1944 Tourments (hets) de Alf Sjöberg avec Alf Kjellin, Stig Järrel, Gösta Cederlund, Jan Molander & Hugo Björne | 1961 On n’y joue qu’a deux (only two can play) de Sidney Gilliat avec Peter Sellers & Richard Attenborough | 1967 Docteur Glas (doktor Glas) de Mai Zetterling avec Per Oscarsson, Lone Hertz, Ulf Palme & Helle Hertz | 1985 Amorosa – de Mai Zetterling avec Stina Ekblad, Erland Josephson, Gunnel Broström & Lauritz Falk | ||
Mai Elisabeth Zetterling naît le 24 mai 1925, à Västeras en Suède. Elle passe une grande partie de son enfance en Australie avant que sa famille ne se réinstalle à Stockholm. Au début des années quarante, elle débute sa carrière sur scène. Engagée par le Théâtre Royal, elle interprète tous les plus grands auteurs contemporains : Lorca, Jean-Paul Sartre et Tchékhov, pour ne citer que les plus importants.
Mai Zetterling commence discrètement sa carrière cinématographique en 1941 dans le film de Gunnar Olsson «Lässe-Maja». Mais le public va véritablement la découvrir lorsqu’elle tourne sous la direction de Alf Sjöberg. Tout d’abord, avec le rôle d’une prostituée dans «Tourments» (1944) puis, aux côtés de Alf Kjellin, dans «Iris et le cœur du lieutenant» (1946). En 1947, elle signe un contrat en Angleterre, avec la Rank Organisation, pour être l’héroïne de «Frieda» dirigé par Basil Dearden. La même année, Ingmar Bergman l’engage pour «Musique dans la nuit» aux côtés de Birger Malmsten et Gunnar Björnstrand. Dans les années cinquante, la jolie suédoise tourne essentiellement en Grande-Bretagne. Elle offre sa beauté et son talent à quelques grands réalisateurs internationaux et partage l’affiche avec de grandes stars, parmi lesquelles: Dirk Borgarde dans «Aventures à Berlin» (1952), Danny Kaye dans «Un grain de folie» (1953), Richard Widmark dans «Hold-up en plein ciel» (1954), Terence Morgan pour «Le démon de la danse» (1954), Tyrone Power dans «Pour que vivent les autres» (1957) et Laurence Harvey pour «La vérité sur les femmes» (1957). Elle est alors au sommet de sa carrière, mais toutefois se lasse de l’inconsistance des scénarii proposés.
La décennie suivante, Mai Zetterling, femme d’une grande culture littéraire, oriente sa carrière vers la réalisation. Elle dirige donc plusieurs documentaires pour la BBC Television. Puis en 1963, elle se lance dans la production, l’écriture et la mise en scène de son premier court métrage de fiction: «The war game» qui sera présenté au Festival de Venise. En 1964, elle adapte des nouvelles d’Agnes von Krusenstjerna et signe «Les amoureux» avec Harriet Andersson. Le film est un succès internationnal et incite Mai à continuer sur cette voie. Suivent alors: «Jeu de nuit» (1965) avec Ingrid Thulin, Keve Hjelm, Jörgen Lindström; «Docteur Glas» (1967) avec Per Oscarsson, Ulf Palme; «Les filles» (1968) avec Bibi Andersson, Harriet Andersson, Gunnel Lindblom.
Les années suivantes, véritable femme-orchestre du cinéma, Mai Zetterling retravaille pour la BBC pour quelques documentaires et continue à produire, réaliser, écrire et interpréter avec un égal plaisir. En 1985, son évocation de la vie de sa romancière préférée Agnes von Krusenstjerna dans «Amorosa» avec Stina Ekblad dans le rôle de l’écrivaine, lui vaut un prix en Allemagne. On l’aperçoit également dans des seconds rôles pour le grand écran, notamment dans «Les sorcières» (1989) de Nicholas Roeg et dans «Secret défense» (1990) de Ken Loach. Mai Zetterling s’est mariée avec deux acteurs, le norvégien Tutte Lemkow de 1944 à 1953, père de son fils et de sa fille, puis avec l’anglais David Hughes entre 1958 et 1979. Elle meurt le 17 mars 1994, à Londres en Grande-Bretagne, après plusieurs années de lutte acharnée contre le cancer. Son corps est incinéré. Les cendres rendues à ses proches, seront dispersées dans le jardin de sa maison française, proche du Mont-Blanc.
