1971 Nous ne vieillirons pas ensemble – de Maurice Pialat avec Marlène Jobert & Christine Fabréga | 1973 Moi y’en a vouloir des sous – de Jean Yanne avec Bernard Blier, Nicole Calfan & Michel Serrault | 1982 Deux heures moins le quart avant Jésus Christ – de Jean Yanne avec Coluche & Michel Serrault | 1998 Je règle mon pas sur le pas de mon père – de Rémi Waterhouse avec Guillaume Canet & Laurence Côte | ||
Jean Yanne, naît Jean Gouyé, le 18 juillet 1933 aux Lilas, petite ville de la banlieue parisienne, dans ce qui fut le Nord-Est du département de la Seine et qui s’appelle maintenant la Seine-Saint-Denis. La jeunesse du futur artiste est ponctuée par le «Front Populaire», le chômage de son père ouvrier qui sera mobilisé, en 1939, puis fait prisonnier par les Allemands. Après des études secondaires Jean Yanne intègre le Centre de Formation des Journalistes de Paris mais il écrit déjà des sketches pour se produire dans les cabarets. Il fait son service militaire en Algérie alors française, comme secrétaire dans un état-major où il aiguise au mieux sa causticité. De retour en métropole, il refait du journalisme, devient animateur de radio, compose des textes pour des émissions de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.
Il débute au cinéma dans un drame écrit et réalisé par Alain Jessua «La vie à l’envers» avec Charles Denner. Puis il «traîne» son style bien caractéristique en jouant des seconds rôles dans de nombreuses comédies comme «Jaloux comme un tigre» (1964) avec Dany Saval; et même des films d’espionnage, «Le Saint prend l’affût» (1966) de Christian-Jaque avec Jean Marais. À la fin des années soixante, Jean Yanne accède à des interprétations de premier plan dans des œuvres dramatiques grâce à Claude Chabrol, avec en particulier «Que la bête meure» (1969) et surtout «Le boucher» (1970). Maurice Pialat, en lui donnant le rôle de Jean dans «Nous ne vieillerons pas ensemble» (1972), lui permet de décrocher un prix d’interprétation au festival de Cannes.
Fort de ses succès Jean Yanne, après avoir écrit des scénarios, passe dans les années soixante-dix derrière la caméra, pour des films qu’il produit souvent lui-même. Avec des titres déconcertants et une distribution de comédiens tous plus «cabots» les uns que les autres dans le genre odieux. Jean Yanne draine vers les salles obscures de nombreux inconditionnels de son humour «décapant» alors que ses détracteurs en dénoncent le manque de finesse et la partialité provocatrice. Ses acteurs fétiches sont Bernard Blier et Michel Serrault dans «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil» (1971), une satire du milieu journalistique, «Moi y’en a vouloir des sous» (1973) dont le titre parle de lui-même et l’occupation de Paris par la République Populaire de Chine dans «Les Chinois à Paris» (1973). Et puis il y a bien sûr «Deux heures moins le quart avant Jésus Christ» (1982), une parodie poussée à un niveau rarement égalée, avec Coluche, mais aussi Mimi Coutelier en Cléopâtre et André Pousse en centurion pour ne citer que les plus crédibles des personnages! Au cours des deux décennies suivantes et après un séjour aux Etats-Unis, Jean Yanne retrouve le cinéma et de très nombreux personnages dont celui de Pierre Laval, ministre du Maréchal «Pétain» (1993) que joue magistralement Jacques Dufilho.
Cet acteur, scénariste, réalisateur, producteur mais aussi chansonnier et auteur de bandes dessinées tourne son dernier film «Gomez et Tavarès» avec la nouvelle génération de comiques en 2002 et son dernier téléfilm «Les Thibault», la célèbre saga familiale de Roger Martin du Gard, l’année suivante. En effet Jean Yanne décède d’une crise cardiaque dans sa propriété champenoise de Morsains, le 23 mai 2003. Il sera enterré dans sa ville natale. C’est un artiste dérangeant mais tellement unique qui disparaît. Un grand Monsieur, vraiment.
