1967 Jeux d’adultes (il padre di famiglia) de Nanni Loy avec Leslie Caron, Claudine Auger & Ugo Tognazzi | 1973 Pain et chocolat (pane e cioccolata) de Franco Brusati avec Anna Karina, Gianfranco Barra & Paolo Turco | 1975 Affreux, sales et méchants (brutti, sporchi e cattivi) de Ettore Scola avec Linda Moretti & Ettore Garofolo | 1977 Au nom du pape roi (in nome del papa re) de Luigi Magni avec Carmen Scarpitta & Giovannella Grifeo | ||
Saturnino Manfredi, dit Nino, voit le jour le 22 mars 1921, à Castro dei Volsci, près de Rome en Italie. Ainé de deux garçons, il est le fils de Romeo Manfredi et de son épouse Antonina née Perfili, un couple issu de familles paysannes. Son père, enrôlé dans la Sécurité Publique, atteint le grade de maréchal des carabiniers, transféré à Rome au début des années 1930, Nino et son jeune frère Dante passent leur enfance dans le quartier de San Giovanni. En 1941, pour plaire à sa famille, il s’inscrit à la faculté de droit, mais déjà il manifeste un intérêt pour le théâtre et fait ses débuts comme présentateur et acteur dans le petit théâtre de la via Gallia. Après le 8 septembre 1943, pour éviter la conscription, il se réfugie pendant un an avec son frère dans les montagnes, au-dessus de Cassino. A son retour à Rome en 1944, il reprend ses études universitaires et s’inscrit à l’Académie nationale d’art dramatique. Puis il intègre la troupe de théâtre Maltagliati-Gassman. En 1949, il entame sa longue carrière cinématographique dans «Torna a Napoli» de Domenico Gambino et «Monastero di Santa Chiara» de Mario Sequi.
Au début des années cinquante, Nino Manfredi rejoint la compagnie théâtrale des sœurs Nava. En 1954, il épouse Erminia Ferrari, un mannequin qui lui donne trois enfants. Les années suivantes, il se produit dans de nombreuses pièces et prête sa voix pour plusieurs films étrangers. Il compose aussi une multitude de rôles dans des comédies, drames ou péplums, devenant une figure populaire du cinéma italien en travaillant pour les plus grands réalisateurs: Mauro Bolognini dans «Les amoureux» (1955), Vittorio De Sica dans «Le jugement dernier» (1961), Dino Risi dans «Il gaucho» (1964), Luigi Comencini dans «Les russes ne boiront pas de Coca-Cola» (1967). Eclectique, l’acteur participe dès 1956 à l’écriture des scénarii de ses films, et dès 1962, il s’essaye à la réalisation avec un sketch de «L’amour difficile».Dès lors, Nino Manfredi est une vedette dans son pays et l’un des piliers de la comédie italienne.
En 1970, il dévoile ses multiples talents dans «Miracle à l’italienne», film récompensé par le prix de la meilleure première œuvre au festival de Cannes. L’année suivante, il est l’inoubliable Gepetto dans «Les aventures de Pinocchio» de Luigi Comencini aux côtés de Gina Lollobrigida. En 1973, l’acteur triomphe dans «Nous nous sommes tant aimés» de Ettore Scola et dans «Pain et chocolat» de Franco Brusati. Toujours pour Scola, il interprète le truculent Giacinto dans «Affreux, sales et méchants» (1975), puis pour Luigi Magni, il incarne Monseigneur Colombo dans «Au nom du pape roi» (1977), rôle qui lui vaut un prix d’interprétation au Festival du Cinéma de Paris.
En 1980, Nino Manfredi interprète son dernier grand rôle dans «Café express» de Nanni Loy. Avec le déclin du cinéma italien, il se consacre essentiellement à la scène. Sa cote de popularité reste intacte grâce aussi à de nombreuses apparitions télévisées. Pour le cinéma, il fait des apparitions remarquées, notamment dans «Helsinki-Napoli» (1987) de Mika Kaurismäki, «Alberto Express» (1989) de Arthur Joffé auprès de Marie Trintignant et «Mima» (1990) de Philomène Esposito avec Virginie Ledoyen. En 2002, Nino Manfredi interprète son dernier rôle dans le film espagnol «La luz prodigiosa» de Miguel Hermoso. Durant l’été 2003, le grand acteur est victime d’une hémorragie cérébrale nécessitant plusieurs mois d’hospitalisation. Vaincu par la maladie, il tire sa révérence le 4 juin 2004, à Rome.
