1948 Nous avons gagné ce soir (the set-up) de Robert Wise avec Robert Ryan, George Tobias & Alan Baxter | 1949 Tension – de John Berry avec Richard Basehart, Cyd Charisse, Barry Sullivan, Ray Bennett & William Conrad | 1952 Aveux spontanés (assignment: Paris) de Robert Parrish avec Marta Toren & Dana Andrews | 1955 Courage indien (the vanishing american) de Joseph Kane avec Scott Brady, Jim Davis & Forrest Tucker | ||
Fille de John Totter, conducteur de tramway d’origine austro-slovène, et de son épouse Ida Mae, femme au foyer descendante d’émigrés venus de Suède, Audrey Totter vient au monde le 20 décembre 1917 à Joliet, dans l’Illinois. Elle a deux frères, Folger et George, et une sœur, Collette. Elle grandit dans une famille méthodiste unie de cette banlieue de Chicago. À la fin des années trente, elle fait un peu de théâtre avant de travailler sur des émissions pour des radios de Chicago puis de New-York.
En 1944, Audrey Totter est remarquée par un talent scout de la Metro-Goldwyn-Mayer. Le studio la prend sous contract et lui fait jouer un petit rôle auprès de Edward Arnold, dans le film de série B «Main Street after dark», la même année. Elle enchaîne les rôles secondaires jusqu’à ce que Robert Montgomery la choisisse, fin 1946, pour être sa partenaire féminine dans «La dame du lac», un drame policier qu’il réalise. Le tournage s’éternisant, elle rate le rôle principal dans «Les tueurs» de Robert Siodmak, c’est finalement Ava Gardner qui va donner la réplique à Burt Lancaster dans cette production devenue un classique et qui va faire de ses deux protagonistes des stars. «La dame du lac» est mal accueilli par le public à sa sortie mais le film va s’inscrire au fil du temps dans la grande histoire du cinéma comme un des plus grands films noirs des années 1940.
Par la suite, Audrey Totter accède malgré tout aux rôles de premier plan, souvent des femmes fatales au lourd passé, les mauvaises filles ou les épouses infidèles, dans des productions qui abordent tous les genres. Mais c’est toujours dans le registre du film noir qu’elle se distingue avec des films tels que «L’insoupçonnable Grandisson» (1947) de Michael Curtiz avec Claude Rains; «Le mur des ténèbres» (1947) de Curtis Bernhardt avec Robert Taylor; «Nous avons gagné ce soir» (1948) de Robert Wise avec Robert Ryan; «La carte forcée» (1952) de Gerald Mayer avec Walter Pidgeon; «Un pruneau pour Joe» (1955) de Lewis Allen avec Edward G. Robinson. Dans les années 1950, elle quitte la MGM pour la Columbia puis la Century Fox, mais sa carrière décline rapidement. Fervente Républicaine, elle soutient la campagne présidentielle de Dwight Eisenhower en 1952.
Pendant la Guerre de Corée (1950/53), Audrey Totter participe à des spectacles pour divertir les troupes américaines. Au milieu des années cinquante, son parcours trouve un second souffle quand elle commence à faire de fréquentes apparitions dans des séries et des shows télévisés. On la voit, entre-autres, dans des épisodes de «La grande caravane» (1958), «Rawhide» (1962), «Bonanza» (1966) ou «Hawaï, police d’état» (1972). Entre 1969 et 1976, elle interprète l’infirmière Wilcox, un personnage récurrent de la télésuite «Médecins d’aujourd’hui» avec James Daly et Chad Everett. Après une dernière apparition dans un épisode d’«Arabesque» auprès de Angela Lansbury en 1987, l’actrice met un point final à sa carrière. Alors qu’à son apogée, la presse lui prête des liaisons avec Clark Gable, John Payne ou le producteur Ross Hunter, Audrey Totter épouse en 1953 le professeur Leo Fred, vice-doyen de médecine à l’UCLA, père de sa fille Mae Lane. Veuve en 1995, Audrey Totter s’installe en 2004, dans la maison de retraite médicalisée «Motion Picture and Television Hospital», de Woodland Hills où elle passe les dernières années de sa vie. Elle meurt entourée de ses proches le 12 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
© Pascal DONALD, en collaboration avec Eden TOTTER sa petite-fille.
