![]() 1960 Un taxi pour Tobrouk – de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, Charles Aznavour & Hardy Kruger | ![]() 1963 Les aventures de Salavin – de Pierre Granier-Deferre avec Christiane Minazzoli & Julien Carette | ![]() 1964 Une souris chez les hommes / Un drôle de caïd – de Jacques Poitrenaud avec Louis de Funès & Dany Saval | ![]() 1973 Le train – de Pierre Granier-Deferre avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant & Régine | ||
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Né le 3 mars 1922 à Paris, Maurice Biraud, après ses études secondaires, entre à la radio nationale en 1939. Il gravit au fur et à mesure les échelons : d’abord gardien, ensuite aide-comptable et enfin les services artistiques. Tout d’abord, régisseur de studio puis assistant réalisateur. Le producteur Francis Claude en fait le héros d’un feuilleton hebdomadaire «Vestiges de Monsieur Flûte» et il devient même l’animateur du «Club des vedettes» sur Radio Luxembourg (future RTL).
Dès 1950, Maurice Biraud fait des apparitions au cinéma. Il débute dans «Le roi des camelots» de André Berthomieu avec Robert Lamoureux puis dans «Le passe-muraille» de Jean Boyer avec Bourvil ainsi que des comédies avec Jean Richard. En 1953, il tourne «Quai des blondes» de Paul Cadéac avec Barbara Laage et Michel Auclair dont le dialoguiste est Michel Audiard qui en fera plus tard l’un des protagonistes d’«Un taxi pour Tobrouk» (1960) avec Lino Ventura et Charles Aznavour. Il entame une furtive carrière au théâtre. À la fin des années cinquante, Maurice Biraud intègre l’équipe d’Europe n°1: il interprète le Commissaire Socrate du feuilleton «Signé Furax» (1956) de Pierre Dac et Francis Blanche puis devient l’un des piliers du «Café de l’Europe». Remplaçant Pierre Mondy au pied levé, Louis Merlin lui confie en 1960 la tranche 9h-12h intitulée «De 9 heures à Bibi» avec Anne Perez. Avec ce show radiophonique improvisé quotidiennement, il devient l’un des animateurs les plus populaires de la radio des années soixante. Le succès est tel qu’il anime le 21 juin 1967 un marathon de 18 heures dans la vitrine du Pub Renault sur les Champs-Elysées interrompu par le Préfet de Police craignant les débordements. Parallèlement, il poursuit sa carrière sur le grand écran marquée par son rôle de graveur de faux billets dans «Le cave se rebiffe» (1961) de Gilles Grangier avec Jean Gabin qui le lance définitivement. Avec «sa gueule de parigot», on le remarque ensuite dans: «Le septième juré» (1961) de Georges Lautner, «L’œil du monocle» (1962) de Georges Lautner, «Mélodie en sous-sol» (1962) de Henri Verneuil ou «La métamorphose des cloportes» (1965) de Pierre Granier-Deferre.
Mais après les évènements de «Mai 68», Maurice Biraud quitte brusquement la radio. Néanmoins, il y fait un retour discret en 1974 avec «Et dire que pendant ce temps-là, elles croient qu’on s’amuse» avec Jacques Fabbri sur France-Inter. Dans cet esprit de chansonnier, il arpente le Caveau de la République de 1972 à 1976. Désormais, il consacre au Septième Art devenant l’un des seconds rôles essentiels où il symbolise le français moyen type. Il alterne les comédies sous la direction de Michel Audiard ou Georges Lautner. Mais également des films plus sérieux comme «L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune» (1972) de Jacques Demy, «Le train» (1973) de Pierre Granier-Deferre, «Flic story» (1975) de Jacques Deray, «Le gitan» (1975) de José Giovanni ou «Beau-père» (1981) de Bertrand Blier. La télévision lui offre des rôles plus conséquents dans des téléfilms ou des feuilletons lui permettant d’apparaître régulièrement et de conserver une belle popularité.
Alors qu’il achève «Un dimanche de flics» (1982) de Michel Vianey, Maurice Biraud est terrassé par une crise cardiaque au volant de sa voiture le 24 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt. Il est inhumé à Collonges-la-Rouge en Corrèze, département dont est originaire son épouse Françoise Soulié.
