1944 Le port de l’angoisse (to have and have not) de Howard Hawks avec Humphrey Bogart & Walter Brennan | 1957 La femme modèle (designing woman) de Vincente Minnelli avec Gregory Peck & Mickey Shaughnessy | 1976 Le dernier des géants (the shootist) de Don Siegel avec John Wayne, James Stewart & Richard Boone | 1995 Leçons de séduction (the mirror has two faces) de Barbra Streisand avec Jeff Bridges & Barbra Streisand | ||
Fille d’émigrés juifs venus d’Europe de l’Est, Lauren Bacall vient au monde le 16 septembre 1924 à New York. Après ses études, elle prend des cours de théâtre à l’American Academy of Dramatics Arts de Manhattan. Parallèlement, elle travaille comme ouvreuse dans un théâtre et fait du mannequinat. Sous le nom de Betty Bacall, elle débute à Broadway en 1942. En mars 1943, la femme de Howard Hawks la remarque sur la couverture d’«Harper Bazaar» et incite son mari à l’engager dans son prochain film.
Et c’est bien sûr, sur le plateau du «Port de l’angoisse» (1944), la rencontre tant de fois décrite avec Humphrey Bogart; elle lui apprend à siffler, il l’appelle «Baby» et un couple légendaire se forme. Lauren Bacall, à l’orée de sa carrière, c’est d’abord ces yeux clairs, ce regard d’eau calme, qui, par peur de la caméra, fixe le sol ou les pieds de ses partenaires, ce qui lui valut le célèbre surnom de «The look». C’est aussi un visage anguleux, un peu dur, et une voix rauque, comme voilée par ses deux paquets de cigarettes quotidiens. Avec Bogart, elle tourne d’autres films, mémorables. Dans «Le grand sommeil» (1946) toujours de Howard Hawks, d’après Raymond Chandler, elle aide le privé Marlowe à démêler une affaire si embrouillée que Chandler lui-même, paraît-il, n’en connaissait pas le dernier mot. Bacall vient encore au secours d’un Bogart évadé de prison dans «Les passagers de la nuit» (1947) de Delmer Daves, un joyau du film noir. Et puis, il y a «Key Largo» (1948) de John Huston, huis-clos étouffant où Lauren Bacall tient un hôtel avec son beau-père, le grand Lionel Barrymore, et où elle doit, avec l’aide de Bogart, tenir tête au truand interprété par Edward G. Robinson.
Lauren Bacall a deux enfants avec Humphrey Bogart, Stephen et Leslie, et elle partage ses idées libérales, se mobilisant, comme lui, contre le maccarthysme. Elle a tourné, sans son mythique partenaire, mais parfois, peut-être, sous son ombre tutélaire, nombre de grands films. Des mélodrames de haute tenue, comme «La toile d’araignée» (1955) de Vincente Minnelli ou le somptueux et déchirant «Ecrit sur du vent» (1956), du grand peintre des passions humaines, Douglas Sirk. Mais aussi des comédies, où elle déploie un sens de l’humour et de l’autodérision. Elle fait ainsi partie de l’époustouflant trio comique de «Comment épouser un millionnaire?» (1953), où Marilyn Monroe, myope comme une chaufferette, dame le pion à Bacall aussi bien qu’à Betty Grable. Dans «La femme modèle» (1957) toujours du magicien Minnelli, on la voit camper une dessinatrice de mode sophistiquée, face à l’excellent Gregory Peck. Mais la carrière de Lauren Bacall s’essouffle à l’orée des années 1960. Quatre films seulement dans la décennie, mais une excellente comédie de Richard Quine, «Une vierge sur canapé» (1964) et «Détective privé» (1966) de Jack Smight. Puis viennent les apparitions en «guest star» dans des adaptations d’Agatha Christie, comme «Le crime de l’Orient Express» (1974) de Sidney Lumet. Elle continue de tourner, jusqu’à un âge avancé, des films de qualité comme «Dogville» (2003) de Lars von Trier.
Le second mariage de Lauren Bacall, avec Jason Robards Jr., est une expérience douloureuse, en partie du fait de l’alcoolisme de l’acteur. Elle en eut un fils, Sam. L’actrice a écrit deux livres de souvenirs: «Lauren Bacall: by myself» (1978) et «Now» (2003). Hollywood attendit 2009 pour décerner à Lauren Bacall un oscar d’honneur. Elle s’éteint le 12 août 2014, dans son appartement new-yorkais.
