1956 Les sorcières de Salem – de Raymond Rouleau avec Simone Signoret, Mylène Demongeot & Alfred Adam | 1970 L’aveu – de Costa-Gavras avec Simone Signoret, Gabriele Ferzetti, Michel Vitold & Jean Bouise | 1972 César et Rosalie – de Claude Sautet avec Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq & Umberto Orsini | 1985 Jean de Florette – de Claude Berri avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu & Elisabeth Depardieu | ||
Ivo Livi voit le jour le 13 octobre 1921, dans le village toscan de Monsummano, à mi-chemin entre Florence et Pise. Son père, ouvrier de sensibilité communiste, souhaite échapper à la profonde crise économique que traverse son pays et qui favorise une agitation politique permanent, savamment orchestrée par Benito Mussolini. La famille Livi arrive à Marseille. Ivo commence à travailler très jeune et se retrouve apprenti coiffeur dans la boutique d’une de ses deux sœurs aînées. En digne Figaro, il pousse la chansonnette. Il obtient en premier contrat dans un music-hall marseillais, en 1938, et adopte le pseudonyme de Yves Montand. Sa carrière est provisoirement interrompue par la guerre, tandis que les troupes italiennes occupent une petite partie du sud-est de la France.
À l’automne 1945, Yves Montand chante sur une scène parisienne et tourne son premier film «Étoile sans lumière» avec Edith Piaf. La grande chanteuse en fait son protégé. Tout en poursuivant ses récitals, Yves fait du cinéma mais devient véritablement une vedette avec «Le Salaire de la peur» (1952) de Henri-Georges Clouzot, aux côtés de Charles Vanel.
Yves Montand, qui a épousé en 1951 l’actrice Simone Signoret, devient une immense star. Il peut se servir de sa notoriété pour affirmer ses opinions très favorables à la politique soviétique. C’est lui qui désormais choisi ses réalisateurs et ses films. Il est le partenaire des plus grandes actrices internationales: Michèle Morgan, Silvana Mangano, Alida Valli, Gina Lollobrigida, Marilyn Monroe («Le milliardaire» en 1960), Ingrid Bergman, Shirley MacLaine, Barbra Streisand, Jane Fonda, Catherine Deneuve, Romy Schneider et bien d’autres. Il n’hésite pas à être très éclectique. Costa-Gavras est l’un de ses réalisateurs de prédilection pour ses films engagés: «Z» (1968), «L’aveu» (1970), «État de siège», (1973) «Section spéciale» (1975). Il travaille également avec un scénariste, futur grand écrivain et Ministre Espagnol de la Culture de l’après franquisme, Jorge Semprún, dont il sera l’un de ses héros dans «Netchaïev est de retour» (1991) de Jacques Deray avec Vincent Lindon. Mais il est également excellent dans les comédies comme «Le diable par la queue» (1968) de Philippe de Broca. En 1971, il joue «La folie des grandeurs» (1971) au côté de Louis de Funès en Don Salluste. Il reprend le rôle de Ruy Blas à la suite de la mort prématurée de Bourvil, son partenaire dans le film dramatique «Le cercle rouge» (1970) de Jean Pierre Melville. Mais il ne faut pas oublier «Garçon !» (1983) avec Jacques Villeret.
En 1985, à peine remis de la perte de Simone Signoret, sa fidèle compagne des bons et des mauvais jours, Yves Montand reprend le chemin des studios. Claude Berri lui donne le magnifique rôle du Papet imaginé par Marcel Pagnol dans «Jean de Florette» interprété par Gérard Depardieu et «Manon des Sources» avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil. Remarié, avec Carole Amiel, à la naissance du petit Valentin, il devient père pour la première fois, en 1988. Il décède à la fin du tournage de «IP5 : l’île aux pachydermes» de Jean-Jacques Beineix, le 9 novembre 1991. Mais il n’a pas fini de faire parler de lui, non seulement pour ses œuvres, mais aussi pour une demande de reconnaissance de prétendue paternité avec recherche post-mortem d’ADN, ayant entraîné une ouverture de sa sépulture, et du fait de révélations à demi-mot de Benjamin Castaldi, petit-fils de Simone.
