1965 Ma sœur, mon amour (syskonbädd 1782) de Vilgot Sjöman avec Bibi Andersson & Gunnar Björnstrand | 1966 La faim (sult) de Henning Carlsen avec Knud Rex, Birgitte Federspiel, Gunnel Lindblom & Henki Kolstad | 1967 Am-Stram-Gram (ole dole doff) de Jan Troell avec Ann-Marie Gyllenspetz, Kerstin Tidelius & Bengt Ekerot | 1996 Le dernier Viking (den sidste Viking) de Jesper W. Nielsen avec Holger Thaarup & Marika Lagercrantz | ||
Per Oscarsson et son frère jumeau Bjorn sont nés le 28 janvier 1927 à Kungsholmen, une île sur le lac Mälar, district de la ville de Stockholm. Ils sont les derniers d’une fratrie de six enfants. Son père, Ejnar Oscarsson, est ingénieur-entrepreneur; sa mère, Thérèse (née Küppers), est d’origine allemande. Lorsqu’elle meurt en 1933, la famille déménage à Nockeby, quartier de l’Ouest de la capitale suédoise.
Après sa scolarité, Per Oscarsson décide de devenir comédien. Il prend des cours auprès de Gösta Terserus puis s’inscrit à l’Ecole d’Art Dramatique du Théâtre Royal de Stockholm en 1944. Il en sortira diplômé trois ans plus tard. Entre-temps, il a fait ses débuts au cinéma dans «Le prince Gustave» réalisé par Schamyl Bauman. Après sept années au Théâtre Royal, il est engagé au Théâtre de Göteborg en 1953. Il y fait une entrée fracassante avec son interprétation d’«Hamlet», encensée par la critique mais, peu après la première, il disparaît. Il est retrouvé à Oslo après une randonnée de plusieurs jours où il s’est contenté de se nourrir de quelques plantes et de dormir à la belle étoile. L’acteur est en proie à un trac maladif qui l’éloignera de la scène à la fin des années soixante. Il écrira même un livre sur le sujet. Le lendemain de Noël 1966, il provoque un énorme scandale en se déshabillant totalement en direct lors d’une émission de télévision de grande audience, particulièrement suivie par des enfants.
Bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs comédiens de théâtre de sa génération, Per Oscarsson s’impose rapidement au cinéma dans les années quarante avec des rôles de jeunes premiers. En 1951, il travaille pour Gustaf Molander dans «L’esprit de contradiction» et tourne trois films sous la direction de Alf Sjöberg à la fin des années cinquante. La décennie suivante est marquée par sa collaboration avec Arne Mattsson pour quatre productions. Dans «La faim» (1966) de Henning Carlsen, son personnage de jeune écrivain sans le sous qui tente par tous les moyens de travailler dans un journal, lui rapporte une pluie de récompenses dont le prestigieux prix d’interprétation au Festival de Cannes. Ecrivain, musicien, auteur de scénarios, Per Oscarsson est un artiste complet. Il réalise et produit «Ebon Lundin» en 1972 et «La bataille de Suède» en 1980. Il tourne en Espagne dans «La tanière» (1969) de Carlos Saura et dans plusieurs films en Angleterre, dont «Maldonne pour un espion» (1967) de Anthony Mann et Laurence Harvey et «La nuit qui ne finit pas» (1971) de Sidney Gilliat. Il apparaît dans de nombreuses émissions télévisées et accroît sa popularité avec son rôle du commissaire Jörgensson dans la série «Polisen som vägrade svara» (1982). En 1989, il fait un retour remarqué sur scène à Göteborg avec la pièce de Arthur Miller «Mort d’un commis voyageur». À la fin de sa carrière, il décroche un rôle récurrent dans la trilogie culte «Millénium» auprès de Noomi Rapace et Michael Nyqvist.
Per Oscarsson se marie une première fois en octobre1954 avec l’actrice Gerd Hegnell dont il divorce six ans plus tard. Il épouse Bärbel Krämer en 1962, la mère de son fils, le futur comédien Boman Oscarsson né en 1960. Il divorce en 1973. Il a eu quatre autres enfants et avait adopté une fille, Tatiana, qui fera aussi une brève carrière d’actrice. Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2010, Per et sa troisième femme, l’actrice Kia Oestling, meurent brulés vifs dans leur maison de Skara. Les corps calcinés ne seront identifiés par les médecins légistes que plusieurs jours plus tard, grâce aux empreintes dentaires.
