Palme d’Or :
Mission (the mission) de Roland Joffé (Royaume-Uni)
Prix d’interprétation masculine :
Bob Hoskins (Mona Lisa – de Neil Jordan) (Royaume-Uni) Michel Blanc (Tenue de soirée – de Bertrand Blier) (France)
Prix d’interprétation féminine :
Fernanda Torres (Parle-moi d’amour (eu sei que vou te amar) de Arnaldo Jabor) (Brésil) Barbara Sukowa (Rosa Luxemburg (die geduld der Rosa Luxemburg) de Margarethe von Trotta) (Allemagne de l’Ouest)
Prix de la mise en scène :
Martin Scorsese (After hours) (USA)
Grand Prix du Jury :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France)
Prix du Jury :
Alain Cavalier (Thérèse) (France)
Prix de la Meilleure Contribution Artistique :
Sven Nykvist (Le sacrifice (sacrificato / offret) de Andreï Tarkovski) (Suède/France)
Prix de la Commission Supérieure Technique :
Roland Joffé (Mission (the mission)) (Royaume-Uni)
Films en compétition :
Boris Godounov (Boris Godunov / Борис Годунов) de Sergei Bondarchuk (URSS) After hours – de Martin Scorsese (USA) Mission (the mission) de Roland Joffé (Royaume-Uni) Down by law – de Jim Jarmusch (USA) La dernière image (al coura al-akhira) de Mohamed Lakhdar-Hamina (Algérie) Parle-moi d’amour (eu sei que vou te amar) de Arnaldo Jabor (Brésil) Fool for love – de Robert Altman (USA) Genèse (genesis) de Mrinal Sen (Inde/France/Belgique/Suisse) Aux frontières de la ville (the Fringe Dwellers) de Bruce Beresford (Australie) Thérèse – de Alain Cavalier (France) Runaway train – de Andrei Kontchalovski (USA) Tenue de soirée – de Bertrand Blier (France) Rosa Luxemburg (die geduld der Rosa Luxemburg) de Margarethe von Trotta (Allemagne de l’Ouest) Le lieu du crime – de André Téchiné (France) I love you – de Marco Ferreri (France/Italie) Max mon amour – de Nagisa Oshima (France/Japon) Mona Lisa – de Neil Jordan (Royaume-Uni) Le sacrifice (sacrificato / offret) de Andreï Tarkovski (Suède/France) Othello (Otello) de Franco Zeffirelli (Italie) Pauvre papillon (pobre mariposa) de Raúl de la Torre (Argentine)
Films en hors-compétition :
Une question de vie ou de mort (a matter of life and death / stairway to heaven) de Emeric Pressburger & Michael Powell (Royaume-Uni) Absolute beginners – de Julien Temple (Royaume-Uni) Don Quichotte de Orson Welles (Don Quixote) de Orson Welles & Jesus Franco (Espagne) L’amour sorcier (el amor brujo) de Carlos Saura (Espagne) Hannah et ses sœurs (Hannah and her sisters) de Woody Allen (USA) Pirates – de Roman Polanski (France) Precious images – de Chuck Workman (USA) T’as de beaux escaliers, tu sais – de Agnès Varda (France) La couleur pourpre (the color purple) de Steven Spielberg (USA) Un homme et une femme, vingt ans déjà – de Claude Lelouch (France)
Membres du jury Caméra d’Or : Anne Fichelle (France), Christophe Ghristi (France), Laurence Kardish (USA), Serge Leroy (France), Pierre Murat (France), Ivan Starcevic (Yougoslavie) & Eva Zaoralova (Tchécoslovaquie).