© Caroline HANOTTE
1963 | La vie à l’envers – Alain Jessua
avec Anna Gaylor
La femme spectacle – de Claude Lelouch avec Janine Magnan |
1964 | Jaloux comme un tigre – Darry Cowl
avec Dany Saval
L’amour à la chaîne / Le carrefour de la prostitution – de Claude de Givray avec Perrette Pradier |
1965 | Monnaie de singe – de Yves Robert
avec Sylva Koscina
Dis-moi qui tuer ? – de Etienne Périer avec Michèle Morgan |
1966 | Bang-bang – de Serge Piollet
avec Jean Richard
La ligne de démarcation – de Claude Chabrol avec Jean Seberg Le Saint prend l’affût – de Christian-Jaque avec Jean Marais Le vicomte règle ses comptes – de Maurice Cloche avec Kerwin Mathews |
1967 | Week-end – de Jean-Luc Godard
avec Mireille Darc
Ces messieurs de la famille – de Raoul André avec Annie Cordy |
1968 | Un drôle de colonel – de Jean Girault
avec Maria Pacôme
Erotissimo – de Gérard Pirès avec Annie Girardot |
1969 | Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? – de Jean Aurel
avec Françoise Fabian
+ scénario Que la bête meure – de Claude Chabrol avec Caroline Cellier |
1970 | Le boucher – de Claude Chabrol
avec Stéphane Audran
Fantasia chez les ploucs – de Gérard Pirès avec Lino Ventura Laisse aller… c’est une valse – de Georges Lautner avec Michel Constantin |
1971 | Le saut de l’ange / Cobra – de Yves Boisset
avec Sterling Hayden
Nous ne vieillirons pas ensemble – de Maurice Pialat avec Marlène Jobert Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil – de Jean Yanne avec Marina Vlady + scénario & production |
1972 | De la chair pour Frankenstein ( flesh for Frankenstein / Andy Warhol’s Frankenstein / Andy
Warhol’s young Frankenstein / carne per Frankenstein / devil and Dr. Frankenstein /
Frankenstein / il mostro è in tavola barone Frankenstein / up Frankenstein ) de Paul
Morrissey avec Dalila Di Lazzaro
Seulement production – Non crédité |
1973 | Moi y’en a vouloir des sous – de Jean Yanne
avec Bernard Blier
+ scénario & production Touche pas à la femme blanche – de Marco Ferreri avec Ugo Tognazzi Seulement production Les Chinois à Paris – de Jean Yanne avec Michel Serrault + scénario & production |
1974 | Lancelot du Lac / Le Graal – de Robert Bresson
avec Fabrice Luchini
Seulement production |
1975 | Chobizenesse – de Jean Yanne
avec Ginette Leclerc
+ musique, scénario & production |
1976 | Armaguedon – de Alain Jessua
avec Alain Delon
+ lyriques |
1977 | L’imprécateur – de Jean-Louis Bertucelli
avec Michel Piccoli
Moi, fleur bleue – de Eric Le Hung avec Jodie Foster |
1978 | La raison d’état – de André Cayatte
avec Monica Vitti
Mémoire commune – de Patrick Poidevin avec André Marcon |
1979 | Je te tiens, tu me tiens par la barbichette – de Jean Yanne
avec Micheline Presle
+ dialogues, scénario & production |
1980 | Asphalte – de Denis Amar avec Carole Laure |
1981 | Les uns et les autres – de Claude Lelouch
avec Geraldine Chaplin
Seulement chansons Une journée en taxi – de Robert Ménard avec Monique Mercure |
1982 | Deux heures moins le quart avant Jésus Christ – de Jean Yanne
avec Coluche
+ musique & scénario |
1983 | Hanna K. – de Costa-Gavras
avec Jill Clayburgh
