1923 La vie de Bohème (Bohème – Künsterliebe) de Gennaro Righelli avec Jaro Fürth & William Dieterle | 1924 Sans direction (steuerlos) de Gennaro Righelli avec Heinrich George, Rosa Valetti & Charles Willy Kayser | 1928 Ariane, gagnante du grand prix (Ariadne im hoppegarten) de Robert Dinesen avec Alfred Abel & Paul Henckels | 1937 Gli uomini non sono ingrati – de Guido Brignone avec Gino Cervi, Luigi Almirante & Isa Pola | ||
C’est à Rome, capitale du royaume italien, que Maria Jacobini voit le jour, le 17 février 1892, mais certaines sources citent aussi 1890. Sœur des actrices Bianca et Diomira Jacobini, elle débute sa carrière cinématographique en 1912, sous la direction d’Ugo Felena dans «Cesare Borgia» et dans plusieurs réalisations de Roberto Danesi.
Rapidement, Maria Jacobini devient une star du cinéma muet italien. Son style de jeu plus naturel que celui de la plupart de ses consoeurs, lui vaut les faveurs d’un large public et lui permet de connaître de longues années de succès. Parmi les films qui firent sa renommée, nous pouvons citer, entre autres: «Jeanne d’Arc» (1913) d’Ubaldo Maria Del Colle, «Il focolare domestico» (1914) de Nino Oxilia, «Tragico convegno» (1915) de Ivo Illuminati, «La maschera dell’amore» (1916) de Ivo Illuminati, «Resurrezione» (1917) de Mario Caserini, «Addio giovinezza !» (1918) de Augusto Genina, «L’onestà del peccato» (1918) de Augusto Genina et «La regina del carbone» (1919) de Gennaro Righelli.
Au début des années vingt, Maria Jacobini reste sans conteste une des plus grandes actrices de la péninsule. Devenue la muse de Gennaro Righelli, c’est sous sa direction qu’elle tourne encore quelques uns de ses plus grands triomphes, tels que : «La vergine folle» (1920), «Il viaggio» (1921) et «Cainà» (1922), pour ne citer que les plus importants. De 1923 à 1929, sa carrière s’internationalise. Elle travaille beaucoup en Allemagne, et, toujours en collaboration avec Gennaro Righelli, elle est la protagoniste de : «La vie de Bohème» (1923) avec William Dieterle, «Steuerlos» (1924) avec Heinrich George, «Orient» (1924) avec Viggo Larsen, «Der bastard» (1924) avec Erich Kaiser-Titz, «Une femme et deux maris» (1924) avec Harry Liedtke et «Heures d’angoisse» (1928) avec Angelo Ferrari. Elle est aussi dirigée par des grands noms du cinéma germanique, tels que: Jaap Speyer pour «Bigamie» (1927), Robert Wiene pour «Les farces de l’amour» (1928) et Richard Oswald pour «Villa Falconieri» (1928).
Dans son pays natal, Maria Jacobini tourne encore dans «La bocca chiusa» (1925) de Guglielmo Zorzi, «Beatrice Cenci» (1926) de Baldassarre Negroni et «Il carnevale di Venezia» (1927) de Mario Almirante. Elle est en outre l’interprète de la coproduction germano-soviétique «Zhivoj trup» (1928) de Fédor Ozep et du film français «Maman Colibri» (1929) réalisé par Julien Duvivier.
Au tout début du cinéma parlant, Maria Jacobini est encore la tête d’affiche de «Perché no ?» (1930) de Amleto Palermi et de deux autres films de Righelli en 1931: «Patatrac» et «La Scala». Par après, elle glisse vers les seconds rôles. Nous pouvons ainsi la voir incarner la mère de Verdi dans «Le roman d’un génie» (1938) et celle de Mozart dans «Melodie eterne» (1940), tous les deux mis en scène par Carmine Gallone.
De 1938 à 1943, Maria Jacobini ajoute une corde à son arc et devient professeur de diction au Centro Sperimentale di Cinematografia, école créée par Benito Mussolini afin de moderniser le cinéma italien. Suite à un malaise, elle meurt subitement, à Rome, le 20 novembre 1944.
