile– de Albert Capellani avec Henry Krauss CM La faute du notaire– de Georges Denola avec Emile Milo + scénario CM Une gentille petite femme / Une petite femme bien douce – de Georges Denola avec Louis Boucot + scénario CM Les fiancés de Colombine– de Georges Denola avec Jean Jacquinet CM Le jupon de la voisine – de Georges Monca avec Charles Prince CM Les timidités de Rigadin – de Georges Monca avec Charles Prince CM Promenade d’amour – de Georges Denola avec Paul Landrin CM Rigadin et Miss Marguett / Rigadin et Miss Margaret – de Georges Monca avec Charles Prince CM Miss Pinson / Mimi Pinson / Mimi Pinson aime les roses blanches – de Georges Monca avec Georges Flateau CM Une femme tenace – de Georges Monca avec Charles Prince CM Zizi la bouquetière – de Georges Denola avec André Hall |
1911 | CM L’abîme – de Georges Denola
avec Jean Dax
CM L’agence Alice ou la sécurité des ménages – de Georges Denola avec Roger Monteaux CM La bonne à tout faire / La servante – de Georges Denola avec Cécile Barré CM La cabotine – de Georges Monca avec Maria Fromet CM Le célibataire – de ? CM Les deux chemins / Les deux sœurs – de Albert Capellani avec Jacques Grétillat CM Léocadie veut se faire mannequin – de Frédéric Mauzens avec Juliette Clarens CM Les notes de la blanchisseuse / Frisette, blanchisseuse de fin – de Georges Denola avec Charles Lorrain CM La ruse de Miss Plumcake / À qui l’héritière ? – de Georges Denola avec Charles Lorrain CM Souris d’hôtel – de Georges Denola avec Maria Fromet CM La vagabonde – de Albert Capellani CM Les misérables – de Albert Capellani avec Henry Krauss Film en 4 parties 1 : Jean Valjean 2 : Fantine 3 : Cosette 4 : Cosette et Marius |
1912 | CM La folle de Pen’March / La folle de Penmarch – de Georges Denola
avec Jean Dax
CM Le clown – de Georges Monca avec Charles Prince CM Bal costumé – de Georges Monca avec Paulette Lorsy CM À bas les hommes – de Maurice Le Forestier avec Gabrielle Lange CM Une valse renversante / Les danseurs obsédants – de Georges Monca avec Maurice Chevalier CM Le coup de foudre – de Georges Monca avec Charles Lorrain CM La femme du barbier – de Georges Monca avec Charles Lorrain CM L’oubliée – de ? CM Le parapluie – de Daniel Riche avec Charles Lorrain CM Un enfant terrible – de ? CM La vocation de Lolo – de Adrien Caillard avec Fernand Tauffenberger CM La fille des chiffonniers – de Georges Monca avec Harry Baur CM Une bougie récalcitrante – de Georges Monca avec Lucien Cazalis |
1913 | CM La glu – de Albert Capellani
avec Paul Capellani
CM La moche – de Georges Denola avec Félix Gandéra |
1914 | CM Bigorno et Gaëtan font une bonne fortune – de Roméo Bosetti avec René Lantini |
1915 | CM Chignon d’or – de André Hugon & Louis Paglieri
avec Harry Baur
La double blessure ( la doppia ferita ) de Augusto Genina avec Suzanne d’Armelle Vanna – de Louis Paglieri |
1916 | CM Fleur de Paris – de André Hugon & Louis Paglieri
CM Sous la menace – de André Hugon avec Henry Roussel |
1917 | CM Une soirée mondaine – de Henri Diamant-Berger
avec Maurice Chevalier
CM Ils y viennent tous au cinéma – de Henri Diamant-Berger avec Dorville CM Mistinguett détective I – de André Hugon & Louis Paglieri avec Louis Paglieri CM Mistinguett détective II – de André Hugon & Louis Paglieri avec Louis Paglieri |
1928 | L’île d’amour / Bicchi – de Jean Durand & Berthe Dagmar avec Pierre Batcheff |
1936 | Rigolboche / Reine de Paris – de Christian-Jaque avec Jules Berry |
1942 | DO Les coulisses de la radio – de Gaston Thierry & Léo Giovanni
Seulement apparition |
1955 | Carrousel des variétés ( carosello del varietà ) de Aldo Quinti & Aldo Bonaldi
avec Josephine Baker
Seulement apparition |