Caméra d’or :
Noir et blanc – de Claire Devers (France)
Prix un Certain Regard :
Nouri Bouzid (L’homme de cendres (rih essed)) (Tunisie)
Prix de la Jeunesse :
Spike Lee (Nola Darling n’en fait qu’a sa tête (she’s gotta have it)) (USA) Monique Dartonne & Michel Kaptur (High speed) (France)
Prix du Jury Œcuménique :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Alain Cavalier (Thérèse) (France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France) Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain) (Canada)
Un Certain Regard : Films en compétition :
Deux amies (two friends) de Jane Campion (Australie) Histoire de jeune fille (a girl’s own story) de Jane Campion (Australie) Backlash – de Bill Bennett (Australie) Bélisaire, le cajun (Belizaire the Cajun) de Glen Pitre (USA) Burke & Wills – de Graeme Clifford (Australie) Parfum champignon (coming up roses / Rhosyn a Rhith) de Stephen Bayly (Royaume-Uni) La deuxième aventure de Gunther Schraube (das zweite Schraube-fragment) de Walter Andreas Christen (Autriche) Desert bloom – de Eugen Corr (USA) Chasseur de rats (Krysar) de Jirí Barta (Tchécoslovaquie/Allemagne de l’Ouest) Laputa – de Helma Sanders-Brahms (Allemagne de l’Ouest) Promesse (ningen no yakusoku) de Yoshishige Yoshida (Japon) Des moments sans passion (passionless moments) de Jane Campion & GerardLee (Australie) L’homme de cendres (rih essed) de Nouri Bouzid (Tunisie) Salomé (Salome) de Claude d’Anna (Italie/France) Ricochets (shtei etzbaot mi’tzidon) de Eli Cohen (Israël) Le levé du soleil (ri chu / tai yang) de Benzheng Yu (Chine) Le soldat inconnu (Tuntematon sotilas) de Rauni Mollberg (Finlande) Welcome in Vienna (Wohin und zurück : Welcome in Vienna) de Axel Corti (Autriche) Partir pour aller où? (za kude putuvate / За къде пътувате) de Rangel Vulchanov (Bulgarie)
Section parallèle :
Cactus – de Paul Cox (Australie) 40 Quadratmeter Deutschland – de Tevfik Baser (Turquie/Allemagne de l’Ouest) Accord parfait – de Arsène Floquet (France) Beau temps mais orageux en fin de journée – de Gérard Frot-Coutaz (France) Craignos crading – de Patrick Rebeaud (France) Danse à contre-jour (dancing in the dark) de Leon Marr (Canada) Raison d’état / Au nom du royaume (defence of the realm) de David Drury (Royaume-Uni) Devil in the flesh / Beyond innocence – de Scott Murray (Australie) Le diable au corps (il diavolo in corpo) de Marco Bellocchio (France/Italie) Esther – de Amos Gitai (Israël) Faubourg Saint-Martin – de Jean-Claude Guiguet (France) Fourmi chérie – de Thierry Barthes & Pierre Jamin (France) Gardien de la nuit – de Jean-Pierre Limosin (France) Georges Rousse – de Christophe Loizillon (France) Giovanni, l’insouciant (Giovanni senza pensieri) de Marco Colli (Italie) Golden eighties – de Chantal Akerman (Belgique/France) High speed – de Monique Dartonne & Michel Kaptur (France) Hommage à Berlinski – de Bogdan Dziworski (France/Pologne) Comic magazine (komikku zasshi nanka iranai!) de Yojiro Takita (Japon) L’envers du décors – de M. Gulet (France) L’inconnue de Vienne – de Bernard Stora (France) La femme du trajet (la donna del traghetto) de Amedeo Fago (Italie) La forêt noire – de Béatrice Jalbert (France) Le bonheur a encore frappé – de Jean-Luc Trotignon (France) Le cabinet d’amateur – de P.O. Levy (France) Le déclin de l’empire américain – de Denys Arcand (Canada) Le spectre de la danse – de Dominique Delouche (France) Les clowns de dieu – de Jean Schmidt (France) Les mains – de Kostas Kekemenis (France) Le lien de parenté – de Willy Rameau (France) Maine-Océan – de Jacques Rozier (France) Noir et blanc – de Claire Devers (France) Ópera do Malandro – de Ruy Guerra (Brésil/France) Le