1926 Ben Hur (Ben-Hur: A tale of the Christ) de Fred Niblo avec May McAvoy, Francis X. Bushman & Betty Bronson | 1929 Chanson païenne (the pagan) de W.S. Van Dyke avec Renée Adorée, Donald Crisp & Dorothy Janis | 1931 Mata Hari – de George Fitzmaurice avec Greta Garbo, Lionel Barrymore, Lewis Stone & Karen Morley | 1940 La comédie du bonheur – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle, Michel Simon & Jacqueline Delubac | ||
Ramon Novarro naît José Ramón Gil Samaniego, le 6 février 1899 à Durango, capitale de l’état du même nom au Mexique. Son père, dentiste prospère, préfère s’exiler avec sa famille aux États-Unis alors que la révolution fait rage au Mexique à partir de 1910. Ramon Novarro, encore adolescent, exerce divers petits métiers puis entre à la MGM comme figurant dans notamment «Jeanne d’Arc» (1916) de Cecil B. DeMille mais aussi «El Jaguar» (1918) avec Sessue Hayakawa et «Les quatre chevaliers de l’apocalypse» (1921) avec Rudolph Valentino. C’est à cette époque que Ramon est remarqué par Rex Ingram qui lui fait jouer le Comte Rupert de Hentzau dans «Le Prisonnier de Zenda» (1922). Alice Terry interprète la princesse Flavia. L’équipe va réaliser de grands succès: «Scaramouche» (1923), «L’Arabe» (1924) et «Les amants» (1927). L’acteur travaille également avec Fred Niblo avec qui il va atteindre le sommet de sa gloire en incarnant magnifiquement «Ben Hur» en 1926. Surnommé le nouveau Valentino, il tourne en 1928 sous la direction de Ernst Lubitsch «Le prince étudiant» qui étudiant incognito à Heidelberg, tombe amoureux de Norma Shearer.
À l’avènement du parlant, Ramon Novarro, n’a aucune difficulté avec sa belle voix d’Hispanique à tourner son premier sonore «Call of the flesh» (1930) avec Renée Adorée. Il en co-réalise d’ailleurs la version espagnole avec Rosita Ballesteros et la française avec Suzy Vernon. En 1931, il fait deux films avec Jacques Feyder venu découvrir Hollywood avec son épouse Françoise Rosay: «L’aube» qui a pour cadre l’ancien empire austro-hongrois et «Le fils du Rajah». Mais il est aussi le lieutenant Alexis Rosanoff dont Greta Garbo, alias «Mata Hari» s’amourache. Il interprète de nombreux héros exotiques comme un chef arabe dans «Le chant du Nil» (1933) avec Myrna Loy, et un indien navajo dans «Laughing boy» (1934) avec Lupe Velez. Puis il se lance dans les affaires immobilières, rompt avec la MGM. En 1936, toujours aux Etats-Unis, il écrit, produit et réalise en langue espagnole le mélodrame «Contra la corriente» avec l’Espagnole Luana Alcañiz. Mais le succès n’est plus vraiment au rendez-vous.
Ramon Novarro part alors pour l’Europe et commence le tournage à Rome en mars 1940 de «La comédie du Bonheur» de Marcel L’Herbier, avec Michel Simon et Micheline Presle. La guerre lui fait regagner son pays natal où il interprète, dans son seul film mexicain, «La Virgen que forjó una patria» (1942) de Julio Bracho, l’Indien Juan Diego, à qui la Vierge est apparu en 1531.
Puis l’acteur ne se voit plus confier que des rôles secondaires dans quelques oeuvres dont «Les insurgés» (1949) de John Huston qui met en scène des révolutionnaires dans un Cuba encore dominé par Fulgencio Batista. Ramon tourne en 1960 son dernier film, un western, «La Diablesse en collants roses» avec son compatriote Anthony Quinn et Sophia Loren. Les téléspectateurs peuvent encore le voir une dernière fois dans un feuilleton «Le grand Chaparral» en 1968. En effet Ramon Novarro disparaît tragiquement le 30 octobre de la même année, assassiné après avoir été torturé à son domicile par des marginaux qui ne trouveront chez lui que vingt dollars. Quelle fin sordide pour celui qui fut l’un des acteurs mythiques du cinéma muet mais qui nous a heureusement laissé de fascinantes interprétations gravées à jamais en noir et blanc!
