1951 L’or de la Nouvelle Guinée (crosswinds) de Lewis R. Foster avec Rhonda Fleming & John Payne | 1953 Héros sans gloire (flight nurse) de Allan Dwan avec Joan Leslie, Arthur Franz, Jeff Donnell & Ben Cooper | 1954 Rapt à Hambourg (break in the circle) de Val Guest avec Eva Bartok, Marius Goring & Eric Pohlmann | 1958 Fusillade à Tucson (gunsmoke in Tucson) de Thomas Carr avec Mark Stevens & Gale Robbins | ||
Forrest Meredith Tucker est né le 12 février 1919 à Plainfield dans l’Indiana. Il est le fils de Forrest Albert Tucker, joueur de baseball et de son épouse Doris (née Heringlake), chanteuse. À 14 ans, il travaille le jour à la Foire mondiale de Chicago de 1933 et y chante le soir en amateur. Après le décès du père, la famille déménage à Washington DC. Grand et costaud, Forrest Tucker attire l’attention de Jimmy Lake, propriétaire du Old Gaiety Burlesque Theatre où il devient maître de cérémonie, mais il est contraint de partir quand les directeurs découvrent qu’il est mineur. En trichant une nouvelle fois sur son âge, il rejoint la cavalerie de l’armée américaine en Virginie. Au bout de deux ans, il est libéré lorsque son âge véritable est découvert. À 18 ans, il est réembauché au Old Gayety. En 1939 le théâtre ferme ses portes définitivement, il se rend alors en Californie avec la ferme intention de devenir un acteur de cinéma.
Auditionné et retenu par la Samuel Goldwyn Compagny, Forrest Tucker commence sa carrière en 1940. Avec sa carrure d’armoire à glace, il n’est pas fait pour jouer les jeunes premiers séduisants. Il est employé pour être les gros bras, dans des films d’action, des westerns, où il joue toute une galerie de personnages (du dur à cuire au lâche) qui feront sa gloire. William Wyler l’emploie dans «Le cavalier du désert» (1940) où d’emblée il se distingue dans une bagarre virile avec Gary Cooper. Il signe à la Columbia pour «Pilotes de bombardiers» (1941) de Law Lander, il y campe un ex-marin devenu pilote de forteresses volantes, avec Chester Morris comme coéquipier. Malgré sa célébrité naissante, Tuck, comme ses amis l’appel, s’est enrôlé dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé, George Wagner l’invite dans «La vallée maudite» (1947), où il se fait tuer par Randolph Scott, Barbara Britton et Dorothy Hart complètent le casting. Pour Ray Enright dans «Ton heure a sonné» (1948), il se bat à poings nus avec Randolph Scott, le combat est d’une brutalité assez inouïe pour l’époque.
Dans les années 50, Forrest Tucker signe avec la Republic Pictures une série de bons westerns de série B, donnant le change à de belles partenaires, on peux citer: «Rock Island Trail» (1950) de Joseph Kane avec Adele Mara, «La revanche des Sioux» (1950) du même réalisateur avec Vera Ralston, «La femme aux revolvers» (1952) de Allan Dwan avec Jane Russell en hors-la-loi, «Le triomphe de Buffalo Bill» (1953) de Jerry Hopper avec Jan Sterling. À noter aussi son personnage d’aventurier dans le thriller d’espionnage percutant et bourré d’actions «Rapt à Hambourg» (1954) de Val Guest avec Eva Bartok dans le rôle principal féminin. Val Guest le rappelle pour son spectaculaire film d’action «L’abominable homme des neiges» (1957), auprès de Peter Cushing, il mène une expédition au cœur de l’Himalaya pour découvrir le mythique Yéti, mais l’expédition tourne au drame, de nombreux morts dus aux accidents, avalanches et créatures étranges.
La télévision lui offre aussi de bons rôles dont celui du sergent-chef de cavalerie Morgan O’Rourke qui fait le pitre dans «F troop» (1965/67), une série militaire parodique de 65 épisodes. Depuis sa jeunesse, Forrest Tucker lutte contre son alcoolisme. Les derniers mois de sa vie, il se bat contre un cancer du poumon qui finalement l’emporte le 25 octobre 1986. L’acteur fut marié quatre fois (dont les actrices Marilyn Johnson et Marilyn Fisk) et père de trois enfants.
