1933 Les bleus du ciel – de Henri Decoin avec Albert Préjean, Blanche Montel & Raymond Cordy | 1937 La belle de Montparnasse – de Maurice Cammage avec Jeanne Aubert, Frédéric Duvallès & Colette Darfeuil | 1949 Un trou dans le mur – de Emile Couzinet avec Marguerite Pierry, André Alerme & Gaby Basset | 1966 Le roi de cœur – de Philippe de Broca avec Alan Bates, Geneviève Bujold & Pierre Brasseur | ||
La taille brève, le crâne allongé, les yeux pétillants de malice, Pierre Palau, tel un gros rongeur, s’approche furtivement, et, mielleux et volubile, vous entortille dans sa roublardise. Mais, sous le costume un peu élimé de rentier à la petite semaine, il peut cacher de plus noirs desseins. Né à Paris, le 13 août 1883, il fait, comme tous les comédiens de sa génération, son apprentissage sur la scène et paraît dans plusieurs revues de Rip, avant de créer des pièces de Tristan Bernard, comme «L’école du piston» (1916), au théâtre Antoine ou «My love...mon amour» (1922). On le voit aussi dans des œuvres de Jean Anouilh, comme «Le bal des voleurs» (1950), monté par André Barsacq, ou «Le rendez-vous de Senlis» (1954).
Pierre Palau, qui a plusieurs cordes à son arc, est aussi un dramaturge remarqué. Il est notamment l’auteur d’une pièce qui va faire scandale mais qui sera admirée par les surréalistes et dont André Breton fera l’éloge dans «Najda». «Les détraquées» (1921) met en effet en scène une directrice de pensionnat lesbienne et morphinomane, ce qui en dit long sur le non conformisme de son auteur. Palau, qui est aussi scénariste, écrit d’autres pièces, parfois en collaboration, comme «Solitude» (1922), «Une main dans l’ombre» (1923) ou encore «Qui? Pourquoi? Comment», en 1937.
Au cinéma, Pierre Palau apparaît au temps du cinéma muet auprès de Max Linder mais ne commence vraiment sa carrière qu’au début des années 1930, pour la poursuivre jusqu’à sa mort, dans une centaine de films. C’est peut-être dans le registre inquiétant que Palau attire le plus l’attention. Il n’est que de voir, pour s’en convaincre, sa composition finaude du Malin dans «La main du Diable» (1942) de Maurice Tourneur, où il en fait un rond-de-cuir onctueux et poli, qui soulève son chapeau melon pour mieux berner le pauvre Pierre Fresnay et l’enserrer dans ses rets. Il y a aussi le joueur de cartes maléfique de «La dame de pique» (1937) de Fédor Ozep, le voyageur méprisant de «Boule de Suif» (1945) de Christian-Jaque, ou encore le voisin malveillant du «Diable au corps» (1946) de Claude Autant-Lara. Mais la rondeur bonasse de Pierre Palau et l’aménité de ses manières en font souvent un personnage sympathique et narquois, qui trotte, pressé, dans un coin de l’écran, pour disparaître bien vite avec la prestesse de ses courtes jambes. On pense au rigide avocat amateur de boîtes de nuit de «Florence est folle» (1944) de Georges Lacombe, au régisseur affairé des «Enfants du Paradis» (1944) de Marcel Carné, ou encore au vieux noceur déconfit de trouver la maison Tellier fermée dans «Le Plaisir» (1951) de Max Ophüls. Et puis il y a les vieux messieurs matois et diserts qui passent, le sourire en coin, dans «Belles de nuit» (1952) ou «Les grandes manœuvres» (1955) de René Clair. Et comment oublier le vieux gamin du «Roi de cœur» (1966) de Philippe de Broca (1966), qui batifole en costume marin et bonnet à pompon?
Sur le petit écran, on découvre Pierre Palau en capucin auprès de Daniel Sorano dans «Cyrano de Bergerac» (1960) et en vieux moujik dans «La fille du capitaine» (1962), un épisode du «Théâtre de la jeunesse» de Claude Santelli. Il personnifie un duc de Saint-Simon plus inattendu dans un épisode des «Amours célèbres» (1961) de Michel Boisrond et dans le célèbre «Belphégor» (1965) de Claude Barma, il montre à Yves Rénier une collection de boîtes de conserve où il conserve des articles de journal consacrés à des faits étranges. Pierre Palau s’éteint à Meudon, le 3 décembre 1966.
