1936 Une aventure de Buffalo Bill (the plainsman) de Cecil B. DeMille avec Gary Cooper & Charles Bickford | 1938 Vous ne l’emporterez pas avec vous (you can’t take it with you) de Frank Capra avec James Stewart | 1939 Seuls les anges ont des ailes (only angels have wings) de Howard Hawks avec Cary Grant & Thomas Mitchell | 1952 L’homme des vallées perdues (Shane) de George Stevens avec Alan Ladd, Van Heflin & Jack Palance | ||
Jean Arthur naît le 17 octobre 1900 à Plattsburgh, aux Etats-Unis. Fille d’un photographe, elle commence très jeune à poser. Elle débute à l’écran en 1923 et, pour son deuxième film, tient un petit rôle sous la direction de John Ford dans «L’homme aux camées» (1923). Mais, durant plusieurs années, on ne la remarque guère et elle doit attendre d’être engagée par la Paramount en 1928 pour commencer à susciter quelque intérêt. Cependant, malgré l’appui de David O. Selznick qui est, à l’époque, très proche d’elle, elle n’arrive pas vraiment à s’imposer.
Elle attire l’attention en fille adoptive du diabolique docteur dans «Fu Manchu le mystérieux» (1929) de Rowland V. Lee et en petite garce, aux côtés de Clara Bow, dans «La cadette» (1929) de A. Edward Sutherland, mais la plupart de ses autres rôles ont malheureusement beaucoup moins d’impact. Son contrat n’ayant pas été renouvelé en 1931, Jean Arthur décide de se tourner vers le théâtre. Elle renoue avec le cinéma en tournant, sans grand éclat, deux films en 1933. A la fin de cette même année, elle obtient d’excellentes critiques grâce à la pièce de B. M. Kaye, «The curtain rises» et les offres en provenance de Hollywood ne se font pas attendre. Elle signe en 1934 avec la Columbia, dont elle devient ainsi une des stars. Elle est alors l’interprète de, entre autres, «Whirlpool» (1934) de Roy William Neill, «Party wire» (1935) de Erle C. Kenton, «Toute la ville en parle» (1935), où elle retrouve John Ford, film qui l’impose définitivement et qui lui vaut un succès personnel considérable, «La fiancée imprévue» (1935) de William A. Seiter, … L’actrice démontre dans la plupart de ses films un sens du rythme peu commun et un débit de paroles effréné. La voix très particulière, à la fois grinçante et voilée, de l’actrice est alors considérée comme un de ses principaux atouts.
En 1936, la renommée de Jean Arthur s’accroît avec «L’extravagant Mr. Deeds» dirigé par Frank Capra. L’histoire d’un jeune homme, Gary Cooper, qui part pour New York afin de toucher un héritage. Sa candeur et sa naïveté attirent l’attention d’une jeune journaliste cynique (Jean), qui finira par tomber amoureuse de sa «victime». La comédie devient alors son principal domaine, comme le prouvent, notamment, «L’école des secrétaires» (1936) de Alfred E. Green, «La vie facile» (1937) de Mitchell Leisen, «Trop de maris» (1940) de Wesley Ruggles, «Le diable s’en mêle» (1941) de Sam Wood, «Plus on est de fous» (1943) de George Stevens ou encore «La fille et son cowboy» (1943) de William A. Seiter. Elle retrouve en outre Frank Capra pour «Vous ne l’emporterez pas avec vous» (1938) et «Mr Smith au sénat» (1939), incarne Calamity Jane dans «Une aventure de Buffalo Bill» (1936) de Cecil B. DeMille et est une des protagonistes de «Seuls les anges ont des ailes» (1939) de Howard Hawks.
Après «The impatient years» (1944) de Irving Cummings, Jean Arthur décide de s’éloigner de l’univers du cinéma. Par la suite, elle ne tourne plus que deux films, «La scandaleuse de Berlin» (1948) de Billy Wilder et «L’homme des vallées perdues» (1953) de George Stevens, avec Alan Ladd. On la revoit également de temps à autre sur scène et à la télévision. Durant quelque temps, elle fait aussi profiter des élèves de son expérience d’actrice en donnant des cours. Jean meurt d’une crise cardiaque à Carmel, le 19 juin 1991. Ses cendres seront dispersées dans la réserve naturelle de Point Lobos, en Californie.