© Pascal DONALD
1943 | Le prince Gustave ( prins Gustaf / umga kjartan ) de Schamyl Bauman avec Mai Zetterling |
1944 | Örnungar – de Ivar Johansson avec Alice Babs |
1945 | Le jeu sérieux ( den allvarsamma leken ) de Rune Carlsten avec Viveca Lindfors |
1946 | Kristin kommenderar – de Gustaf Edgren
avec Wanda Rothgardt
Ungdom i fara – de Per G. Holmgren avec Kenne Fant |
1947 | Det vackraste på jorden – de Anders Henrikson avec Marianne Löfgren |
1948 | La rue ( gatan ) de Gösta Werner avec Maj-Britt Nilsson |
1949 | Le fils de la mer ( havets son ) de Rolf Husberg
avec Ingrid Thulin
Vi flyger på Rio – de Åke Ohberg avec Inger Juel |
1951 | Vivre dans l’espoir ( leva på hoppet ) de Göran Gentele
avec Ingrid Thulin
L’esprit de contradiction ( trots ) de Gustaf Molander avec Harriet Andersson |
1952 | Rencontre avec la vie ( möte met livet ) de Gösta Werner avec Lars Ekborg |
1953 | Barabbas – de Alf Sjöberg
avec Ulf Palme
Vi tre debutera – de Hasse Ekman avec Gunnar Björnstrand |
1954 | Karin Månsdotter – de Alf Sjöberg
avec Ulla Jacobsson
Les oiseaux sauvages ( vildfåglar ) de Alf Sjöberg avec Sten Ardenstam |
1955 | Kärlek på turné / Ingen så tokig som jag – de Hampe Faustman avec Inga Brink |
1958 | Mademoiselle Avril ( Fröken April ) de Göran Gentele avec Lena Söderblom |
1961 | Ljuvlig är sommarnatten – de Arne Mattsson
avec Christina Carlwind
Vaxdockan – de Arne Mattsson avec Gio Petré Un billet pour le paradis ( biljett till paradiset ) de Arne Mattsson avec Eva Dahlbeck |
1962 | Oui il a été mon amant ( det är hos mig han har varit ) de Arne Mattsson avec Elsa Prawitz |
1963 | Adam et Eve ( Adam och Eva ) de Åke Falck
avec Per Myrberg
Är du inte riktigt klok ? – de Yngve Gamlin avec Gunnel Lindblom |
1965 | Ma sœur, mon amour ( syskonbädd 1782 / syskonbädd ) de Vilgot Sjöman
avec Bibi Andersson
Prix au festival du cinéma de Thessalonique, Grèce Myten – de Jan Halldoff avec Eva-Britt Strandberg |
1966 | La faim ( sult / svält ) de Henning Carlsen
avec Birgitte Federspiel
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Guldebagge du meilleur acteur, Suède Bodil du meilleur acteur, Danemark Prix NSFC du meilleur acteur par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Les feux de la vie ( här har du ditt liv ) de Jan Troell avec Max von Sydow |
1967 | Am-Stram-Gram ( ole dole doff ) de Jan Troell
avec Ann-Marie Gyllenspetz
Hugo d’Argent du meilleur acteur au festival international de cinéma de Chicago, USA Maldonne pour un espion ( a dandy in aspic ) de Anthony Mann & Laurence Harvey avec Mia Farrow Docteur Glas ( doktor Glas ) de Mai Zetterling avec Ulf Palme |
1968 | Noces suédoises ( vindingevals ) de Åke Falck
avec Ann-Mari Adamsson
Oss emellan – de Stellan Olsson avec Bärbel Oscarsson + scénario |
1969 | An-Margritt – de Arne Skouen
avec Liv Ullmann
Le terrier / La tanière ( la madriguera ) de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin Miss and Mrs Sweden – de Göran Gentele avec Meg Westergren |
1970 | Love is war – de Ragnar Lasse-Henriksen
avec Yvonne Ingdal
La vallée perdue ( the last valley ) de James Clavell avec Omar Sharif Le visiteur ( the night visitor / Salem come to supper ) de Laslo Benedek avec Trevor Howard |
1971 | Jeux intimes ( secrets / adultery ) de Philip Saville
avec Jacqueline Bisset
Le nouveau monde ( nybyggarna ) de Jan Troell avec Liv Ullmann La nuit qui ne finit pas ( endless night / Agatha Christie’s endless night ) de Sidney Gilliat avec Hayley Mills |
1972 | Ebon Lundin – de Per Oscarsson
avec Gudrun Brost
+ scénario & production The blockhouse – de Clive Rees avec Peter Sellers |
1973 | Ville de rêve ( traumstadt ) de Johannes Schaaf avec Rosemarie Fendel |
1974 | Gangsterfilmen – de Lars G. Thelestam avec Clu Gulager |
1975 | Metamorphosis ( förvandlingen ) de Ivo Dvorák avec Inga-Lill Carlsson |
1976 | Dagny – de Haakon Sandøy
avec Daniel Olbrychski
Les frères Lionheart ( bröderna Lejonhjärta ) de Olle Hellbom avec Lars Söderdahl Victor Frankenstein ( terror of Frankenstein ) de Calvin Floyd avec Nicholas Clay |
1977 | Uppdraget / The assignment – de Mats Aréhn
avec Christopher Plummer
Les folles années de Picasso ( Picasso äventyr ) de Tage Danielsson avec Lena Olin |
1978 | Chez nous – de Jan Halldoff
avec Ewa Fröling
La maison de Christophe ( Kristoffers hus ) de Lars Lennart Forsberg avec Thommy Berggren Heja Sverige ! – de ? avec Kalle Sändare + scénario L’auberge du dragon volant ( the sleep of death / the flying dragon / the Inn of the flying dragon ) de Calvin Floyd avec Curd Jürgens |
1979 | Charlotte Löwensköld – de Jackie Söderman
avec Gunnel Broström
Tvingad att leva – de Mats Helge avec Marina Lindahl Outrage ( attentatet ) de Thomas Johansson avec Vivian Falk |
1980 | La bataille de Suède ( Sverige åt svenskarna ) de Per Oscarsson
avec Ernst Günther Jr.
