1954 La strada – de Federico Fellini avec Anthony Quinn, Richard Basehart, Aldo Silvani & Marcella Rovere | 1957 Les nuits de Cabiria (le notte di Cabiria) de Federico Fellini avec François Périer & Amedeo Nazzari | 1965 Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) de Federico Fellini avec Sylva Koscina & Sandra Milo | 1985 Ginger et Fred (Ginger e Fred) de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni & Franco Fabrizi | ||
Ainée de quatre enfants, c’est à San Giorgio di Pano, dans la région de Bologne, que Giulia Anna Masina vient au monde le 22 février 1920. Fille d’un violoniste et d’une enseignante, elle fréquente le collège et le lycée chez les Ursulines de Rome où, encouragée par sa tante, elle commence à entretenir une passion pour le théâtre. Elle suit des études de lettres puis de philosophie à l’Université de Rome. Parallèlement, elle intègre la troupe du théâtre universitaire. Enthousiasmée par sa nouvelle passion, elle entame sa carrière artistique en 1942, dans des sketches comiques radiophoniques, écrits par un certain Federico Fellini. Littéralement fascinée par ce jeune scénariste, elle l’épouse en octobre 1943.
Au cinéma, Giulietta Masina débute en 1946, comme figurante, dans «Païsa» sous la direction de Roberto Rossellini. Deux ans plus tard, à la demande de Alberto Lattuada, elle interprète une prostituée pauvre dans «Sans pitié», également interprété par Carla del Poggio et scénarisé par Fellini. Sa composition est encensée par la critique et lui vaut un Prix du meilleur second rôle féminin attribué par les syndicats du cinéma italien. En 1950, elle gagne pour la seconde fois le même prix, pour «Les feux du music-hall», film coréalisé par Lattuada et Fellini. Dans les années cinquante, Giulietta Masina offre son talent aux plus grands cinéastes de la péninsule, parmi lesquels: Luigi Comencini pour «Volets clos» (1950), Roberto Rossellini pour «Europe 51» (1951), Carlo Lizzani pour «Dans les faubourgs de la ville» (1952) et Giorgio Bianchi pour «Monsieur Arthur... vierge et martyr» (1953) et «Buananotte… avvocato!» (1954). Mais c’est sous la coupe de son mari, qu’elle connaît une renommée internationale en 1954, avec son interprétation du clown Gelsomina dans «La strada» aux côtés de Anthony Quinn. L’année suivante, Federico Fellini lui écrit un rôle secondaire dans «Il bidone» auprès de Broderick Crawford et Richard Basehart, puis c’est la consécration en 1957, dans «Les nuits de Cabiria» avec François Périer. Elle y joue, une nouvelle fois une prostituée, et décroche le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
Par la suite, sa silhouette fragile et son visage lunaire sont mis à la disposition des grands réalisateurs internationaux, parmi lesquels: l’italien Edouardo De Filippo pour «Fortunella» (1957), l’allemand Helmut Käutner «Epouses coupables» (1959), le français Julien Duvivier «La grande vie» (1960), l’anglais Bryan Forbes «La folle de Chaillot» (1969) et le slovaque Jeraj Jakubisko «La dame des neiges» (1985). Entre temps, Giulietta Masina retrouve son époux pour «Juliette des esprits» (1965), un film étrange et poétique où Fellini donne une nouvelle fois libre cours à son imagination. À la télévision, elle apparaît dans les années 1970 dans deux fictions à succès, «Eleonora» (1973) et «Camilla» (1976.
En 1985, le couple Masina-Fellini est à nouveau réuni pour «Ginger et Fred», où l’actrice partage l’affiche avec Marcello Mastroianni, une comédie grinçante mettant en scène un duo de danseurs vieillissant participant à un show télévisé. Giulietta Masina apparaît une dernière fois dans «Aujourd’hui peut-être…» (1991), une production française de Jean-Louis Bertucelli, passée totalement inaperçue. Après la mort de Federico Fellini en octobre 1993, Giulietta Masina reste inconsolable et se retire définitivement des lumières du spectacle. Elle meurt à Rome, le 23 mars 1994, emportée par un cancer du poumon. Elle repose au cimetière de la station balnéaire italienne de Rimini auprès de son époux.
