1945 Week-end au Waldorf (week-end at the Waldorf) de Robert Z. Leonard avec Ginger Rogers & Lana Turner | 1954 Le siège de la rivière rouge (the siege at Red River) de Rudolph Maté avec Joanne Dru & Richard Boone | 1954 Ouragan sur le Caine (the Caine mutiny) de Edward Dmytryk avec Humphrey Bogart & José Ferrer | 1962 Le divan de l’infidélité (wives and lovers) de John Rich avec Shelley Winters, Janet Leigh & Martha Hyer | ||
Fils de Charles Johnson, plombier puis agent immobilier, et de Loretta Snyder, Charles Van Dell Johnson nait le 25 août 1916, à Newport, dans l’état de Rhode Island. Sa mère, qui connaît de graves problèmes d’alcoolisme, quitte le foyer alors qu’il n’est un enfant. Elevé sans affection par son père, il rêve de devenir danseur. Après l’obtention de son diplôme universitaire en 1935, il intègre une troupe de théâtre et part en tournée en Nouvelle-Angleterre. L’année suivante, il décroche son premier vrai rôle à Broadway, dans la revue musicale «New faces of 1936», puis enchaine avec «Too many girls» (1939-40) et «Pal Joey» (1940-41), deux spectacles musicaux signés Lorenz Hart et Richard Rodgers.
En 1941, Hollywood s’intéresse à ce petit rouquin au visage chaleureux plein de tâches de rousseur. Van Johnson est engagé par la Warner Bros. pour interpréter un jeune journaliste, face à Faye Emerson, dans «Murder in the big house» (1942). Six mois plus tard, le studio annule son contrat. Lucille Ball, pour qui il a fait de la figuration dans un film en 1940, le présente à Billy Grady, directeur de casting à la Metro-Goldwyn-Mayer. Un rendez-vous est pris avec Louis B. Mayer qui n’eut besoin de voir ses essais que quelques secondes, pour lui signer un contrat de sept ans. Il est immédiatement employé pour donner la réplique à Clark Gable et Lana Turner dans «Je te retrouverai» (1942) de Wesley Ruggles.
En 1943, suite à un très grave accident de voiture, Van Johnson est l’un des rares jeunes premiers à ne pas être mobilisé pour la Seconde Guerre Mondiale. Il ne cesse alors de tourner aux côtés des plus grandes stars: Greer Garson dans «Madame Curie» (1943), Spencer Tracy dans «Un nommé Joe» (1943), Irene Dunne dans «Les blanches falaises de Douvres» (1944), etc. Il est aussi le partenaire idéal de jeunes actrices dans les comédies romantiques ou musicales de l’après guerre. Avec June Allyson, il interprète pas moins de sept films dont «La mariée est folle» (1947) et «L’âge d’aimer» (1951). Il donne aussi la réplique à Esther Williams, à huit reprises, notamment dans «Jamais deux sans toi» (1950) et «Désirs d’amour» (1953). Sans oublier Elizabeth Taylor qu’il serre dans ses bras dans trois productions.
En 1961, Van Johnson quitte Hollywood pour faire son retour au théâtre, à Londres, dans «The music man». Il joue la pièce pendant un an. De retour à New York, il est la vedette de plusieurs grandes productions théâtrales à Broadway, puis dans toutes les plus grandes salles des Etats-Unis. Parallèlement, il apparaît dans plusieurs séries ou émissions de télévisions. Dans les années soixante-dix, il revient à l’écran, comme star invitée, dans quelques productions européennes sans intérêt. En 1984, il fait une apparition remarquée au côtés de Mia Farrow dans «La rose pourpre du Caire» de Woody Allen, mais il s’éloigne de plus en plus du monde du spectacle. En 1985, il fait partie de la distribution de la version théâtrale américaine de «La cage aux folles» de Jean Poiret. On le verra encore dans quelques films mineurs du début des années quatre-vingt-dix, mais sans plus.
En 1997, l’acteur termine sa carrière par un one-man-show qu’il promène à travers plusieurs villes américaines puis se retire définitivement et se consacre à la peinture. Il meurt le 12 décembre 2008, dans une maison de retraite de Nyack, petite ville au nord de New York. Il avait quatre-vingt-douze ans.
