1932 Une heure près de toi – de Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier, Lili Damita, Ernest Ferny & Pierre Etchepare | 1935 Rose-Marie (indian love call) de W.S. Van Dyke avec Nelson Eddy, Allan Jones & James Stewart | 1936 San Francisco – de W.S. Van Dyke avec Clark Gable, Spencer Tracy, Jack Holt, Ted Healy & Jessie Ralph | 1941 Chagrin d’amour (smilin’through) de Frank Borzage avec Brian Aherne & Gene Raymond | ||
Benjamine des trois filles de Daniel et Anna MacDonald, Jeanette MacDonald est née le 18 juin 1903, à Philadelphie aux Etats-Unis. Passionnée par le chant, elle fait ses premières apparitions sur scène lorsqu’elle est encore une petite fille. On peut notamment relever sa présence dans des groupes de jeunes artistes se produisant dans des music-halls, les «Six Sunny Song Birds» de 1911 à 1913 et les «Seven Merry Youngsters» en 1914. Mais, après un procès intenté par une association luttant contre l’exploitation commerciale des enfants, elle doit abandonner momentanément le monde du spectacle et continuer ses études.
Jeanette MacDonald fait son retour sur les planches en 1919 et, au cours des années vingt, se fait progressivement un nom. Elle finit par tenir le rôle principal de quelques comédies musicales à Broadway, celle remportant le plus grand succès étant «Sunny Days», qu’elle joue de février à mai 1928. À la fin de la décennie, elle n’a pas encore atteint les sommets mais est en tout cas considérée comme assez connue pour que la firme Lux la choisisse pour faire la publicité de leur fameux savon pour la première fois en mai 1928 et pour qu’Hollywood s’intéresse à elle. Jeanette MacDonald débute à l’écran à la Paramount dans «Parade d’amour» (1929) de Ernst Lubitsch, qui en fait une star. À cette époque, elle travaille essentiellement pour cette compagnie mais tourne aussi pour la United Artists et la Fox.
Jeanette MacDonald signe ensuite avec la MGM et inaugure son contrat avec «Le chat et le violon» (1933) de William K. Howard et «La veuve joyeuse» (1934) de Ernst Lubitsch. On peut noter qu’elle ne se fait pas remplacer dans les versions françaises d’«Aimez-moi ce soir» (1932) de Rouben Mamoulian et «La veuve joyeuse» (1934) où elle est la partenaire de Maurice Chevalier, ce qui donne l’occasion au public francophone de l’entendre s’exprimer dans la langue de Molière avec un charmant accent. En 1934, sa carrière prend une orientation nouvelle lorsqu’on l’associe pour la première fois à Nelson Eddy dans «La fugue de Mariette», qui remporte un triomphe. Alors que, jusque-là, c’était surtout dans les grandes villes américaines et en Europe qu’elle connaissait sa plus grande popularité, elle touche soudainement un plus large public, qui s’entiche de ce nouveau couple cinématographique et de la nouvelle personnalité plus chaleureuse et moins sophistiquée de l’actrice. Jeanette MacDonald et Nelson Eddy sont encore les vedettes de sept autres films dont «La belle cabaretière» (1937) de Robert Z. Leonard. De temps à autre, on peut encore retrouver la comédienne sans son partenaire attitré. Citons par exemple «San Francisco» (1936), avec Clark Gable et Spencer Tracy.
La réussite commerciale de ses films ayant fini par baisser, la MGM la laisse partir en 1942. Dès lors, jusqu’à la fin des années 1950, c’est surtout dans des tours de chant que ses fans peuvent continuer à lui manifester toute leur admiration. Jeanette MacDonald s’essaie même à quelques reprises à l’opéra avec deux œuvres de Gounod, «Roméo et Juliette» et «Faust». Au Septième Art, on la revoit dans son propre rôle dans «Hollywood Parade» (1944), en mère de famille dans «Cupidon mène la danse» (1947) et aux côtés du chien Lassie dans «Lassie Perd et gagne» (1948). Mariée à l’acteur Gene Raymond depuis 1937, l’actrice meurt des suites d’une chirurgie cardiaque le 14 janvier 1965, à Houston au Texas.
