1993 Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes – de Jean-Jacques Zibermann | 1999 Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau avec Sami Bouajila, Patachou & Ariane Ascaride | 2000 Quand on sera grand – de Renaud Cohen avec Amira Casar, Mathieu Demy, Marie Payen & Bruno Todeschini | 2006 Sous les toits de Paris – de Hiner Saleem avec Michel Piccoli, Mylène Demongeot & Mado Maurin | ||
Né le 23 janvier 1943 à Tlemcen à l’époque de l’Algérie Française, Maurice Bénichou croise Marcel Maréchal alors qu’il joue de la musique sur les terrasses des cafés. Il intègre la troupe du Théâtre du Cothurne, à Lyon, que Maréchal a fondé. À cette époque, il épouse la comédienne Anne Clément et ont ensemble un fils, le musicien Julien Bénichou. Dès lors, il ne va cesser d’arpenter les scènes du théâtre subventionné sous la direction de Jorge Lavelli, Patrice Chéreau ou Jean-Pierre Vincent. Il devient l’interprète fétiche de Peter Brook à partir du spectacle «Timon d’Athènes» (1974) de Shakespeare. Sous sa direction, il est le partenaire de Michel Piccoli dans «La cerisaie» (1981) ou de Sotigui Kouyaté dans «La tempête» (1990). À partir de 1985, avec la troupe de Brook, il joue pendant quatre ans à travers le monde «Le Mahâbhârata», adapté par Jean-Claude Carrière, et créé au Festival d’Avignon. Ce spectacle fleuve qui conte les querelles de deux familles pour savoir qui doit régner sur le monde donne également lieu à un film en 1989. Il dirige sur scène Marcello Mastroianni dans «Tchin tchin» (1984), Nathalie Baye dans «Adriana Monti» (1986), Suzanne Flon dans «Une absence» (1988), Charlotte Gainsbourg dans «Oléanna» (1994), Niels Arestrup dans «Etoiles» (1999) ou Fabrice Luchini dans «Knock» (2002).
Au cinéma, Maurice Bénichou apparaît pour la première fois dans «Paris n’existe pas» (1969) de Robert Benayoun. En 1970, il intègre la distribution du film historique «Les camisards» de René Allio, ancien collaborateur de Roger Planchon. Il obtient un rôle conséquent dans «Sale rêveur» (1977) de Jean-Marie Périer avec Jacques Dutronc. Dans un registre moins confidentiel, il est dirigé par Yves Robert dans «Un éléphant, ça trompe énormément» (1976), Claude Zidi dans «L’animal» (1977), Joseph Losey dans «Les routes du sud» (1977), Henri Verneuil dans «I… comme Icare» (1979) ou Elie Chouraqui dans «Qu’est-ce qui fait courir David?» (1981). Accaparé par «Le Mahâbhârata», il fait un retour remarqué en composant un petit commerçant gaulliste époux d’une militante communiste dans «Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes» (1993) de Jean-Jacques Zilbermann avec Josiane Balasko. Réalisateur qui le sollicite à nouveau pour composer le père de Elsa Zylberstein dans «L’homme est une femme comme les autres» (1997). Second rôle reconnu, il interprète un agent du Mossad dans «Les patriotes» (1993) de Eric Rochant. Il est aussi dirigé à trois reprises par Michael Haneke.
Mais pour une génération de spectateurs, Maurice Bénichou reste le propriétaire de la boîte aux souvenirs dans «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain» (2000) de Jean-Pierre Jeunet. On se souvient de sa composition de l’avocat Jacques Vergès dans «Omar m’a tuer» (2010) de Roschdy Zem. Pour l’une de ses dernières apparitions, il joue son propre rôle dans «Au cas où je n’aurais pas la Palme d’or» (2011) avec Julie Gayet. À la télévision, il est le partenaire de Danièle Delorme dans un épisode de «Madame le Proviseur» de José Pinheiro et il participe à deux séries de Hervé Baslé «Entre terre et mer» (1997) avec Didier Bienaimé et «Le champ dolent, le roman de la terre» (2002) avec Jean Yanne.
Epoux de Geneviève Mnich, la presse annonce le décès de Maurice Bénichou, à l’âge de 76 ans à Paris, le 14 juin 2019. Une cérémonie est organisée à la salle de la Coupole du Père-Lachaise avant des obsèques dans l’intimité à Longpont-sur-Orge dans l’Essonne.
