1932 Maquillage – de Karl Anton avec Saint-Granier, Robert Burnier, Rosine Deréan & Edwige Feuillère | 1939 Pièges – de Robert Siodmak avec Maurice Chevalier, Pierre Renoir & Erich von Stroheim | 1948 Tabusse – de Jean Gehret avec Rellys, Marcel Lévesque, Paulette Andrieux, Georges Paulais & Robert Seller | 1955 Gas-oil – de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Ginette Leclerc & Marcel Bozzuffi | ||
Yvonne Yma, de son vrai nom Yvonne Adrienne Petit, est née à Paris le 5 mars 1887. Elle suit d’abord des cours de chant et devient, dans les années 1920, une artiste lyrique connue. Jusqu’au milieu des années 1930, elle se produit dans une dizaine d’opérettes, où sa figure replète et ses grâces un peu lourdes lui valent d’interpréter, déjà, des bourgeoises mûres. En 1919, elle paraît dans «Hello Charley!», une opérette de Vincent Scotto, avec Thérèse Dorny et Henri Vilbert, avant de figurer dans «Le million du Bouif» (1924) une œuvre tirée d’une des aventures du «Bouif», un célèbre personnage créé par le romancier Georges de La Fouchardière, auteur également de «La chienne», adaptée à l’écran par Jean Renoir. Dans cette opérette enlevée, elle campe une marchande des quatre-saisons, épouse du fameux «Bouif», interprété ici par le grand Félicien Tramel. Elle est aussi Mme Brocard dans une œuvrette de Jules Chancel, sur une musique de Paul Lincke, «Gri-Gri» (1924), avec deux futurs seconds rôles du cinéma français, et des plus savoureux, Georges Bever et de Paul Faivre. Dans «La hussarde» (1925), de Félix Fourdrain, le critique du «Gaulois» trouve que Yvonne Yma déploie «des effets comiques très sûrs».
Puis, l’âge venant, Yvonne Yma, comme tant d’autres de ses confrères, aborde le cinéma, qui est loin de rendre justice à ces artistes polyvalents du music-hall et de l’opérette, qui savent tout faire et qui, à l’écran, ne font presque rien. La voilà donc reléguée à des compositions fugitives de domestiques, comme dans «Moïse et Salomon parfumeurs» (1935), un film aux relents antisémites de André Hugon ou «Par la fenêtre» (1947) de Gilles Grangier, de concierges opulentes dans «Face au destin» (1939) de Henri Fescourt ou «Le silence est d’or» (1947) de René Clair ou encore d’habilleuse, comme dans «Jeunes filles en détresse» (1939) de Georg Wilhelm Pabst, ou «Andalousie» (1950), de Robert Vernay. Au cinéma, Yvonne Yma quitte rarement son tablier, indispensable pour trôner derrière ses fourneaux, dans «Le mariage de Chiffon» (1941) de Claude Autant-Lara ou «Le valet maître» (1941) de Paul Mesnier.
Et son visage plébéien, comme sa faconde de femme du peuple, la confinent souvent dans les emplois encore plus modestes mais davantage typés de «commères», comme dans «Un flic» (1947) de Maurice de Canonge ou «Miquette et sa mère» (1949) de Henri-Georges Clouzot, ou de voisines trop curieuses, comme dans «La Marie du port» (1949) de Marcel Carné. Parfois, on n’hésite pas à la réduire à ses rondeurs, pour jouer la «grosse spectatrice» de «Péchés de jeunesse» (1940) de Maurice Tourneur. Et puis, quand elle vieillit, elle devient tout bonnement «Mémée» pour «L’esclave» (1953) de Yves Ciampi. De temps à autre, pourtant, Yvonne Yma sort de l’anonymat, le temps par exemple d’incarner Marceline, ancienne maîtresse de Bartholo, le père de Figaro, dans l’adaptation du «Barbier de Séville» (1933), par Hubert Bourlon et Jean Kemm ou encore la femme de Charles Granval dans «L’homme de nulle part» (1937) de Pierre Chenal, d’après Pirandello. Elle tient aussi la vedette auprès du célèbre comique Bach dans «Bach en correctionnelle» (1939) de Henry Wulschleger, le roi du vaudeville militaire. Elle est encore la femme du geôlier Hubert (Pierre Labry) dans «L’affaire du collier de la Reine» (1946), de Marcel L’Herbier et, dans «Tabusse» (1949), de Jean Gehret, elle surveille de près un solitaire, entouré de ses chiens, joué par un Rellys inspiré, dans un de ses rares rôles en vedette. Jouant au cinéma jusqu’à la fin de sa vie, Yvonne Yma s’éteint le 11 février 1959, dans sa ville natale, Paris.
