1950 Mon ami le cambrioleur – de Henri Lepage avec Philippe Lemaire, Françoise Arnoul, Pierre-Louis & Max Elloy | 1957 Le souffle du désir – de Henri Lepage avec Michel Ardan, Danielle Godet, Jim Gérald & Jacques Castelot | 1961 Le président – de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Renée Faure, Bernard Blier & Hélène Dieudonné | 1965 Le grand restaurant – de Jacques Besnard avec Louis de Funès, Bernard Blier & Venantino Venantini | ||
Né le 13 février 1898 à Paris, Jean Ozenne suit des études de droit avant de se lancer dans une carrière de dessinateur de mode. Dans cette période de l’entre deux-guerres, il héberge Christian Dior qui dessine alors des croquis de chapeaux et de robes. Jean s’oriente finalement vers la comédie et fait ses débuts dans «Am Stram Gram» (1943) de André Roussin avec Micheline Presle et Louis Ducreux au Théâtre de l’Athénée puis est dirigé à plusieurs reprises par Georges Vitaly au Théâtre La Bruyère. En 1943, Jean Ozenne débute au cinéma dans «Coup de tête » de René Le Hénaff puis dans «Paméla» avec Renée Saint-Cyr l’année suivante. Il obtient un rôle plus conséquent dans «Manèges» (1949) de Yves Allégret avec Bernard Blier et Simone Signoret. Parallèlement, il multiplie ses apparitions au théâtre, ce qui lui permet d’être à deux reprises le partenaire de Louis de Funès dans «Sans cérémonie» (1952) de Jean Girault et Jacques Vilfrid et dans «Ornifle» (1955) de Jean Anouilh. Il croise également Louis de Funès au cinéma dans «Pas de week-end pour notre amour» (1949) avec Luis Mariano ou «Ils étaient cinq» (1951) avec Jean Carmet puis dans des comédies dont de Funès est tête d’affiche: un sketch du film «Les veinards» (1962) de Jacques Pinoteau et «Carambolages» (1962) de Marcel Bluwal.
Quand Louis de Funès devient une star avec le succès de «Pouic-Pouic» (1963), Jean Ozenne intègre la garde rapprochée de l’acteur pour lui donner la réplique. Dans «Le grand restaurant» (1965) de Jacques Besnard, il joue un maître d’hôtel qui ponctue ses fins de phrase par «Mon Dieu» désespéré par le comportement de dictateur de Septime. Il trouve un rôle similaire dans «Fantômas contre Scotland Yard» (1966) de André Hunebelle. Dans «Le gendarme se marie» (1968) de Jean Girault, il incarne un Préfet à la commission de suspension du permis de conduire face au Maréchal-des-Logis-Chef Cruchot.
Mais il serait injuste de limiter la carrière de Jean Ozenne à sa participation aux films de Louis de Funès. Néanmoins, son physique hautain et son phrasé particulier le cantonnent souvent dans des rôles d’aristocrate. Il compose un représentant du gouvernement dans «Elena et les hommes» (1956) de Jean Renoir avec Ingrid Bergman, le Professeur Lartois dans «Les grandes familles» (1958) de Denys de La Patellière avec Jean Gabin ou un marquis dans «Angélique, marquise des anges» (1964) de Bernard Borderie avec Michèle Mercier. Mais on se souvient surtout de son rôle du châtelain qui accueille Jeanne Moreau dans «Le journal d’une femme de chambre» (1963) de Luis Buñuel avec Michel Piccoli qui joue son gendre. Pour la télévision, il apparaît en homme distingué dans «Les saintes chéries» (1965) avec Micheline Presle et Daniel Gélin et joue un Préfet dans la série «Vidocq» (1966) avec Bernard Noël.
Parallèlement, Jean Ozenne mène une carrière fructueuse sur les scènes des théâtres parisiens essentiellement dans des pièces de boulevard. Il est le partenaire de Elvire Popesco dans «La contessa» (1962) de Maurice Druon, de Zizi Jeanmaire dans «La dame de chez Maxim’s» (1965) de Georges Feydeau ou de Danielle Darrieux dans «Laurette» (1966) de Marcelle Maurette et Marc-Gilbert Sauvajon. En 1968, il apparaît une dernière fois sur scène dans «Le disciple du diable» de George Bernard Shaw adapté par Jean Cocteau avec Jean Marais avant de décéder le 27 janvier 1969 à Paris.
