1940 Paris-New York – de Yves Mirande avec Michel Simon, Gaby Morlay, Jules Berry & Jacques Baumer | 1941 Les deux timides – de Yves Allégret avec Pierre Brasseur, Jacqueline Laurent & Gisèle Préville | 1948 Ainsi finit la nuit – de Emil Edwin Reinert avec Anne Vernon, Henri Guisol & Katherine Kath | 1951 Avril à Paris (april in Paris) de David Butler avec Doris Day, Ray Bolger, John Alvin & Eve Miller | ||
C’est en observant «les comédiens les plus admirables et les ringards les plus affligeants que je dois d’avoir appris ma leçon», avouait Claude Dauphin dans «Les Derniers Trombones», livre écrit à la suite du tournage de «La plus belle soirée de ma vie» (1972) de Ettore Scola. De son vrai nom Claude Marie Eugène Legrand, il naît le 19 août 1903 à Corbeil-Essonnes. Fils du poète, Franc-Nohain, et d’une mère peintre, Madeleine Dauphin, il a aussi pour frère aîné le célèbre animateur de radio et de télévision Jean Nohain. Une famille d’artistes au sein de laquelle Claude aspire à devenir comédien, ce qui n’est pas franchement du goût de son père. Ce dernier consent à le voir devenir «homme de théâtre» et c’est ainsi que Claude débute dans les coulisses de l’Odéon comme décorateur et costumier. Mais il n’a pas dit son dernier mot. Il décroche un rôle dans une petite pièce dont l’auteur n’est autre que... Franc-Nohain!
À partir de là, Claude Dauphin se voit courtisé tant par le théâtre que par le cinéma pour lequel il tourne une centaine de films en 48 ans de carrière, sous la direction de grands cinéastes et auprès des plus belles actrices. Il fait ses premières armes dans «Tout s’arrange» (1930) de Henri Diamant-Berger, titre prémonitoire pour la suite d’un parcours des plus féconds! Grand front, lèvres minces, joues rondes, mais regard pétillant et charme indéniable, l’acteur ne résiste pas aux rôles de séducteur qu’il est dans la vraie vie et qu’il joue sans peine. «Battement de cœur» (1939) de Henri Decoin, auprès de Danielle Darrieux, «Les deux timides» (1941) de Yves Allégret, avec Pierre Brasseur, «Félicie Nanteuil» (1942) de Marc Allégret, aux côtés de Micheline Presle, sont parmi les films les plus notoires.
Après la Deuxième Guerre mondiale, pendant laquelle il rejoint le général de Gaulle et les Forces Françaises Libres à Londres, Claude Dauphin déploie sa carrière à l’international et diversifie ses interprétations. Son premier rôle de composition, il le doit à Fernand Rivers en incarnant un «Cyrano de Bergerac» (1945) dont la fière allure est saluée par la critique. Fidèle aux films romantiques, il est «Jean de la Lune» (1948) de Marcel Achard, dans lequel il retrouve Danielle Darrieux, ou encore amoureux de Anne Vernon, avec laquelle il a une longue liaison hors écran, dans «Ainsi finit la nuit» (1948). Aux Etats-Unis, il donne la réplique à l’espiègle Doris Day dans la joyeuse comédie musicale «Avril à Paris» (1951). Mais son talent lui permet de se couler avec maestria dans la peau d’êtres moins charmants. Veule apache chef de bande dans le film culte «Casque d’or» (1951) de Jacques Becker, où il côtoie Simone Signoret, il se mue en truand dans «Symphonie pour un massacre» (1962) de Jacques Deray, ou en maître chanteur dans «L’important, c’est d’aimer» (1974) de Andrzej Zulawski, auprès de la superbe Romy Schneider.