© Marlène PILAETE
1912 | CM Cesare Borgia – de Ugo Felena
avec Giovanni Pezzinga
Il giglio della palude – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi L’ultimo abbraccio – de ? avec Dillo Lombardi La fuggitiva – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi Il ballo della morte – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi Pantera – de ? avec Dillo Lombardi Zingara – de Sandro Camasio avec Adriana Costamagna La maledizione paterna – de ? Film sorti en 1916 |
1913 | Jeanne d’Arc ( Giovanna d’Arco ) de Ubaldo Maria Del Colle
avec Alberto Nepoti
Il velo d’Iside – de Nino Oxilia avec Dillo Lombardi Il raggio meraviglioso – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi Follia – de Roberto Danesi avec Gian Paolo Rosmino Lo schermo feroce – de Roberto Danesi avec Gian Paolo Rosmino L’onta – de ? avec Dillo Lombardi Il cadavere vivente – de Oreste Mentasi avec Dillo Lombardi L’eredita di Gabriella – de ? avec Mario Roncoroni In Hoc Signo Vinces ! – de Nino Oxilia avec Dillo Lombardi Sulla falsa strada – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi Vampe di gelosia – de Roberto Danesi avec Dillo Lombardi L’amicizia di Polo – de Gian Paolo Rosmino avec Gian Paolo Rosmino |
1914 | Il focolare domestico – de Nino Oxilia
avec Dillo Lombardi
La busta nera – de Giuseppe Giusti avec Gustavo Serena Il film rivelatore – de Umberto Paradisi avec Nello Carotenuto Capricci di gran signore – de Umberto Paradisi avec Nello Carotenuto L’esplosione del Forte B.2 – de Umberto Paradisi avec Nello Carotenuto Gli abitarori delle fogne – de Umberto Paradisi avec Gustavo Serena Il ponte del diavolo – de Umberto Paradisi avec Nello Carotenuto |
1915 | Tragico convegno – de Ivo Illuminati
avec Angelo Gallina
Per non morire – de Ivo Illuminati avec Angelo Gallina I cavalieri moderni – de Ivo Illuminati avec Angelo Gallina DO Fratelli d’Italia – de Sotto l’ala della morte – de Ivo Illuminati avec Angelo Gallina Il mistero della porta chiusa – de Maurizio Rava avec Nella Montagna Ananke – de Nino Oxilia avec Leda Gys |
1916 | La corsara – de Maurizio Rava
avec Angelo Gallina
La maschera dell’amore – de Ivo Illuminati avec Amleto Novelli Per la felicita di suo figlio – de ? Quando la primavera ritorno – de Ivo Illuminati avec Angelo Gallina |
1917 | Anime nemiche – de ?