© Olivier SINQSOUS
1968 | Paris n’existe pas – de Robert Benayoun avec Danièle Gaubert |
1970 | Les camisards – de René Allio avec Dominique Labourier |
1973 | Le mariage à la mode – de Michel Mardore avec Geraldine Chaplin |
1975 | Le petit Marcel – de Jacques Fansten avec Isabelle Huppert |
1976 | Un éléphant ça trompe énormément – de Yves Robert
avec Claude Brasseur
La question – de Laurent Heynemann avec Nicole Garcia La vocation suspendue – de Raoul Ruiz avec Daniel Gélin |
1977 | L’animal – de Claude Zidi
avec Raquel Welch
Sale rêveur – de Jean-Marie Périer avec Lea Massari Les routes du Sud – de Joseph Losey avec Yves Montand CM L’arrêt au milieu – de Jean-Pierre Sentier avec Jacques Denis |
1979 | I... comme Icare – de Henri Verneuil avec Yves Montand |
1980 | Le jardinier – de Jean-Pierre Sentier
avec Geneviève Mnich
Instants de vie / Instinct de femme – de Claude Othin-Girard avec Dominique Laffin |
1981 | Qu’est-ce qui fait courir David ? – de Elie Chouraqui avec Charles Aznavour |
1988 | Le Mahâbhârata ( the Mahabharata ) de Peter Brook
avec Vittorio Mezzogiorno
CM Nikola – de Brina Svit avec Brigitte Fontaine |
1990 | La fracture du myocarde – de Jacques Fansten avec Dominique Lavanant |
1992 | La petite apocalypse – de Costa-Gavras
avec André Dussollier
Fausto – de Rémy Duchemin avec Jean Yanne |
1993 | Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes – de Jean-Jacques
Zibermann avec Josiane Balasko
Les patriotes – de Eric Rochant avec Yvan Attal |
1996 | Mordbüro – de Lionel Kopp
avec Ornella Muti
CM Quand je serai grand, mon père il sera policier – de Vincent Monnet avec Riton Liebman |
1997 | L’homme est une femme comme les autres – de Jean-Jacques Zibermann avec Elsa Zylberstein |
1999 | Drôle de Félix – de Olivier Ducastel & Jacques Martineau
avec Sami Bouajila
Code inconnu / Code inconnu : Récit incomplet de divers voyages – de Michael Haneke avec Juliette Binoche |
2000 | Quand on sera grand – de Renaud Cohen
avec Amira Casar
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou CM Candidature – de Emmanuel Bourdieu avec Denis Podalydès |
2001 | CM L’avenir nous appartient – de Alexia de Oliveira Gomes
avec Isa Mercure
CM Le petit Noël des cocus – de Valentin Bardawil avec Blanca Li |
2002 | C’est le bouquet ! – de Jeanne Labrune
avec Sandrine Kiberlain
Le temps du loup – de Michael Haneke avec Béatrice Dalle |
2003 | Qui perd gagne ! – de Laurent Bénégui avec Thierry Lhermitte |
2004 | Caché – de Michael Haneke avec Daniel Auteuil |
2005 | Le passager – de Eric Caravaca avec Julie Depardieu |
2006 | Boxes, les boites ( boxes ) de Jane Birkin
avec Annie Girardot
Le candidat – de Niels Arestrup avec Yvan Attal Sous les toits de Paris / Les toits de Paris – de Hiner Saleem avec Mylène Demongeot |
2007 | Paris – de Cédric Klapisch
avec Fabrice Luchini
Passe-passe – de Tonie Marshall avec Nathalie Baye Le grand alibi – de Pascal Bonitzer avec Miou-Miou Inju, la bête dans l’ombre ( Injû / 陰獣 ) de Barbet Schroeder avec Benoît Magimel |
2008 | Jusqu’à toi / C’est toujours mieux quand on sourit sur la photo – de Jennifer Devoldère avec Mélanie Laurent |
2009 | La grande vie – de Emmanuel Salinger
avec Michel Boujenah
Prix du Public du meilleur second rôle masculin au festival Jean Carmet de Moulins, France Mensch – de Steve Suissa avec Sami Frey |
2010 | Si tu meurs, je te tue – de Hiner Saleem
avec Jonathan Zaccaï
Omar m’a tuer – de Roschdy Zem avec Sami Bouajila DA Le chat du rabbin – de Antoine Delesvaux & Joann Sfar Seulement voix |
2011 | Au cas où je n’aurais pas la palme d’or – de Renaud Cohen
avec Julie Gayet
CM Etreinte – de Sébastien Jaudeau avec Rachida Brakni |
2014 | De douces paroles ( the kind words ) de Shemi Zarhin avec Rotem Zissman-Cohen |