© Philippe PELLETIER
1941 | Lässe-Maja / Den riksbekante Lasse-Majas öden och äventyr – de Gunnar Olsson avec John Ekman |
1943 | Jag dräpte – de Olof Molander avec Anders Henrikson |
1944 | Tourments ( hets ) de Alf Sjöberg
avec Alf Kjellin
Prix de la Biennale Spécial du mérite artistique au festival du cinéma de Venise, Italie Le prince Gustave ( prins Gustaf / umga kjartan ) de Schamyl Bauman avec Lennart Bernadotte |
1946 | L’épreuve / Iris et le cœur du lieutenant ( Iris och lötnantshjärta ) de Alf Sjöberg
avec Peter Lindgren
Prix de la Biennale Spécial du mérite artistique au festival du cinéma de Venise, Italie Après la rosée vient la pluie ( driver dagg faller regn ) de Gustaf Edgren avec Sten Lindgren |
1947 | Frieda – de Basil Dearden
avec David Farrar
Musique dans les ténèbres / Musique la nuit ( musik i mörker ) de Ingmar Bergman avec Gunnar Björnstrand À présent commence la vraie vie ( nu böjar livet ) de Gustaf Molander avec Georg Rydeberg |
1948 | Hildegarde / Le mystère du camp 27 ( portrait from life / the girl in the painting ) de Terence
Fisher avec Herbert Lom
Quartet – de Ralph Smart, Ken Annakin, Arthur Crabtree & Harold French avec Ian Flemming |
1949 | Les amours de Lord Byron ( the bad Lord Byron ) de David McDonald
avec Joan Greenwood
Le rideau se lève ( the lost people ) de Bernard Knowles & Muriel Box avec Richard Attenborough L’âge romanesque ( the romantic age / naughty Arlette ) de Edmond T. Greville avec Hugh Williams |
1950 | Blackmailed / Mrs. Christopher – de Marc Allégret avec Fay Compton |
1951 | Hell is sold out – de Michael Anderson
avec Herbert Lom
The tall headlines / The frightened bride – de Terence Young avec Peter Burton |
1952 | L’assassin a de l’humour ( the ringer / the gaunt stranger ) de Guy Hamilton
avec Herbert Lom
Aventures à Berlin ( desperate moment ) de Compton Bennett avec Dirk Bogarde |
1953 | Un grain de folie ( knock on wood ) de Norman Panama & Melvin Frank avec Danny Kaye |
1954 | Le démon de la danse / Amours de ballerine ( dance little lady ) de Val Guest
avec Terence Morgan
Hold-up en plein ciel ( a prize of gold ) de Mark Robson avec Richard Widmark |
1956 | Ett dockhem / Giftas – de Anders Henriksen
avec George Fant
Pour que les autres vivent / Les prisonniers de l’océan ( abandon ship ! / seven waves away / seven days from now ) de Richard Sale avec Tyrone Power |
1957 | La vérité sur les femmes ( the truth about women ) de Muriel Box avec Laurence Harvey |
1958 | Jeux autour de l’arc-en-ciel ( lek på regn bågen ) de Lars-Eric Kjellgren avec Alf Kjellin |
1959 | Jet storm / Killing urge – de Cy Endfield avec Stanley Baker |
1960 | TV The polite invasion – de Mai Zetterling
Seulement réalisation TV Lords of little Egypt – de Mai Zetterling Seulement réalisation Les visages de la peur ( faces in the dark ) de David Eady avec John Ireland Piccadily third stop – de Wolf Rilla avec John Crawford |
1961 | Offbeat – de Cliff Owen
avec Diana King
On n’y joue qu’a deux / L’amour est un jeu à deux ( only two can play ) de Sidney Gilliat avec Peter Sellers TV The prosperity race – de Mai Zetterling Seulement réalisation |
1962 | On ne réveille pas les morts ( the man who finally died ) de Quentin Lawrence
avec Peter Cushing
Guitares et bagarres / La grande attraction ( the main attraction ) de Daniel Petrie avec Pat Boone |
1963 | The bay of Saint-Michel / Operation mermaid / Patern for plunder – de John Alnsworth
avec Keenan Wynn
CM The war game – de Mai Zetterling avec Ian Ellis Seulement réalisation, scénario & production |
1964 | Les amoureux ( älskande par ) de Mai Zetterling
avec Gunnel Lindblom
Seulement réalisation & scénario TV The do it yourself democracy – de Mai Zetterling Seulement réalisation |
1965 | Le pont des lianes ( lianbron ) de Sven Nykvist avec Harriet Andersson |
1966 | Jeux de nuit ( nattlek / längtan ) de Mai Zetterling
avec Ingrid Thulin
Seulement réalisation, sujet & scénario |
1967 | Docteur Glas ( doktor Glas ) de Mai Zetterling
avec Ulf Palme
Seulement réalisation & scénario |
1968 | Les filles ( flickorna ) de Mai Zetterling
avec Harriet Andersson
Seulement réalisation & scénario |
1971 | TV Vincent Van Gogh ( Vincent the dutchman ) de Mai Zetterling
avec Michael Gough
Seulement réalisation & production TV Stan Smith – de Mai Zetterling Seulement réalisation |
1973 | DO Visions of eight – de Mai Zetterling, Claude Lelouch, Kon Ichikawa, Milos Forman, Yurizero,
John Schlesinger , Arthur Penn & Michael Pflegar
Seulement réalisation – Segment « The strongest » |
1975 | TV Vi har många namn – de Mai Zetterling |
1976 | Mon cœur est rouge – de Michèle Rosier avec Judith Magre |
1977 | Stockholm – de Mai Zetterling
Seulement réalisation Månen är en grön ost – de Mai Zetterling avec Ingvar Boman Seulement réalisation & scénario |
1979 | Of seals and men – de Mai Zetterling
Seulement réalisation Lady policeman – de Mai Zetterling Seulement réalisation |
1981 | Love – de Liv Ullmann, Mai Zetterling, Nancy Dowd & Annette Cohen
avec Nicholas Campbell
Seulement réalisation & scénario |
1982 | Dangereuse humiliation ( scrubbers ) de Mai Zetterling
avec Imogen Bain
Seulement réalisation & scénario |
1983 | TV Le voyageur ( the hitchhiker ) de Mai Zetterling
avec Nicholas Campbell
Seulement réalisation – Série CM The black cat in the black mouse socks – de Mai Zetterling Seulement réalisation |
1985 | Amorosa – de Mai Zetterling
avec Erland Josephson
Seulement réalisation & scénario Prix de l’audience « Lübecker Nachrichten » aux journées du film nordique de Lübeck, Allemagne |
1989 | Les sorcières ( the witches ) de Nicolas Roeg
avec Angelica Huston
CM Sunday pursuit – de Mai Zetterling avec Rita Tushingham Seulement réalisation |
1990 | Secret défense ( hidden agenda ) de Ken Loach
avec Brad Dourif
TV The stuff of madness – de Mai Zetterling avec Ian Holm Seulement scénario & réalisation |
1991 | Morfars resa – de Staffan Lamm avec Max von Sydow |