© Philippe PELLETIER
1949 | Torna a Napoli / Simme e’ Napule, paisà – de Domenico Gambino
avec Maria D’Ayala
Monastero di Santa Chiara / Napoli ha fatto un sogno – de Mario Sequi avec Edda Albertini |
1951 | Anema e core – de Mario Mattoli
avec Bice Valori
Viva el cinema ! – de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani avec Delia Scala J’ai choisi l’amour ( ho scelto l’amore ) de Mario Zampi avec Marisa Pavan Les fiancées de Rome / Les jeunes filles devant l’amour / Les fiancés de Rome ( le ragazze di Piazza di Spagna ) de Luciano Emmer avec Cosetta Greco Seulement voix doublage de Marcello Mastroianni – Non crédité |
1952 | La prisonnière de la tour de feu ( la prigioniera della torre di fuoco ) de Giorgio Walter Chili
avec Milly Vitale
C’era una volta Angelo Musco – de Giorgio Walter Chili avec Rossano Brazzi |
1953 | Canzoni, cansoni, cansoni – de Domenico Paolella
avec Franco Interlenghi
Un dimanche romain ( la domenica della buona gente ) de Anton Giulio Majano avec Sophia Loren |
1954 | Ridere ! Ridere ! Ridere ! – de Edoardo Anton avec Tino Scotti |
1955 | Le célibataire ( lo scapolo / el soltero / Alberto il conquistatore ) de Antonio Pietrangeli
avec Rosanna Podesta
Les prisonniers du mal ( revelación / prigioneri del male / prigionieri del male / revelation ) de Mario Costa avec May Britt Les amoureux ( gli innamorati ) de Mauro Bolognini avec Antonella Lualdi Non scherzare con le donne – de Giuseppe Bennati avec Cesare Danova |
1956 | Totò, Peppino et la mauvaise femme ( Totò, Peppino e … la malafemmina ) de Camillo
Mastrocinque avec Totò
Amours de vacances ( tempo di villeggiatura ) de Antonio Raccioppi avec Abbe Lane Camping – de Franco Zeffirelli avec Marisa Allasio + sujet & scénario Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo – de Mauro Bolognini avec Aldo Fabrizi |
1957 | Guardia, ladro e cameriera – de Steno
avec Mario Carotenuto
Susanna à la crème ( Susanna tutta panna / Susana, pura nata ) de Steno avec Paolo Ferrari Femmine tre volte – de Steno avec Sylva Koscina |
1958 | Sérénade au canon ( pezzo, capopezzo e capitano / kononen-serenade ) de Wolfgang Staudte
avec Folco Lulli
Venise, la lune et toi / Les deux gondoliers ( Venezia, la luna e tu ) de Dino Risi avec Ingeborg Schöner Carmela è una bambola – de Gianni Puccini avec Maria Donati Caporal de semaine ( caporale di giornate ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Maurizio Arena Double vie ( il bacio del sole / Don Vesuvio und das haus der strolche ) de Siro Marcellini avec O.W. Fischer Adorabili e bugiarde / Assassino col botto / Le magnifivhe tre / Ragazze brivido – de Nunzio Malasomma avec Isabelle Corey I ragazzi dei parioli – de Sergio Corbucci avec Scilla Gabel |
1959 | L’impiegato – de Gianni Puccini
avec Anna-Maria Ferrero
+ scénario Hold-up à la milanaise /Le hold-up de leur vie ( audace colpo dei soliti ignoti ) de Nanni Loy avec Renato Salvatori |
1960 | Totò, Fabrizi et les jeunes d’aujourd’hui ( Totò Fabrizi e i giovani d’oggi ) de Mario Mattoli
avec Aldo Fabrizi
Seulement voix – Non crédité Les pilules d’Hercule ( le pillole di Ercole ) de Luciano Salce avec Jeanne Valérie Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini avec Franca Valeri |
1961 | Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica
avec Ernest Borgnine
À cheval sur le Tigre ( a cavallo della Tigre ) de Luigi Comencini avec Gian Maria Volonté + chansons Il carabiniere a cavallo – de Carlo Lizzani avec Peppino De Filippo |
1962 | Les années rugissantes ( anni ruggenti ) de Luigi Zampa
avec Michèle Mercier
