Palme d’Or :
Chronique des années de braise (ahdat sanawovach el-djamr) de Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie)
Prix d’interprétation masculine :
Vittorio Gassman (Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi) (Italie)
Prix d’interprétation féminine :
Valerie Perrine (Lenny – de Bob Fosse) (USA)
Prix de la mise en scène :
Costa-Gavras (Section spéciale) (France) Michel Brault (Les ordres) (Canada)
Grand Prix du Jury :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest)
Prix de la Commission Supérieure Technique :
King Hu (A touch of zen (xia nu / sha-nu)) (Taïwan)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest) Theo Angelopoulos (Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος)) (Grèce)
Prix du Jury Œcuménique :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest)
Films en compétition :
Alice n’est plus ici (Alice doesn’t live here anymore) de Martin Scorsese (USA) Aloïse – de Liliane de Kermadec (France) Ce cher Victor – de Robin Davis (France) Chronique des années de braise (ahdat sanawovach el-djamr) de Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie) L’amulette (o amuleto de Ogum) de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Profession : Reporter (professione : Reporter / the passenger) de Michelangelo Antonioni (Italie) Cache-cache pastoral (den-en ni shisu) de Shuji Terayama (Japon) L’histoire d’un péché (dzieje grzechu) de Walerian Borowczyk (Pologne) Ils ont combattu pour la patrie (oni srazhalis za rodinu / oни сражались за родину) de Sergueï Bondartchouk (URSS) L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle) de Werner Herzog (Allemagne de l’Ouest) Lenny – de Bob Fosse (USA) Les ordres – de Michel Brault (Canada) Entends-tu les chiens aboyer ? (No oyes ladrar los perros ? / Ignacio) de François Reichenbach (Mexique/France) Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi (Italie) Lotte à Weimar (Lotte in Weimar) de Egon Günther (Allemagne de l’Est) L’île du maître / Moi, Vendredi (man Friday) de Jack Gold (Royaume-Uni) Mariken de Nimègue (Mariken van Nieumeghen) de Jos Stelling (Pays-Bas) Section spéciale – de Costa-Gavras (France) Pour Electre (Szerelmem, Elektra) de Miklós Jancsó (Hongrie) Un divorce heureux – de Henning Carlsen (France/Danemark) A touch of zen (xia nu / sha-nu) de King Hu (Taïwan) Fais vite avant que ma femme revienne ! (Yuppi du) de Adriano Celentano (Italie)
Films en hors-compétition :
Le mandarin miraculeux (csodálatos mandarin) de Márta Mészáros (Hongrie) Le prince en bois (a faból faragott királyfi) de Ádám Horváth (Hongrie) Anna Karenina – de Margarita Pilikhina (URSS) Galileo (Galileo Galilei) de Joseph Losey (Royaume-Uni) Le cantique des créatures: Georges Braque ou le temps différent – de Frédéric Rossif (France) India song – de Marguerite Duras (France) Je t’aime, tu danses – de François Weyergans (France) Moïse et Aaron (Moses und Aron) de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet (Allemagne de l’Ouest) Le jour du fléau (the day of the locust) de John Schlesinger (USA) Une anglaise romantique (a romantic englishwoman) de Joseph Losey (Royaume-Uni) Tommy (Tommy by the Who / Tommy : The movie / the Who’s Tommy) de Ken Russell (Royaume-Uni) Les bonnes (the maids) de Christopher Miles (Royaume-Uni) La flûte enchantée (trollflöjten) de Ingmar Bergman (Suède)
Section parallèle :