pêcheur / Journal intime d’un pêcheur (osobisty pamietnik grzesznika… przez niego samego spisany) de Wojciech Has (Pologne) Pauline-épaulettes – de Stéphanie de Mareuil (France) Ode à la jeunesse (qing chun ji) de Nuanxing Zhang (Chine) Qui trop embrasse – de Jacques Davilla (France) Richard III – de Raoul Ruiz (France) San Antonito – de Pepe Sanchez (Colombie) Schmutz – de Paulus Manker (Autriche) Nola Darling n’en fait qu’a sa tête (she’s gotta have it) de Spike Lee (USA) Sid & Nancy (Sid and Nancy / Sid and Nancy. Love kils) de Alec Cox (Royaume-Uni) Sleepwalk – de Sara Driver (USA) Plus tard (sorekara) de Yoshimitsu Morita (Japon) Swing troubadour – de Bruno Bayen (France) Synthétique opérette – de O. Esmein (France) Tarot – de Rudolf Thome (Allemagne de l’Ouest) Traverse – de Antoine Lopez (France) Trop tard Balthazar – de Philippe Lopes-Curval (France) Ubac – de Jean-Pierre Grousset (France) Une fille – de Henri Herré (France) Vaudeville – de Jean Marbœuf (France) Compte à rebours (visszaszámlálás) de Pál Erdöss (Hongrie) Working girls – de Lizzie Borden (USA)
Palme d’Or du court métrage :
Peau (peel / an exercise in discipline : Peel) de Jane Campion (Australie)
Prix du Jury Fiction court métrage :
Les petites magiciennes – de Yves Robert & Vincent Mercier (Suisse/France)
Prix du Jury Animation court métrage :
Heiduque (gayduk / gaidouk) de Y. Katsap & L. Gorokhov (URSS)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Rue des crocodiles (street of crocodiles) de Stephen Quay & Timothy Quay (Royaume-Uni) 15 août – de Nicole Garcia (France) Nouilles sèches (dry noodles) de Dan Collins (Canada) Peau (peel / an exercise in discipline : Peel) de Jane Campion (Australie) Heiduque (gayduk / gaidouk) de Y. Katsap & L. Gorokhov (URSS) Le vent (a szél) de Csaba Varga (Hongrie) Les petites magiciennes – de Yves Robert & Vincent Mercier (Suisse/France) Lagodna – de Piotr Dumala (Pologne) Les petits coins – de Pascal Aubier (France) Miroir d’ailleurs – de Willy Kempeneers (Belgique) Question d’optiques – de Claude Luyet (Suisse) Quinoscopio 1 – de Juan Padrón (Cuba) Turbo concerto – de Martin Barry (Canada)
Mission (the mission) de Roland Joffé (Royaume-Uni)
Prix d’interprétation masculine :
Bob Hoskins (Mona Lisa – de Neil Jordan) (Royaume-Uni) Michel Blanc (Tenue de soirée – de Bertrand Blier) (France)
Prix d’interprétation féminine :
Fernanda Torres (Parle-moi d’amour (eu sei que vou te amar) de Arnaldo Jabor) (Brésil) Barbara Sukowa (Rosa Luxemburg (die geduld der Rosa Luxemburg) de Margarethe von Trotta) (Allemagne de l’Ouest)
Prix de la mise en scène :
Martin Scorsese (After hours) (USA)
Grand Prix du Jury :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France)
Prix du Jury :
Alain Cavalier (Thérèse) (France)
Prix de la Meilleure Contribution Artistique :
Sven Nykvist (Le sacrifice (sacrificato / offret) de Andreï Tarkovski) (Suède/France)
Prix de la Commission Supérieure Technique :
Roland Joffé (Mission (the mission)) (Royaume-Uni)
Films en compétition :
Boris Godounov (Boris Godunov / Борис Годунов) de Sergei Bondarchuk (URSS) After hours – de Martin Scorsese (USA) Mission (the mission) de Roland Joffé (Royaume-Uni) Down by law – de Jim Jarmusch (USA) La dernière image (al coura al-akhira) de Mohamed Lakhdar-Hamina (Algérie) Parle-moi d’amour (eu sei que vou te amar) de Arnaldo Jabor (Brésil) Fool for love – de Robert Altman (USA) Genèse (genesis) de Mrinal Sen (Inde/France/Belgique/Suisse) Aux frontières de la ville (the Fringe Dwellers) de Bruce Beresford (Australie) Thérèse – de Alain Cavalier (France) Runaway train – de Andrei Kontchalovski (USA) Tenue de soirée – de Bertrand Blier (France) Rosa Luxemburg (die geduld der Rosa Luxemburg) de Margarethe von Trotta (Allemagne de l’Ouest) Le lieu du crime – de André Téchiné (France) I love you – de Marco Ferreri (France/Italie) Max mon amour – de Nagisa Oshima (France/Japon) Mona Lisa – de Neil Jordan (Royaume-Uni) Le sacrifice (sacrificato / offret) de Andreï Tarkovski (Suède/France) Othello (Otello) de Franco Zeffirelli (Italie) Pauvre papillon (pobre mariposa) de Raúl de la Torre (Argentine)