© Jean-Pascal LHARDY
1909 | CM Le légataire universel – de André Calmettes avec Amélie Diéterlé |
1912 | CM Le duel de Max – de Max Linder avec Max Linder |
1913 | CM Combat de boxe – de ?
avec Jacques Louvigny
CM Rigadin ressemble au Ministre – de Georges Monca avec Charles Prince |
1922 | Triplepatte – de Raymond Bernard avec Jeanne Bérangère |
1931 | Côte d’Azur – de Roger Capellani
avec Simone Héliard
La chance – de René Guissart avec Marie Bell Quand tu tues-tu ? – de Roger Capellani avec Madeleine Guitty Rien que la vérité – de René Guissart avec Meg Lemonnier Coiffeur pour dames – de René Guissart avec Mona Goya |
1932 | Le truc du Brésilien – de Alberto Cavalcanti
avec Colette Darfeuil
La dame de chez Maxim’s – de Alexander Korda avec Florelle Monsieur Albert – de Karl Anton avec Edwige Feuillère CM Hortense a dit j’m’en f… – de Jean-Bernard Desrone avec Marcelle Praince CM La claque – de Robert Péguy avec Pierre Larquey |
1933 | Knock, ou le triomphe de la médecine / Dr. Knock / Knock – de Louis Jouvet & Roger
Goupillières avec Louis Jouvet
Faut réparer Sophie – de Alexandre Ryder avec Odette Talazac Les deux monsieur de madame – de Abel Jacquin & Georges Pallu avec Gaby Basset Les bleus du ciel – de Henri Decoin avec Raymond Cordy |
1934 | Zouzou – de Marc Allégret
avec Josephine Baker
Si j’étais le patron – de Richard Pottier avec Max Dearly L’hôtel du libre échange – de Marc Allégret avec Ginette Leclerc Dactylo se marie – de René Pujol & Joe May avec André Berley Touche à tout – de Jean Dréville avec Fernand Gravey Prince de minuit – de René Guissart avec Monique Rolland CM La claque – de Robert Péguy avec Germaine Michel |
1935 | Tovaritch – de Jacques Deval, Germain Fried, Jean Tarride & Victor Trivas
avec Junie Astor
Jeunes filles à marier – de Jean Vallée avec Jules Berry Touche à tout – de Jean Dréville avec Jules Berry Fanfare d’amour – de Richard Pottier avec Betty Stockfeld CM Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié – de Jacques Becker & Pierre Prévert avec Marcel Duhamel |
1936 | Jeunes filles de Paris – de Claude Vermorel
avec Mireille Balin
La reine des resquilleuses – de Marco de Gastyne avec Suzy Prim L’homme de nulle part / Feu Mathias Pascal – de Pierre Chenal avec Isa Miranda Le cœur dispose – de Georges Lacombe avec Renée Saint-Cyr La peau d’un autre – de René Pujol avec Blanchette Brunoy |
1937 | La dame de pique – de Fédor Ozep
avec Madeleine Ozeray
L’habit vert – de Roger Richebé avec Victor Boucher L’affaire Lafarge – de Pierre Chenal avec Erich von Stroheim La belle de Montparnasse – de Maurice Cammage avec Jeanne Aubert La tragédie impériale – de Marcel L’Herbier avec Jean Worms |
1938 | Trois artilleurs à l’opéra – de André Chotin
avec Roland Toutain
Carrefour – de Curtis Bernhardt avec Charles Vanel Vacances payées – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly |
1939 | La famille Duraton – de Christian Stengel
avec Blanchette Brunoy
La charrette fantôme – de Julien Duvivier avec Pierre Fresnay Le paradis des voleurs / Escapade / Avec les chevaux de bois – de L.C. Marsoulet avec Paulette Dubost |
1941 | Ce n’est pas moi – de Jacques de Baroncelli
avec Léon Bélières
Annette et la dame blonde – de Jean Dréville avec Louise Carletti |
1942 | Huit hommes dans un château – de Richard Pottier
avec Louis Salou
Picpus / Signé Picpus – de Richard Pottier avec Albert Préjean La main du diable – de Maurice Tourneur avec Josseline Gaël Madame et le mort – de Louis Daquin avec Pierre Renoir Le comte de Monte Cristo – de Robert Vernay avec Pierre Richard-Willm Film en 2 parties 1 : Edmond Dantès 2 : Le châtiment |