© Marlène PILAETE
1923 | L’homme aux camées ( Cameo Kirby ) de John Ford
avec John Gilbert
Le temple de Vénus ( the temple of Venus ) de Henry Otto avec William Boyd CM Somebody lied – de Brian Foy & Stephen Roberts avec Ken Maynard |
1924 | Fast and fearless – de Richard Thorpe
avec Jay Wilsey
La femme de Don Juan ( wine of youth ) de King Vidor avec Eleanor Boardman Biff bang buddy –de Frank L. Inghram avec Buddy Roosevelt Bringin’ home the bacon – de Richard Thorpe avec Lafe McKee Travelin’ fast – de ? avec Jack Perrin Thundering romance – de Richard Thorpe avec Harry Todd CM Spring fever – de Archie Mayo avec Al St. John CM The powerful eye – de Ernst Laemmle avec Olin Francis CM Case dismissed – de Slim Summerville avec Bobbie Dunn |
1925 | Les fiancés en folie ( seven chances ) de Buster Keaton
avec Roy Barnes
The drug store cowboy / The galloping dude – de Park Frame avec Franklyn Farnum A man of nerve – de Louis Chaudet avec Bob Custer Tearin’ loose – de Richard Thorpe avec Wally Wales The fighting smile – de Jay Marchant avec Bill Cody The hurricane horseman – de Robert Eddy avec Wally Wales Thundering through – de Frederick Bain avec Charles Colby Galloping on – de Richard Thorpe avec Slim Whitaker |
1926 | Born to battle – de Robert De Lacey
avec Tom Tyler
The fighting cheat – de Richard Thorpe avec Al Taylor The cowboy cop – de Robert De Lacey avec Pat Harmon The college boob – de Harry Garson avec Bob Steele Twisted Triggers – de Richard Thorpe avec Al Richmond The roaring rider – de Richard Thorpe avec Wally Wales Double daring – de Richard Thorpe avec Hank Bell Lightning Bill – de Louis Chaudet avec William Bailey Eight cylinder bull – de Alfred Davis, Max Gold & Jack Leys avec Harold Austin Under fire – de Clifford S. Elfelt avec Bill Patton Hello Lafayette ( Lafayette, where are we ? ) de Alfred Davis & Max Gold avec Harry Woods The mad racer – de Benjamin Stoloff ave Frank Cooley The block signal – de Frank O’Connor avec Ralph Lewis Le dernier refuge ( winners of the wilderness ) de W.S. Van Dyke avec Joan Crawford The broken gate – de James C. McKay avec William Collier Jr. |
1927 | Husband hunters – de John G. Adolfi
avec Mae Busch
Horse shoes – de Clyde Bruckman avec Monty Banks The poor nut – de Richard Wallace avec Jack Mulhall La menace masquée ( the masked menace ) de Arch Heath avec Larry Kent Flying Luck – de Herman C. Raymaker avec Monty Banks CM Bigger & better blondes – de James Parrott avec Mario Carillo |
1928 | Wallflowers – de James Leo Meehan
avec Hugh Trevor
Easy come, easy go – de Frank Tuttle avec Richard Dix Les fautes d’un père ( sins of the fathers ) de Ludwig Berger avec Emil Jannings Brotherly love – de Charles Reisner avec Karl Dane Le meurtre du canari ( the canary murder case ) de Malcolm St. Clair avec Gustave von Seyffertitz Ça porte bonheur ( just married ) de Frank R. Strayer avec James Hall Pan ! dans le mille ( warning up ) de Fred C. Newmeyer avec Richard Dix |
1929 | Fu-Manchou / Fu Manchu le mystérieux ( the mysterious Dr. Fu Manchu ) de Rowland V.