Papy fait de la résistance – de Jean-Marie Poiré avec Jacqueline Maillan |
1984 | Le téléphone sonne toujours deux fois – de Jean-Pierre Vergne
avec Pascal Légitimus
Liberté, égalité, choucroute – de Jean Yanne avec Ursula Andress + musique & scénario |
1985 | Le paltoquet – de Michel Deville avec Jeanne Moreau |
1986 | Gauguin, le loup dans le soleil ( the wolf at the door / oviri ) de Henning Carlsen
avec Donald Sutherland
Attention bandits ! – de Claude Lelouch avec Corinne Marchand |
1987 | Fucking Fernand – de Gérard Mordillat
avec Thierry Lhermitte
Cayenne palace – de Alain Maline avec Anna Karina |
1988 | Le radeau de la Méduse – de Iradj Azimi
avec Laurent Terzieff
Passe-passe ( quicker than the eye / supertrick / schneller als das auge ) de Nicolas Gessner avec Ben Gazzara |
1990 | Madame Bovary – de Claude Chabrol
avec Isabelle Huppert
Le bal des casse-pieds – de Yves Robert avec Miou-Miou DA Sacré Père Noël – de Dianne Jackson & Dave Urwin Seulement voix |
1991 | Indochine – de Régis Wargnier
avec Catherine Deneuve
Les secrets professionnels du Dr. Apfelglück – de Thierry Lhermitte, Hervé Palud, Mathias Ledoux, Alessandro Capone & Stéphane Clavier avec Gérard Jugnot Merci la vie – de Bertrand Blier avec Anouk Grinberg |
1992 | La légende – de Jérôme Diamant-Berger
avec Rémi Martin
La sévillane – de Jean-Philippe Toussaint avec Mireille Perrier Pétain – de Jean Marbœuf avec Jacques Dufilho Fausto – de Rémy Duchemin avec Ken Higelin |
1993 | Chacun pour toi / La triple Carpathe – de Jean-Michel Ribes
avec Albert Dupontel
Profil bas – Claude Zidi avec Patrick Bruel |
1994 | Regarde les hommes tomber – de Jacques Audiard
avec Jean-Louis Trintignant
Le hussard sur le toit – de Jean-Paul Rappeneau avec Juliette Binoche Mo’ – de Yves-Noël François avec Jean-Marc Barr Victory – de Mark People avec Willem Dafoe |
1995 | La dame du jeu ( le signore del gioco ) de Anna Brasi
avec Noémie Kocher
Des nouvelles du bon dieu – de Didier Le Pêcheur avec Marie Trintignant Beaumarchais, l’insolent – de Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini Désiré / Désiré de Sacha Guitry – de Bernard Murat avec Jean-Paul Belmondo |
1996 | Un complot de saltimbanques – de Jean Labib
avec Béatrice Dalle
Fallait pas ! – de Gérard Jugnot avec François Morel Enfants de salaud – de Tonie Marshall avec Anémone Tenue correcte exigée – de Philippe Lioret avec Jacques Gamblin |
1998 | Hygiène de l’assassin – de François Ruggieri
avec Barbara Schulz
Belle maman – de Gabriel Aghion avec Mathilde Seigner Je règle mon pas sur le pas de mon père – de Rémi Waterhouse avec Guillaume Canet Meilleur acteur au festival du cinéma de Paris, France |
1999 | Les acteurs – de Bertrand Blier
avec Jean-Pierre Marielle
Le pacte des loups – de Christophe Gans avec Monica Bellucci |
2000 | Vertiges de l’amour – de Laurent Chouchan avec Philippe Torreton |
2001 | Adolphe / Adolphe de Benjamin Constant – de Benoît Jacquot avec Isabelle Adjani |
2002 | Petites coupures – de Pascal Bonitzer
avec Kristin Scott Thomas
Gomez & Tavarès – de Gilles Paquet-Brenner avec Stomy Bugsy Remerciements à Michel Lefort pour l’acte de décès |