1971 Cabaret (cabaret goodbye Berlin) de Bob Fosse avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem & Joel Grey | 1974 Lenny – de Bob Fosse avec Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner, Rashel Novikoff & Stanley Beck | 1979 Que le spectacle commence (all that jazz) de Bob Fosse avec Roy Scheider & Jessica Lange | 1983 Star 80 – de Bob Fosse avec Mariel Hemingway, Eric Roberts, Carroll Baker, Lisa Gordon & Cliff Robertson | ||
Robert Louis Fosse, nait le 23 juin 1927 à Chicago d’un père chanteur-comédien et d’une mère cantatrice, et participe dès son enfance avec eux à des attractions dans les cinémas R.K.O. Enfant précoce, à neuf ans, il crée un music-hall pour enfants et, à treize ans, joue dans des burlesques. Après son service militaire dans la marine, il interprète avec sa première femme, une danseuse, des comédies musicales sur scène à partir de 1948. En 1954, il signe sa première chorégraphie, «The Pajama game», qu’il adaptera pour le film que Stanley Donen et George Abbott tireront de cette pièce trois ans plus tard, sortie en France sous le titre «Pique-nique en pyjama» avec Doris Day en 1957.
Dès 1953, avec un contrat de la MGM, Bob Fosse aborde le cinéma en qualité de comédien, danseur et chanteur dans «Casanova junior» (1953) de Don Weis, aux côtés de Debbie Reynolds, et surtout dans «Embrasse-moi, chérie» (1953) de George Sidney avec Ann Miller. À partir de là, Bob Fosse alterne théâtre et cinéma (chorégraphie, interprétation, mise en scène, adaptation). On se souvient des danses endiablées qu’il règle pour Richard Quine dans «Ma sœur est du tonnerre» (1955) avec Janet Leigh. Mais on a du mal à soupçonner alors que le blondinet sympathique et fluet, remarquable danseur, comédien correct et chanteur un peu terne, livrera quinze ans plus tard des films sophistiqués, aux sujets, à la chorégraphie et au montage tendus, tragiques, parfois morbides. 1966 est une année importante: il monte au théâtre la comédie musicale «Sweet charity», inspirée des «Nuits de Cabiria» de Federico Fellini, qu’il porte à l’écran en 1969 pour sa première réalisation avec Shirley Mac Laine en vedette. Une séquence du film est devenue anthologique: «The big spender», présentation chantée et dansée de ces demoiselles, dans le bar à prostituées, extrait souvent diffusé aux Etats-Unis comme un vidéo-clip.
Le plus célèbre de ses films, «Que le spectacle commence», (Palme d’Or au festival de Cannes 1980 ex aequo avec Akira Kurosawa pour «Kagemusha»), raconte l’histoire d’un homme de scène interprété par Roy Scheider qui, le temps d’une opération à cœur ouvert (cela était arrivé à Bob Fosse peu avant), lutte contre la vie et la mort, présentée sous les traits d’une belle femme vêtue de blanc. Ce film préfigure magnifiquement la fin du cinéaste que, dans la réalité cette fois, la dame blanche entrainera dans son sillage sept ans plus tard. Auparavant, «Cabaret» (1971), avec Liza Minnelli et Michael York fait le tour du monde. Pour ce film, Bob Fosse reçoit l’Oscar du meilleur réalisateur et plusieurs autres récompenses internationales. Le personnage sarcastique du meneur de jeu annonçait le film suivant, «Lenny» (1984), réflexion sur le destin de l’amuseur public, à travers la biographie de Lenny Bruce interprété par Dustin Hoffman, sorte de chansonnier américain à la vie agitée et à la mort prématurée. Les films de Bob Fosse portent tous un regard lucide sur le spectacle, sa nécessité, son ambiguïté, ses implications vitales ou destructrices. Et «Star 80» (1983), sa dernière œuvre, évoque le rêve de la playmate Dorothy Stratten, interprétée par Mariel Hemingway, dont la carrière s’achève avant de commencer.
En 1987, Bob Fosse reprend «Sweet charity» sur scène à Washington mais, surmené, terrassé par une crise cardiaque, il meurt le 23 septembre, soir de la première. Il déclarait volontiers: «La mort est ce qui me fascine le plus».
© Christophe LAWNICZAK
1953 | Donnez-lui une chance ( give a girl a break ) de Stanley Donen
avec Marge Champion
Seulement interprétation Casanova junior ( the affair of Dobie Gillis ) de Don Weis avec Debbie Reynolds Seulement interprétation Embrasse-moi chérie ( kiss me Kate ) de George Sidney avec Ann Miller Seulement interprétation |
1954 | Noël blanc ( white Christmas ) de Michael Curtiz
avec Bing Crosby
Seulement chorégraphie – Non crédité |
1955 | Ma sœur est du tonnerre ( my sister Eileen ) de Richard Quine
avec Janet Leigh
Seulement interprétation & chorégraphie |
1957 | Pique-nique en pyjama ( the pajama game ) de Stanley Donen & George Abbott
avec Doris Day
Seulement chorégraphie |
1958 | Cette satanée Lola ( damn yankees ! / what Lola wants ) de George Abbott & Stanley Donen
avec Tab Hunter
Seulement interprétation & chorégraphie |
1967 | How to succeed in business without really trying / How to succeed in business… – de
David Swift avec Michele Lee
Seulement chorégraphie |
1968 | Sweet Charity ( Sweet Charity : The adventures of a girl who wanted to be loved ) de Bob
Fosse avec Shirley MacLaine
+ chorégraphie |
1971 | Cabaret ( cabaret goodbye Berlin ) de Bob Fosse
avec Michael York
+ chorégraphie Oscar du meilleur réalisateur, USA BAFTA du meilleur réalisateur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Bodil du meilleur film non-européen, Danemark Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA David du meilleur réalisateur étranger, Italie CM The recreation of an era – de ? avec Joel Grey Seulement apparition |
1972 | TV Liza with A Z / Singer presents Liza with A Z – de Bob Fosse
avec Liza Minnelli
+ chorégraphie Emmy pour la réalisation d’une émission de variété ou de musique populaire, USA Prix DGA pour la réalisation d’une émission de variétés ou musicale par la Guilde des Réalisateurs Américains, USA |
1973 | Le petit prince ( the little prince ) de Stanley Donen
avec Gene Wilder
Seulement interprétation & chorégraphie |
1974 | Lenny – de Bob Fosse avec Dustin Hoffman |
1977 | Thieves – de John Berry
avec Charles Grodin
Seulement interprétation |
1979 | Que le spectacle commence ( all that jazz ) de Bob Fosse
avec Roy Scheider
+ scénario & chorégraphie Palme d’Or au festival du cinéma de Cannes, France Bodil du meilleur film non-européen, Danemark |
1981 | TV Pipin – de Bob Fosse
avec William Katt
+ scénario & chorégraphie |
1983 | Star 80 – de Bob Fosse
avec Mariel Hemingway
+ scénario |
1984 | DO Sanford Meisner : The american theatre’s best kept secret – de Nick Doob
avec Gregory Peck
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Heritage aux prix des chorégraphes américains, USA ( 1994 ) |