avec Bianca Quaranta
L’articolo IV – de Gennaro Righelli avec Tullio Carminati Come le foglie – de Gennaro Righelli avec Ignazio Lupi Résurrection ( resurrezione ) de Mario Caserini avec Andrea Habay Il filo della vita – de Mario Caserini avec Alfonso Cassini |
1918 | Addio giovinezza ! – de Augusto Genina
avec Lido Manetti
La signora Arlecchino – de Mario Caserini avec Alberto Collo La sfinge – de Mario Caserini avec Andrea Habay La via piu lunga – de Mario Caserini avec Tullio Carminati L’onestà del peccato – de Augusto Genina avec Giulio Andreotti |
1919 | Anima tormentata – de Mario Caserini
avec Alberto Collo
La regina del carbone – de Gennaro Righelli avec Andrea Habay |
1920 | La casa di vetro – de Gennaro Righelli
avec Carlo Benetti
La vergine folle – de Gennaro Righelli avec Alfonso Cassini |
1921 | Il richiamo – de Gennaro Righelli
avec Luigi Duse
La preda – de Guglielmo Zorzi avec Amleto Novelli Il viaggio – de Gennaro Righelli avec Andrea Rinaldi Amore rosso – de Gennaro Righelli avec Silvio Orsini |
1922 | La casa sotto la neve – de Gennaro Righelli
avec Albert Capozzi
Cainà : la figlia dell’isola / Cainà : L’isola e il continente – de Gennaro Righelli avec Carlo Benetti L’incognita – de Gennaro Righelli avec Augusto Bandini |
1923 | La vie de Bohème ( Bohème – Künsterliebe ) de Gennaro Righelli avec William Dieterle |
1924 | Sans direction ( steuerlos ) de Gennaro Righelli
avec Heinrich George
Orient, la fille du désert ( Orient : Die tochter der wüste ) de Gennaro Righelli avec Viggo Larsen Une femme et deux maris ( die puppenkönigin ) de Gennaro Righelli avec Harry Liedtke |
1925 | La bocca chiusa – de Guglielmo Zorzi
avec Lido Manetti
La bâtard ( der bastard / il transatlantico ) de Gennaro Righelli avec Erich Kaiser-Titz |
1926 | Beatrice Cenci – de Baldassarre Negroni avec Ugo Gracci |
1927 | Le carnaval de Venise ( il carnevale di Venezia ) de Mario Almirante
avec Giuseppe Brignone
Bigamie – de Jaap Speyer avec Theodor Loos L’honorable Mme Besson ( die frauengasse von Algier ) de Wolfgang Hoffmann-Harnisch avec Hans Adalbert Schlettow |
1928 | Le crime de Vera Mirzewa ( der fall des staatsanwalts M... ) de Rudolf Meinert
avec Jean Angelo
Les farces de l’amour ( unfug der liebe ) de Robert Wiene avec Jack Trevor Ariane, gagnante du grand prix ( Ariadne im hoppegarten ) de Robert Dinesen avec Alfred Abel Heures d’angoisse ( fünf bange tage ) de Gennaro Righelli avec Angelo Ferrari Villa Falconieri – de Richard Oswald avec Hans Stüwe Le cadavre vivant ( zhivoj trup / das ehegesetz / der lebende leichnam / zakonnij brak ) de Fédor Ozep avec Gustav Diessl |
1929 | Maman Colibri – de Julien Duvivier avec Francis Lederer |
1930 | Perché no ? – de Amleto Palermi avec Livio Pavanelli |
1931 | Patatrac – de Gennaro Righelli
avec Armando Falconi
La stella del cinema – de Mario Almirante avec Giuseppe Masi La Scala – de Gennaro Righelli avec Carlo Ninchi |
1934 | Paraninfo – de Amleto Palermi avec Eugenio Colombo |
1937 | Gli uomini non sono ingrati – de Guido Brignone avec Gino Cervi |
1938 | Chi è più felice di me ? – de Guido Brignone
avec Tito Schipa
Le roman d’un génie / La vie passionnée de Verdi ( Giuseppe Verdi ) de Carmine Gallone avec Fosco Giachetti |
1939 | Les demoiselles de Saint-Cyr ( le educande di Saint-Cyr ) de Gennaro Righelli avec Elio Steiner |
1940 | Melodie eterne – de Carmine Gallone
avec Conchita Montenegro
Cent lettres d’amour ( cento lettere d’amore ) de Max Neufeld avec Armando Falconi |
1941 | L’acteur disparu ( l’attore scomparso ) de Luigi Zampa
avec Vivi Gioi
Via delle cinque lune – de Luigi Chiarini avec Andrea Checchi I quattro di Bir El Gobi – de Giuseppe Orioli avec Osvaldo Genazzani |
1942 | La signorina – de Ladislao Kish
avec Alberto Sordi
Signorinette – de Luigi Zampa avec Carla Del Poggio La danza del fuoco – de Giorgio Simonelli avec Paola Barbara Tempesta sul golfo – de Gennaro Righelli avec Armando Falconi |
1943 | La femme de la montagne ( la donna della montagna ) de Renato Castellani avec Amedeo Nazzari |