1932 Le chasseur de chez Maxim’s – de Karl Anton avec Marguerite Moreno, Suzy Vernon & Robert Burnier | 1939 L’homme qui cherche la vérité – de Alexander Esway avec Raimu, Gabrielle Dorziat & Jacqueline Delubac | 1942 Le mistral – de Jacques Houssin avec Roger Duchesne, Ginette Leclerc, Fernand Charpin & Orane Demazis | 1946 Miroir – de Raymond Lamy avec Jean Gabin, Daniel Gélin, Antonin Berval, Henri Crémieux & Gisèle Préville | ||
Fils de Antoine Martel, facteur de son état, et de Françoise (née Claviers), femme au foyer, Félicien Tramel ou tout simplement Tramel, né Antoine Félicien Martel (anagramme, donc) le 18 avril 1880, à La Crau dans le département du Var. Il fait partie de ces comédiens-chanteurs de second plan qui, parfois à cause de circonstances sur lesquelles ils n’ont eu aucun contrôle ou parce qu’à un moment donné, ils ont accepté des rôles qui ont marqué toute leur carrière, n’ont pas attiré le regard des historiens mais qui ont honorablement gagné leur vie à la fois au music-hall, au théâtre et au cinéma.
Ceux qui se sont penchés sur sa vie semblent n’avoir retenu de lui qu’une série de prestations faites à partir d’un seul personnage, celui d’un certain Bicard dit «Le Bouif», personnage créé à partir d’une série de romans de Georges de La Fouchardière et qu’il interpréta pendant plus de vingt ans à la scène comme au grand écran. Pendant ces vingt ans, et avant, et après, Félicien Tramel est un interprète et non des moindres qui a su marquer de son originalité de nombreuses comédies musicales, revues, spectacles, pièces de théâtre et films où, en particulier, entre 1911 et 1948, il interpréte des dizaines de rôles de composition reprenant, parfois avec plus de brio, des créations que certains disaient intouchables comme «Le chasseur de chez Maxim’s» une pièce de théâtre en trois actes de Yves Mirande et Gustave Quinson porté à l’écran en 1932 par Karl Anton. On peut également le voir dans des œuvres plus dramatiques: «L’entraineuse» (1938) avec Michèle Morgan, «La fille du puisatier» (1940) de Marcel Pagnol avec Raimu et Josette Day ou «L’idiot» (1946) de Georges Lampin avec Gérard Philipe.
Ses débuts, Félicien Tramel les fait sans grand succès dans les environs de Marseille et de Toulon d’où, toujours partial vis-à-vis ses compatriotes, Mayol lui demande de monter à Paris. C’est en septembre 1910. Il a alors trente ans et sa personnalité scénique est déjà en place. Félicien Tramel, c’est le méridional aux vêtements démodés et trop grands, arborant un haute forme en accordéon sur des cheveux couleur carotte qui dit tout haut des vérités qu’il n’est pas toujours bon de savoir. C’est un homme du peuple, un bon-vivant, un clochard naïf que les bien-nantis, les grands bourgeois, les snobinards n’impressionnent pas du tout d’où ce personnage du Bouif (cordonnier) qui lui va comme un gant et qu’il transpose au cinéma tant muet que parlant, tel que «Le crime du Bouif» tourné une première fois en 1921 par Henri Pouctal puis une seconde fois en 1932 par André Berthomieu.
Au théâtre, Félicien Tramel est un incontournable; notamment dans «Le concierge revient de suite», «Le père Lampion», «L’amant de ces dames», «Le mariage d’un Tartarin», «Le Maurin des Maures», se permettant d’avoir comme partenaire Cécile Sorel dans «La conversion de Célimène» (1935), Jeanne Aubert dans «Tout va très bien» (1936) et Victor Boucher dans «Le valet-maître» (1938). En 1940, après la Drôle de Guerre, Félicien Tramel renoue, entre Marseille et Menton, avec le tour de chant de ses débuts pour refaire sa rentrée à Paris à l’A.B.C. en 1942 en compagnie de Réda Caire. Il est toujours là, en 1943, aux Bouffes-Parisiens, aux Nouveautés en 1946 mais des problèmes de vision, à soixante-six ans l’empêche de continuer. Le 11 avril 1948, il meurt à Paris, dans le XVIème arrondissement, simplement et effacé comme il avait vécu.
