1922 Le forgeron du village (the village blacksmith) de John Ford avec Will Walling, Tully Marshall & Francis Ford | 1924 Le veilleur du rail (the signal tower) de Clarence Brown avec Rockliffe Fellowes & Wallace Beery | 1929 L’île des navires perdus (the isle of lost ships) de Irvin Willat avec Noah Beery & Jason Robards Sr. | 1929 La mort du Zeppelin (the lost Zeppelin) de Edward Sloman avec Ricardo Cortez & Conway Tearle | ||
Virginia Valli, de son vrai nom Virginia McSweeney, est née le 10 juin 1898 à Chicago. Elle a d’abord été sténo, tout en faisant du théâtre dans une compagnie de Milwaukee. Elle suit aussi des cours de danse qui la font remarquer par un réalisateur de l’Essanay qui, pour un rôle important, a besoin d’une danseuse. C’est ainsi qu’elle commence sa carrière au cinéma en 1915. Elle se déroule surtout à l’époque du muet et est abondante: Virginia Valli paraît en effet dans quelque 65 films entre 1916 et 1931. Brune piquante, elle voit sa beauté affadie par les yeux charbonneux et le teint blafard que l’usine à rêves impose alors à ses actrices. Elle tourne sous la direction de réalisateurs un peu oubliés aujourd’hui, dont la carrière, pour l’essentiel, coïncide avec le muet: Arthur Berthelet, Fred E. Wright qui la dirige dans «Son fils» (1917), avec Bryant Washburn, ou Lawrence C. Windom, pour qui elle tourne «The very idea» (1920) avec Taylor Holmes, une histoire de mère porteuse avant la lettre, où Virginia Valli, incapable de procréer, demande à sa bonne de lui confier l’enfant qu’elle attend ou encore Luther Reed, qui lui fait rencontrer Adolphe Menjou dans «Un homme en habit» (1927).
Mais Virginia Valli, sous contrat pour Universal au milieu des années 1920, a aussi la chance de tourner sous la direction de metteurs en scène à la carrière plus longue et dont le nom passera davantage à la postérité. C’est le cas de Rowland V. Lee, qui l’engage pour «His back against the wall» (1922) pour tenir le rôle de la fille du très populaire Raymond Hatton, rancher fortuné, ou, bien sûr, de John Ford, qui avait déjà de nombreux films à son actif et qui dirige Virginia Valli dans «Le forgeron du village» (1922), film considéré comme perdu qui voit l’actrice interpréter la fille d’un forgeron campé par Will Walling. On la remarque aussi dans «La terre a tremblé» (1923) de Lambert Hillyer, où elle a pour partenaire Lon Chaney qui, pour changer, interprète un rôle de criminel estropié, qui tombe amoureux d’elle. On peut citer encore Clarence Brown, qui la fait tourner dans «Le veilleur du rail» (1924), où elle est la femme d’un cheminot incarné par Rockliffe Fellowes, ou King Vidor qui, dans «L’île de la terreur» (1923), lui donne le rôle de Millie Stope, qui vit avec son grand père sur une île retirée. Même le grand Alfred Hitchcock fait appel à elle pour sa première véritable réalisation, «Le jardin des plantes» (1925), où elle incarne une chorus girl d’un cabaret nommé «The Pleasure Garden». On la remarque aussi dans le quatrième film de Howard Hawks , «Prince sans amour» (1927), où elle campe, une fois de plus, une danseuse de cabaret qui séduit William Powell, prince héritier d’un pays imaginaire des Balkans.
Mais, comme beaucoup d’autres de ses confrères, l’arrivée du parlant est fatal à Virginia Valli. Non que sa voix fût inadaptée, mais, à l’orée des années 1930, son étoile pâlit déjà et elle exige, en outre, un salaire jugé excessif. Elle tourne donc son premier film parlant, «L’île des navires perdus», de Irvin Willat (1929) pour la petite compagnie First National et achève sa carrière, en 1931, en tournant «Night life in Reno», de Raymond Cannon. Retirée à Palm Springs, en Californie, Virginia Valli en devient une des figures. Elle dirige en effet, durant trente ans, un endroit très couru, fréquenté par les stars, «The Raquet Club». Elle est aussi la première dame de la ville, puisque son mari, Charles Farrell en est le maire de 1948 à 1954. Victime d’une attaque, en 1966, elle décède deux ans plus tard, le 24 septembre 1968, à son domicile de Palm Springs. Elle est inhumée au «Wellwood Murray Cemetery» de cette ville.