© Jean-Pascal LHARDY
1931 | En bordée – de Joe Francis & Henry Wulschleger
avec Suzette Comte
Papa sans le savoir – de Robert Wyler avec Noël-Noël CM Olive se marie – de Maurice de Canonge avec Jean Sorbier |
1932 | Hôtel des étudiants – de Victor Tourjansky
avec Lisette Lanvin
Maquillage – de Karl Anton avec Saint-Granier Maquillage – de Karl Anton avec Jean Weber CM Riri et Nono mannequins – de Marc Didier avec Emile Riandreys CM Le collier volé – de Jim Kay avec Max Révol |
1933 | Le barbier de Séville – de Jean Kemm & Hubert Bourlon
avec Fernand Charpin
Pêcheur d’Islande – de Pierre Guerlais avec Thomy Bourdelle Fanatisme – de Gaston Ravel & Tony Lekain avec Pola Negri |
1934 | Sidonie Panache – de Henri Wulschleger
avec Florelle
Le zouave Chabidou – de Henry Wulschleger avec Antonin Artaud Les époux scandaleux – de Georges Lacombe avec René Lefèvre Ferdinand le noceur – de René Sti avec Fernandel CM Un petit trou pas cher – de Pierre-Jean Ducis avec Julien Carette CM Le coup de parapluie – de Victor de Fast avec Jean Tissier |
1935 | La kermesse héroïque – de Jacques Feyder
avec Jean Murat
Moïse et Salomon parfumeurs – de André Hugon avec Meg Lemonnier Train de plaisir – de Léo Joannon avec Saturnin Fabre |
1936 | J’arrose mes galons – de René Pujol
avec Colette Darfeuil
Bach détective – de René Pujol avec Bach Les jumeaux de Brighton – de Claude Heymann avec Raimu La petite dame des wagons-lits / La petite dame du wagon-lit – de Maurice Cammage avec Paul Pauley Ménilmontant – de René Guissart avec Marcel Mouloudji Puits en flammes – de Victor Tourjansky avec Josseline Gaël L’homme du jour – de Julien Duvivier avec Maurice Chevalier Trois artilleurs au pensionnat – de René Pujol avec Raymond Cordy |
1937 | L’homme de nulle part / Feu Mathias Pascal – de Pierre Chenal
avec Isa Miranda
Abus de confiance – de Henri Decoin avec Valentine Tessier Nuits de feu – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen Mirages / Si tu m’aimes – de Alexandre Ryder avec Michel Simon CM Le concierge revient de suite – de Fernand Rivers avec Rivers-Cadet |
1938 | Le joueur – de Gerhard Lamprecht & Louis Daquin
avec Pierre Blanchar
La maison du Maltais – de Pierre Chenal avec Louis Jouvet Le ruisseau – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara avec Gaby Sylvia Métropolitain – de Maurice Cam avec Albert Préjean Prince Bouboule – de Jacques Houssin avec Georges Milton Retour à l’aube – de Henri Decoin avec Danielle Darrieux Rappel immédiat / Tango d’adieu – de Léon Mathot avec Bernard Lancret |
1939 | Cavalcade d’amour – de Raymond Bernard
avec Simone Simon
Bach en correctionnelle – de Henry Wulschleger avec Bach Le dernier tournant – de Pierre Chenal avec Corinne Luchaire Face au destin – de Henri Fescourt avec Gaby Sylvia La piste du Nord / La loi du Nord – de Jacques Feyder avec Michèle Morgan L’esclave blanche – de Marc Sorkin avec John Lodge Jeunes filles en détresse – de Georg Wilhelm Pabst avec Micheline Presle Ils étaient neuf célibataires – de Sacha Guitry avec Elvire Popesco Les musiciens du ciel – de Georges Lacombe avec Michèle Morgan Pièges – de Robert Siodmak avec Erich von Stroheim Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris – de Bernard-Deschamps avec Arletty Miquette / Miquette et sa mère – de Jean Boyer avec André Lefaur |