+ scénario, montage, décors & production |
1981 | Les fantasmes de Madame Jordan ( Montenegro ) de Dusan Makavejev
avec Susan Anspach
Göta kanal / Göta kanal eller Vem drog ur proppen ? – de Hans Iveberg avec Kim Anderzon |
1982 | DA Historien om lilla och stora kanin – de Johan Hagelbäck
Seulement voix |
1983 | Henrietta – de Lars Lennart Forsberg avec Malou Berg |
1984 | Ronya, fille de brigands ( Ronja rövardotter ) de Tage Danielsson avec Hanna Zetterberg |
1985 | Da Capo – de Pirjo Honkasalo & Pekka Lehto avec Eeva-Maija Haukinen |
1986 | L’insoumise ( hud ) de Viebeke Løkkeberg
avec Terence Stamp
Nattseilere – de Tor M. Tørstad avec Vera Holte |
1988 | Venus 90 – de Jösta Hagelbäck
avec Per Mattsson
1939 – de Göran Carmback avec Helene Egelund |
1989 | Kurt Olsson : Filmen om mitt liv som mej själv – de Håkan Wennberg
avec Lars Brandeby
Bulan – de Karsten Wedel avec Lars Melin |
1991 | Bel été pour Fanny / La maison des anges ( änglagård ) de Colin Nutley avec Helena Bergström |
1992 | Drömmen om Rita – de Jon Lindström
avec Marika Lagercrantz
DO Tvillingarna från Krakow – de Joanna Helander & Bo Persson avec Joanna Bieszczao Seulement apparition |
1994 | L’été des secrets / Croix de bois, croix de fer ( ti kniver i hjertet ) de Marius Holst avec Martin Dahl Garfalk |
1995 | Harry et Sonia ( Harry och Sonja ) de Björn Runge
avec Stellan Skarsgård
Oratorio de Noël ( Juloratoriet ) de Kjell-Åke Andersson avec Lena Endre |
1996 | Germans – de Zbigniew Kaminski
avec Beata Tyszkiewicz
Le dernier Viking ( den sidste Viking ) de Jesper W. Nielsen avec Holger Thaarup |
1997 | Rika barn leka bäst – de Carin Mannheimer
avec Lena B. Nilsson
Forbudt for børn – de Jesper W. Nielsen avec Maurice Blinkenberg-Thrane CM Ogginoggen – de Jesper W. Nielsen avec Stephania Potalivo |
1999 | Järngänget – de Jon Lindström avec Alexander Skarsgård |
2000 | Send mere slik – de Cæcilia Holbek Trier & Philip Zandén avec Bodil Udsen |
2002 | Midsommer – de Carsten Myllerup avec Laura Christensen |
2003 | The bouncer ( manden bag døren ) de Jesper W. Nielsen avec Iben Hjejle |
2004 | Le jeune Andersen ( unge Andersen ) de Rumle Hammerich avec Simon Dahl Thaulow |
2006 | Undskyld ! – de Adam Neutzsky-Wulff avec Kim Bodnia |
2008 | Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes ( män som hatar kvinnor ) de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist |
2009 | Millénium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ( flickan som
lekte med elden ) de Daniel Alfredson
avec Noomi Rapace
Millénium 3 : La reine du palais des courants d’air ( luftslottet som sprängdes ) de Daniel Alfredson avec Annika Hallin |
2010 | Änglagård : Tredje gången gillt- de Colin Nutley
avec Helena Bergström
Tysta leken – de Görel Crona avec Maria Lundqvist |