1935 Je donnerai un million (darò un milione) de Mario Camerini avec Assia Noris & Vittorio De Sica | 1939 Le pont des soupirs (il ponte dei sospiri) de Mario Bonnard avec Paola Barbara & Mariella Lotti | 1948 Une nuit de folies à l’Opéra (follie per l’Opera) de Mario Costa avec Gina Lollobrigida & Tito Gobbi | 1951 Rome Paris Rome (signori, in carrozza!) de Luigi Zampa avec Sophie Desmarets & Aldo Fabrizi | ||
Fils du comédien Nunzio Almirante (1837/1906), Luigi Almirante naît le 31 août 1884, à Tunis, lors d’une tournée de son père qui présente des pièces à la communauté italienne, des immigrants qui ont fuit la misère qui règne dans leur pays pour venir chercher fortune en Tunisie, alors sous protectorat français. Il est le troisième d’une famille de quatre garçons. Ses frère Giacomo Almirante (1875/1944) et Ernesto Almirante (1877/1964) seront comédiens, le cadet Mario Almirante (1890/1964), réalisateur. Son grand-père Pasquale Almirante (1789/1863) a aussi fait carrière sur scène, sa cousine Italia Almirante-Manzini (1890/1941), est une grande actrice du cinéma muet.
Cet enfant de la balle commence sur les planches à quinze ans dans la troupe de Angelo Pezzaglia où débute également Paola Pezzaglia, la nièce du directeur. Luigi Almirante se joint ensuite à la compagnie de Dina Galli et devient rapidement un comédien populaire. Il se fait remarquer, en mai 1921, lors de la création de la pièce de Luigi Pirandello, «Six personnages en quête d’auteur» au théâtre Valle de Rome, où il joue le rôle de l’abbé. Il créé ensuite sa propre troupe avec Antonio Gandusio et remporte de beaux succès avec des pièces comme «Un uomo che ispira fiducia» (1931), adaptation d’une œuvre française de Paul Armont; «Bourrachon» (1931) de Laurent Doillet; «Tifo !» (1932) de Celso Maria Poncini et Roberto Biscaretti; trois pièces où il partage l’affiche avec Anna Magnani.
Entre temps, Luigi Almirante entame son parcours cinématographique dans les années vingt, en faisant des apparitions dans deux films muets. L’arrivée du parlant fait de lui un acteur très demandé. Pendant vingt ans, il va être l’interprète d’une soixantaine de productions, essentiellement dans des rôles secondaires. Proche de Vittorio De Sica qu\\\'il a connu lors du tournage de «La bellezza del mondo» réalisé par son frère Mario Almirante en 1926, il est son partenaire dans six autres films. Sa voix haut-perché et son visage expressif servent à la perfection ses personnages dans bon nombre de comédies, telles que «Je ne suis pas jalouse» (1932) avec Marcella Albani, «Gli uomini non sono ingrati» (1937) avec Gino Cervi et Isa Pola, «Battements de cœur» (1939) avec Assia Noris qui joue ici le rôle tenu par Danielle Darrieux dans la version française. On le voit aussi dans des drames, des films en costumes et dans deux comédies musicales dont la grande chanteuse Maria Cebotari est tête d’affiche. Il est aussi le partenaire d’actrices françaises venues travailler en Italie au début de la Seconde Guerre Mondiale: Colette Darfeuil pour «L’amour se fait ainsi» (1939) et Junie Astor pour «Un mare di guai» (1939). Pendant le conflit de la seconde guerre mondiale, Luigi Almirante donne la réplique à quelques grandes vedettes du cinéma fasciste comme Luisa Ferida, Osvaldo Valenti, Alida Valli, Fosco Giachetti et Amedeo Nazzari.
Après la fin de la guerre, Luigi Almirante apparaît encore dans une douzaine de films, parmi lesquels «Une nuit de folie à l’Opéra» (1948) avec Gina Lollobrigida et «Messaline» (1951) avec Maria Félix. En 1955, après un dernier rôle dans «Les cinq dernières minutes» de Giuseppe Amato, auprès de la star américaine Linda Darnell, il s’éloigne définitivement du cinéma. Il met un point final à sa carrière de comédien l’année suivante avec la pièce de Carlo Goldoni «La donna di garbo», qui est aussi retransmise à la télévision. Il meurt le 6 mars 1963, à Rome. Il s’était marié en 1928, avec Ebe Brigliadori.