1940 | Péchés de jeunesse – de Maurice Tourneur avec Harry Baur |
1941 | Le valet maître – de Paul Mesnier
avec Roger Karl
Le mariage de Chiffon – de Claude Autant-Lara avec André Luguet |
1945 | Le capitan – de Robert Vernay
avec Jean Renoir
Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi Mission spéciale – de Maurice de Canonge avec Jean Davy Film en 2 parties 1 : L’espionne 2 : Réseau clandestin |
1946 | L’affaire du collier de la reine – de Marcel L’Herbier & Jean Dréville
avec Viviane Romance
Le château de la dernière chance – de Jean-Paul Paulin avec Jean Marchat Macadam – de Jacques Feyder & Marcel Blistène avec Paul Meurisse |
1947 | Le silence est d’or – de René Clair
avec Maurice Chevalier
Clochemerle – de Pierre Chenal avec Saturnin Fabre Danger de mort – de Gilles Grangier avec Fernand Ledoux Par la fenêtre – de Gilles Grangier avec Suzy Delair Un flic – de Maurice de Canonge avec Lucien Coëdel |
1948 | Tabusse – de Jean Gehret
avec Marcel Lévesque
Maya – de Raymond Bernard avec Viviane Romance |
1949 | La Marie du port – de Marcel Carné
avec Jean Gabin
Amédée – de Gilles Grangier avec Rellys Miquette et sa mère / Miquette – de Henri-Georges Clouzot avec Danièle Delorme Plus de vacances pour le Bon Dieu – de Robert Vernay avec Pierre Larquey Rendez-vous de juillet – de Jacques Becker avec Daniel Gélin |
1950 | Andalousie – de Robert Vernay
avec Luis Mariano
Le gang des tractions-arrières – de Jean Loubignac avec Jules Berry Passion – de Georges Lampin avec Paul Frankeur Les mémoires de la vache Yolande – de Ernest Neubach avec Suzy Carrier Souvenirs perdus – de Christian-Jaque avec Yves Montand Les joyeux pèlerins – de Fred Pasquali avec Grégoire Aslan |
1951 | Casque d’or – de Jacques Becker
avec Simone Signoret
Le plus joli péché du monde – de Gilles Grangier avec Georges Marchal Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Viviane Romance Segment « La luxure » de Yves Allégret Trois femmes / Trois femmes, trois âmes – de André Michel avec Michel Bouquet La minute de vérité – de Jean Delannoy avec Daniel Gélin |
1952 | Les crimes de l’amour : Mina de Vanghel – de Maurice Barry & Maurice Clavel
avec Alain Cuny
La fête à Henriette – de Julien Duvivier avec Michel Auclair |
1953 | L’esclave – de Yves Ciampi avec Maurice Biraud |
1954 | Double destin ( das zweite leben ) de Victor Vicas avec Simone Simon |
1955 | Gas-oil – de Gilles Grangier
avec Ginette Leclerc
Le couturier de ces dames – de Jean Boyer avec Fernandel |
1957 | L’amour est un jeu / Ma femme, mon gosse et moi – de Marc Allégret avec Robert Lamoureux |
1958 | Faibles femmes – de Michel Boisrond avec Alain Delon |