1937 Capitaine courageux (captains Courageous) de Victor Fleming avec Melvyn Douglas & Freddie Bartholomew | 1938 Des hommes sont nés (boys town) de Norman Taurog avec Mickey Rooney, Henry Hull & Leslie Fenton | 1954 Un homme est passé (bad day at Black Rock) de John Sturges avec Anne Francis, Dean Jagger & Lee Marvin | 1967 Devine qui vient dîner? (guess who’s coming to dinner?) de Stanley Kramer avec Katharine Hepburn | ||
Fils d’un représentant de commerce, Spencer Bonaventure Tracy naît à Milwaukee (Wisconsin) le 5 avril 1900. Après une scolarité médiocre chez les Jésuites, qui le destine à la prêtrise, le jeune garçon profite de l’entrée en guerre des Etats-Unis, en 1917, pour s’engager dans la Navy. Démobilisé l’année suivante, il reprend des études de médecine et découvre le plaisir du théâtre à l’université. Au début des année vingt, il s’installe à New York et entame une carrière artistique dans une troupe de comédiens ambulants. En 1923, il rencontre la jeune actrice Louise Treadwell. Ils se marient quelques mois plus tard, auront deux enfants et resteront mariés jusqu’à la mort de Spencer.
En 1930, alors qu’il joue à Broadway «The last mile», une pièce de John Wexley, Spencer Tracy est remarqué par John Ford qui l’engage immédiatement pour «Up the river», un film policier, aux côtés d’un autre débutant Humphrey Bogart. La Twentieth Century Fox le prend sous contrat et l’emploie ou le prête à d’autres studios. Il donne ainsi la réplique aux plus grandes stars, telles que: Jean Harlow pour «Goldie» (1931), Bette Davis pour «20 000 ans sous les verrous» et Loretta Young pour «Ceux de la zone » (1933). En 1935, il signe un nouveau contrat avec la Metro Goldwyn Mayer qui sait d’avantage exploiter son talent, son physique massif et solide et son aisance naturelle. Parmi ses plus grands rôles de cette seconde partie des années trente, nous pouvons citer: Joe Wilson, le héros injustement accusé d’un kidnapping et menacé de lynchage dans «Furie» (1936) de Fritz Lang; Manuel Fidello, le marin portugais dans «Capitaines courageux» (1937) de Victor Fleming - ce qui lui vaut son premier Oscar - et le Père Edward J. Flanagan, prêtre qui tente de remettre des jeunes délinquants dans le droit chemin dans «Des hommes sont nés» (1938) de Norman Taurog et pour lequel il remporte une seconde statuette.
Dans les années quarante, Spencer Tracy, superstar hollywoodienne, impose le respect par la qualité de ses interprétations. Les plus grands cinéastes font appel à son génie. Il interprète souvent des figures paternelles et pleine d’humanité: King Vidor dans «Le grand passage» (1940), Clarence Brown dans «La vie de Thomas Edison» (1940), Fred Zinnemann dans «La septième croix» (1944), George Sidney dans «Eternel tourment» (1947), Elia Kazan dans «Le maître de la prairie» (1947) et Frank Capra dans «L’enjeu» (1948). En 1941, il fait une rencontre déterminante sur le tournage de «La femme de l’année» en la personne de Katharine Hepburn. Le couple vit alors une relation amoureuse. Ensemble, ils apparaissent dans neuf productions, réalisées par George Stevens ou George Cukor. Ces films rencontrent tous des succès considérables. Pour la petite histoire, ne négligeons pas de signaler que ces stars hollywoodiennes seront amants jusqu’à la disparition de Spencer.