Films en hors-compétition :
Une question de vie ou de mort (a matter of life and death / stairway to heaven) de Emeric Pressburger & Michael Powell (Royaume-Uni) Absolute beginners – de Julien Temple (Royaume-Uni) Don Quichotte de Orson Welles (Don Quixote) de Orson Welles & Jesus Franco (Espagne) L’amour sorcier (el amor brujo) de Carlos Saura (Espagne) Hannah et ses sœurs (Hannah and her sisters) de Woody Allen (USA) Pirates – de Roman Polanski (France) Precious images – de Chuck Workman (USA) T’as de beaux escaliers, tu sais – de Agnès Varda (France) La couleur pourpre (the color purple) de Steven Spielberg (USA) Un homme et une femme, vingt ans déjà – de Claude Lelouch (France)
Membres du jury Caméra d’Or : Anne Fichelle (France), Christophe Ghristi (France), Laurence Kardish (USA), Serge Leroy (France), Pierre Murat (France), Ivan Starcevic (Yougoslavie) & Eva Zaoralova (Tchécoslovaquie).
Caméra d’or :
Noir et blanc – de Claire Devers (France)
Prix un Certain Regard :
Nouri Bouzid (L’homme de cendres (rih essed)) (Tunisie)
Prix de la Jeunesse :
Spike Lee (Nola Darling n’en fait qu’a sa tête (she’s gotta have it)) (USA) Monique Dartonne & Michel Kaptur (High speed) (France)
Prix du Jury Œcuménique :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Alain Cavalier (Thérèse) (France)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Andreï Tarkovski (Le sacrifice (sacrificato / offret)) (Suède/France) Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain) (Canada)
Un Certain Regard : Films en compétition :
Deux amies (two friends) de Jane Campion (Australie) Histoire de jeune fille (a girl’s own story) de Jane Campion (Australie) Backlash – de Bill Bennett (Australie) Bélisaire, le cajun (Belizaire the Cajun) de Glen Pitre (USA) Burke & Wills – de Graeme Clifford (Australie) Parfum champignon (coming up roses / Rhosyn a Rhith) de Stephen Bayly (Royaume-Uni) La deuxième aventure de Gunther Schraube (das zweite Schraube-fragment) de Walter Andreas Christen (Autriche) Desert bloom – de Eugen Corr (USA) Chasseur de rats (Krysar) de Jirí Barta (Tchécoslovaquie/Allemagne de l’Ouest) Laputa – de Helma Sanders-Brahms (Allemagne de l’Ouest) Promesse (ningen no yakusoku) de Yoshishige Yoshida (Japon) Des moments sans passion (passionless moments) de Jane Campion & GerardLee (Australie) L’homme de cendres (rih essed) de Nouri Bouzid (Tunisie) Salomé (Salome) de Claude d’Anna (Italie/France) Ricochets (shtei etzbaot mi’tzidon) de Eli Cohen (Israël) Le levé du soleil (ri chu / tai yang) de Benzheng Yu (Chine) Le soldat inconnu (Tuntematon sotilas) de Rauni Mollberg (Finlande) Welcome in Vienna (Wohin und zurück : Welcome in Vienna) de Axel Corti (Autriche) Partir pour aller où? (za kude putuvate / За къде пътувате) de Rangel Vulchanov (Bulgarie)
Section parallèle :