L’âge venant, c’est avec un visage émacié et sillonné de rides qu’il incarne l’émouvant dr. Katz au chevet de Simone Signoret, dans «La vie devant soi» (1976) de Moshé Mizrahi, et avec une ressemblance saisissante un «Voltaire» sur la fin de sa vie dans la série télévisée «Ce diable d’homme» (1978) de Marcel Camus. «Le pion» (1978) de Christian Gion est sa dernière apparition sur grand écran. Elégant, gentil, généreux et grand amoureux, il se marie trois fois avec des actrices. L’une d’elles, Maria Mauban, lui donne un fils Jean-Claude, acteur lui aussi. C’est au cours d’une répétition théâtrale que Claude Dauphin décède d’une occlusion intestinale, le 16 novembre 1978, lui qui rêvait de connaître l’an 2000...
© Isabelle MICHEL
1930 | Tout s’arrange – de Henri Diamant-Berger
avec André Roanne
DA Le roman de Renard – de Irene Starewicz & Wladyslaw Starewicz Seulement voix – Film sorti en 1940 |
1931 | La fortune – de Jean Hémard
avec Alice Tissot
Aux urnes, citoyens ! / Tu seras député – de Jean Hémard avec Léon Bélières CM Figuration – de Antonin Bideau avec Janine Merrey CM Mondanités – de Jean Hémard avec Jany Marny |
1932 | Une jeune fille et un million – de Max Neufeld & Fred Ellis
avec Robert Le Vigan
Un homme heureux – de Antonin Bideau avec Suzanne Dantès Paris-Soleil – de Jean Hémard avec Alida Rouffe Clair de lune – de Henri Diamant-Berger avec Blanche Montel CM Hier et aujourd’hui – de Léon Mathot avec Simone Rouvière |
1933 | L’abbé Constantin – de Jean-Paul Paulin
avec Françoise Rosay
Les surprises du sleeping / Couchette No 3 – de Karl Anton avec Florelle Pas besoin d’argent – de Jean-Paul Paulin avec Lisette Lanvin La fille du régiment – de Carl Lamac & Pierre Billon avec Anny Ondra D’amour et d’eau fraîche – de Félix Gandéra avec Jean Aquistapace Boubouroche – de André Hugon avec Madeleine Renaud Nous ne sommes plus des enfants – de Augusto Genina avec Gaby Morlay CM Le rayon des amours – de Edmond T. Gréville avec Nane Germon |
1934 | Le billet de mille – de Marc Didier
avec Françoise Rosay
Le voyage imprévu / Les pantoufles – de Jean de Limur avec Betty Stockfeld Dédé – de René Guissart avec Suzy Delair CM Un château de cartes – de Jean-Louis Bouquet avec Nadine Picard |
1935 | La route heureuse – de Georges Lacombe
avec Edwige Feuillère
Retour au paradis – de Serge de Poligny avec Marcel Dalio |
1936 | Faisons un rêve – de Sacha Guitry
avec Raimu
CM Radio – de Maurice Cloche avec Pierre Larquey |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Jacqueline Delubac
La fessée – de Pierre Caron avec Marguerite Moreno Conflit – de Léonide Moguy avec Corinne Luchaire |
1938 | Entrée des artistes – de Marc Allégret
avec Odette Joyeux
Cavalcade d’amour – de Raymond Bernard avec Janine Darcey |
1939 | Le monde tremblera / La révolte des vivants – de Richard Pottier
avec Madeleine Sologne
Battement de cœur – de Henri Decoin avec Danielle Darrieux CM En correctionnelle – de Marcel Aboulker avec Blanche Montel |
1940 | Paris-New York – de Yves Mirande
avec Michel Simon
Les surprises de la radio – de Marcel Aboulker avec Mady Berry |
1941 | L’étrange Suzy – de Pierre-Jean Ducis
avec Suzy Prim
Les petits riens – de Raymond Leboursier avec Fernandel Les deux timides – de Yves Allégret avec Pierre Brasseur Les hommes sans peur – de Yvan Noé avec Jean Murat Une femme dans la nuit – de Edmond T. Gréville avec Viviane Romance CM La belle vie – de Robert Bibal avec Janine Darcey |