16+/-1 (chofuku-ki) de Shuji Terayama (Japon) 350 – de Philippe Pillard (France) Allonsanfan – de Paolo Taviani & Vittorio Taviani (Italie) Avec le sang des autres – de Bruno Muel (France) L’ange noir (der schwarze engel) de Werner Schroeter (Allemagne de l’Ouest) Brother, can you spare a dime? – de Philippe Mora (Royaume-Uni) Dieu de la pluie (Chac: Dios de la lluvia) de Rolando Klein (Panama/Mexique) Cocorico monsieur Poulet – de Jean Rouch (Niger/France) Le décolleté dans le dos (das rückendekolleté) de Jan Nemec (Suisse/Allemagne de l’Ouest) Dehors dedans – de Alain Fleischer (France) Sous un prétexte dérisoire (di’ asimanton aformin) de Tassos Psarras (Grèce) Echos d’Alger 1955 – de Franck Cassenti (France) Erectus – de Sébastien Poitrenaud (France) Exhibition – de Jean-François Davy (France) Faits d’hiver – de Bernard Marzohf (France) Le droit du plus fort (faustrecht der freiheit) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne de l’Ouest) Guerra conjugal – de Joaquim Pedro de Andrade (Brésil) Professeur Hofer (hauptlehrer Hofer) de Peter Lilienthal (Allemagne de l’Ouest) Hester Street – de Joan Micklin Silver (USA) Histoire de Paul – de René Féret (France) Interprétations – de Michka Gorki (France) Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles – de Chantal Akerman (Belgique) Knots – de David Munro (Royaume-Uni) Confrontation (konfrontation) de Rolf Lyssy (Suisse) L’assassin musicien – de Benoît Jacquot (France) L’économie des sentiments – de Daniel Jouanisson (France) L’età della pace – de Fabio Carpi (Italie) Le dernier jour d’école avant les vacances de Noël (l’ultimo giorno di scuola prima delle vacanze di Natale ) de Gian Vittorio Baldi (Italie) La bataille du Chili, 1ère partie : La lutte du peuple sans arme (la batalla de Chile: La lucha de un pueblo sin armas - Primera parte: La insurreción de la burguesía) de Patricio Guzmán (Chili/Cuba) La brigade – de René Gilson (France) La guerre froide – de Jean-Luc Miesch (France) Le droit à la ville – de Jean-Louis Bertucelli (France) Le jardin des Espérides – de Jacques Robiolles (France) Les illets rouges d’avril – de Vera Belmont (France) Les vautours – de Jean-Claude Labrecque (Canada) Lily, aime-moi – de Maurice Dugowson (France) Manosolfa – de Sandra Coelho de Souza (Brésil) Milestones – de John Douglas & Robert Kramer (USA) Mister Brown – de Roger Andrieux (France/USA) Mon pote le marginal – de Gérard Lecas (France) Monopolis – de Claude Dubrana & Jean-Pierre Zirn (France) Muhammad Ali, the greatest / Float like a butterfly, sting like a bee – de William Klein (USA) Njangaan – de Mahama Johnson Traoré (Sénégal) Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος) de Theo Angelopoulos (Grèce) Quand on aime la vie on va au cinéma – de Jean-Paul Fargier & Gérard Leblanc (France) Quatre journées d’un partisan – de Alain Aubert (France) Sainte famille – de Pierre Marchou (France) Prince Ehtejab (Shazdeh Ehtejab) de Bahman Farmanara (Iran) Souvenirs d’en France – de André Téchiné (France) La peur (strah) de Matjaz Klopcic (Yougoslavie) Strike (streik !) de Oddvar Bull Tuhus (Norvège) Sunday too far away – de Ken Hannam (Australie) Tadii – de Nooreddin Zarrin Kelk (Iran) Massacre à la tronçonneuse (the Texas chain saw massacre) de Tobe Hooper (USA) Tyrannie – de Philippe Fansten (France) Vase de noces – de Thierry Zéno (Belgique) Véronique ou l’été de mes treize ans – de Claudine Guillemin (France) Zone interdite (al-faiza) de Ahmed Lallem (Algérie)
Palme d’Or du court métrage :
Lautrec – de Geoff Dunbar (Royaume-Uni)
Prix Spécial du Jury court métrage :
Je te donne en cadeau une étoile (daryu tebe zvezdu) de Fyodor Khitruk (URSS)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Je te donne en cadeau une étoile (daryu tebe zvezdu) de Fyodor Khitruk (URSS) Don’t – de Robin Lehman (USA) Les couleurs de la vie (kolory zycia) de Piotr Szpakowicz (Pologne) L’empreinte – de Jacques Cardon (France) La corrida – de Christian Broutin (France) Lautrec – de Geoff Dunbar (Royaume-Uni) Pedestrians – de Andrew Ruhl (Canada) WOW women of the world – de Faith Hubley (USA) Revisited – de Joyce Borenstein (Canada)
Chronique des années de braise (ahdat sanawovach el-djamr) de Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie)
