1947 La griffe du passé (out of the past) de Jacques Tourneur avec Robert Mitchum, Kirk Douglas & Rhonda Fleming | 1948 La cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield avec Dick Powell, Agnes Moorehead & Burl Ives | 1957 L’homme aux mille visages (man of a thousand faces) de Joseph Pevney avec James Cagney & Jim Backus | 1983 Contre toute attente (against all odds) de Taylor Hackford avec Jeff Bridges, Alex Karras & Rachel Ward | ||
Jane Greer, née le 9 septembre 1924, a un visage pur, de grands yeux profonds et un sourire énigmatique qui la fait surnommer «la femme au sourire de Mona Lisa». Avec Lizabeth Scott, elle est une reine du film noir, une de ces femmes fatales qui déploient leur charme vénéneux pour attirer les hommes dans leurs rets. Cette prédatrice froide, c’est dans «La griffe du passé» (1947), de Jacques Tourneur, qu’on la retrouve le mieux. Son personnage est une criminelle et une voleuse de haut vol, qui sait simuler l’innocence quand elle décide de berner les hommes qui la gênent, Kirk Douglas ou Robert Mitchum.
Elle n’a pas vingt ans quand elle se produit dans les cabarets de Washington, avec l’orchestre du violoniste catalan Enric Madriguera. Elle qui ne connaît pas un mot d’espagnol chante de suaves mélodies sur des airs de rumbas ou de pasos dobles. En 1942, elle pose pour Life dans un uniforme de l’armée américaine qui lui va à ravir. Séduit par la photo, Howard Hughes, obsédé par sa nouvelle conquête, offre à Jane Greer de l’argent et une carrière d’actrice. À condition qu’elle ne voie personne d’autre et partage sa vie d’ermite. Mais l’actrice regimbe vite et décide de chanter dans l’orchestre de Rudy Vallee, qu’elle ne tarde pas à épouser, puis à quitter, pressée par l’intraitable milliardaire. Décidée à prendre sa carrière en main, Jane Greer rompt son contrat avec Hughes et, en 1944, en conclut un autre avec la RKO, bientôt rachetée par l’homme d’affaires. L’année suivante, elle apparaît dans «Dick Tracy», où elle est suspectée de meurtre par le célèbre détective. Chapeau en tuyau de poêle, voilette noire et robe de velours, elle joue à nouveau les femmes fatales face à Robert Young, qu’elle séduit dans «Ils ne voudront pas me croire» (1947), avant de suborner le pauvre Dick Powell, dans «La cité de la peur» (1948) de Sidney Lanfield, où, en plus de son saloon, elle dirige ses hommes et convoite une mine d’or. De film en film, l’actrice peaufine son personnage de garce à sang froid, qui se sert de son sex-appeal pour assouvir sa convoitise.
Il lui arrive pourtant de rentrer les griffes et d’aider son prochain, comme dans «Ça commence à Vera Cruz» (1949) de Don Siegel, où elle soutient Robert Mitchum, accusé d’avoir volé de l’argent à l’armée. Puis le vindicatif Howard Hughes, nouveau propriétaire de la RKO, refuse, pendant quelques années, de la faire travailler. Désireuse de revenir à l’écran, et aussi d’adoucir son image, elle accepte de jouer dans des comédies comme «You’re in the navy now» (1950) de Henry Hathaway, où elle incarne la femme de l’officier de marine Gary Cooper. Elle signe alors un contrat avec la MGM et, jusqu’à la fin des années 50, paraît encore dans quelques films, comme «Le prisonnier de Zenda» (1952) de Richard Thorpe, «Desperate search» (1952) de Joseph H. Lewis, ou encore «Le clown» (1952) de Robert Z. Leonard, où elle incarne l’ex femme de Red Skelton, clown alcoolique et ancienne vedette de Ziegfeld.
Puis elle se tourne vers la télévision, campant une joueuse compulsive dans le célèbre feuilleton «Falcon crest» (1984/85), avec Jane Wyman ou encore une critique gastronomique dans une autre série célèbre, «Twin peaks» (1990). Mais elle apparaît aussi dans des épisodes de «L’homme à la Rolls» (1964), «Columbo» (1975) ou «Arabesque» (1988), avec Angela Lansbury. Elle revient sur les écrans de temps à autre, jouant par exemple la mère de Rachel Ward dans «Contre toute attente» (1983), de Taylord Hackford. Jane Greer s’éteint des suites d’un cancer, le 24 août 2001 à Los Angeles.
© Jean-Pascal LHARDY
1945 | George White’s scandals – de Felix E. Feist
avec Jack Haley
Dick Tracy ( Dick Tracy, detective / splitface ) de William A. Berke avec Mickey Kohn Two o’clock courage – de Anthony Mann avec Tom Conway Pan-Americana – de John H. Auer avec Eve Arden |
1946 | Qui veut la peau du Faucon ? ( the Falcon’s alibi ) de Ray McCarey
avec Tom Conway
+ chansons Sunset Pass – de William A. Berke avec James Warren Bamboo blonde – de Anthony Mann avec Frances Langford |
1947 | Sindbad le marin ( Sindbad the sailor ) de Richard Wallace
avec Douglas Fairbanks Jr.
Ils ne voudront pas me croire / Son dernier crime ( they won’t believe me ) de Irving Pichel avec Robert Young La griffe du passé / L’étreinte du passé/ Pendez-moi haut et court ( out of the past / build my Gallows High ) de Jacques Tourneur avec Kirk Douglas |
1948 | La cité de la peur ( Station West ) de Sidney Lanfield
avec Dick Powell
+ chansons |
1949 | Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre ( the big steal ) de Don Siegel avec Robert Mitchum |
1950 | Les dégourdis de la marine / La marine est dans le lac / Jimmy s’en va-t-en guerre (you’re
in the navy now ! / U.S.S. Teakettle ) de Henry Hathaway
avec Gary Cooper
Voleuse d’amour ( the company she keeps ) de John Cromwell avec Lizabeth Scott |
1952 | Toi pour moi ( you for me ) de Don Weis
avec Peter Lawford
Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de Richard Thorpe avec Stewart Granger Quatre jours d’angoisse ( desperate search ) de Joseph H. Lewis avec Howard Keel Le clown ( the clown ) de Robert Z. Leonard avec Red Skelton Down among the Sheltering Palms / Friendly island – de Edmund Goulding avec William Lundigan + chansons |
1956 | La course au soleil ( run for the sun ) de Roy Boulting avec Richard Widmark |
1957 | L’homme aux mille visages ( man of a thousand faces ) de Joseph Pevney avec James Cagney |
1964 | Rivalités ( where love has gone ) de Edward Dmytryk avec Bette Davis |
1965 | Billie – de Don Weis avec Jim Backus |
1971 | Echec à l’organisation ( the outfit ) de John Flynn avec Robert Ryan |
1983 | Contre toute attente ( against all odds ) de Taylor Hackford avec Jeff Bridges |
1985 | Mais ça reste entre nous ( just between friends ) de Allan Burns avec Mary Tyler Moore |
1986 | DO Hollywood the golden years : The RKO story – de ?
avec Ginger Rogers
Seulement apparition |
1989 | Immediate family – de Jonathan Kaplan avec Glenn Close |
1990 | DO Robert Mitchum : The reluctant star – de Gene Feldman & Suzette Winter
avec Robert Mitchum
Seulement apparition |
1996 | Perfect mate – de Karl Armstrong avec David Duran |
1998 | DO Gary Cooper: The face of a hero – de Gene Feldman & Suzette Winter
avec Edward Dmytryk
Seulement apparition |