Par la suite, Spencer Tracy tourne moins et alterne des comédies légères avec des films plus émouvants, tels que: «La lance brisée» (1954) de Edward Dmytryk; «Un homme est passé» (1955) et «Le vieil homme et la mer» tous deux de John Sturges; «La dernière fanfare» (1958) de John Ford. Dans les années soixante, abîmé par l’alcool et rongé par la maladie, il apparaît dans quatre films de Stanley Kramer, dont «Devine qui vient dîner?» (1967) où il partage l’affiche avec Miss Hepburn. Il meurt peu de temps après le tournage, le 10 juin 1967, à Beverly Hills (Californie), emporté par une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1930 | Up the river – de John Ford
avec Humphrey Bogart
CM Taxi talks – de ? avec Vernon Wallace CM The strong arm – de avec Paul Harvey CM The tough guy / The hard guy – de Arthur Hurley avec Katharine Alexander |
1931 | Fortunes rapides ( quick millions ) de Rowland Brown
avec Sally Eilers
Amour et six cylindres / Six cylindres et un cœur ( six cylinder love ) de Thornton Freeland avec Ed Brendell Goldie – de Benjamin Stoloff avec Jean Harlow Elle veut un milliardaire ( she wanted a millionaire ) de John G. Blystone avec Joan Bennett L’as malgré lui ( sky devils ) de A. Edward Sutherland avec Ann Dvorak Conduite désordonnée / Corruption ( disorderly conduct ) de John W. Considine Jr. avec Ralph Morgan |
1932 | Jeune Amérique ( young America / we humans ) de Frank Borzage
avec Doris Kenyon
Society girl – de Sidney Lanfield & George King avec James Dunn The painted woman – de John G. Blystone avec Irving Pichel Mon amie et moi ( me and my gal ) de Raoul Walsh avec Joan Bennett 20 000 ans sous les verrous ( 20 000 years in Sing Sing ) de Michael Curtiz avec Bette Davis Epouser un millionnaire ( face in the sky ) de Harry Lachman avec Marian Nixon |
1933 | Shanghai madness – de John G. Blystone
avec Fay Wray
Thomas Garner ( the power and the glory / power and glory ) de William K. Howard avec Colleen Moore Les ravisseurs ( the mad game ) de Irving Cummings avec Claire Trevor Ceux de la zone ( man’s castle ) de Frank Borzage avec Loretta Young The show-off – de Charles Reisner avec Madge Evans |
1934 | Tempête sur la ligne ( looking for trouble / trouble shooter ) de William A. Wellman
avec Constance Cummings
Tu seras star à Hollywood ( bottoms up ) de David Butler avec Pat Paterson Nuits de New York ( now I’ll tell / Now I’ll tell you / when New York sleeps ) de Edwin J. Burke avec Shirley Temple Shoot the works – de Wesley Ruggles avec Jack Oakie Marie Galante – de Henry King avec Ketti Gallian CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Mary Pickford Seulement apparition |
1935 | It’s a small world – de Irving Cummings
avec Raymond Balburn
La double vengeance / L’homme aux meurtres ( the murder man ) de Tim Whelan avec Virginia Bruce L’enfer ( Dante’s inferno ) de Harry Lachman avec Claire Trevor On a volé les perles Koronoff ( whipsaw ) de Sam Wood avec Myrna Loy La loi du plus fort ( riffraff ) de J. Walter Ruben avec Una Merkel |
1936 | Une fine mouche ( libeled lady ) de Jack Conway
avec William Powell
Furie ( fury ) de Fritz Lang avec Sylvia Sidney San Francisco – de W.S. Van Dyke avec Jeanette MacDonald |
1937 | On lui donna un fusil ( they gave him a gun ) de W.S. Van Dyke
avec Franchot Tone
Capitaine courageux ( captains Courageous ) de Victor Fleming avec Freddie Bartholomew Oscar du meilleur acteur, USA La grande ville ( big city / skyscraper wilderness ) de Frank Borzage avec Luise Rainer Mannequin – de Frank Borzage avec Joan Crawford |
1938 | Pilote d’essai ( test pilot ) de Victor Fleming
avec Clark Gable
Des hommes sont nés ( boys town ) de Norman Taurog avec Mickey Rooney Oscar du meilleur acteur, USA CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 9 – de Ralph Staub avec Edgar Bergen Seulement apparition CM Another romance of celluloid – de ? avec Fay Holden Seulement apparition |
1939 | Stanley & Livingston, les conquérants pacifiques ( Stanley & Livingston ) de Henry King
avec Nancy Kelly