1942 | Promesse à l’inconnue – de André Berthomieu
avec Madeleine Robinson
La belle aventure – de Marc Allégret avec Micheline Presle Une femme disparaît – de Jacques Feyder avec Yva Belle Félicie Nanteuil – de Marc Allégret avec Danièle Delorme |
1943 | DO Salute to France – de Jean Renoir & Garson Kanin
Seulement apparition |
1944 | En français, Messieurs ( english without tears / her man Gilbey ) de Harold French
avec Lilli Palmer
CM Une mission – de ? CM Bon voyage – de Alfred Hitchcock avec John Blythe Seulement conseiller technique des dialogues |
1945 | Nous ne sommes pas mariés – de Bernard-Roland
avec Louise Carletti
No siamo sposati – de Gianni Pons avec Loris Gizzi Version italienne de « Nous ne sommes pas mariés » Une femme coupée en morceaux – de Yvan Noé avec Noëlle Norman Dorothée cherche l’amour – de Edmond T. Gréville avec Jules Berry Cyrano de Bergerac – de Fernand Rivers avec Pierre Bertin CM Présence au combat – de Marcel Cravenne Seulement voix |
1946 | Tombé du ciel – de Emil Edwin Reinert
avec Gisèle Pascal
Parade du rire – de Roger Verdier avec Jane Marken Rendez-vous à Paris – de Gilles Grangier avec Annie Ducaux L’éventail / L’île aux nuages / Mademoiselle modiste – de Emil Edwin Reinert avec Camille Bert DO Paris 1900 – de Nicole Védrès Seulement voix & narration |
1947 | Route sans issue – de Jean Stelli
avec Gisèle Casadesus
Croisière pour l’inconnu – de Pierre Montazel avec Sophie Desmarets CM Van Gogh – de Alain Resnais Seulement voix & narration |
1948 | Jean de la Lune – de Marcel Achard
avec Françoise Prévost
L’inconnu d’un soir – de Hervé Bromberger & Max Neufeld avec Nadia Gray L’impeccable Henri – de Charles-Félix Tavano avec Mona Goya Le bal des pompiers – de André Berthomieu avec Paulette Dubost Ainsi finit la nuit / L’affaire – de Emil Edwin Reinert avec Anne Vernon Ballade berlinoise ( berliner ballade ) de Robert A. Stemmle avec Ute Sielish Seulement voix |
1949 | La petite chocolatière – de André Berthomieu
avec Bernard Lajarrige
DO La renaissance du rail – de Georges Chaperot Seulement voix & narration |
1950 | Le déporté ( deported ) de Robert Siodmak avec Marta Toren |
1951 | Casque d’or – de Jacques Becker
avec Simone Signoret
Le plaisir – de Max Ophüls avec Gaby Morlay Segment « Le masque » Avril à Paris ( april in Paris ) de David Butler avec Doris Day DO La mer et les petits – de Jean Mineur Seulement voix & narration |
1952 | Adorables créatures – de Christian-Jaque
avec Edwige Feuillère
Seulement voix & narration Week-end à Paris ( innocents in Paris ) de Gordon Parry avec Margaret Rutherford CM Le duel à travers les âges – de Pierre Foucaud avec Célina Cély Seulement voix & narration CM Vedettes buissonnières – de Jacques Guillon avec Bourvil Seulement apparition |
1953 | Les trois mousquetaires – de André Hunebelle
avec Georges Marchal
Seulement voix Le petit garçon perdu ( little boy lost ) de George Seaton avec Bing Crosby Le fantôme de la Rue Morgue ( phantom of the Rue Morgue ) de Roy Del Ruth avec Patricia Medina |
1955 | Les mauvaises rencontres – de Alexandre Astruc
avec Anouk Aimée
Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer Seulement voix |