© Philippe PELLETIER
1940 | Trop de maris ( too many girls ) de George Abbott avec Lucille Ball |
1942 | Murder in the big house / Born for trouble / Human sabotage – de B. Reeves Eason
avec Faye Emerson
The war against Mrs. Hadley – de Harold S. Bucquet avec Fay Bainter Je te retrouverai ( somewhere I’ll find you ) de Wesley Ruggles avec Lana Turner Le dr Gillespie a un nouvel assistant ( Dr. Gillespie’s new assistant ) de Willis Goldbeck avec Susan Peters Et la vie continue ( the human comedy ) de Clarence Brown avec Mickey Rooney CM For the common defense ! – de Allan Kenward avec John Litel CM Personalities – de ? avec Donna Reed Seulement apparition |
1943 | Pilote N° 5 ( pilot #5 / pilot No. 5 ) de George Sidney
avec Marsha Hunt
Dr. Gillespie’s criminal case / Crazy to kill – de Willis Goldbeck avec Lionel Barrymore Madame Curie – de Mervyn LeRoy avec Greer Garson Un nommé Joe ( a guy named Joe ) de Victor Fleming avec Spencer Tracy |
1944 | Deux jeunes filles et un marin ( two girls and a sailor ) de Richard Thorpe
avec Lena Horne
Les blanches falaises de Douvres ( the white cliffs of Dover ) de Clarence Brown avec Irene Dunne Trente secondes sur Tokyo ( thirty seconds over Tokyo ) de Mervyn LeRoy avec Robert Walker Trois hommes en blanc ( three men in white ) de Willis Goldbeck avec Ava Gardner L’impossible amour ( between two women ) de Willis Goldbeck avec Gloria DeHaven |
1945 | Frisson d’amour ( thrill of a romance ) de Richard Thorpe
avec Frances Gifford
Week-end au Waldorf ( week-end at the Waldorf ) de Robert Z. Leonard avec Ginger Rogers |
1946 | Ziegfeld Follies – de George Sidney, Vincente Minnelli, Norman Taurog, Marill Pye, Robert
Lewis, Roy Del Ruth & Lemuel Ayers
avec William Powell
Scènes coupées au montage – Non crédité Eve éternelle ( easy to wed ) de Edward Buzzell avec Esther Williams + chansons Pas de congé, pas d’amour ( no leave, no love ) de Charles Martin avec Edward Arnold La pluie qui chante ( till the clouds rolls by ) de Richard Whorf avec Kathryn Grayson + chansons CM American creed – de Robert Stevenson avec Ingrid Bergman Seulement apparition |
1947 | L’île enchantée ( high Barbaree ) de Jack Conway
avec Thomas Mitchell
L’heure du pardon ( the romance of Rosie Ridge ) de Roy Rowland avec Janet Leigh La mariée est folle ( the bride goes wild ) de Norman Taurog avec Una Merkel |
1948 | L’enjeu ( state of the union / the world and his wife ) de Frank Capra
avec Katharine Hepburn
Tragique décision ( command decision ) de Sam Wood avec Clark Gable Maman est étudiante ( mother is a freshman / mother knows best ) de Lloyd Bacon avec Loretta Young |
1949 | Amour poste restante ( in the good old summertime ) de Robert Z. Leonard
avec Judy Garland
+ chansons Bastogne ( battleground ) de William A. Wellman avec Denise Darcel La scène du crime ( scene of the crime ) de Roy Rowland avec Arlene Dahl Le chevalier de Bacchus ( the big Hangover ) de Norman Krasna avec Elizabeth Taylor DO Some of the best – de Frank Whitbeck avec Lionel Barrymore Seulement apparition |
1950 | Jamais deux sans toi ( duchess of Idaho ) de Robert Z. Leonard
avec John Lund
+ chansons J’ai épousé mon mari ( grounds for marriage ) de Robert Z. Leonard avec Paula Raymond Vénus en uniforme ( three guys named Mike ) de Charles Walters avec Jane Wyman |
1951 | Tout ou rien ( go for broke ! ) de Robert Pirosh
avec Gianna Maria Canale
L’âge d’aimer ( too young to kiss ) de Robert Z. Leonard avec June Allyson Dix du Texas ( it’s a big country ) de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe, William A. Wellman, Don Weis, Don Hartman & Clarence Brown avec Ethel Barrymore Aventure à Rome ( when in Rome ) de Clarence Brown avec Paul Douglas L’invitation ( invitation ) de Gottfreid Reinhardt avec Dorothy McGuire DO Cancer fund film notables attend glittering benefits – de ? avec Joan Crawford Seulement apparition CM Screen snapshots : Hopalong in Hoppy Land – de Ralph Staub avec William Boyd Seulement apparition |
1952 | Matière à scandale ( Washington story / target for scandal ) de Robert Pirosh