© Pascal DONALD
1920 | Tra fumi di champagne – de Carlo Zangarini avec Lisetta Paltrinieri |
1926 | La bellezza del mondo – de Mario Almirante avec Italia Almirante-Manzini |
1932 | O la borsa o la vita – de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Rosetta Tofano
On n’a pas besoin d’argent ( non c’è bisogno di denaro ) de Amleto Palermi avec María Denis Je ne suis pas jalouse ( non son gelosa ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Marcella Albani |
1933 | Il presidente della Ba.Ce.Cre.Mi. – de Gennaro Righelli avec Andreina Pagnani |
1934 | Quei due – de Gennaro Righelli
avec Peppino De Filippo
Milizia territoriale – de Mario Bonnard avec Leda Gloria |
1935 | Je donnerai un million ( darò un milione ) de Mario Camerini
avec Assia Noris
Lohengrin – de Nunzio Malasomma avec Mimi Aylmer Ginevra degli Almieri – de Guido Brignone avec Elsa Merlini Nozze vagabonde – de Guido Brignone avec Silvana Jachino |
1936 | La danza delle lancette – de Mario Baffico avec Barbara Monis |
1937 | Gli uomini non sono ingrati – de Guido Brignone avec Isa Pola |
1938 | Partire – de Amleto Palermi
avec María Denis
L’argine – de Corrado d’Errico avec Gino Cervi Stella del mare – de Corrado D’Errico avec Luisa Ferida Le songe de Butterfly / Madame Butterfly ( il sogno di Butterfly ) de Carmine Gallone avec Maria Cebotari |
1939 | Battements de cœur ( batticuore ) de Mario Camerini
avec John Lodge
Cavalleria rusticana – de Amleto Palermi avec Doris Duranti L’amour se fait ainsi ( l’amore si fa così ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Colette Darfeuil Procès et mort de Socrate ( processo e morte di Socrate ) de Corrado d’Erico avec Ermete Zacconi Un mare di guai – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Junie Astor Les surprises du wagon-lit ( le sorprese del vagone letto ) de Gian Paolo Rosmino avec Clara Calamai Une lampe à la fenêtre ( una lampada alla finestra ) de Gino Talamo avec Anna Magnani Le pont des soupirs ( il ponte dei sospiri ) de Mario Bonnard avec Paola Barbara |
1940 | Alexandre, tu es grand ( Alessandro sei grande ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Vivi Gioi
Boccaccio – de Marcello Albani avec Osvaldo Valenti Un gala de la Traviata ( Amani, Alfredo ! ) de Carmine Gallone avec Claudio Gora Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de Hans Hinrich avec Isa Pola Miseria e nobiltà – de Corrado D’Errico avec Dina Sassoli Totò, apôtre et martyre / Saint-Jean décapité ( San Giovanni decollato ) de Amleto Palermi avec Totò Le puits des miracles ( il pozzo dei miracoli ) de Gennaro Righelli avec Vivi Gioi |
1941 | L’elisir d’amore – de Amleto Palermi
avec Pina Renzi
La maitresse secrète ( l’amante segreta / l’amante segreta : Troppo bella ) de Carmine Gallone avec Alida Valli Primo amore – de Carmine Gallone avec Valentina Cortese Macario vagabond ( il vagabondo ) de Carlo Borghesio avec Erminio Macario Voglio vivere così – de Mario Mattoli avec Ferruccio Tagliavini Chaînes invisibles ( catene invisibili ) de Mario Mattoli avec Carlo Ninchi Nous arrivons ! ( arriviamo noi ! ) de Amleto Palermi avec Laura Nucci L’affare si complica – de Pier Luigi Faraldo avec Giuseppe Porelli |
1942 | Une nuit après l’opéra ( una notte dopo l’opera ) de Nicola Manzari & Nicola Fausto Neroni
avec Beatrice Mancini
Cercasi bionda bella presenza – de Pina Renzi avec Lotte Menas Quarta pagina – de Nicola Manzari avec Paola Barbara Harlem ( knock out ) de Carmine Gallone avec Luisa Ferida Il cappello da prete – de Ferdinando Poggioli avec Lida Baarova |
1943 | Sempre più difficile – de Renato Angiolillo & Piero Ballerini
avec Oretta Fiume
Nos rêves ( i nostri sogni ) de Vittorio Cottafavi avec María Mercader In cerca di felicità – de Giacomo Gentilomo avec Tito Schipa |
1944 | Lo sbaglio di essere vivo – de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Isa Miranda
Le chant de la vie ( il canto della vita ) de Carmine Gallone avec Alida Valli 07… Taxi – de Albert d’Aversa avec Vera Carmi |
1945 | Les hommes perdus ( cronaca nera ) de Giorgio Bianchi avec Maria Denis |
1946 | Je n’aime que toi ( voglio bene soltanto a te ) de Giuseppe Fatigati
avec Greta Gonda
Confession dans la nuit ( vanità ) de Giorgio Pastina avec Liliana Laine |
1947 | Les deux orphelines ( i due orfanelli ) de Mario Mattoli avec Franca Marzi |
1948 | Vent d’Afrique ( vento d’Africa ) de Anton Giulio Majano
avec Franca May
Une nuit de folies à l’Opéra / Une folle nuit à l’opéra ( follie per l’Opera ) de Mario Costa avec Carlo Campanini |
1950 | Miss Italie ( Miss Italia ) de Duilio Coletti avec Constance Dowling |
1951 | Messaline ( Messalina ) de Carmine Gallone
avec Maria Félix
Rome Paris Rome ( signori, in carrozza ! ) de Luigi Zampa avec Sophie Desmarets |
1955 | Les cinq dernières minutes ( gli ultimi cinque minuti ) de Giuseppe Amato avec Linda Darnell |