1956 | Mon coquin de père – de Georges Lacombe avec Antonella Lualdi |
1957 | Un américain bien tranquille ( the quiet american ) de Joseph L. Mankiewicz avec Audie Murphy |
1958 | Pourquoi viens-tu si tard ? – de Henri Decoin avec Michèle Morgan |
1959 | DO Passeport pour le monde – de Victor Stoloff
Seulement voix & narration CM Matisse où le talent du bonheur – de Marcel Ophüls Seulement voix & narration |
1960 | Traitement de choc ( full treatment / stop me before I kill ! / the treatment ) de Val Guest
avec Diane Cilento
CM Le gant – de Vicky Ivernel |
1961 | La belle des îles ( Tiara Tahiti ) de Ted Kotcheff avec James Mason |
1962 | Le Diable et les dix commandements – de Julien Duvivier
avec Micheline Presle
Segment « Luxurieux point ne seras » Symphonie pour un massacre – de Jacques Deray avec Michèle Mercier |
1963 | La bonne soupe – de Robert Thomas
avec Marie Bell
La rancune ( the visit / der besuch / la vendetta della signora ) de Bernhard Wicki avec Ingrid Bergman |
1964 | Compartiment tueurs – de Costa-Gavras avec Yves Montand |
1965 | Lady L. – de Peter Ustinov
avec Sophia Loren
Paris brûle-t-il ? ( is Paris burning ? ) de René Clément avec Leslie Caron DO Reportage – de Pierre Prévert avec Peter Ustinov Seulement apparition |
1966 | Grand Prix – de John Frankenheimer
avec Eva Marie Saint
Voyage à deux ( two for the road ) de Stanley Donen avec Audrey Hepburn Le tigre sort sans sa mère ( da Berlino l’apocalisse ) de Mario Maffei avec Margaret Lee DO Comme un éclair ( survival 1967 / hamilchama al hashalom ) de Jules Dassin Seulement voix & narration de la version française |
1967 | L’une et l’autre – de René Allio
avec Françoise Prévost
Lamiel – de Jean Aurel avec Anna Karina |
1968 | Barbarella ( barbarella : Queen of the galaxy ) de Roger Vadim
avec Jane Fonda
Adolphe, ou l’âge tendre / Adolphe – de Bernard Toublanc-Michel avec Ulla Jacobsson |
1969 | Cet homme est prêt à tout ( hard contract ) de S. Lee Pogostin
avec James Coburn
La folle de Chaillot ( the madwoman of Chaillot ) de Bryan Forbes avec Katharine Hepburn |
1971 | Églantine – de Jean-Claude Brialy avec Valentine Tessier |
1972 | La plus belle soirée de ma vie ( la più bella serata della mia vita ) de Ettore Scola
avec Albert Sordi
Au rendez-vous de la mort joyeuse / Lune lune Coquelune – de Juan Luis Buñuel avec Gérard Depardieu |
1973 | Nous voulons les colonels ( vogliamo i colonnelli ) de Mario Monicelli
avec Ugo Tognazzi
CM T’es fou Marcel ? / Hommage irrespectueux comme tous les hommages– de Jean Rochefort avec Yves Montand Seulement apparition |
1974 | L’important c’est d’aimer – de Andrzej Zulawski
avec Romy Schneider
Rosebud – de Otto Preminger avec Peter O’Toole DO Le chasseur d’ombres ( the shadow catcher ) Teri McLuhan Seulement voix & narration de la version française |
1975 | La course à l’échalote – de Claude Zidi
avec Jane Birkin
L’anachorète ( el anacoreta ) de Juan Estelrich avec Fernando Fernán Gómez |
1976 | Le locataire ( the tenant ) de Roman Polanski
avec Isabelle Adjani
Mado – de Claude Sautet avec Michel Piccoli Providence – de Alain Resnais avec John Gielgud Seulement voix |
1977 | La vie devant soi / Madame Rosa – de Moshé Mizrahi
avec Simone Signoret
Le point de mire – de Jean-Claude Tramont avec Annie Girardot |
1978 | Le pion – de Christian Gion avec Claude Jade |