© Pascal DONALD, source: http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net
1911 | CM La femme-cochère – de Henri Desfontaines avec Claudius |
1921 | Le crime du Bouif – de Henri Pouctal avec Henri Gouget |
1922 | Son excellence le Bouif – de Louis Osmont
avec Véra Korène
La résurrection du Bouif – de Henri Pouctal avec Thérèse Kolb Le filon du Bouif – de Louis Osmont avec Paul Amiot |
1924 | Enfants de Paris / Enfants de Montmartre – de Albert-Francis Bertoni avec Lucien Dalsace |
1925 | L’orphelin du cirque – de Georges Lannes
avec Suzy Vernon
Film en 4 parties 1 : Titre inconnu 2 : Titre inconnu 3 : Titre inconnu 4 : Titre inconnu |
1926 | Le bouif errant – de René Hervil
avec Albert Préjean
Sérial en 6 épisodes 1 : Le bouif errant 2 : Du trône a l’oubliette 3 : Les cinq doigt et le pouce 4 ; Perdus dans l’espace 5 : Des pas sur la sable 6 : La fille de Jeanne d’Arc |
1927 | Le mystère de la tour Eiffel / Les frères Miroton / T.S.F., Tramel s’en fout… – de Julien
Duvivier avec Gaston Jacquet
Le sous-marin de cristal – de Marcel Vandal avec Gabrielle Fontan |
1928 | La meilleure maîtresse – de René Hervil avec Sandra Milovanoff |
1930 | L’anglais tel qu’on le parle – de Robert Boudrioz avec Wera Engels |
1931 | La fille du Bouif – de René Bussy
avec Marthe Derminy
CM Le seul bandit du village – de Robert Bossis avec Georges Bever CM La malle – de Louis Mercanton avec Yvette Hébert CM Le bouif au salon – de Louis Mercanton avec Henri Beaulieu |
1932 | Barranco, Ltd. / Barranco – de André Berthomieu
avec Rosine Deréan
Cognasse – de Louis Mercanton avec André Roanne Le crime du Bouif – de André Berthomieu avec Jeanne Helbling Le chasseur de chez Maxim’s – de Karl Anton avec Marguerite Moreno |
1933 | Crainquebille – de Jacques de Baroncelli
avec Jeanne Fusier-Gir
Plein aux as – de Jacques Houssin avec Gaston Modot Faut réparer Sophie – de Alexandre Ryder avec Odette Talazac |
1934 | Le père Lampion – de Christian-Jaque
avec Léon Bélières
CM Un bœuf sur la langue – de Christian-Jaque avec Charles Lemontier CM Le Bouif chez les purs-sangs – de Léo Joannon avec Georges Bever |
1935 | Voyage d’agrément – de Christian-Jaque
avec Nane Germon
Mes tantes et moi – de Yvan Noé avec René Lefèvre CM Le père la Cerise – de Robert Péguy avec Madeleine Guitty |
1937 | Trois…six…neuf… – de Raymond Rouleau
avec André Luguet
Mon député et sa femme – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly Le fraudeur / Ceux de la douane – de Leopold Simons avec Robert Lynen CM Le concierge revient de suite – de Fernand Rivers avec Rivers-Cadet |
1938 | Visages de femmes – de René Guissart
avec Pierre Brasseur
L’entraîneuse – de Albert Valentin avec Michèle Morgan |
1939 | Dernière jeunesse – de Jeff Musso
avec Raimu
L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Elvire Popesco L’homme qui cherche la vérité – de Alexander Esway avec Raimu |
1940 | L’an quarante – de Yves Mirande
avec Fernand Charpin
La fille du puisatier – de Marcel Pagnol avec Josette Day |
1941 | Un chapeau de paille d’Italie – de Maurice Cammage
avec Jacqueline Laurent
Une vie de chien – de Maurice Cammage avec Josseline Gaël Les deux timides – de Yves Allégret avec Claude Dauphin |
1942 | Les petits riens – de Raymond Leboursier
avec Thérèse Dorny
Le mistral – de Jacques Houssin avec Orane Demazis Retour de flamme – de Henri Fescourt avec José Noguéro L’inévitable monsieur Dubois – de Pierre Billon avec Annie Ducaux |
1943 | Feu Nicolas – de Jacques Houssin
avec Rellys
La cavalcade des heures – de Yvan Noé avec Jean Chevrier |
1945 | Les J3 – de Roger Richebé avec Giselle Pascal |
1946 | L’idiot – de Georges Lampin
avec Edwige Feuillère
Parade du rire – de Roger Verdier avec Jane Marken Désarroi – de Robert-Paul Dagan avec Jules Berry En êtes-vous bien sûr? – de Jacques Houssin avec Grégoire Aslan Dernier refuge – de Marc Maurette avec Raymond Rouleau Miroir – de Raymond Lamy avec Jean Gabin |