1944 | Main Street after dark – de Edward L. Cahn avec Edward Arnold |
1945 | Dangereuse association ( dangerous partners ) de Edward L. Cahn
avec James Craig
Bewitched – de Arch Oboler avec Edmund Gwenn Seulement voix Ziegfeld Follies – de George Sidney, Vincente Minnelli, Norman Taurog, Marill Pye, Robert Lewis, Roy Del Ruth & Lemuel Ayers avec William Powell Seulement voix L’œil caché ( the hidden eye ) de Richard Whorf avec Ray Collins La princesse et le groom ( her highness and the bellboy ) de Richard Thorpe avec Robert Walker L’aventure ( adventure ) de Victor Fleming avec Clark Gable The sailor takes a wife – de Richard Whorf avec Hume Cronyn |
1946 | Le facteur sonne toujours deux fois ( the postman always rings twice ) de Tay Garnett
avec John Garfield
The cockeyed miracle / Mr. Griggs returns / The return of Mr. Griggs – de S. Sylvan Simon avec Frank Morgan Cœur secret ( the secret heart ) de Robert Z. Leonard avec Walter Pidgeon Seulement voix La dame du lac ( lady in the lake ) de Robert Montgomery avec Lloyd Nolan Le commencement où la fin / Au carrefour du siècle ( the beginning or the end ) de Norman Taurog avec Brian Donlevy |
1947 | L’insoupçonnable Grandisson / Le crime était presque parfait ( the unsuspected ) de
Michael Curtiz avec Claude Rains
+ chansons Le mur des ténèbres ( high wall ) de Curtis Bernhardt avec Robert Taylor |
1948 | The saxon charm – de Claude Binyon
avec John Payne
+ chansons Un pacte avec le diable ( alias Nick Beal / the contact man ) de John Farrow avec Ray Milland Nous avons gagné ce soir ( the set-up ) de Robert Wise avec Robert Ryan |
1949 | Faites vos jeux ( any number can play ) de Mervyn LeRoy
avec Wendell Corey
Tension – de John Berry avec Richard Basehart CM Some of the best – de ? avec Lionel Barrymore Seulement apparition |
1950 | Trente Jours à vivre / Sous la menace ( under the gun ) de Ted Tetzlaff avec Richard Conte |
1951 | La femme au voile bleu ( the blue veil ) de Curtis Bernhardt
avec Charles Laughton
Les filles du service secret ( FBI girl ) de William A. Berke avec George Brent |
1952 | La carte forcée ( the sellout ) de Gerald Mayer
avec John Hodiak
Aveux spontanés ( assignment : Paris / European edition ) de Robert Parrish avec Dana Andrews Sans maman ( my pal Gus ) de Robert Parrish avec Richard Widmark La femme qui faillit être lynchée ( the woman they almost lynched ) de Allan Dwan avec John Lund J’ai vécu deux fois ( man in the dark / the man who lived twice ) de Lew Landers avec Edmond O’Brien Champ for a day – de William A. Seiter avec Alex Nicol |
1953 | Descendons le Mississippi ( cruisin’ down the river ) de Richard Quine
avec Dick Haymes
Mission en Corée ( mission over Korea / eyes of the skies ) de Fred F. Sears avec John Derek |
1954 | Le défilé de la mort / Le convoi camouflé ( Massacre Canyon ) de Fred F. Sears
avec Philip Carey
Femmes en prison ( women’s prison ) de Lewis Seiler avec Ida Lupino |
1955 | Un pruneau pour Joe ( a bullet for Joey ) de Lewis Allen
avec Edward G. Robinson
Courage indien / La révolté des Navajos ( the vanishing american ) de Joseph Kane avec Scott Brady |
1957 | Le scaphandrier fantôme ( ghost diver ) de Richard Einfeld & Merrill G. White
avec James Craig
Jet attack / Throught hell to glory / Jet alert – de Edward L. Cahn avec John Agar |
1958 | Calibre 44 / Le justicier de Dutch Flat / Terreur à Dutch Flat ( man or gun ) de Albert C. Gannaway avec Macdonald Carey |
1964 | Les ambitieux / Les profiteurs ( the carpetbaggers ) de Edward Dmytryk avec Alan Ladd |
1965 | Harlow – de Alex Segal avec Hurd Hatfield |
1966 | Chubasco le rebelle ( Chubasco ) de Allen H. Miner avec Richard Egan |
1979 | Le retour du gang des chaussons aux pommes ( the apple dumping gang rides again ) de Vincent McEveety avec Don Knotts |
1997 | DO Lugosi : Hollywood’s Dracula – de Gary Don Rhodes
avec Bela Lugosi Jr.
Seulement apparition |