L’amour difficile ( l’amore difficile ) de Alberto Bonucci, Luciano Lucignani, Nino Manfredi & Sergio Sollima avec Fulvia Franco Segment « L’avventura di un soldato » + dialogues & scénario Un beau chassis ( i motorizzati ) de Camillo Mastrocinque avec Mercedes Alonso La fille de Parme ( la parmigiana ) de Antonio Pietrangeli avec Catherine Spaak |
1963 | Le bourreau ( el verdugo / la ballata del boia ) de Luis García Berlanga
avec José Isbert
I cuori infranti – de Gianni Puccini & Vittorio Caprioli avec Paola Quattrini + dialogues & scénario Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco Rossi avec John Phillip Law Segment « Scandaloso » de Franco Rosi Les poupées ( le bambole ) de Dino Risi, Franco Rossi, Mauro Bolognini & Luigi Comencini avec Virna Lisi Segment « La telefonata » de Dino Risi |
1964 | Il gaucho – de Dino Risi
avec Amedeo Nazzari
Controsesso – de Marco Ferreri, Renato Castellani, Mimo Guerrini, Gianni Puccini, Franco Rossi & Jacques Romain avec Anna-Maria Ferrero Les complexés ( i complessi ) de Dino Risi, Luigi Fillipo D’Amico & Franco Rossi avec Ilaria Occhini Segment « Una giornata decisiva » de Dino Risi |
1965 | Thrilling – de Ettore Scola, Gian Luigi Polidoro & Carlo Lizzani
avec Dorian Gray
Segment « Il vittimista » de Ettore Scola Questa volta parliamo di uomini – de Lina Wertmüller avec Luciana Paluzzi Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti avec Silvana Mangano Je la connaissais bien ( io la conoscevo bene ) de Antonio Pietrangeli avec Stefania Sandrelli À l’italienne ( made in Italy ) de Nanni Loy avec Carlo Taranto Segment «Cittadini, stato e chiesa» Adulterio all’italiana – de Pasquale Festa Campanile avec Akim Tamiroff |
1966 | Opération San Gennaro ( operazione San Gennaro ) de Dino Risi
avec Claudine Auger
+ dialogues & scénario |
1967 | Une rose pour tous ( una rosa per tutti ) de Franco Rossi
avec Claudia Cardinale
+ scénario Les russes ne boiront pas de coca-cola ( italian secret service ) de Luigi Comencini avec Françoise Prévost Jeux d’adultes ( il padre di famiglia ) de Nanni Loy avec Leslie Caron |
1968 | Fais-moi mal mais couvre-moi de baisers / Fiançailles à l’italienne ( straziami ma di baci
saziami ) de Dino Risi
avec Pamela Tiffin
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? ( riuscianno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa? ) de Ettore Scola avec Bernard Blier |
1969 | Une poule, un train et quelques monstres ( vedo nudo ) de Dino Risi
avec Véronique Vendell
David du meilleur acteur, Italie Les conspirateurs ( nell’anno del signore ) de Luigi Magni avec Enrico Maria Salerno David du meilleur acteur, Italie Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Opération Snafu / Rosolino Paterno ( Rosolino Paternò : Soldato ) de Nanni Loy avec Jason Robards Jr. |
1970 | Contestation générale ( contestazione generale ) de Luigi Zampa
avec Vittorio Gassman
Trastevere – de Fausto Tozzi avec Rosanna Schiaffino Miracle à l’italienne ( per grazia ricevuta ) de Nino Manfredi avec Mariangela Melato + sujet, scénario, musique & chansons Meilleure première œuvre au festival du cinéma de Cannes, France Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ruban d’Argent du meilleur sujet original par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1971 | Les aventures de Pinocchio ( le avventure di Pinocchio / Pinocchio ) de Luigi Comencini
avec Gina Lollobrigida
Scandale à Rome ( Roma bene ) de Carlo Lizzani avec Senta Berger La betia : Ovvero in amore per ogni gaudienzia ci vuole sofferenza – de Gianfranco De Boscio avec Rosanna Schiaffino + sujet & scénario |
1972 | Lo chiamaremo Andrea – de Vittorio De Sica