Cette femme est mienne ( I take this woman / New York Cinderella ) de W.S. Van Dyke avec Hedy Lamarr La jeunesse de Tom Edison ( young Tom Edison ) de Norman Taurog avec Mickey Rooney Seulement apparition Le grand passage ( Northwest Passage ) de King Vidor avec Robert Young CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Sally Payne Seulement apparition CM For auld Lang Syne – de Burk Symon avec Deanna Durbin Seulement apparition |
1940 | La vie de Thomas Edison ( Edison, the man ) de Clarence Brown
avec Rita Johnson
La fièvre du pétrole ( Boom Town ) de Jack Conway avec Claudette Colbert DO Northward, Ho ! – de Harry Loud avec King Vidor Seulement apparition |
1941 | Docteur Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Victor Fleming
avec Ingrid Bergman
Des hommes vivront ( men of boys town ) de Norman Taurog avec Mickey Rooney La femme de l’année ( woman of the year ) de George Stevens avec Fay Bainter |
1942 | Tortilla flat – de Victor Fleming
avec John Garfield
La flamme sacrée ( keeper of the flame ) de George Cukor avec Forrest Tucker |
1943 | Un nommé Joe ( a guy named Joe ) de Victor Fleming
avec Irene Dunne
DO Rind of steel – de Garson Kanin Seulement narration DO His new world – de ? Seulement narration |
1944 | La septième croix ( the seventh cross / the seven crosses ) de Fred Zinnemann
avec Agnes Moorehead
Trente secondes sur Tokyo ( thirty seconds over Tokyo ) de Mervyn LeRoy avec Robert Mitchum Sans amour ( without love ) de Harold S. Bucquet avec Katharine Hepburn |
1946 | Le maître de la prairie ( the sea of grass ) de Elia Kazan avec Melvyn Douglas |
1947 | Eternel tourment ( Cass Timberlane ) de George Sidney avec Lana Turner |
1948 | L’enjeu ( state of the union / the world and his wife ) de Frank Capra
avec Angela Lansbury
Edward, mon fils ( Edward, my son ) de George Cukor avec Deborah Kerr |
1949 | Madame Porte-la-Culotte ( Adam’s rib ) de George Cukor
avec Judy Holliday
Malaya ( Malaya / alien orders / east of the rising sun ) de Richard Thorpe avec James Stewart |
1950 | Le père de la mariée ( father of the bride ) de Vincente Minnelli avec Joan Bennett |
1951 | Allons donc papa ! ( father’s little dividend ) de Vincente Minnelli
avec Elizabeth Taylor
Le peuple accuse O’Hara ( the people against O’Hara ) de John Sturges avec Diana Lynn CM For defense for freedom for humanity – de ? Seulement apparition |
1952 | Mademoiselle Gagne-Tout ( Pat and Mike ) de George Cukor
avec Katharine Hepburn
Capitaine sans loi ( Plymouth adventure ) de Clarence Brown avec Gene Tierney |
1953 | Gloire et fortune ( the actress ) de George Cukor
avec Jean Simmons
Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA |
1954 | La lance brisée ( broken lance ) de Edward Dmytryk
avec Jean Peters
Un homme est passé / Coup dur à Black Rock ( bad day at Black Rock ) de John Sturges avec Anne Francis Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France |
1956 | La neige en deuil ( the mountain ) de Edward Dmytryk avec Robert Wagner |
1957 | Une femme de tête ( desk set / his other woman ) de Walter Lang avec Gig Young |
1958 | Le vieil homme et la mer ( the old man and the sea ) de John Sturges
avec Felipe Pazos
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA La dernière fanfare ( the last hurrah ) de John Ford avec Jeffrey Hunter Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1960 | Procès de singe / Le souffle de la haine ( inherit the wind ) de Stanley Kramer avec Fredric March |
1961 | Le diable à quatre heures ( devil at four o’clock ) de Mervyn LeRoy
avec Frank Sinatra
Jugement à Nuremberg ( judgment at Nuremberg / judgement at Nuremberg ) de Stanley Kramer avec Marlene Dietrich David du meilleur acteur étranger, Italie |
1962 | Un monde fou, fou, fou, fou ( it’s a mad, mad, mad, mad world ) de Stanley Kramer avec Buster Keaton |
1963 | La conquête de l’Ouest ( how the west was won ) de Henry Hathaway, George Marshall &
John Ford avec Debbie Reynolds
Seulement narration |
1967 | Devine qui vient dîner ? ( guess who’s coming to dinner ? ) de Stanley Kramer
avec Sidney Poitier
BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne David du meilleur acteur étranger, Italie |