© Philippe PELLETIER
1946 | Païsa ( Paisà ) de Roberto Rossellini avec Renzo Avanzo |
1948 | Sans pitié ( senza pietà ) de Alberto Lattuada
avec Folco Lulli
Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat italien des journalistes de cinéma, Italie |
1950 | Les feux du music-hall ( luci del varietà ) de Federico Fellini & Alberto Lattuada
avec Peppino de Filippo
Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat italien des journalistes de cinéma, Italie Volets clos ( persiane chiuse ) de Luigi Comencini avec Eleonora Rossi Drago |
1951 | Cameriera bella presenza offresi… – de Giorgio Pastina
avec Isa Miranda
Sept heures de malheur ( sette ore di guai ) de Vittorio Metz & Marcello Marchesi avec Totò Europe 51 ( Europa’ 51 ) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman |
1952 | Courrier du cœur ( lo sceicco bianco ) de Federico Fellini
avec Leopoldo Trieste
Wanda, la pécheresse / Le prix du péché ( Wanda la peccatrice ) de Duilio Coletti avec Franck Villard Il romanzo della mia vita – de Lionello De Felice avec Antonella Lualdi Dans les faubourgs de la ville ( ai margini della metropoli ) de Carlo Lizzani avec Massimo Girotti |
1953 | Femmes damnées ( donne proibite ) de Giuseppe Amato
avec Linda Darnell
Monsieur Arthur… vierge et martyr ( Via Padova 46 / lo scocciatore ) de Giorgio Bianchi avec Leopoldo Trieste Un siècle d’amour ( cento anni d’amore ) de Lionello De Felice avec Maurice Chevalier |
1954 | La strada – de Federico Fellini avec Anthony Quinn |
1955 | Avocat, bonne nuit ! / Bonsoir maitre ( buananotte… avvocato ! ) de Giorgio Bianchi
avec Alberto Sordi
Il bidone – de Federico Fellini avec Broderick Crawford |
1957 | Fortunella – de Edouardo De Filippo
avec Paul Douglas
Les nuits de Cabiria ( le notte di Cabiria ) de Federico Fellini avec François Périer Prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix Zulueta de la meilleure actrice au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1958 | L’enfer dans la ville ( nella città l’inferno ) de Renato Castellani avec Anna Magnani |
1959 | Epouses coupables ( jons und erdme ) de Victor Vicas avec Gert Froebe |
1960 | La grande vie ( die kunstseidene mädchen ) de Julien Duvivier avec Harry Meyen |
1965 | Juliette des esprits ( Giulietta degli spiriti ) de Federico Fellini
avec Sylva Koscina
David de la meilleure actrice, Italie |
1966 | Non stuzzicate la zanzare – de Lina Wertmüller avec Giancarlo Giannini |
1967 | Scusi, lei è favorevole o contrario ? – de Alberto Sordi avec Anita Ekberg |
1969 | La folle de Chaillot ( the madwoman of Chaillot ) de Bryan Forbes
avec Katharine Hepburn
DO Ciao, Federico! – de Gideon Bachmann avec Federico Fellini Seulement apparition |
1976 | Camilla – de Sandro Bolchi |
1979 | DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken
avec Laura Betti
Seulement apparition |
1983 | DO Zoom su Fellini – de Gianfranco Angelucci
avec Terence Stamp
Seulement apparition |
1985 | La dame des neiges ( frau Holle ) de Jeraj Jakubisko
avec Tobias Hösl
Ginger et Fred ( Ginger e Fred ) de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni Ruban d’Argent de la meilleure actrice par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1990 | Aujourd’hui peut-être… – de Jean-Louis Bertucelli avec Jean Benguigui |
AUTRES PRIX : | |
Médaille d’Or du Ministère du Tourisme aux prix David di Donatello, Italie ( 1982 ) Noisette d’Or d’Honneur au festival du cinéma de Giffoni, Italie ( 1986 ) David spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1986 ) Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1986 ) |