avec Mariangela Melato
Girolimoni, il nostro di Roma – de Damiano Damiani avec Guido Leontini |
1973 | Pain et chocolat ( pane e cioccolata ) de Franco Brusati
avec Anna Karina
+ scénario David du meilleur acteur, Italie Nous nous sommes tant aimés ( c’eravamo tanto amati ) de Ettore Scola avec Giovanna Ralli |
1974 | Attenti al buffone ! – de Alberto Bevilacqua
avec Eli Wallach
+ dialogues & scénario David du meilleur scénario, Italie Gardez le pour vous ! ( basta che non si sappia in giro !… ) de Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy avec Monica Vitti |
1975 | Affreux, sales et méchants ( brutti, sporchi e cattivi ) de Ettore Scola
avec Linda Moretti
Mesdames et messieurs bonsoir ( signore e signori, buenanotte ) de Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy avec Marcello Mastroianni Un sorriso, un schiaffo, un baccio in bocca – de Mario Mora avec Ugo Tognazzi CM Carosello per la campagna referendaria sul divorzio – de Ettore Scola |
1976 | La fiancée de l’évêque ( quelle strane occasioni ) de Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni
Loy avec Olga Karlatos
Segment « Il cavalluccio Svedese » de Luigi Magni |
1977 | Au nom du pape roi ( in nome del papa re ) de Luigi Magni
avec Carmen Scarpitta
David du meilleur acteur, Italie Meilleur acteur au festival du cinéma de Paris, France Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le pot de vin / Tanche napolitaine ( la mazzetta ) de Sergio Corbucci avec Paolo Stoppa |
1978 | Un jouet dangereux ( il giocattolo ) de Giuliano Montaldo
avec Marlène Jobert
+ scénario |
1979 | Gros câlin – de Jean-Pierre Rawson avec Katia Tchenko |
1980 | Café express – de Nanni Loy
avec Adolfo Celi
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1981 | Nu de femme ( nudo di donna ) de Nino Manfredi
avec Eleanora Giorgi
+ scénario Testa o croce – de Nanni Loy avec Paolo Stoppa |
1982 | Questo e quello – de Sergio Corbucci
avec Sylva Koscina
+ scénario Spaghetti house – de Giulio Paradisi avec Rita Tushingham |
1984 | Il tenente dei carabinieri – de Mauricio Ponzi avec Marisa Laurito |
1985 | Le grand magasin ( grandi magazzini ) de Franco Castellano & Giuseppe Moccia avec Laura Antonelli |
1986 | Secondo Ponzio Pilato – de Luigi Magni avec Lando Buzzanca |
1987 | Helsinki-Napoli ( Helsinki Napoli all night long ) de Mika Kaurismäki avec Wim Wenders |
1988 | Une catin pour deux larrons ( i picari ) de Mario Monicelli avec Giancarlo Giannini |
1989 | Alberto Express – de Arthur Joffé
avec Marie Trintignant
Au nom du peuple souverain ( in nome del popolo sovrano ) de Luigi Magni avec Jacques Perrin |
1990 | Mima – de Philomène Esposito avec Virginie Ledoyen |
1994 | Coup de lune / L’échelle appuyée sur la lune ( colpo di luna ) de Alberto Simone avec Isabelle Pasco |
1995 | Le hollandais volant ( de vliegende hollander / der fliegende holländer / the flying dutchman ) de Jos Stelling avec Daniel Emilfork |
1997 | Grazie di tutto – de Luca Manfredi avec Massimo Ghini |
1999 | La Carbonara – de Luigi Magni avec Lucrezia Lante della Rovere |
2000 | Una milanese a Roma – de Diego Febbraro avec Anna Longhi |
2001 | Apri gli occhi e... sogna – de Rosario Errico avec Isabella Orsini |
2002 | La luz prodigiosa – de Miguel Hermoso avec Alfredo Landa |
AUTRES PRIX : | |
Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1968 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1971 ) Plaque Spéciale aux Prix David di Donatello, Italie ( 1984 ) Noisette d’Or au festival du cinéma de Giffoni, Italie (1985 ) Prix Alitalia aux prix David di Donatello, Italie ( 1990 ) |