© Gary RICHARDSON
1940 | L’homme du désert / Le cavalier du désert ( the westerner ) de William Wyler
avec Gary Cooper
Emergency landing / Robot pilot – de William Beaudine avec Evelyn Brent CM Screen snapshots series 19, No. 9: Sports in Hollywood – de Ralph Staub avec Ken Murray Seulement apparition |
1941 | Rêve d’amour ( new wine / the great awackening / the melody master ) de Reinhold Schünzel
avec Ilona Massey
L’idole d’Honolulu / La reine d’Honolulu ( Honolulu Lu ) de Charles Barton avec Lupe Velez Ferme-la! / Ferme ta grande gueule! / Joe le shériff ( shut my big mouth ) de Charles Barton avec Adele Mara Pilotes de bombardiers ( Canal Zone ) de Lew Landers avec Harriet Hilliard |
1942 | Les vagabonds ( tram, tramp, tramp ) de Charles Barton
avec Florence Rice
Le sous-marin vengeur / Le serpent de mer ( submarine raider ) de Lew Landers avec Marguerite Chapman Parachute nurse – de Charles Barton avec Kay Harris Counter-espionage – de Edward Dmytryk avec Hillary Brooke Ma sœur est capricieuse ( my sister Eileen ) de Alexander Hall avec Janet Blair The spirit of Stanford / Fighting spirit – de Charles Barton avec Shirley Patterson Boston Blackie goes Hollywood / Blackie goes Hollywood – de Michael Gordon avec Chester Morris La flamme sacrée ( keeper of the flame ) de George Cukor avec Katharine Hepburn |
1945 | Talk about a lady / Duchess of Broadway – de George Sherman avec Jinx Falkenburg |
1946 | Condamné pour meurtre ( the man who dared ) de John Sturges
avec Leslie Brooks
Les indomptés ( renegades ) de George Sherman avec Evelyn Keyes Dangerous business – de D. Ross Lederman avec Lynn Merrick Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de James V. Kern avec Eleanor Parker Jody et le faon ( the yearling ) de Clarence Brown avec Jane Wyman CM Rough but hopeful – de ? avec Don Ameche Seulement apparition |
1947 | La vallée maudite ( gunfighters / the assassin ) de George Waggner
avec Randolph Scott
Le brigand de Silverado / Aventures dans le Silverado ( adventures in Silverado / above all laws ) de Phil Karlson avec Gloria Henry CM Week end in Hollywood – de ? avec Guy Kebbee Seulement apparition |
1948 | Ton heure a sonné ( Coroner Creek ) de Ray Enright
avec Sally Eilers
Deux gars du Texas ( two guys from Texas / two Texas knights ) de David Butler avec Dorothy Malone Les pillards ( the plunderers ) de Joseph Kane avec Rod Cameron Le dernier bandit ( the last bandit ) de Joseph Kane avec Lorna Gray Le chat sauvage ( the big cat ) de Phil Karlson avec Peggy Ann Garner |
1949 | La diablesse ( hellfire ) de R.G. Springsteen
avec Marie Windsor
Le cavalier fantôme / Le shériff noir ( Brimstone ) de Joseph Kane avec Jack Holt Iwo Jima ( sands of Iwo Jima ) de Allan Dwan avec John Wayne L’homme du Nevada ( the Nevadan / the man from Nevada ) de Gordon Douglas avec Randolph Scott |
1950 | Mississippi Express ( Rock Island trail / Transcontinent Express ) de Joseph Kane
avec Adele Mara
Ruée vers la Californie ( California passage ) de Joseph Kane avec Estelita Rodriguez La revanche des Sioux ( oh ! Susanna ) de Joseph Kane avec Chill Wills |
1951 | Alerte aux garde-côtes / Les marines attaquent ( fighting coast guard / fighting U.S. coast
guard ) de Joseph Kane
avec Ella Raines
Le sentier de l’enfer ( warpath ) de Byron Haskins avec Polly Bergen L’or de la Nouvelle Guinée ( crosswinds / jungle attack ) de Lewis R. Foster avec Rhonda Fleming Tonnerre sur le Pacifique ( the wild blue yonder / thunder across the Pacific ) de Allan Dwan avec Vera Ralston Les flèches brûlées / Les démons rouges ( flaming feather ) de Ray Enright avec Barbara Rush |
1952 | Les clairons sonnent la charge ( bugles in the afternoon ) de Roy Rowland
avec Ray Milland
