1957 Alerte en Extrême Orient (window’s way) de Ronald Neame avec Mary Ure & Grégoire Aslan | 1960 Pas d’amour pour Johnny (no love for Johnnie) de Ralph Thomas avec Stanley Holloway & Mary Peach | 1970 Un dimanche comme les autres (Sunday bloody Sunday) de John Schlesinger avec Glenda Jackson | 1975 Network, main basse sur la TV (network) de Sidney Lumet avec Faye Dunaway & William Holden | ||
Peter George Frederick Ingle Finch est né le 28 septembre 1916, à Londres. Après le divorce de ses parents, le jeune garçon est élevé aux Indes britanniques par sa grand mère. Par la suite, il part en Australie où, pour survivre, il enchaîne les petits boulots comme journaliste, garçon de café, ou encore gardien de moutons. En 1935, il est chroniqueur judiciaire, homme de radio, acteur de théâtre avec une troupe itinérante, il tourne aussi quelques films avec des réalisateurs locaux. Peter Finch revient dans son pays natal et, grâce à Laurence Olivier qui lui offre un contrat scénique, il débute sur les scènes londonienne jouant les classiques de Shakespeare et Molière.
Après son passage dans l’armée, Peter Finch s’impose avec «Train du destin» (1949) de Sidney Cole, où il étrangle sa femme infidèle. Il enchaîne avec «Le cheval de bois» (1950) de Jack Lee, il campe un prisonnier de guerre australien. Dans l’épopée médiévale «Robin des Bois et ses joyeux compagnons» (1951), Ken Annakin en fait le félon Shérif de Nottingham. Dans «La piste des éléphants» ( 1953) de William Dieterle, il interprète un riche planteur de thé qui découvre que sa propriété est construite sur la piste qu’empreinte les éléphants pour aller s’abreuver. Dans un drame historique «L’armure noire» (1955) de Henry Levin, il est le Comte de Ville qui veux chasser le Prince Edouard d’Angleterre, Errol Flynn, des terres françaises. Jack Lee, le rappelle pour un drame de guerre émouvant, «Ma vie commence en Malaisie» (1955), dans lequel une Anglaise, Virginia McKenna, se remémore son histoire d’amour avec Joe, Peter Finch, prisonniers dans un camp Japonais ou tout deux ont subis de terribles épreuves, pour sa prestation il reçoit le BAFTA du meilleur acteur. En 1959, dans «Au risque de se perdre», de Fred Zinnemann, il incarne le Dr. Fortunati, médecin dans la brousse africaine troublé par sa nouvelle assistante, la jolie religieuse sœur Luc délicatement interprétée par Audrey Hepburn. En 1967, John Schlesinger le dirige dans le drame «Loin de la foule déchaînée», Bathsheba, femme belle et libre, Julie Christie, dirige seule la ferme léguée par son oncle, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, Alan Bates, le riche voisin Mr Boldwood, Peter Finch et le Sergent Troy, Terence Stamp.
En 1970, Peter Finch est nommé aux Oscars, pour son rôle de médecin juif homosexuel dans «Un dimanche comme les autres» de John Schlesinger, un sujet brûlant pour l’époque, où le docteur Hirsch et Alex Greville, Glenda Jackson, une femme séduisante et divorcée, sont tous deux attirés par le jeune artiste Bob Elkin, Murray Head, pour qui ils éprouvent chacun de leur côté une réelle passion.
Puis pour «Network» (1975) de Sidney Lumet, Peter Finch obtient la suprême récompense, l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle d’un journaliste de télévision qui, en perte d’audience réussit à faire grimper l’audimat en annonçant son prochain suicide, il est finalement tué par des terroristes en direct à la télévision. Malheureusement, il meurt d’une crise cardiaque en janvier 1977, quelques semaines avant la cérémonie et reçoit, à titre posthume, la statuette tant convoitée. Peter Finch termine son parcours cinématographique avec un personnage symbolique, celui d’Isaac Rabbin, le premier ministre d’Israël dans «Raid sur Entebbe» (1976). Sa vie a toujours été très médiatisée et sa réputation de coureur de jupons étalée au grand jour, son penchant pour l’alcool aussi. Il fut marié trois fois.