Lee avec
Warner Oland
L’affaire Greene ( the Greene murder case ) de Frank Tuttle avec William Powell La cadette ( the Saturday night kid / love’em and leave’em ) de A. Edward Sutherland avec Clara Bow Stairs of sand – de Otto Brower avec Wallace Beery Les voltigeurs de l’espace / À mi-chemin du ciel ( halfway to heaven ) de George Abbott avec Paul Lukas |
1930 | Young eagles – de William A. Wellman
avec Charles Rogers
Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner, A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Clive Brook Danger lights – de George B. Seitz avec Alan Roscoe La rue de la chance ( street of chance ) de John Cromwell avec William Powell Le retour de Fu Manchu ( the return of Fu Manchu / new adventures of Dr. Fu Manchu ) de Rowland V. Lee avec Warner Oland La horde d’argent ( the silver horde ) de George Archainbaud avec Evelyn Brent The gang buster – de A. Edward Sutherland avec Jack Oakie CM Screen snapshots series 9, No. 24 – de Ralph Staub avec Mickey Rooney Seulement apparition |
1931 | The virtuous husband / What wives don’t want – de Vin Moore
avec Elliott Nugent
L’impossible fiancé ( ex-bad boy / his temporary affair ) de Vin Moore avec George Brent Le secret de l’avocat ( the lawyer’s secret ) de Louis J. Gasnier & Max Marcin avec Clive Brook |
1932 | Get that Venus – de Lee Grover
avec Harry Davenport
The past of Mary Holmes – de Harlan Thompon & Slavko Vorkapich avec Eric Linden |
1934 | The defense rests – de Lambert Hillyer
avec Donald Meek
Tourbillon / Naufrage ( whirlpool / the forgotten man ) de Roy William Neill avec Ward Bond Allô, j’écoute ! ( party wire ) de Erle C. Kenton avec Victor Jory A qui l’enfant ? ( the most precious thing in life ) de Lambert Hillyer avec Richard Cromwell Toute la ville en parle ( the whole town’s talking / passport to fame ) de John Ford avec Edward G. Robinson |
1935 | La fiancée imprévue ( if you could only cook ) de William A. Seiter
avec Herbert Marshall
Diamond Jim, le milliardaire ( Diamond Jim ) de A. Edward Sutherland avec Edward Arnold Les hommes traqués ( public hero number 1 ) de J. Walter Ruben avec Lionel Barrymore Un danger public / Danger public ( the public menace ) de Erle C. Kenton avec George Murphy |
1936 | Mon ex femme détective ( the ex-Mrs. Bradford ) de Stephen Roberts
avec William Powell
Aventure à Manhattan ( adventure in Manhattan / Manhattan madness ) de Edward Ludwig avec Joel McCrea L’extravagant monsieur Deeds ( Mr. Deeds goes to town ) de Frank Capra avec Gary Cooper Une aventure de Buffalo Bill ( the plainsman ) de Cecil B. de Mille avec Charles Bickford L’école des secrétaires ( more than a secretary ) de Alfred E. Green avec Ruth Donnelly Le destin se joue la nuit / L’histoire s’écrit la nuit ( history is made at night ) de Frank Borzage avec Charles Boyer |
1937 | La vie facile ( easy living ) de Mitchell Leisen avec Ray Milland |
1938 | Vous ne l’emporterez pas avec vous ( you can’t take it with you ) de Frank Capra
avec Mischa Auer
CM Screen snapshots series 17, No. 12 – de Ralph Staub avec Frank Capra Seulement apparition |
1939 | Seuls les anges ont des ailes ( only angels have wings ) de Howard Hawks
avec Cary Grant
Monsieur Smith au sénat ( Mr. Smith goes to Washington / Frank Capra’s Mr. Smith goes to Washington ) de Frank Capra avec James Stewart CM Screen snapshots series 19, No. 1 – de Ralph Staub avec Fay Bainter Seulement apparition |
1940 | Arizona – de Wesley Ruggles
avec William Holden
Trop de maris ( too many husbands / my two husbands ) de Wesley Ruggles avec Melvyn Douglas |
1941 | Le diable s’en mêle ( the devil and Miss Jones ) de Sam Wood avec Robert Cummings |
1942 | La justice des hommes ( the talk of the town ) de George Stevens avec Ronald Colman |
1943 | La fille et son cowboy / John le bagarreur ( lady takes a chance / the cowboy and the girl )
de William A. Seiter
avec John Wayne
Plus on est de fous ( the more the merrier ) de George Stevens avec Charles Coburn |
1944 | The impatient years – de Irving Cummings avec Lee Bowman |
1948 | La scandaleuse de Berlin / L’ensorceleuse de Berlin ( a foreign affair ) de Billy Wilder avec Marlene Dietrich |
1952 | L’homme des vallées perdues ( Shane ) de George Stevens avec Alan Ladd |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’actrice la moins coopérative par les Golden Apple Awards, USA ( 1942 ) |