© Jean-Pascal LHARDY
1915 | The strange case of Mary Page – de J. Charles Haydon
avec Henry B. Walthall
Sérial en 15 épisodes 1 : Titre inconnu 2 : Titre inconnu 3 : Titre inconnu 4 : Titre inconnu 5 : Titre inconnu 6 : Titre inconnu 7 : Titre inconnu 8 : Titre inconnu 9 : The accusing eye 10 : Titre inconnu 11 : Titre inconnu 12 : Titre inconnu 13 : Titre inconnu 14 : Titre inconnu 15 : Titre inconnu |
1916 | Skinner’s dress suit – de Harry Beaumont
avec Bryant Washburn
CM Vernon, the bountiful – de ? avec Rod La Roque |
1917 | Satan’s private door – de J. Charles Haydon
avec Webster Campbell
Filling his own shoes – de Harry Beaumont avec Bryant Washburn The golden idiot – de Arthur Berthelet avec Arthur Metcalfe Efficiency Edgar’s courtship – de Lawrence C. Windom avec Taylor Holmes Son fils ( the fibbers ) de Fred E. Wright avec John Cossar Uneasy money – de Lawrence C. Windom avec Arthur W. Bates Ruggles of Red Gap – de Lawrence C. Windom avec Frederick Burton CM The quarantined bridgegroom – de Arthur Berthelet avec Carl von Schiller CM Much obliged – de ? avec Rod La Roque CM The long green trail – de Harry Beaumont avec James C. Carroll CM The fable of the speedy spirit – de Richard Foster Baker avec Rod La Rocque |
1918 | CM A romance of rails and power / Electrification of railroads – de ?
Seulement apparition |
1919 | His father’s wife – de Frank Hall Crane
avec Sam Hardy
The black circle – de Frank Reicher avec Creighton Hale |
1920 | The very idea – de Lawrence C. Windom
avec Jack Levering
The dead line – de Dell Henderson avec George Walsh The common sin / For your daughter’s sake – de Burton L. King avec Anders Randolf The plunger – de Dell Henderson avec Byron Douglas The silver lining – de Roland West avec Leslie Austin |
1921 | Sentimental Tommy – de Stuart S. Robertson
avec George Fawcett
La sanction de l’amour ( love’s penalty ) de John Gilbert avec Percy Marmont The man who – de Maxwell Karger avec Frank Currier A trip to paradise – de Maxwell Karger avec Bert Lytell The devil within – de Bernard J. Durning avec Dustin Farnum The idle rich – de Maxwell Karger avec John Davidson The right that failed – de Bayard Veiller avec Otis Harlan |
1922 | Tracked to earth – de William Worthington
avec Frank Mayo
His back against the wall – de Rowland V. Lee avec Raymond Hatton The black bag – de Stuart Paton avec Herbert Rawlinson La tourmente / La tempête ( the storm ) de Reginald Barker avec House Peters Le forgeron du village ( the village blacksmith ) de John Ford avec Will Walling |
1923 | La terre a tremblé ( the shock ) de Lambert Hillyer
avec Lon Chaney
Une dame de qualité ( a lady of quality ) de Hobart Henley avec Milton Sills L’île de la terreur / Capricciosa ( wild oranges ) de King Vidor avec Ford Sterling |
1924 | The confidence man – de Victor Heerman
avec Thomas Meighan
Le veilleur du rail / L’homme du rail ( the signal tower ) de Clarence Brown avec Wallace Beery La vie et la mort ont croisé le fer ( in every woman’s life ) de Irving Cummings avec Lloyd Hughes K : The unknow – de Harry A. Pollard avec Percy Marmont The price of pleasure – de Edward Sloman avec Norman Kerry CM The city of stars – de H. Bruce Humberstone avec Clive Brook Seulement apparition |
1925 | Up the ladder – de Edward Sloman
avec Forrest Stanley
Mésalliance ( siege ) de Sven Gade avec Eugene O’Brien The lady who lied – de Edwin Carewe avec Lewis Stone The man who found himself – de Alfred E. Green avec Frank Morgan Le jardin du plaisir / Le jardin des plantes ( the pleasure garden ) de Alfred Hitchcock avec Miles Mander |
1926 | Watch your wife – de Sven Gade
avec Pat O’Malley
Plein la vue ( the family upstairs ) de John G. Blystone avec J. Farrell MacDonald Flames – de Lewis H. Moomaw avec Eugene O’Brien Stage madness – de Victor Schertzinger avec Tullio Carminati Marriage – de Roy William Neill avec Donald Stuart |
1927 | Un homme en habit ( evening clothes ) de Luther Reed
avec Adolphe Menjou
Prince sans amour ( paid to love ) de Howard Hawks avec William Powell Judgment of the hills – de James Leo Meehan avec Frankie Darro East Side, West Side – de Allan Dwan avec George O’Brien Ladies must dress – de Victor Heerman avec Lawrence Gray |
1928 | The escape – de Richard Rosson
avec William Russell
The street of illusion – de Erle C. Kenton avec Ian Keith Behind closed doors – de Roy William Neill avec Gaston Glass |
1929 | L’île des navires perdus ( the isle of lost ships / the isle of dead ships ) de Irvin Willat
avec Noah Beery
Mister Antonio – de James Flood & Frank Reicher avec Leo Carrillo La mort du Zeppelin ( the lost Zeppelin ) de Edward Sloman avec Ricardo Cortez Guilty ? – de George B. Seitz avec John Holland |
1931 | Night life in Reno – de Raymond Cannon avec Jameson Thomas |