© Marlène PILAETE
1929 | Parade d’amour ( the love parade ) de Ernst Lubitsch
avec Maurice Chevalier
+ chansons Le roi des vagabonds ( the vagabond king ) de Ludwig Berger avec Dennis King + chansons |
1930 | Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle
avec Jean Arthur
Une fiancée en loterie ( the lottery bride ) de Paul L. Stein avec John Garrick + chansons Monte Carlo – de Ernst Lubitsch avec Jack Buchanan + chansons L’amant de minuit ( oh, for a man ) de Hamilton MacFadden avec Reginald Denny + chansons Let’s go native – de Leo McCarey avec Jack Oakie + chansons Don’t bet on women / More than a kiss – de William K. Howard avec Roland Young |
1931 | Les amours d’Annabelle ( Annabelle’s affairs / the affairs of Annabelle / good gracious Annabelle / two can play ) de Alfred L. Werker avec Victor McLaglen |
1932 | Une heure avec vous / Une heure près de toi ( one hour with you ) de Ernst Lubitsch &
George Cukor avec Maurice Chevalier
+ chansons Une heure près de toi – de Ernst Lubitsch avec Lily Damita + chansons – Version française de « One hour with you» Aimez-moi ce soir ( love me tonight ) de Rouben Mamoulian avec Myrna Loy + chansons CM Hollywood on parade No. A-4 – de Louis Lewyn avec Roland Young Seulement apparition & chansons |
1933 | Le chat et le violon ( the cat and the fiddle ) de William K. Howard
avec Ramon Novarro
+ chansons CM Hollywood on parade No. B-1 – de ? avec Claudette Colbert Seulement apparition CM Hollywood on parade No. A-7 – de Louis Lewyn avec Joe E. Brown Seulement apparition |
1934 | La veuve joyeuse ( the merry widow / the lady dances ) de Ernst Lubitsch
avec Maurice Chevalier
+ chansons La veuve joyeuse – de Ernst Lubitsch avec Akim Tamiroff + chansons – Version française de « The merry widow» La fugue de Mariette ( naughty Marietta ) de W.S. Van Dyke & Robert Z. Leonard avec Frank Morgan + chansons CM Hollywood on parade No. B-8 – de Louis Lewyn avec George Bancroft Seulement apparition |
1935 | Rose-Marie ( indian love call ) de W.S. Van Dyke
avec James Stewart
+ chansons |
1936 | San Francisco – de W.S. Van Dyke
avec Clark Gable
+ chansons Le chant du printemps ( maytime ) de Robert Z. Leonard avec John Barrymore + chansons CM Screen snapshots series 15, No. 11 – de Ralph Staub avec Jackie Coogan Seulement apparition |
1937 | L’espionne de Castille ( the firefly ) de Robert Z. Leonard
avec Allan Jones
+ chansons La belle cabaretière ( girl of the Golden West ) de Robert Z. Leonard avec Nelson Eddy + chansons DO The Candid Camera Story [very candid] of the Metro-Goldwyn-Mayer Pictures 1937 convention – de ? avec Louis B. Mayer Seulement apparition |
1938 | Amants ( sweethearts ) de W.S. Van Dyke
avec Frank Morgan
+ chansons CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Screen snapshots series 18, No. 1 – de Ralph Staub avec Donald Meek Seulement apparition |
1939 | Emporte mon cœur ( Broadway serenade / serenade ) de Robert Z. Leonard
avec Lew Ayres
+ chansons CM The miracle of sound – de Douglas Shearer avec Hedy Lamarr Seulement apparition |
1940 | Douce amère ( bitter sweet ) de W.S. Van Dyke
avec Nelson Eddy
+ chansons L’île des amours ( new moon / lover come back ) de Robert Z. Leonard avec Nelson Eddy + chansons |
1941 | Chagrin d’amour ( smilin’through ) de Frank Borzage
avec Gene Raymond
+ chansons |
1942 | Ma femme est un ange ( I married an angel ) de W.S. Van Dyke
avec Nelson Eddy
+ chansons Cairo – de W.S. Van Dyke avec Robert Young + chansons |
1944 | Hollywood parade / Suivez les gars ! ( follow the boys / three cheers for the boys ) de A.
Edward Sutherland avec Victor Francen
Seulement apparition & chansons |
1947 | Cupidon mène la danse ( three daring daughters / the birds and the bees ) de Fred M. Wilcox
avec Jane Powell
+ chansons |
1948 | Lassie perd et gagne ( the sun comes up ) de Richard Thorpe
avec Lloyd Nolan
+ chansons |
1950 | CM Moments in music – de ?
avec Bing Crosby
Seulement apparition & chansons |