1941 Le faucon Maltais (the maltese falcon) de John Huston avec Mary Astor, Gladys George & Peter Lorre | 1942 Casablanca – de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman, Paul Henreid, Sydney Greenstreet & Claude Rains | 1947 Le trésor de la Sierra Madre (the treasure of the Sierra Madre) de John Huston avec Walter Huston & Tim Holt | 1951 L’odyssée de l’African Queen (the African Queen) de John Huston avec Katharine Hepburn & Robert Morley | ||
Humphrey DeForest Bogart naît à New York le jour de Noël 1899. Son père est chirurgien, sa mère Maud est illustratrice pour magazines. Il a deux sœurs cadettes, Frances et Catherine. Après un passage à la Philips Academy d’Andover dans le Massachusetts, renvoyé pour indiscipline, il s’engage dans la marine. Durant la Première Guerre mondiale, il est blessé à la lèvre, il en garde une cicatrice qui deviendra son laissez-passer pour ses rôles de mauvais garçons.
En 1920, Humphrey Bogart fait de la figuration dans le film «Life», auprès de Nita Naldi. Cette expérience est peu convaincante et il faut attendre dix ans pour le revoir à l’écran dans des rôles secondaires. Il se produit au théâtre apparaissant dans 17 productions à Broadway entre 1922 et 1935. Dès le début des années 30, il enchaîne les petits rôles dans plusieurs films. En 1935, son interprétation dans «La forêt pétrifiée», aux côtés de Leslie Howard et Bette Davis, lui apporte une certaine notoriété. La chance lui sourit enfin quand Warner Bros décide de lui attribuer des premiers rôles dans «Rue sans issue» (1937), de William Wyler, «Les anges aux figures sales» (1938), de Michael Curtiz et «Une femme dangereuse» (1940), de Raoul Walsh. En 1941, Humphrey Bogart acquiert une énorme popularité, devenant la plus grande star des Studios Warner, avec son rôle de Sam Spade dans le cultissime «Faucon maltais», premier film réalisé par le jeune John Huston. L’année suivante, son statut se confirme, dans «Casablanca» aux côtés de la beauté nordique Ingrid Bergman. Son interprétation magistrale lui vaut une nomination aux Academy Awards dans la catégorie du meilleur acteur. La statuette lui échappe pourtant, au profit de Paul Lukas, mais le film est un succès.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Humphrey Bogart participe au profit de l’armée américaine, à des tournées de bienfaisance en Europe et en Afrique du Nord. En 1944, Howard Hawks le dirige dans «Le port de l’angoisse» avec la toute jeune Lauren Bacall. Humphrey tombe amoureux de sa partenaire, divorce de sa troisième épouse Mayo Methot, et l’épouse en mai 1945. Leur couple devient mythique. Ils tournent dans trois autres films: «Le grand sommeil» (1946) de Howard Hawks, «Les passagers de la nuit» (1947) de Delmer Daves et «Key Largo» (1948) de John Huston. En 1947, Bogart joue une nouvelle fois pour John Huston dans «Le trésor de la Sierra Madre» où il forme un trio de chercheurs d’or avec Tim Holt et Walter Huston.
Dans les années cinquante, les films de Humphrey Bogart sont souvent en tête du box-office. Sa prestation en baroudeur frustre dans «L’odyssée de l’African Queen» (1951) avec Katharine Hepburn en missionnaires méthodiste, lui rapporte l’Oscar du meilleur acteur. En 1954, il offre des interprétations très différentes dans trois films de grande qualité: l’inquiétant lieutenant-commander Queeg dans «Ouragan sur le Caine» de Edward Dmytryk, le richissime industriel Linus Larrabee dans «Sabrina» de Billy Wilder, avec Audrey Hepburn, et le réalisateur hollywoodien Harry Dawes dans «La comtesse aux pieds nus» de Joseph L. Mankiewicz, avec Ava Gardner. En 1956, un cancer de l’œsophage, causé par l’abus de tabac et d’alcool, le ronge. Sa santé se détériore rapidement et Humphrey Bogart décède le 14 janvier 1957 dans sa villa de Holmby Hills, quartier proche de Los Angeles.
