1949 L’auberge du péché – de Jean de Marguenat avec Ginette Leclerc, Jean-Pierre Kérien & Edouard Delmont | 1955 Pas de pitié pour les caves – de Henri Lepage avec Dora Doll, Colette Ripert, Robert Berri & Jean Tissier | 1958 Le souffle du désir – de Henri Lepage avec Danielle Godet, Jacques Castelot, Mady Berry & Max Elloy | 1972 Les caïds – de Robert Enrico avec Serge Reggiani, Michel Constantin, Jean Bouise & Juliet Berto | ||
Michel Ardan est né à Constantinople le 20 septembre 1920. Son véritable nom est Khatchik Hovsep Kazazian. Il débute au cinéma juste après la guerre et, durant une trentaine d’années, fait une carrière d’acteur de composition. Sa stature de demi de mêlée et son physique massif de caïd du milieu le prédisposent aux rôles de truands, comme dans «L’héroïque M. Boniface» (1949) de Maurice Labro ou «Boniface somnambule» (1950) du même réalisateur, avec Fernandel. Par un phénomène mimétique souvent observé, du moins au cinéma, les gangsters peuvent tout aussi bien revêtir l’uniforme du policier. C’est ce que fait Michel Ardan dans «L’ennemi public N.1» (1953) de Henri Verneuil, toujours avec Fernandel, ou dans son dernier film en tant qu’acteur, «Quand la ville s’éveille» (1974), de Pierre Grasset.
D’autres silhouettes, plus ou moins consistantes, s’offrent encore à Michel Ardan. Le voici conservateur pour «Martin Roumagnac» (1946) de Georges Lacombe, avec Jean Gabin et Marlene Dietrich, chauffeur dans «Dakota 308» (1950) de Jacques Daniel-Norman, marin dans «Le mouton à cinq pattes» (1954) de Henri Verneuil ou encore journaliste dans «Un drôle de colonel» (1968) de Jean Girault. Mais il lui est donné, parfois, de composer de vrais personnages, comme ce mari alcoolique et séducteur de Giselle Pascal dans «Le feu dans la peau» (1953) de Marcel Blistène, où il se tue accidentellement, ou ce souteneur de Montmartre qui s’éprend d’une chanteuse, Colette Ripert, et provoque la jalousie de sa maîtresse, Dora Doll, dans «Pas de pitié pour les caves» (1955) de Henri Lepage. Il y a aussi, dans «Le souffle du désir» (1958), du même réalisateur, ce chanteur de charme, marié à Danielle Godet, et qui a maille à partir avec des truands qui enlèvent son fils ou ce Riton, ancien complice de Lino Ventura, gangster en cavale, dans «Classe tous risques» (1959) de Claude Sautet.
Michel Ardan ne fait pas seulement l’acteur, il produit de nombreux films, dans lesquels il joue souvent. Son choix se porte, la plupart du temps, sur un cinéma commercial de grande consommation, qui n’affiche aucune ambition artistique. Il jette donc son dévolu sur des films au succès populaire garanti, comme «Du mou dans la gâchette» (1966), de Louis Grospierre, avec Jean Lefebvre, Bernard Blier et Francis Blanche; «La grande java» (1970) avec Francis Blanche; ou «La brigade en folie» (1972) dont il coécrit le scénario et qui sont l’œuvre de Philippe Clair, le parangon assumé d’un cinéma qui revendique sa médiocrité, puis «Les bidasses en folie» (1971) de Claude Zidi, avec les Charlots ou encore «La grande nouba» (1973), de Christian Caza (connu aussi sous le nom de Christian Ardan), pour qui il produit encore «Les bidasses en vadrouille» (1978). Mais le producteur, toujours fidèle en amitié, est parfois plus exigeant, puisqu’on lui doit «Les grandes gueules» (1965) de Robert Enrico, dont il produit aussi «Les caïds» (1972), mais aussi les deux films les plus notables de Salvatore Adamo, «Les Arnaud» (1967) de Léo Joannon et «L’ardoise» (1969 ) de Claude Bernard-Aubert. Et puis, il y a Jacques Brel, qu’il rencontre sur le plateau des «Assassins de l’ordre» (1970), de Marcel Carné, et dont il produit, l’année suivante, son film, «Franz», avec la chanteuse Barbara.