© Caroline HANOTTE
1916 | Jeanne d’Arc ( Joan the woman ) de Cecil B. DeMille avec Geraldine Farrar |
1917 | La petite américaine ( the little american ) de Joseph Lovering
avec Jack Holt
The hostage – de Robert Thornby avec Wallace Reid |
1918 | El Jaguar ( the jaguar’s claws ) de Marshall Neilan
avec Sessue Hayakawa
La chèvre ( the goat ) de Donald Crisp avec Rhea Mitchell |
1921 | A small town idol – de Erle C. Kenton
avec Derelys Perdue
Les quatre cavaliers de l’apocalypse ( the four horsemen of the apocalypse ) de Rex Ingram avec Rudolph Valentino Eugénie Grandet ( the conquering power ) de Rex Ingram avec Alice Terry Vox femina ( man-woman-marriage / man, woman, marriage ) de Allen Holubar avec Dorothy Phillips |
1922 | Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de Rex Ingram
avec Barbara La Marr
Mr. Barnes of New York – de Victor Schertzinger avec Anna Lehr Trifling women – de Rex Ingram avec Lewis Stone |
1923 | Les cataractes de la mort ( where the pavement ends ) de Rex Ingram
avec Alice Terry
Scaramouche – de Rex Ingram avec Alice Terry |
1924 | Guerrita ( thy name is woman ) de Fred Niblo
avec Barbara La Marr
Le lys rouge ( the red lily ) de Fred Niblo avec Enid Bennett L’arabe ( the arab ) de Rex Ingram avec Alice Terry |
1925 | Les cadets de la mer ( the midshipman ) de Christy Cabanne
avec William Boyd
A lover’s oath / The Rubayat of Khayyam – de Ferdinand P. Earle avec Kathleen Key |
1926 | Romance / Le chevalier pirate ( the road to romance ) de John S. Robertson
avec Marceline Day
Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo avec May McAvoy |
1927 | Les amants ( lovers ? ) de John M. Stahl
avec Alice Terry
Vieil Heidelberg / Le prince étudiant ( the student prince in Old Heidelberg / the student prince / Old Heidelberg ) de Ernst Lubitsch avec Norma Shearer |
1928 | Un soir à Singapour ( across to Singapore ) de William Nigh
avec Joan Crawford
Un certain jeune homme ( a certain young man ) de Hobart Henley avec Renée Adorée Le suprême rendez-vous ( forbidden hours ) de Harry Beaumont avec Renée Adorée L’escadre volante (the flying fleet ) de George W. Hill avec Anita Page |
1929 | Chanson païenne ( the pagan ) de W.S. Van Dyke
avec Dorothy Janis
Le lieutenant sans gêne / La bataille des dames ( devil may care ) de Sidney Franklin avec John Miljan Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher avec Adolphe Menjou |
1930 | Adieu Madrid / Une aventure à Madrid ( in gay Madrid ) de Robert Z. Leonard
avec Dorothy Jordan
Call of the flesh / The singer of Seville – de Charles Brabin avec Renée Adorée La Sevillana ( Sevilla de mis amores ) de Ramon Novarro avec Rosita Ballesteros Version espagnole de « Call of flesh » Le chanteur de Séville – de Yvan Noé & Ramon Novarro avec Suzy Vernon Version française de « Call of flesh » DO The march of time – de ? avec Buster Keaton Seulement apparition CM Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition |
1931 | L’aube ( daybreak ) de Jacques Feyder
avec Helen Chandler
Le fils du Rajah / Le fils de Radjah ( son of India ) de Jacques Feyder avec Ann Dvorak Mata Hari – de George Fitzmaurice avec Greta Garbo CM The Christmas party / A Christmas story – de Charles F. Reisner avec Clark Gable Seulement apparition |
1932 | Dans la nuit des pagodes ( the son-daughter ) de Clarence Brown
avec Lewis Stone
Le bel étudiant ( Huddle / the impossible lover ) de Sam Wood avec Madge Evans |
1933 | Le chant du Nil ( the barbarian / the arab / man of the Nile / a night in Cairo ) de Sam Wood
avec Myrna Loy
Le chat et le violon ( the cat and the fiddle ) de William K. Howard avec Jeanette McDonald |
1934 | Laughing boy – de W.S. Van Dyke
avec Lupe Velez
La chanson de la jeunesse ( the night is young ) de Dudley Murphy avec Evelyne Laye |
1936 | Contra la corrienta / Against the current – de Ramon Novarro
avec Luana Alcañiz
Seulement réalisation, scénario & production La fiancée du sheik / Le retour du sheik ( the sheik steps out ) de Irving Pichel avec Lola Lane |
1938 | Aventure désespérée ( a desperate adventure / it happened in Paris ) de John H. Auer avec Marion Marsh |
1940 | La comédie du bonheur – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle |
1942 | La vierge qui fonda une patrie ( la virgen que forjó una patria ) de Julio Bracho avec Gloria Marín |
1949 | Les insurgés ( we were strangers ) de John Huston
avec Jennifer Jones
Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre ( the big steal ) de Don Siegel avec Robert Mitchum |
1950 | Le convoi maudit ( the outriders ) de Roy Rowland
avec Arlene Dahl
Cas de conscience ( crisis ) de Richard Brooks avec Cary Grant |
1960 | La diablesse en collants roses ( Heller in pink tighs ) de George Cukor avec Sophia Loren |
1964 | CM À Hollywood avec… – de Jacques Alexandre
avec Gilbert Bécaud
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Golden Globe spécial, USA ( 1960 ) |