avec Patricia Neal
Capitaine sans loi ( Plymouth adventure ) de Clarence Brown avec Gene Tierney La petite Constance ( confidentially Connie ) de Edward Buzzell avec Louis Calhern |
1953 | Drôle de meurtre ( remains to be seen ) de Don Weis
avec Angela Lansbury
+ chansons Désir d’amour ( easy to love ) de Charles Walters avec Carroll Baker La dernière fois que j’ai vu Paris ( the last time I saw Paris ) de Richard Brooks avec Eva Gabor |
1954 | Le siège de la rivière rouge ( the siege at Red River / gatling gun ) de Rudolph Maté
avec Joanne Dru
Brigadoon – de Vincente Minnelli avec Cyd Charisse + chansons Escadrille Panthère ( men of the fighting lady / panther squadron ) de Andrew Marton avec Walter Pidgeon Ouragan sur le Caine ( the Caine mutiny ) de Edward Dmytryk avec Humphrey Bogart |
1955 | Vivre un grand amour ( the end of the affair ) de Edward Dmytryk
avec Deborah Kerr
Immortel amour ( miracle in the rain ) de Rudolph Maté avec Peggie Castle + chansons À vingt-trois pas du mystère ( 23 paces to Baker Street ) de Henry Hathaway avec Vera Miles Le fond de la bouteille ( the bottom of the bottle / beyond the river ) de Henry Hathaway avec Ruth Roman |
1956 | Calomnie ( slander ) de Roy Rowland avec Ann Blyth |
1957 | Kelly et moi ( Kelly and me ) de Robert Z. Leonard
avec Martha Hyer
+ chansons Au bord du volcan ( action of the tiger ) de Terence Young avec Martine Carol |
1958 | Espions en uniforme ( the last blitzkrieg ) de Arthur Dreifuss
avec Kerwin Mathews
Cri d’angoisse / Le traqué de Berlin ( subway in the sky ) de Muriel Box avec Hildegard Knef |
1959 | Fils de forçat / Erreur judiciaire ( beyond this place / web of evidence ) de Jack Cardiff
avec Jean Kent
Le général ennemi ( the enemy general ) de George Sherman avec Dany Carrel |
1962 | Le divan de l’infidélité ( wives and lovers ) de John Rich avec Shelley Winters |
1965 | DO The 19th annual Tony Awards – de Robert Eberly
avec Piper Laurie
Seulement apparition |
1967 | Divorce à l’américaine ( divorce american style ) de Bud Yorkin avec Jean Simmons |
1968 | Les gamines explosives ( where angels go… trouble follows ) de James Neilson
avec Rosaling Russell
Les tiens, les miens, le nôtre ( yours, mine and ours ) de Melville Shavelson avec Henry Fonda |
1969 | Sur ordres du führer / Sous les ordres du führer ( la battaglia d’Inghilterra / el largo día del
águila / battle squadron / eagles over London ) de Enzo G. Castellari
avec Frederick Stafford
Texas ( il prezzo del potere / muerte de un presidente / the price of power ) de Tonino Valerii avec Fernando Rey |
1970 | Les meurtriers ( compagny of killers / the hit team / the protectors ) de Jerry Thorpe avec Ray Milland |
1971 | L’œil de l’araignée ( l’occhio del ragno ) de Roberto Bianchi Montero avec Klaus Kinski |
1978 | S.O.S. Concorde ( Concorde affaire’ 79 / affare Concorde / the Concorde affair ) de Ruggero Deodatto avec Joseph Cotten |
1979 | De Corleone à Brooklyn ( da Corleone a Brooklyn / from Corleone to Brooklyn ) de Umberto Lenzi avec Maurizio Merli |
1980 | L’enlèvement du président ( the kidnapping of the president ) de George Mendeluk avec Ava Gardner |
1981 | Crime au cimetière étrusque ( assassinio al cimitero etrusco / il mistero degli etruschi / murder in an etruscan cemetery / scorpion with two tails ) de Sergio Martino avec Marilù Tolo |
1984 | La rose pourpre du Caire ( the purple rose of Cairo ) de Woody Allen avec Mia Farrow |
1986 | Laggiù nella giungla / Down there in the jungle – de Stefano Reali avec Andréa Ferréol |
1988 | Taxi killer – de Stelvio Massi
avec Chuck Connors
La fuite au paradis ( la fuga del paradisio ) de Ettore Pasculli avec Aurore Clément DO Going Hollywood: The war years – de Julian Schlossberg avec Vivian Blaine Seulement apparition |
1989 | Killer crocodile / Murder alligator – de Fabrizio De Angelis avec Anthony Crenna |
1990 | Delta force commando II : Priority red one – de Pierluigi Ciriaci avec Fred Williamson |
1991 | Three days to a kill – de Fred Williamson avec Bo Svenson |
1992 | Clowning around – de George Whaley avec Rebecca Smart |