Michel Ardan est monté une fois sur les planches, en 1967, dans le cadre de l’émission de Pierre Sabbagh «Au théâtre ce soir», où il a joué «José», de Michel Duran. Il est décédé le 9 mai 1979.
© Jean-Pascal LHARDY
1946 | Panique – de Julien Duvivier
avec Viviane Romance
Martin Roumagnac – de Georges Lacombe avec Marlene Dietrich Dernier refuge – de Marc Maurette avec Giselle Pascal |
1947 | Cargaison clandestine – de Alfred Rode avec Käthe von Nagy |
1948 | Rapide de nuit – de Marcel Blistène avec Sophie Desmarets |
1949 | L’héroïque monsieur Boniface – de Maurice Labro
avec Fernandel
L’auberge du péché – de Jean de Marguenat avec Ginette Leclerc L’atomique monsieur Placido – de Robert Hennion avec Rellys |
1950 | Boniface somnambule – de Maurice Labro
avec Fernandel
Dakota 308 / L’étrange aventure du Dakota 308 – de Jacques Daniel-Norman avec Suzy Carrier |
1951 | Sergil chez les filles – de Jacques Daroy
avec Claudine Dupuis
Eternel espoir – de Max Joly avec Martine Chantal |
1953 | L’ennemi public N°1 / L’ennemi public numéro un – de Henri Verneuil
avec Zsa Zsa Gabor
Le feu dans la peau – de Marcel Blistène avec Giselle Pascal |
1954 | Le mouton à cinq pattes – de Henri Verneuil
avec Françoise Arnoul
Marchandes d’illusions – de Raoul André avec Louise Carletti Pas de souris dans le business – de Henri Lepage avec Geneviève Kervine |
1955 | Pas de pitié pour les caves – de Henri Lepage
avec Dora Doll
À la manière de Sherlock Holmes / Un policier pas comme les autres – Henri Lepage avec Henri Vilbert |
1956 | Le colonel est de la revue – de Maurice Labro avec Jean Tissier |
1958 | Le souffle du désir – de Henri Lepage avec Danielle Godet |
1959 | Classe tous risques – de Claude Sautet
avec Jean-Paul Belmondo
Recours en grâce – de Laszlo Benedek avec Annie Girardot |
1960 | Les mordus – de René Jolivet
avec Bernadette Lafont
Vers l’extase – de René Wheeler avec Pascale Petit |
1961 | Les ennemis – de Edouard Molinaro
avec Dany Carrel
+ production |
1962 | DO Sexy al neon – de Ettore Fecchi
avec Jacqueline Debussenère
Seulement production |
1963 | Une ravissante idiote – de Edouard Molinaro
avec Brigitte Bardot
Seulement production |
1965 | Les grandes gueules – de Robert Enrico
avec Lino Ventura
Seulement production |
1966 | Du mou dans la gâchette – de Louis Grospierre
avec Bernard Blier
Seulement production |
1967 | Les Arnaud – de Léo Joannon
avec Bourvil
Seulement production |
1968 | Un drôle de colonel – de Jean Girault
avec Jean Yanne
+ production |
1969 | L’ardoise – de Claude Bernard-Aubert
avec Michel Constantin
Seulement production |
1970 | La grande java – de Philippe Clair
avec Francis Blanche
Seulement scénario & production Les assassins de l’ordre – de Marcel Carné avec Jacques Brel Seulement production |
1971 | Les bidasses en folie – de Claude Zidi
avec Gérard Rinaldi
Seulement production Franz – de Jacques Brel avec Barbara Seulement production |
1972 | Les caïds – de Robert Enrico
avec Serge Reggiani
+ production La brigade en folie – de Philippe Clair avec Jacques Dufilho Seulement scénario & production |
1973 | La grande nouba – de Christian Caza
avec Rosy Varte
Seulement production |
1974 | Quand la ville s’éveille / Le gang des fourgons blindés – de Pierre Grasset
avec Marc Porel
+ production |
1975 | Docteur Justice ( doctor Justice / ambición fallida ) de Christian-Jaque
avec John Phillip Law
Seulement production |
1978 | Les bidasses en vadrouille – de Christian Caza
avec Gérard Blanc
Seulement production |