1943 | Le corbeau – de Henri-Georges Clouzot
avec Micheline Francey
La ferme aux loups – de Richard Pottier avec Martine Carol Je suis avec toi – de Henri Decoin avec Yvonne Printemps L’aventure est au coin de la rue – de Jacques Daniel-Norman avec Raymond Rouleau La boîte aux rêves – de Yves Allégret & Jean Choux avec Simone Signoret |
1944 | Florence est folle – de Georges Lacombe
avec Annie Ducaux
Mademoiselle X – de Pierre Billon avec Madeleine Sologne La fiancée des ténèbres – de Serge de Poligny avec Jany Holt Les enfants du paradis – de Marcel Carné avec Arletty Film en 2 parties 1 : Le boulevard du crime 2 : L’homme en blanc |
1945 | Boule de suif – de Christian-Jaque
avec Micheline Presle
L’insaisissable Frédéric / L’insaisissable Monsieur Frédéric – de Richard Pottier avec Denise Grey Impasse – de Pierre Dard avec Marie Déa L’affaire du Grand Hôtel – de André Hugon avec Noël Roquevert Jéricho – de Henri Calef avec Line Noro L’affaire du collier de la reine – de Marcel L’Herbier avec Viviane Romance |
1946 | Messieurs Ludovic – de Jean-Paul Le Chanois
avec Odette Joyeux
Rumeurs – de Jacques Daroy avec Annette Poivre Le diable au corps – de Claude Autant-Lara avec Gérard Philipe La rose de mer – de Jacques de Baroncelli avec Fernand Ledoux Danse de mort – de Marcel Cravenne avec María Denis Les chouans – de Henri Calef avec Jean Marais |
1947 | La dame d’onze heures – de Jean Devaivre
avec Paul Meurisse
Carrefour du crime – de Jean Sacha avec Louis Salou La ferme des sept péchés – de Jean Devaivre avec Héléna Manson |
1948 | La louve – de Guillaume Radot
avec Claude Génia
Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier avec Françoise Christophe Cartouche, roi de Paris – de Guillaume Radot avec Roger Pigaut |
1949 | Un trou dans le mur – de Emile Couzinet
avec Marguerite Pierry
Amour et compagnie – de Gilles Grangier avec Gaby Sylvia |
1950 | Dakota 308 / L’étrange aventure du Dakota 308 – de Jacques Daniel-Norman avec Suzy Carrier |
1951 | Agence matrimoniale – de Jean-Paul Le Chanois
avec Julien Carette
Le plaisir – de Max Ophüls avec Madeleine Renaud Segment « La maison Tellier » Gibier de potence – de Roger Richebé avec Georges Marchal Trois femmes / Trois femmes, trois âmes – de André Michel avec Michel Bouquet Segment « L’héritage » |
1952 | Les belles de nuit – de René Clair
avec Gina Lollobrigida
Le chemin de Damas – de Max Glass avec Michel Simon La loterie du bonheur – de Jean Gehret avec Suzanne Dehelly |
1953 | L’affaire Maurizius – de Julien Duvivier avec Eleanora Rossi Drago |
1954 | Nana – de Christian-Jaque avec Charles Boyer |
1955 | Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry
avec Jean Marais
Les grandes manœuvres – de René Clair avec Brigitte Bardot Marguerite de la nuit – de Claude Autant-Lara avec Michèle Morgan |
1956 | Villa Sans Souci / Mes petites amies et moi – de Maurice Labro
avec Jean Bretonnière
Mitsou – de Jacqueline Audry avec Danièle Delorme |
1960 | Le farceur – de Philippe de Broca avec Jean-Pierre Cassel |
1961 | Auguste – de Pierre Chevalier
avec Fernand Raynaud
Les amours célèbres – de Michel Boisrond avec Jean-Paul Belmondo Segment « Lauzun » |
1962 | Les vierges – de Jean-Pierre Mocky avec Gérard Blain |
1963 | CM Premières étoiles – de Madeleine Guillon |
1964 | L’enfer – de Henri-Georges Clouzot
avec Romy Schneider
Inachevé |
1965 | La communale – de Jean L’Hôte avec Yves Robert |
1966 | Le roi de cœur – de Philippe de Broca avec Alan Bates |