Prix d’interprétation masculine :
Vittorio Gassman (Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi) (Italie)
Prix d’interprétation féminine :
Valerie Perrine (Lenny – de Bob Fosse) (USA)
Prix de la mise en scène :
Costa-Gavras (Section spéciale) (France) Michel Brault (Les ordres) (Canada)
Grand Prix du Jury :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest)
Prix de la Commission Supérieure Technique :
King Hu (A touch of zen (xia nu / sha-nu)) (Taïwan)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest) Theo Angelopoulos (Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος)) (Grèce)
Prix du Jury Œcuménique :
Werner Herzog (L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle)) (Allemagne de l’Ouest)
Films en compétition :
Alice n’est plus ici (Alice doesn’t live here anymore) de Martin Scorsese (USA) Aloïse – de Liliane de Kermadec (France) Ce cher Victor – de Robin Davis (France) Chronique des années de braise (ahdat sanawovach el-djamr) de Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie) L’amulette (o amuleto de Ogum) de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Profession : Reporter (professione : Reporter / the passenger) de Michelangelo Antonioni (Italie) Cache-cache pastoral (den-en ni shisu) de Shuji Terayama (Japon) L’histoire d’un péché (dzieje grzechu) de Walerian Borowczyk (Pologne) Ils ont combattu pour la patrie (oni srazhalis za rodinu / oни сражались за родину) de Sergueï Bondartchouk (URSS) L’énigme de Kaspar Hauser (jeder für sich und gott gegen alle) de Werner Herzog (Allemagne de l’Ouest) Lenny – de Bob Fosse (USA) Les ordres – de Michel Brault (Canada) Entends-tu les chiens aboyer ? (No oyes ladrar los perros ? / Ignacio) de François Reichenbach (Mexique/France) Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi (Italie) Lotte à Weimar (Lotte in Weimar) de Egon Günther (Allemagne de l’Est) L’île du maître / Moi, Vendredi (man Friday) de Jack Gold (Royaume-Uni) Mariken de Nimègue (Mariken van Nieumeghen) de Jos Stelling (Pays-Bas) Section spéciale – de Costa-Gavras (France) Pour Electre (Szerelmem, Elektra) de Miklós Jancsó (Hongrie) Un divorce heureux – de Henning Carlsen (France/Danemark) A touch of zen (xia nu / sha-nu) de King Hu (Taïwan) Fais vite avant que ma femme revienne ! (Yuppi du) de Adriano Celentano (Italie)
Films en hors-compétition :
Le mandarin miraculeux (csodálatos mandarin) de Márta Mészáros (Hongrie) Le prince en bois (a faból faragott királyfi) de Ádám Horváth (Hongrie) Anna Karenina – de Margarita Pilikhina (URSS) Galileo (Galileo Galilei) de Joseph Losey (Royaume-Uni) Le cantique des créatures: Georges Braque ou le temps différent – de Frédéric Rossif (France) India song – de Marguerite Duras (France) Je t’aime, tu danses – de François Weyergans (France) Moïse et Aaron (Moses und Aron) de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet (Allemagne de l’Ouest) Le jour du fléau (the day of the locust) de John Schlesinger (USA) Une anglaise romantique (a romantic englishwoman) de Joseph Losey (Royaume-Uni) Tommy (Tommy by the Who / Tommy : The movie / the Who’s Tommy) de Ken Russell (Royaume-Uni) Les bonnes (the maids) de Christopher Miles (Royaume-Uni) La flûte enchantée (trollflöjten) de Ingmar Bergman (Suède)
Section parallèle :