© Jean-Pascal LHARDY
1944 | Le port de l’angoisse ( to have and have not ) de Howard Hawks
avec Walter Brennan
+ chansons |
1945 | Agent secret ( confidential agent ) de Herman Shumlin avec Charles Boyer |
1946 | Two guys from Milwaukee / Royal flush – de David Butler
avec Dennis Morgan
Seulement apparition & chansons Le grand sommeil ( the big sleep ) de Howard Hawks avec Humphrey Bogart + chansons |
1947 | Les passagers de la nuit ( dark passage ) de Delmer Daves avec Bruce Bennett |
1948 | Key Largo – de John Huston
avec Lionel Barrymore
CM Screen snapshots: Photoplay Gold Medal Awards – de Ralph Staub avec Jack Benny Seulement apparition |
1949 | La femme aux chimères / Jeune fou à la trompette ( young man with a horn / young man of music / young man with a trumpet ) de Michael Curtiz avec Kirk Douglas |
1950 | Le roi du tabac ( bright leaf ) de Michael Curtiz avec Gary Cooper |
1953 | Comment épouser un millionnaire ( how to marry a millionaire ) de Jean Negulesco avec Rory Calhoun |
1954 | Les femmes mènent le monde ( woman’s world / a woman’s world ) de Jean Negulesco
avec Fred MacMurray
L’allée sanglante ( blood alley ) de William A. Wellman avec John Wayne |
1955 | La toile de l’araignée ( the cobweb ) de Vincente Minnelli
avec Richard Widmark
CM 1955 Motion Picture Theatre Celebration – de avec George Murphy Seulement apparition |
1956 | Ecrit sur le vent / Ecrit dans le vent ( written on the wind ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson |
1957 | La femme modèle ( designing woman ) de Vincente Minnelli
avec Gregory Peck
La femme que j’aimais ( the gift of love ) de Jean Negulesco avec Robert Stack |
1959 | Aux frontières des Indes ( northwest frontier / flame over India ) de Jack Lee Thompson avec Kenneth More |
1963 | DO Heavyweight elimination contest: Cassius Clay vs. Doug Jones – de Jack Simon
avec Muhamad Ali
Seulement apparition |
1964 | La mission de monsieur Manning ( shock treatment ) de Denis Sanders
avec Roddy McDowall
Une vierge sur canapé ( sex and the single girl ) de Richard Quine avec Henry Fonda |
1966 | Détective privé ( Harper / the moving target ) de Jack Smight avec Paul Newman |
1974 | Le crime de l’Orient Express ( murder on the Orient Express ) de Sidney Lumet avec Albert Finney |
1976 | Le dernier des géants ( the shootist ) de Don Siegel
avec James Stewart
+ chansons |
1979 | Health ( HealtH ) de Robert Altman avec Donald Moffat |
1981 | Fanatique ( the fan ) de Edward Bianchi
avec James Garner
+ chansons |
1987 | Rendez-vous avec la mort ( appointment with death ) de Michael Winner avec John Gielgud |
1988 | Mr. North – de Danny Huston
avec Robert Mitchum
DO John Huston ( John Huston : The man, the movie, the Maverick ) de Frank Martin avec Burgess Meredith Seulement apparition DO Gregory Peck : His own man – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Jack Lemmon Seulement apparition |
1989 | The tree of hands / Innocent victim – de Giles Foster avec Peter Firth |
1990 | Misery – de Rob Reiner avec James Caan |
1991 | Une étoile pour deux ( a star for two ) de Jim Kaufman
avec Anthony Quinn
Le plus beau cadeau de Noël ( all I want for Christmas ) de Tom Eberhardt avec Leslie Nielsen |
1993 | Un certain jour de juin ( a foreign field / we shall meet again ) de Charles Sturridge avec Alec Guinness |
1994 | Prêt-à-porter ( ready to wear ) de Robert Altman
avec Marcello Mastroianni
Prix NBR d’interprétation pour l’ensemble de la distribution par la National Board of Review, USA DO Humphrey Bogart : Behind the legend – de N. Brice Shipley avec Rod Steiger Seulement apparition |
1995 | Leçons de séduction ( the mirror has two faces ) de Barbra Streisand
avec Jeff Bridges
Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA Prix SDFCF du meilleur second rôle féminin par la société des critiques de cinéma de San Diego, USA Prix du meilleur second rôle féminin par la Guilde des acteurs de cinéma, USA |
1996 | Président, vous avez dit président ? ( my fellow americans ) de Peter Segal
avec Jack Lemmon
DO The line king : Al Hirschfeld / The line king – de Susan Warms Dryfoos avec Robert Goulet Seulement apparition |
1997 | Le jour et la nuit – de Bernard-Henri Lévy
avec Alain Delon
DA Madeline : Lost in Paris – de Marija Miletic Dail Seulement voix |
1998 | Diamonds – de John Asher
avec Dan Aykroyd
DO A conversation with Gregory Peck – de Barbara Kopple avec Martin Scorsese Seulement apparition DO Get Bruce ! – de Andrew J. Kuehn avec Robin Williams Seulement apparition |
1999 | The Venice project – de Robert Dornhelm
avec Dennis Hopper
Presence of mind – de Antonio Aloy avec Harvey Keitel |
2002 | Dogville – de Lars von Trier
avec Jean-Marc Barr
The limit / Gone dark – de Lewin Webb avec Pete Postlethwaite DO Dogville confessions – de Sami Saif avec Harriet Andersson Seulement apparition |
2003 | Birth – de Jonathan Glazer
avec Danny Huston
DA Le château ambulant ( hauru no ugoku shiro / ハウルの動く城 ) de Hayao Miyazaki Seulement voix dans la version anglaise |
2004 | Manderlay – de Lars von Trier
avec Danny Glover
DA Firedog – de Scott Duthie Seulement voix CM Amália Traïda – de Francesco Vezzoli avec Sonia Braga |
2005 | This foolish things – de Julia Taylor-Stanley avec Terence Stamp |
2006 | The Walker – de Paul Schrader avec Woody Harrelson |
2007 | CM Eve – de Natalie Portman avec Ben Gazzara |
2008 | Wide blue yonder – de Robert Young avec James Fox |
2010 | DO Cameraman : The life and work of Jack Cardiff – de Craig McCall
avec Martin Scorsese
Seulement apparition |
2011 | The forger – de Lawrence Roeck avec Josh Hutcherson |
AUTRES PRIX : | |
Femme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA ( 1967 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1991 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1992 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1993 ) César d’honneur, France ( 1996 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma international de Palm Springs, Californie, USA ( 1997 ) Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1997 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Broadcast Film Critics Association, USA ( 1997 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Karlovy Vary, République Tchèque ( 1998 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Stockholm, Suède ( 2000 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 2009 ) |