© Philippe PELLETIER
1920 | Life – de Travers Vale
avec Nita Naldi
Seulement figuration |
1927 | CM The dancing town / Prancing Prune – de Edmund Lawrence avec Helen Hayes |
1930 | Up the river – de John Ford
avec Ward Bond
A devil with women – de Irving Cummings avec Victor McLaglen Hors du gouffre ( the man who came back ) de Raoul Walsh avec Janet Gaynor Seulement coach vocal de Charles Farrell CM Broadway’s like that / Ruth Etting in Broadway’s like that – de Arthur Hurley avec Ruth Etting |
1931 | Body and souls – de Alfred Santell
avec Elissa Landi
Bad sister – de Hobart Henley avec ZaSu Pitts Prudence avec les femmes ( women of all nations ) de Raoul Walsh avec Greta Nissen A holy terror – de Irving Cummings avec Sally Eilers |
1932 | Love affair – de Thornton Freeland
avec Dorothy Mackaill
Big City Blues – de Mervyn LeRoy avec Joan Blondell |
1933 | Une allumette pour trois ( three on a match ) de Mervyn LeRoy
avec Ann Dvorak
Minuit ( midnight / call it murder ) de Chester Erskine avec Sidney Fox |
1935 | Two against the world / The case of Mrs. Pembroke / One fatal hour – de William McGann
avec Beverly Roberts
La forêt pétrifiée ( the petrified forest ) de Archie Mayo avec Leslie Howard |
1936 | Guerre au crime ( bullets or ballots ) de William Keighley
avec Edward G. Robinson
Courrier de Chine ( China clipper ) de Ray Enright avec Pat O’Brien L’île de furie ( isle of fury ) de Frank McDonald avec Margaret Lindsay La légion noire ( black legion ) de Archie Mayo avec Ann Sheridan + chansons CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition |
1937 | Septième district ( the great O’Malley ) de William Dieterle
avec Donald Crisp
Femmes marquées ( marked woman ) de Lloyd Bacon avec Bette Davis Le dernier combat / Le dernier round ( Kid Galahad / the battling bellhop ) de Michael Curtiz avec Edward G. Robinson La révolte / Le châtiment ( San Quentin ) de Lloyd Bacon avec Billy Halop Rue sans issue ( dead end / cradle of crime ) de William Wyler avec Sylvia Sidney Monsieur Dood part pour Hollywood ( stand-in ) de Tay Garnett avec Leslie Howard Swing your lady – de Ray Enright avec Louise Fazenda |
1938 | Les hommes sont si bête ( men are such fools ) de Busby Berkeley
avec Priscilla Lane
L’école du crime ( crime school ) de Lewis Seiler avec Cy Kendall Le mystérieux docteur Clitterhouse ( the amazing Dr. Clitterhouse ) de Anatole Litvak avec Claire Trevor Menace sur la ville ( racket busters ) de Lloyd Bacon avec George Brent Les anges aux figures sales ( angels with dirty faces / battle of City Hall ) de Michael Curtiz avec George Bancroft CM Swingtime in the movies – Crane Wilbur avec Kathryn Kane Seulement apparition CM For Auld Lang Syne – de ? avec John Barrymore Seulement apparition CM Breakdowns of 1938 – de ? avec Fay Bainter Seulement apparition |
1939 | Hommes sans loi ( king of the underworld ) de Lewis Seiler
avec Kay Francis
La terreur de l’Ouest ( the Oklahoma Kid ) de Lloyd Bacon avec James Cagney Victoire sur la nuit ( dark victory ) de Edmund Goulding avec Ronald Reagan Le châtiment ( you can’t get away with murder ) de Lewis Seiler avec Gale Page Les fantastiques années vingt ( the roaring twenties ) de Raoul Walsh avec Priscilla Lane Le retour du docteur X ( the return of doctor X ) de Vincent Sherman avec Rosemary Lane En surveillance spéciale / Hommes marqués ( invisible stripes ) de Lloyd Bacon avec George Raft |
1940 | La caravane héroïque ( Virginia City ) de Michael Curtiz
avec Randolph Scott
Le rendez-vous de minuit ( it all came true ) de Lewis Seiler avec Ann Sheridan + chansons L’étrange aventure ( brother Orchid ) de Lloyd Bacon avec Ann Sothern Une femme dangereuse ( they drive by night / the road to Frisco ) de Raoul Walsh avec Ida Lupino |
1941 | L’amour et la bête ( the wagons roll at night ) de Ray Enright
avec Sylvia Sidney
La grande évasion ( high sierra ) de Raoul Walsh avec Cornel Wilde Le faucon Maltais ( the maltese falcon ) de John Huston avec Mary Astor L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston avec Charles Coburn Seulement apparition Echec à la gestapo ( all through the night ) de Vincent Sherman avec Conrad Veidt CM Breakdowns of 1941 – de ? avec Bette Davis Seulement apparition |