16+/-1 (chofuku-ki) de Shuji Terayama (Japon) 350 – de Philippe Pillard (France) Allonsanfan – de Paolo Taviani & Vittorio Taviani (Italie) Avec le sang des autres – de Bruno Muel (France) L’ange noir (der schwarze engel) de Werner Schroeter (Allemagne de l’Ouest) Brother, can you spare a dime? – de Philippe Mora (Royaume-Uni) Dieu de la pluie (Chac: Dios de la lluvia) de Rolando Klein (Panama/Mexique) Cocorico monsieur Poulet – de Jean Rouch (Niger/France) Le décolleté dans le dos (das rückendekolleté) de Jan Nemec (Suisse/Allemagne de l’Ouest) Dehors dedans – de Alain Fleischer (France) Sous un prétexte dérisoire (di’ asimanton aformin) de Tassos Psarras (Grèce) Echos d’Alger 1955 – de Franck Cassenti (France) Erectus – de Sébastien Poitrenaud (France) Exhibition – de Jean-François Davy (France) Faits d’hiver – de Bernard Marzohf (France) Le droit du plus fort (faustrecht der freiheit) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne de l’Ouest) Guerra conjugal – de Joaquim Pedro de Andrade (Brésil) Professeur Hofer (hauptlehrer Hofer) de Peter Lilienthal (Allemagne de l’Ouest) Hester Street – de Joan Micklin Silver (USA) Histoire de Paul – de René Féret (France) Interprétations – de Michka Gorki (France) Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles – de Chantal Akerman (Belgique) Knots – de David Munro (Royaume-Uni) Confrontation (konfrontation) de Rolf Lyssy (Suisse) L’assassin musicien – de Benoît Jacquot (France) L’économie des sentiments – de Daniel Jouanisson (France) L’età della pace – de Fabio Carpi (Italie) Le dernier jour d’école avant les vacances de Noël (l’ultimo giorno di scuola prima delle vacanze di Natale ) de Gian Vittorio Baldi (Italie) La bataille du Chili, 1ère partie : La lutte du peuple sans arme (la batalla de Chile: La lucha de un pueblo sin armas - Primera parte: La insurreción de la burguesía) de Patricio Guzmán (Chili/Cuba) La brigade – de René Gilson (France) La guerre froide – de Jean-Luc Miesch (France) Le droit à la ville – de Jean-Louis Bertucelli (France) Le jardin des Espérides – de Jacques Robiolles (France) Les illets rouges d’avril – de Vera Belmont (France) Les vautours – de Jean-Claude Labrecque (Canada) Lily, aime-moi – de Maurice Dugowson (France) Manosolfa – de Sandra Coelho de Souza (Brésil) Milestones – de John Douglas & Robert Kramer (USA) Mister Brown – de Roger Andrieux (France/USA) Mon pote le marginal – de Gérard Lecas (France) Monopolis – de Claude Dubrana & Jean-Pierre Zirn (France) Muhammad Ali, the greatest / Float like a butterfly, sting like a bee – de William Klein (USA) Njangaan – de Mahama Johnson Traoré (Sénégal) Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος) de Theo Angelopoulos (Grèce) Quand on aime la vie on va au cinéma – de Jean-Paul Fargier & Gérard Leblanc (France) Quatre journées d’un partisan – de Alain Aubert (France) Sainte famille – de Pierre Marchou (France) Prince Ehtejab (Shazdeh Ehtejab) de Bahman Farmanara (Iran) Souvenirs d’en France – de André Téchiné (France) La peur (strah) de Matjaz Klopcic (Yougoslavie) Strike (streik !) de Oddvar Bull Tuhus (Norvège) Sunday too far away – de Ken Hannam (Australie) Tadii – de Nooreddin Zarrin Kelk (Iran) Massacre à la tronçonneuse (the Texas chain saw massacre) de Tobe Hooper (USA) Tyrannie – de Philippe Fansten (France) Vase de noces – de Thierry Zéno (Belgique) Véronique ou l’été de mes treize ans – de Claudine Guillemin (France) Zone interdite (al-faiza) de Ahmed Lallem (Algérie)
Palme d’Or du court métrage :
Lautrec – de Geoff Dunbar (Royaume-Uni)
Prix Spécial du Jury court métrage :
Je te donne en cadeau une étoile (daryu tebe zvezdu) de Fyodor Khitruk (URSS)
Courts métrages et documentaires en compétition :
Je te donne en cadeau une étoile (daryu tebe zvezdu) de Fyodor Khitruk (URSS) Don’t – de Robin Lehman (USA) Les couleurs de la vie (kolory zycia) de Piotr Szpakowicz (Pologne) L’empreinte – de Jacques Cardon (France) La corrida – de Christian Broutin (France) Lautrec – de Geoff Dunbar (Royaume-Uni) Pedestrians – de Andrew Ruhl (Canada) WOW women of the world – de Faith Hubley (USA) Revisited – de Joyce Borenstein (Canada)
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 25 mai 2012 | Cette fiche a été vue 7974 fois