© Olivier SINQSOUS
1943 | Coup de tête – de René Le Hénaff avec André Alerme |
1944 | Pamela – de Pierre de Hérain avec Renée Saint-Cyr |
1945 | Le capitan – de Robert Vernay
avec Jean Renoir
Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi |
1946 | Les chouans – de Henri Calef avec Jean Marais |
1948 | Le secret de Mayerling / Mayerling – de Jean Delannoy
avec Jane Marken
Scandale – de René Le Hénaff avec Odette Joyeux Le grand cirque – de Georges Péclet avec Pamela Skiff |
1949 | Manèges – de Yves Allégret
avec Bernard Blier
La belle que voilà – de Jean-Paul Le Chanois avec Michèle Morgan Pas de week-end pour notre amour – de Pierre Montazel avec Luis Mariano |
1950 | La ronde – de Max Ophüls
avec Simone Signoret
Mon ami le cambrioleur – de Henri Lepage avec Philippe Lemaire Sous le ciel de Paris / Sous le ciel de Paris coule la Seine – de Julien Duvivier avec Paul Frankeur Souvenirs perdus – de Christian-Jaque avec Suzy Delair |
1951 | Le costaud des Batignolles – de Guy Lacourt
avec Raymond Bussières
Ils étaient cinq – de Jacques Pinoteau avec Jean-Claude Pascal Seuls au monde – de René Chanas avec Madeleine Robinson Paris chante toujours ! – de Pierre Montazel avec André Dassary |
1952 | Trois femmes / Trois femmes, trois âmes – de André Michel
avec Florelle
C’est arrivé à Paris – de Henri Lavorel avec Henri Vidal Moulin Rouge – de John Huston avec José Ferrer Les belles de nuit – de René Clair avec Gérard Philipe Les amants de minuit – de Roger Richebé avec Dany Robin |
1953 | Rue de l’Estrapade – de Jacques Becker
avec Anne Vernon
Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert Leur dernière nuit – de Georges Lacombe avec Jean Gabin |
1954 | Les corsaires du Bois de Boulogne – de Norbert Carbonnaux
avec Denise Grey
Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles Les amants du Tage – de Henri Verneuil avec Trevor Howard Pas de souris dans le business – de Henri Lepage avec Geneviève Kervine |
1955 | Casse-cou mademoiselle – de Christian Stengel
avec Marthe Mercadier
La bande à Papa – de Guy Lefranc avec Fernand Raynaud Les mauvaises rencontres – de Alexandre Astruc avec Anouk Aimée Boulevard de Paris ( bedevilled ) de Mitchell Leisen avec Anne Baxter La fille de l’ambassadeur ( the ambassador’s daughter ) de Norman Krasna avec Olivia de Havilland |
1956 | L’irrésistible Catherine – de André Pergament
avec Michel Auclair
Elena et les hommes – de Jean Renoir avec Ingrid Bergman Lorsque l’enfant paraît – de Michel Boisrond avec Gaby Morlay Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer |
1957 | Escapade – de Ralph Habib
avec Louis Jourdan
Le souffle du désir – de Henri Lepage avec Michel Ardan Les misérables – de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque Le triporteur – de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl Ariane ( love in the afternoon ) de Billy Wilder avec Audrey Hepburn |
1958 | Les grandes familles – de Denys de La Patellière
avec Pierre Brasseur
Chéri, fais-moi peur ! – de Jacques Pinoteau avec Sophie Daumier La tête contre les murs – de Georges Franju avec Paul Meurisse Un drôle de dimanche – de Marc Allégret avec Danielle Darrieux Gigi – de Vincente Minnelli avec Maurice Chevalier Julie la rousse – de Claude Boissol avec Daniel Gélin |
1959 | Les affreux – de Marc Allégret
avec Pierre Fresnay
Nathalie agent secret – de Henri Decoin avec Martine Carol Les héritiers – de Jean Laviron avec Jean-Marc Thibault |
1960 | Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de Anatole Litvak
avec Yves Montand
Plein feux sur l’assassin – de Georges Franju avec Pierre Brasseur Un si bel été ( the greengage summer / loss of innocence ) de Lewis Gilbert avec Kenneth More Les grandes personnes – de Jean Valère avec Micheline Presle |
1961 | Le président – de Henri Verneuil
avec Jean Gabin
Les lions sont lâchés – de Henri Verneuil avec Michèle Morgan Les amours célèbres – de Michel Boisrond avec Edwige Feuillère Les trois mousquetaires – de Bernard Borderie avec Gérard Barray Film en 2 parties 1 : Les ferrets de la reine 2 : La vengeance de Milady Les nouveaux aristocrates – de Francis Rigaud avec Mireille Darc |
1962 | Le couteau dans la plaie / La troisième dimension ( five miles to midnight ) de Anatole
Litvak avec Sophia Loren
Les veinards – de Jean Girault, Philippe de Broca Jacques Pinoteau avec Mireille Darc Strip-tease – de Jacques Poitrenaud avec Dany Saval Le glaive et la balance – de André Cayatte avec Anthony Perkins Carambolages – de Marcel Bluwal avec Jean-Claude Brialy |
1963 | Germinal – de Yves Allégret
avec Jean Sorel
Le journal d’un femme de chambre – de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau Gibraltar / Alerte à Gibraltar ( misión en el estrecho / spionaggio a Gibilterra ) de Pierre Gaspart-Huit avec Geneviève Grad L’honorable Stanislas, agent secret – de Jean-Charles Dudrumet avec Mathilde Casadesus |
1964 | La ronde – de Roger Vadim
avec Jane Fonda
Angélique, marquise des anges / Angélique – de Bernard Borderie avec Michèle Mercier La bonne occase – de Michel Drach avec Francis Blanche Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann avec Gregory Peck |
1965 | Thomas l’imposteur – de Georges Franju
avec Emmanuelle Riva
La sentinelle endormie – de Jean Dréville avec Noël-Noël Les espions meurent à Beyrouth ( le spie uccidono a Beirut ) de Luciano Martino avec Dominique Boschero Nick Carter et le trèfle rouge – de Jean-Paul Savignac avec Eddie Constantine Le grand restaurant – de Jacques Besnard avec Louis de Funès |
1966 | Monsieur le président directeur général / Appelez-moi maître – de Jean Girault
avec Michel Galabru
Fantômas contre Scotland Yard – de André Hunebelle avec Mylène Demongeot Tendre voyou – de Jean Becker avec Jean-Paul Belmondo La nuit des généraux ( the night of the generals ) de Anatole Litvak avec Omar Sharif La fantastique histoire vraie d’Eddie Chapman ( triple cross ) de Terence Young avec Christopher Plummer |
1967 | Le fou du labo IV – de Jacques Besnard
avec Jean Lefebvre
Ne jouez pas avec les martiens – de Henri Lanoë avec Jean Rochefort La prisonnière – de Henri-Georges Clouzot avec Laurent Terzieff |
1968 | Le gendarme se marie – de Jean Girault avec Louis de Funès |