Cactus – de Paul Cox (Australie) 40 Quadratmeter Deutschland – de Tevfik Baser (Turquie/Allemagne de l’Ouest) Accord parfait – de Arsène Floquet (France) Beau temps mais orageux en fin de journée – de Gérard Frot-Coutaz (France) Craignos crading – de Patrick Rebeaud (France) Danse à contre-jour (dancing in the dark) de Leon Marr (Canada) Raison d’état / Au nom du royaume (defence of the realm) de David Drury (Royaume-Uni) Devil in the flesh / Beyond innocence – de Scott Murray (Australie) Le diable au corps (il diavolo in corpo) de Marco Bellocchio (France/Italie) Esther – de Amos Gitai (Israël) Faubourg Saint-Martin – de Jean-Claude Guiguet (France) Fourmi chérie – de Thierry Barthes & Pierre Jamin (France) Gardien de la nuit – de Jean-Pierre Limosin (France) Georges Rousse – de Christophe Loizillon (France) Giovanni, l’insouciant (Giovanni senza pensieri) de Marco Colli (Italie) Golden eighties – de Chantal Akerman (Belgique/France) High speed – de Monique Dartonne & Michel Kaptur (France) Hommage à Berlinski – de Bogdan Dziworski (France/Pologne) Comic magazine (komikku zasshi nanka iranai!) de Yojiro Takita (Japon) L’envers du décors – de M. Gulet (France) L’inconnue de Vienne – de Bernard Stora (France) La femme du trajet (la donna del traghetto) de Amedeo Fago (Italie) La forêt noire – de Béatrice Jalbert (France) Le bonheur a encore frappé – de Jean-Luc Trotignon (France) Le cabinet d’amateur – de P.O. Levy (France) Le déclin de l’empire américain – de Denys Arcand (Canada) Le spectre de la danse – de Dominique Delouche (France) Les clowns de dieu – de Jean Schmidt (France) Les mains – de Kostas Kekemenis (France) Le lien de parenté – de Willy Rameau (France) Maine-Océan – de Jacques Rozier (France) Noir et blanc – de Claire Devers (France) Ópera do Malandro – de Ruy Guerra (Brésil/France) Le pêcheur / Journal intime d’un pêcheur (osobisty pamietnik grzesznika… przez niego samego spisany) de Wojciech Has (Pologne) Pauline-épaulettes – de Stéphanie de Mareuil (France) Ode à la jeunesse (qing chun ji) de Nuanxing Zhang (Chine) Qui trop embrasse – de Jacques Davilla (France) Richard III – de Raoul Ruiz (France) San Antonito – de Pepe Sanchez (Colombie) Schmutz – de Paulus Manker (Autriche) Nola Darling n’en fait qu’a sa tête (she’s gotta have it) de Spike Lee (USA) Sid & Nancy (Sid and Nancy / Sid and Nancy. Love kils) de Alec Cox (Royaume-Uni) Sleepwalk – de Sara Driver (USA) Plus tard (sorekara) de Yoshimitsu Morita (Japon) Swing troubadour – de Bruno Bayen (France) Synthétique opérette – de O. Esmein (France) Tarot – de Rudolf Thome (Allemagne de l’Ouest) Traverse – de Antoine Lopez (France) Trop tard Balthazar – de Philippe Lopes-Curval (France) Ubac – de Jean-Pierre Grousset (France) Une fille – de Henri Herré (France) Vaudeville – de Jean Marbœuf (France) Compte à rebours (visszaszámlálás) de Pál Erdöss (Hongrie) Working girls – de Lizzie Borden (USA)
Palme d’Or du court métrage :
Peau (peel / an exercise in discipline : Peel) de Jane Campion (Australie)
Prix du Jury Fiction court métrage :
Les petites magiciennes – de Yves Robert & Vincent Mercier (Suisse/France)
Prix du Jury Animation court métrage :
Heiduque (gayduk / gaidouk) de Y. Katsap & L. Gorokhov (URSS)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Rue des crocodiles (street of crocodiles) de Stephen Quay & Timothy Quay (Royaume-Uni) 15 août – de Nicole Garcia (France) Nouilles sèches (dry noodles) de Dan Collins (Canada) Peau (peel / an exercise in discipline : Peel) de Jane Campion (Australie) Heiduque (gayduk / gaidouk) de Y. Katsap & L. Gorokhov (URSS) Le vent (a szél) de Csaba Varga (Hongrie) Les petites magiciennes – de Yves Robert & Vincent Mercier (Suisse/France) Lagodna – de Piotr Dumala (Pologne) Les petits coins – de Pascal Aubier (France) Miroir d’ailleurs – de Willy Kempeneers (Belgique) Question d’optiques – de Claude Luyet (Suisse) Quinoscopio 1 – de Juan Padrón (Cuba) Turbo concerto – de Martin Barry (Canada)
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 25 septembre 2008 | Cette fiche a été vue 6598 fois