Au royaume de la pègre / Au royaume des crapules ( Hoodlum Empire ) de Joseph Kane avec Claire Trevor Maître après le diable ( Hurricane Smith ) de Jerry Hooper avec Yvonne De Carlo La femme aux revolvers ( Montana Belle ) de Allan Dwan avec Jane Russell Capturez cet homme ( ride the man down ) de Joseph Kane avec Ella Raines Les rebelles de San Antone ( San Antone ) de Joseph Kane avec Arleen Whelan |
1953 | Le triomphe de Buffalo Bill / Les cavaliers du Pony Express ( Pony Express ) de Jerry
Hopper avec Jan Sterling
Le tropique du désir ( laughing Anne / between the tides ) de Herbert Wilcox avec Margaret Lockwood Héros sans gloire ( flight nurse ) de Allan Dwan avec Joan Leslie |
1954 | La grande caravane ( Jubilee Trail ) de Joseph Kane
avec Pat O’Brien
Révolte dans la vallée ( trouble in the glen ) de Herbert Wilcox avec Victor McLaglen Rapt à Hambourg ( break in the circle ) de Val Guest avec Eva Bartok Le rôdeur de l’aube / Les rôdeurs de l’aube ( rage at down / seven bad men ) de Tim Whelan avec Mala Powers |
1955 | Le syndicat du crime ( finger man / fingerman ) de Harold D. Schuster
avec Peggie Castle
Night freight – de Jean Yarbrough avec Barbara Britton Courage indien / La révolté des Navajos ( the vanishing american ) de Joseph Kane avec Audrey Totter Fresh from Paris / Paris Follies of 1956 – de Leslie Goodwins avec Martha Hyer CM Screen snapshot : Hollywood plays golf – de Ralph Staub avec Gordon MacRae Seulement apparition |
1956 | La diligence de la peur / Les otages de la mort ( stagecoach to fury ) de William F. Claxton
avec Mari Blanchard
Terre sans pardon ( three violent people ) de Rudolph Maté avec Anne Baxter Le tueur tranquille ( the quiet gun / fury at Rock River ) de William F. Claxton avec Mara Corday |
1957 | Le redoutable homme des neiges / L’abominable homme des neiges ( the abominable
snowman / the abominable snowman of the Himalayas / the snow creature ) de Val
Guest avec Peter Cushing
Le tueur de daims ( the deerslayer ) de Kurt Neumann avec Rita Moreno The strange world of planet X / The cosmic monster / Cosmic monsters / The crawling horror / The crawling terror – de Gilbert Gunn avec Gaby André |
1958 | Girl in the woods – de Tom Gries
avec Joyce Compton
La créature d’un autre monde ( the Trollenberg terror / the crawling eye / creature from another world / the creeping eye / the flying eye ) de Quentin Lawrence avec Janet Munro Fort Massacre / Sergent Vinson ( Fort Massacre ) de Joseph M. Newman avec Susan Cabot Ma tante ( auntie Mame ) de Morton DaCosta avec Rosalind Russell Fusillade à Tucson ( gunsmoke in Tucson ) de Thomas Carr avec Mark Stevens |
1959 | Counterplot – de Kurt Neumann avec Allison Hayes |
1966 | Don’t worry, we’ll think of a title – de Harmon Jones
avec Richard Deacon
Seulement apparition |
1967 | La nuit de la découverte du strip-tease ( the night they raided Minsky’s / the night they invented striptease ) de William Friedkin avec Britt Ekland |
1968 | DO Silent treatment – de Ralph Andrews
avec Phyllis Diller
Seulement apparition |
1969 | Chisum – de Andrew V. McLaglen avec John Wayne |
1970 | Barquero – de Gordon Douglas avec Warren Oates |
1971 | Cancel my reservation – de Paul Bogart avec Bob Hope |
1975 | McCullocks ( the wild McCullocks ) de Max Baer Jr. avec Julie Adams |
1977 | Le retour du justicier sauvage ( final chapter : Walking tall / the man in the back seat ) de Jack Starrett avec Bo Svenson |
1981 | The rare breed – de David Nelson avec George Kennedy |
1983 | DA Cathy la petite chenille ( Katy, la oruga ) de José Luis Moro & Santiago Moro
Seulement voix dans la version anglaise |
1985 | Détruisez le Thunder Run ( Thunder Run ) de Gary Hudson
avec John Ireland
Outtakes – de Jack M. Sell avec Coleen Downey |
AUTRES PRIX : | |
Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1983 ) |