1953 Zoé – de Charles Brabant avec Michel Auclair, Barbara Laage, Yolande Laffon, Louis Seigner & Jean Marchat | 1954 Gueule d’ange – de Marcel Blistène avec Maurice Ronet, Jean-Claude Pascal & Geneviève Kervine | 1955 La rue des bouches peintes – de Robert Vernay avec Paul Bernard, Françoise Christophe & Jean Danet | 1956 Pitié pour les vamps – de Jean Josipovici avec Viviane Romance, Giselle Pascal & Geneviève Kervine | ||
Née le 2 avril 1921 à Saint-Tropez, France Roche débute sa carrière de journaliste à «Ciné Mondial» en 1941, hebdomadaire propriété de l’Ambassade d’Allemagne à Paris consacré au cinéma français et allemand. Dès la Libération, elle devient rédactrice en chef de «Cinévie», autre magazine de cinéma où elle embauche un jeune pigiste nommé Michel Audiard à l’époque coursier pour la revue. Par la suite, France Roche est engagée par Pierre Lazareff au quotidien «France-Soir» en tant que responsable de la page culture qui connaît un succès considérable dans la presse française. À la fin des années cinquante, elle fait ses débuts à la télévision dans «Cinépanorama» (1956) qu’elle présente avec François Chalais qui devient son mari. En secondes noces, elle épouse le producteur Gilbert de Goldschmidt dont la société «Madeleine films» finance les comédies musicales de Jacques Demy. C’est également Pierre Lazareff qui la sollicite pour réaliser des interviews des vedettes de l’époque dans «Cinq colonnes à la une» (1959) qu’il produit avec Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet.
Parallèlement, France Roche mène une carrière de scénariste. En 1951, elle participe à l’écriture de «Agence matrimoniale» de Jean-Paul Le Chanois où Bernard Blier incarne un provincial qui hérite d’une agence pour célibataires. Avec Roger Vadim, elle signe la comédie «Futures vedettes» (1954) de Marc Allégret où Brigitte Bardot succombe au charme de Jean Marais, acteur qu’elle retrouve dans le film fantastique «Amour de poche» (1957) de Pierre Kast. Avec Michel Audiard, elle collabore au sketch «L’adultère» de Henri Verneuil, du film «Les amours célèbres» (1961), aux comédies «Les lions sont lâchés» (1961) de Henri Verneuil et «La chasse à l’homme» (1964) de Philippe de Broca. Pour le théâtre, elle adapte des pièces anglo-saxonnes «L’amour, vous connaissez?» (1966) avec Jean-Pierre Cassel, «L’obsédé» (1966) avec Robert Hossein ou «Qui est cette femme?» (1967) avec Jacques Fabbri.
Après les événements de mai 1968, France Roche est recrutée par Jacqueline Baudrier alors directrice de l’information de la deuxième chaîne de télévision. Pendant une quinzaine d’années, elle devient rédactrice en chef adjoint puis chef du service culture. À ce titre, elle intervient régulièrement dans les journaux télévisés devenant une figure familière du petit écran. Incarnation d’un cinéma populaire de qualité, elle se spécialise également dans les spectacles et les défilés de mode. Au cours de la saison 1985-1986, elle participe à l’émission «Sexy Folies» pour la séquence «Madame France» où elle conseille les téléspectateurs sur leur sexualité. Comme Henry Chapier sur FR3, elle acquiert une notoriété importante qui lui vaut d’être pastichée par Coluche déguisé en «France Moche» au bras de Béatrice Dalle lors du Festival de Cannes. Après quelques apparitions au cinéma dans les années cinquante, elle joue son propre rôle dans «Nuit d’ivresse» (1986) avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte.
Au moment de faire prévaloir ses droits à la retraite sur le service public, France Roche anime «T’as pas une idée» (1991-2001) sur une chaîne du câble Canal Jimmy. Elle publie une biographie de Ninon de l’Enclos et un roman «Péché mortel». Pour sa dernière apparition sur le petit écran, elle participe à un documentaire consacré à Simone Signoret diffusé dans le cadre de l’émission «Un jour, un destin» (2011). Agé de 92 ans, France Roche décède le 14 décembre 2013 à Paris.
© Olivier SINQSOUS
1950 | Sans laisser d’adresse – de Jean-Paul Le Chanois
avec Bernard Blier
CM Le miracle de Sainte Anne / La langouste qui ne pense à rien ( the miracle of St. Anne / the unthinking lobster) de Orson Welles avec Marcel Achard |
1951 | Agence matrimoniale – de Jean-Paul Le Chanois
avec Julien Carette
Seulement scénario & apparition CM Vedettes sans maquillage – de Jacques Guillon avec Michel Simon Seulement voix & narration |
1952 | Adorables créatures – de Christian-Jaque
avec Daniel Gélin
Suivez cet homme – de Georges Lampin avec Paul Frankeur CM La chasse à l’homme – de Pierre Kast avec Gérard Landry Seulement commentaires, voix & narration |
1953 | Zoé – de Charles Brabant
avec Michel Auclair
CM À nous deux, Paris – de Pierre Kast avec Ivan Desny Seulement commentaires & scénario |
1954 | French Cancan – de Jean Renoir
avec Jean Gabin
Futures vedettes – de Marc Allégret avec Brigitte Bardot + dialogues & scénario Gueule d’ange – de Marcel Blistène avec Maurice Ronet Bonjour la chance ( la ironía del dinero ) de Guy Lefranc & Edgar Neville avec Philippe Lemaire CM L’architecte maudit : Claude-Nicolas Ledoux – de Pierre Kast Seulement commentaires, scénario & voix CM Maître Robida, prophète et explorateur du temps – de Pierre Kast Seulement commentaires & scénario |
1955 | La rue des bouches peintes – de Robert Vernay
avec Paul Bernard
Le manteau rouge / Les révoltés ( il mantello rosso ) de Giuseppe Maria Scotese avec Bruce Cabot Seulement dialogues pour la version française |
1956 | Pitié pour les vamps – de Jean Josipovici
avec Viviane Romance
+ adaptation, dialogues & scénario |
1957 | Amour de poche / Un amour de poche – de Pierre Kast
avec Jean Marais
+ adaptation, dialogues & scénario CM Le Corbusier, l’architecte du bonheur – de Pierre Kast Seulement commentaires & scénario |
1958 | La vie à deux – de Clément Duhour avec Danielle Darrieux |
1960 | La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond,
Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement scénario du segment « L’adultère » de Henri Verneuil Vacances en enfer – de Jean Kerchbron avec Georges Poujouly Seulement adaptation & scénario |
1961 | Les lions sont lâchés – de Henri Verneuil
avec Jean-Claude Brialy
Seulement adaptation & scénario Les amours célèbres – de Michel Boisrond avec Edwige Feuillère Seulement scénario du segment « Les comédiennes » CM Une histoire de chiens – de Jean-Gabriel Albicocco Seulement voix & narration |
1964 | La chasse à l’homme – de Edouard Molinaro
avec Françoise Dorléac
Seulement adaptation & scénario |
1967 | DO Le désordre à vingt ans – de Jacques Baratier
avec Orson Welles
Seulement apparition DO Le cinéma du diable – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle Seulement apparition |
1986 | Nuit d’ivresse – de Bernard Nauer avec Thierry Lhermitte |