© Gary RICHARDSON
1938 | Dad and Dave come to town / Rudd Family goes to town / The farmer goes to town – de
Ken G. Hall avec Bert Bailey
Mr. Chedworth steps out – de Ken G. Hall avec Cecil Kellaway |
1949 | Come up smiling / Ants in his pants – de William Freshman avec Ann Richards |
1940 | The power and the glory / The invaders – de Noel Monkman avec Katrin Rosselle |
1941 | CM While there is still time – de Charles Chauvel |
1942 | CM Another threshold – de ? |
1943 | CM South west Pacific – de Charles Chauvel |
1944 | The rats of Tobruk / The fighting rats of Tobruk – de Charles Chauvel
avec Chips Rafferty
Red sky at morning / Escape at dawn – de Hartney J. Arthur avec John Alden CM Jungle patrol – de Tom Gurr Seulement voix & narration |
1946 | A son is born – de Eric Porter
avec Muriel Steinbeck
CM L’Indonésie appelle ( Indonesia calling ) de Joris Ivens Seulement voix & narration |
1948 | La dernière barricade ( eureka stockade / Massacre Hill ) de Harry Watt avec Jane Barrett |
1949 | Train du destin ( train of events ) de Sidney Cole, Charles Crichton & Basil Dearden
avec Mary Morris
Segment « The actor » de Basil Dearden |
1950 | L’histoire des Miniver ( the Miniver story ) de H.C. Potter
avec Greer Garson
Le cheval de bois / L’épopée du cheval de bois ( the wooden horse ) de Jack Lee avec Leo Genn |
1951 | Robin des Bois et ses joyeux compagnons ( the story of Robin Hood and his merrie men / the story of Robin Hood ) de Ken Annakin avec Martita Hunt |
1952 | Gilbert et Sullivan ( the story of Gilbert and Sullivan / the great Gilbert and Sullivan / Gilbert and Sullivan ) de Sidney Gilliat avec Robert Morley |
1953 | Le fond du problème ( the heart of the matter ) de George More O’Ferrall
avec Elizabeth Allan
La piste des éléphants ( elephant walk ) de William Dieterle avec Elizabeth Taylor Détective du bon dieu ( father Brown / the detective ) de Robert Hamer avec Alec Guinness |
1954 | Make me an offer – de Cyril Frankel
avec Adrienne Corri
Passage home – de Roy Ward Baker avec Diane Cilento |
1955 | L’armure noire / Le prince noir ( the warriors / the dark avenger ) de Henry Levin
avec Joanne Dru
Joséphine et les hommes ( Josephine and men ) de Roy Boulting avec Glynis Johns Simon et Laura ( Simon and Laura ) de Muriel Box avec Kay Kendall Ma vie commence en Malaisie ( a town like Alice / rape of Malaya ) de Jack Lee avec Virginia McKenna BAFTA du meilleur acteur anglais aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1956 | La bataille de Rio de la Plata ( the battle of the River Plate / Graf Spee / pursuit of the Graf
Spee ) de Michael Powell & Emeric Pressburger
avec Anthony Quayle
Le voyageur des plaines ( the Shiralee ) de Leslie Norman avec Dona Wilson |
1957 | À main armée ( robbery under arms ) de Jack Lee
avec Jill Ireland
Alerte en Extrême Orient / Révolte aux îles ( window’s way ) de Ronald Neame avec Mary Ure |
1958 | Opération Amsterdam ( operation Amsterdam ) de Michael McCarthy
avec Eva Bartok
Au risque de se perdre ( the nun’s story ) de Fred Zinnemann avec Audrey Hepburn |
1959 | L’enlèvement de David Balfour ( kidnapped ) de Robert Stevenson avec James McArthur |
1960 | Le procès d’Oscar Wilde ( the green carnation / the trials of Oscar Wilde / the man with the
green carnation ) de Ken Hughes
avec Yvonne Mitchell
BAFTA du meilleur acteur anglais aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Moscou, URSS Au péril de sa vie ( the sins of Rachel Cade ) de Gordon Douglas avec Angie Dickinson Pas d’amour pour Johnny ( no love for Johnnie ) de Ralph Thomas avec Mary Peach BAFTA du meilleur acteur anglais aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1962 | Choc en retour ( I thank a fool ) de Robert Stevens
avec Susan Hayward
Les chemins de la vengeance / Dans la douceur du jour ( in the cool of the day ) de Robert Stevens avec Jane Fonda |
1963 | La fille aux yeux verts ( girl with green eyes ) de Desmond Davis avec Rita Tushingham |
1964 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton
avec Anne Bancroft
Les premiers hommes dans la lune ( first men in the moon / H.G. Wells’ first men in the moon ) de Nathan Juran avec Martha Hyer Seulement apparition Dix heures trente du soir en été ( 10:30 PM summer ) de Jules Dassin avec Romy Schneider |
1965 | Le vol du Phenix ( the flight of the Phoenix ) de Robert Aldrich
avec James Stewart
Judith / Conflict – de Daniel Mann avec Sophia Loren |
1966 | Come spy with me – de Marshall Stone
avec Try Donahue
Seulement apparition |
1967 | Loin de la foule déchaînée ( far from the madding crowd ) de John Schlesinger
avec Julie Christie
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA CM Location : Far from the madding crowd – de Ronald Saland avec Terence Stamp Seulement apparition |
1968 | Le démon des femmes ( the legend of Lylah Clare ) de Robert Aldrich
avec Kim Novak
La tente rouge ( la tenta rossa / krasnaya palatka / the red tent ) de Michaïl L. Kalatazov avec Claudia Cardinale |
1969 | The great mother of em’all – de Robert Aldrich
avec Ann Sothern
Inachevé |
1970 | Un dimanche comme les autres ( Sunday bloody Sunday ) de John Schlesinger
avec Glenda Jackson
BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix NSFC du meilleur acteur par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1971 | Something to hide / Shattered – de Alastair Reid avec Shelley Winters |
1972 | Horizons perdus ( lost horizon ) de Charles Jarrott
avec Charles Boyer
+ chansons L’affaire Nelson ( the Nelson affair / a bequest to the nation ) de James Cellar Jones avec Margaret Leighton |
1973 | Les rapaces du troisième Reich ( England made me / the rape of the third reich ) de Peter Duffell avec Hildegard Neil |
1974 | The abdication – de Anthony Harvey avec Liv Ullmann |
1975 | Network, main basse sur la TV ( network ) de Sidney Lumet
avec Faye Dunaway
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1976 | Raid sur Entebbe ( raid on Entebbe ) de Irvin Kerschner
avec Charles Bronson
DO A look at Liv – de Richard Kaplan avec Bibi Andersson Seulement apparition |