© Olivier SINQSOUS
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1950 | Le roi des camelots – de André Berthomieu
avec Lysiane Rey
Le passe-muraille / Garou Garou le passe-muraille – de Jean Boyer avec Joan Greenwood CM Brune ou blonde – de Jacques Garcia avec Martine Carol |
1951 | Poil de carotte – de Paul Mesnier
avec Pierre Larquey
Jamais deux sans trois – de André Berthomieu avec Mona Goya Une fille à croquer / Le petit chaperon rouge – de Raoul André avec Louise Carletti CM La belle cheminée – de Paul de Roubaix avec Albert Dinan CM La marche – de Michel Audiard |
1952 | Le plus heureux des hommes – de Yves Ciampi
avec Fernand Gravey
Belle mentalité – de André Berthomieu avec Jean Richard CM Jeunes filles – de Armand Chartier avec Jeanne Dorival |
1953 | L’esclave – de Yves Ciampi
avec Louis Seigner
Le secret de Hélène Marimon – de Henri Calef avec Noël Roquevert Mam’zelle Nitouche – de Yves Allégret avec Pier Angeli Le portrait de son père – de André Berthomieu avec Brigitte Bardot Quai des blondes – de Paul Cadéac avec Robert Hossein CM Au creux des sillons – de Claude-Yvon Leduc |
1954 | Les deux font la paire / Le mort en fuite – de André Berthomieu
avec Pauline Carton
Poisson d’avril – de Gilles Grangier avec Bourvil Donnez-moi ma chance – de Léonide Moguy avec Michèle Mercier |
1955 | Pas de coup dur pour Johnny – de Emile Roussel avec Julien Carette |
1956 | L’homme et l’enfant – de Raoul André
avec Eddie Constantine
C’est la faute d’Adam – de Jacqueline Audry avec Dany Robin |
1957 | Trois jours à vivre – de Gilles Grangier
avec Jeanne Moreau
Charmants garçons – de Henri Decoin avec Zizi Jeanmaire Seulement voix & narration |
1958 | Premier mai / Le père et l’enfant – de Luis Saslavsky avec Aldo Fabrizi |
1959 | CM Le second souffle – de Yannick Bellon avec Yvonne Clech |
1960 | Pierrot la tendresse – de François Villiers
avec Dany Saval
Candide / Candide ou l’optimisme au XXème siècle – de Norbert Carbonnaux avec Pierre Brasseur Un taxi pour Tobrouk – de Denys de La Patellière avec Hardy Kruger |
1961 | Le cave se rebiffe – de Gilles Grangier
avec Martine Carol
Le septième juré – de Georges Lautner avec Danièle Delorme Le monte-charge – de Marcel Bluwal avec Lea Massari |
1962 | Mélodie en sous-sol – de Henri Verneuil
avec Jean Gabin
L’œil du monocle – de Georges Lautner avec Paul Meurisse Le petit garçon de l’ascenseur – de Pierre Granier-Deferre avec Louis Seigner Le diable et les dix commandements – de Julien Duvivier avec Lino Ventura Segment « Homicide point ne seras » |
1963 | Pourquoi Paris ? – de Denys de La Patellière
avec Danielle Darrieux
Les pissenlits par la racine – de Georges Lautner avec Michel Serrault Les aventures de Salavin / La confession de minuit – de Pierre Granier-Deferre avec Julien Carette Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1964 | Une souris chez les hommes / Un drôle de caïd – de Jacques Poitrenaud
avec Dany Saval
La soupe aux poulets – de Philippe Agostini avec Jean Servais |
1965 | La métamorphose des cloportes – de Pierre Granier-Deferre avec Lino Ventura |
1966 | La grande sauterelle – de Georges Lautner avec Mireille Darc |
1967 | Fleur d’oseille – de Georges Lautner avec Anouk Ferjac |
1970 | Le cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques – de Michel Audiard
avec Gérard Depardieu
La guerre des espions / Bastos, ma sœur préfère le colt 45 – de Jean-Louis van Belle avec Martine Kelly |
1971 | Le trèfle à cinq feuilles – de Edmond Freess avec Ginette Leclerc |
1972 | L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune – de Jacques
Demy avec Marcello Mastroianni
Elle cause plus… elle flingue – de Michel Audiard avec Annie Girardot |
1973 | O.K. patron – de Claude Vital
avec Jacques Dutronc
Le complot – de René Gainville avec Jean Rochefort Le concierge – de Jean Girault avec Alice Sapritch Le train – de Pierre Granier-Deferre avec Romy Schneider Le permis de conduire – de Jean Girault avec Louis Velle |
1974 | La rivale – de Sergio Gobbi
avec Bibi Andersson
Salut les frangines – de Michel Gérard avec Frédéric Duru |
1975 | Flic story – de Jacques Deray
avec Jean-Louis Trintignant
Le gitan – de José Giovanni avec Alain Delon |
1976 | Deux imbéciles heureux – de Edmond Frees avec Jean-Roger Caussimon |
1977 | Gloria – de Claude Autant-Lara
avec Nicole Maurey
CM L’automobile comment ça marche – de Roger Rochelle |
1978 | C’est dingue… mais on y va ! – de Michel Gérard
avec Pierre Tornade
Bartleby – de Maurice Ronet avec Michael Lonsdale |
1979 | La bande du Rex – de Jean-Henri Meunier avec Nathalie Delon |
1981 | Pourquoi pas nous ? – de Michel Berny
avec Aldo Maccione
Beau-père – de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere |
1982 | Un dimanche de flics – de Michel Vianey avec Victor Lanoux |