© Caroline HANOTTE
1945 | Étoile sans lumière – de Marcel Blistène avec Edith Piaf |
1946 | Les portes de la nuit – de Marcel Carné avec Nathalie Nattier |
1947 | L’idole – de Alexander Esway avec Suzanne Dehelly |
1950 | Souvenirs perdus – de Christian-Jaque
avec Suzy Delair
Paris est toujours Paris ( Parigi è sempre Parigi ) de Luciano Emmer avec Lucia Bosé |
1951 | L’auberge rouge – de Claude Autant-Lara
avec Françoise Rosay
Seulement apparition Paris chante toujours ! – de Pierre Montazel avec Madeleine LeBeau |
1952 | Le salaire de la peur – de Henri-Georges Clouzot avec Véra Clouzot |
1954 | Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti
avec Danièle Delorme
Napoléon – de Sacha Guitry avec Daniel Gélin |
1955 | Les héros sont fatigués – de Yves Ciampi
avec María Félix
Marguerite de la nuit – de Claude Autant-Lara avec Michèle Morgan |
1956 | Hommes et loups ( uomini e lupi ) de Giuseppe de Santis & Leopoldo Savona
avec Silvana Mangano
Les sorcières de Salem – de Raymond Rouleau avec Mylène Demongeot Meilleur acteur au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie CM Un matin comme les autres – de Yannick Bellon avec Héléna Manson |
1957 | Un dénommé Squarcio ( la grande strada azzura ) de Gillo Pontecorvo
avec Alida Valli
DO La rose des vents ( die windrose / a rosa-dos-ventos / rose of the winds ) de Joris Ivens, Alberto Cavalcanti, Sergei Gerasimov & Alex Viany avec Simone Signoret CM Django Reinhardt – de Paul Paviot avec Stéphane Grappelli Seulement voix & narration |
1958 | Premier mai / Le père et l’enfant – de Luis Saslavsky
avec Marie Glory
La loi ( la legge / the law / where the hot wind blows ! ) de Jules Dassin avec Gina Lollobrigida |
1960 | Le milliardaire ( let’s make love / the billionaire / the millionaire ) de George Cukor
avec Marilyn Monroe
Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de Anatole Litvak avec Ingrid Bergman |
1961 | Sanctuaire ( sanctuary ) de Tony Richardson avec Lee Remick |
1962 | Ma geisha ( my geisha ) de Jack Cardiff
avec Shirley MacLaine
DO Le joli mai – de Chris Marker & Pierre Lhomme avec Chris Marker Seulement voix & narration |
1964 | Compartiment tueurs – de Costa-Gavras avec Catherine Allégret |
1965 | La guerre est finie – de Alain Resnais
avec Ingrid Thulin
Etoile de Cristal du meilleur acteur aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1966 | Paris brûle-t-il ? ( is Paris burning ? ) de René Clément
avec Leslie Caron
Grand Prix – de John Frankenheimer avec Eva Marie Saint CM Grand Prix : Challenge of the champions – de Daniel Davies avec Toshiro Mifune Seulement apparition CM Rotterdam-Europoort – de Joris Ivens avec Willeke van Ammelrooy Seulement voix |
1967 | Vivre pour vivre – de Claude Lelouch avec Candice Bergen |
1968 | Un soir, un train ( de trein der taagheid ) de André Delvaux
avec Anouk Aimée
Mr. Freedom – de William Klein avec Delphine Seyrig Le diable par la queue – de Philippe de Broca avec Madeleine Renaud Z – de Costa-Gavras avec Irene Papas |
1969 | Melinda ( on a clear day you can see forever ) de Vincente Minnelli
avec Barbra Streisand
L’aveu – de Costa-Gavras avec Simone Signoret DO On vous parle de Prague: Le deuxième procès d’Artur London – de Chris Marker avec Artur London Seulement apparition CM Barbra : Yesterday, today and forever ! – de ? avec Vincente Minnelli Seulement apparition |
1970 | Le cercle rouge – de Jean-Pierre Melville avec Bourvil |
1971 | La folie des grandeurs / Les sombres héros – de Gérard Oury
avec Louis de Funès
Tout va bien – de Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin avec Jane Fonda |
1972 | Le fils – de Pierre Granier-Deferre
avec Lea Massari
César et Rosalie – de Claude Sautet avec Romy Schneider David du meilleur acteur étranger, Italie État de siège – de Costa-Gavras avec Renato Salvatori |
1973 | Le hasard et la violence – de Philippe Labro avec Katharine Ross |
1974 | Vincent, François, Paul... et les autres – de Claude Sautet
avec Antonella Lualdi
Un papillon dans la nuit ( una mariposa en la noche ) de Armando Bo avec Isabel Sarli Section spéciale – de Costa-Gavras avec Louis Seigner DO La solitude du chanteur de fond – de Chris Marker avec Chris Marker DO Les deux mémoires – de Jorge Semprún avec Maria Casarès Seulement apparition CM T’es fou Marcel ? / Hommage irrespectueux comme tous les hommages– de Jean Rochefort avec Jean-Paul Belmondo |
1975 | Le sauvage – de Jean-Paul Rappeneau
avec Catherine Deneuve
Bambi, Cinéma International, aux Prix Bambi, Allemagne Police Python 357 – de Alain Corneau avec Stefania Sandrelli |
1976 | Le grand escogriffe – de Claude Pinoteau avec Agostina Belli |
1977 | La menace – de Alain Corneau
avec Carole Laure
DO Le fond de l’air est rouge – de Chris Marker Seulement voix & narration DO Jacques Prévert – de Jean Desvilles avec Maurice Baquet Seulement apparition |
1978 | Les routes du sud – de Joseph Losey avec Miou-Miou |
1979 | Clair de femme – de Costa-Gavras
avec Romy Schneider
I... comme Icare – de Henri Verneuil avec Roland Blanche |
1980 | Le choix des armes – de Alain Corneau
avec Gérard Depardieu
DO Carné : L’homme à la caméra – de Christian-Jaque avec Marcel Carné Seulement apparition |
1981 | Tout feu, tout flamme – de Jean-Paul Rappeneau avec Lauren Hutton |
1983 | Garçon ! – de Claude Sautet
avec Nicole Garcia
L’été meurtrier – de Jean Becker avec Isabelle Adjani Seulement chanson « Trois petites notes de musique » |
1985 | Jean de Florette – de Claude Berri
avec Daniel Auteuil
Manon des sources – de Claude Berri avec Emmanuelle Béart |
1987 | Beyond therapy – de Robert Altman
avec Glenda Jackson
Seulement chanson « Someone to Watch Over Me » |
1988 | Trois places pour le 26 – de Jacques Demy avec Mathilda May |
1990 | Netchaïev est de retour – de Jacques Deray avec Vincent Lindon |
1991 | IP5 : L’île aux pachydermes – de Jean-Jacques Beineix avec Géraldine Pailhas |
AUTRES PRIX : | |
Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1988 ) |