1942 | Griffes jaunes ( across the Pacific ) de John Huston
avec Sydney Greenstreet
Le caïd / La confession d’un forçat ( the big shot ) de Lewis Seiler avec Irene Manning Casablanca – de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman |
1943 | Convoi vers la Russie ( action in the North Atlantic ) de Lloyd Bacon
avec Raymond Massey
Remerciez votre bonne étoile ( thank your lucky stars ) de David Butler avec Errol Flynn Seulement apparition Les diables du Sahara ( Sahara ) de Zoltan Korda avec Lloyd Bridges Cap sur Marseille / Passage pour Marseille / Passage à Marseille ( passage to Marseille ) de Michael Curtiz avec Michèle Morgan DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition |
1944 | Le port de l’angoisse ( to have and have not ) de Howard Hawks
avec Lauren Bacall
CM Report from the front – de ? avec Mayo Methot Seulement voix & narration CM I am an american – de Crane Wilbur avec Danny Kaye Seulement apparition |
1945 | La mort n’était pas au rendez-vous ( conflict ) de Curtis Bernhardt
avec Alexis Smith
CM Hollywood victory caravan – de William Russell avec Alan Ladd Seulement apparition |
1946 | Two guys from Milwaukee / Royal flush – de David Butler
avec Dennis Morgan
Seulement apparition Le grand sommeil ( the big sleep ) de Howard Hawks avec Dorothy Malone En marge de l’enquête ( dead reckoning ) de John Cromwell avec Lizabeth Scott |
1947 | La seconde Mrs. Carroll ( the two Mrs. Carrolls ) de Peter Godfrey
avec Barbara Stanwyck
Les passagers de la nuit ( dark passage ) de Delmer Daves avec Agnes Moorehead Le trésor de la Sierra Madre ( the treasure of the Sierra Madre ) de John Huston avec Walter Huston Gai marions-nous / Toujours près de moi ( always together ) de Frederick De Cordova avec Robert Hutton Seulement apparition |
1948 | Key Largo – de John Huston
avec Lionel Barrymore
Les ruelles du malheur / Les bas-fonds de San Francisco ( knock at any door ) de Nicholas Ray avec John Derek CM Screen snapshots: Photoplay Gold Medal Awards – de Ralph Staub avec Mary Livingstone Seulement apparition |
1949 | Tokyo Joe – de Stuart Heisler
avec Sessue Hayakawa
Le pilote du diable ( chain lighting ) de Stuart Heisler avec Eleanor Parker |
1950 | Le violent ( in a lonely place ) de Nicholas Ray
avec Gloria Grahame
La femme à abattre / Le dernier témoin ( the enforcer / murder, Inc. ) de Bretaigne Windust avec Zero Mostel |
1951 | Sirocco – de Curtis Bernhardt
avec Marta Toren
L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine ( the African Queen ) de John Huston avec Katharine Hepburn + chansons Oscar du meilleur acteur, USA |
1952 | Bal à Bali / En route vers Bali ( road to Bali ) de Hal Walker
avec Dorothy Lamour
Seulement apparition Bas les masques / Du sang à la une ( deadline U.S.A. / deadline ) de Richard Brooks avec Ethel Barrymore Le cirque infernal ( battle circus ) de Richard Brooks avec June Allyson CM U.S. saving bonds trailer – de ? |
1953 | Mort au diable / Plus fort que le diable ( beat the devil ) de John Huston
avec Gina Lollobrigida
+ production – Non crédité L’amour en loterie / La loterie de l’amour ( the love lottery ) de Charles Crichton avec Peggy Cummins Seulement apparition |
1954 | Ouragan sur le Caine ( the Caine mutiny ) de Edward Dmytryk
avec Fred MacMurray
Sabrina ( Sabrina fair ) de Billy Wilder avec Audrey Hepburn + chansons La comtesse aux pieds nus ( the barefoot contessa ) de Joseph L. Mankiewicz avec Ava Gardner |
1955 | La cuisine des anges ( we’re no angels ) de Michael Curtiz
avec Peter Ustinov
+ chansons La maison des otages ( the desperate hours ) de William Wyler avec Fredric March La main gauche du seigneur ( the left hand of god ) de Edward Dmytryk avec Gene Tierney + chansons |
1956 | Plus dure sera la chute ( the harder they fall ) de Mark Robson avec Jan Sterling |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1949 ) |