1942 ¡A mí la legión! – de Juan de Orduña avec Luis Peña, Alfredo Mayo, Manuel Luna, Arturo Marín & Pilar Soler | 1950 Augustina d’Aragon (Agustina de Aragón) de Juan de Orduña avec Aurora Bautista & Virgilio Teixeira | 1957 Valencia (el último culpé) de Juan de Orduña avec Sara Montiel, Armando Calvo & Matilde Muñoz Sampedro | 1966 Jerry Land, chasseur d’espions (anónima de asesinos) de Juan de Orduña avec Helga Sommerfeld | ||
Juan de Orduña naît le 27 décembre 1900, à Madrid, sous la régence de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, mère d’Alphonse XIII, encore mineur. Le père de Juan est ingénieur. Sa mère, par atavisme familial, raffole de la musique et de la mise en scène. Le jeune homme commence à faire du théâtre. En 1924, il tourne deux films de Florián Rey inspirés de pièces musicales (« Zarzuelas ») avec l’enfant comédien Alfredo Hurtado. Mais c’est «Grand gosse» (1925) adapté par Benito Perojo, avec Suzy Vernon et Marguerite de Morlaye, qui lui permet d’accéder au vedettariat. Pour son dixième film muet, «Una aventura de cine» (1928), le comédien prend aussi la caméra. En 1929, dirigé par Francisco Elías, il est de l’aventure du premier parlant espagnol, «El misterio de la Puerta del Sol», aux côtés de Teresa Silva et Jack Castelló.
En 1935, Juan de Orduña retrouve le cinéma et Florián Rey pour une histoire de paysans aragonais: «Nobleza baturra» avec Imperio Argentina. La veille de la guerre civile, l’acteur côtoie Mari del Carmen dans un drame où honneur et vengeance vont de paire: «El cura de aldea» (1936) de Francisco Camacho. En 1939, Orduña est narrateur de «Ya viene el cortejo» court métrage de Carlos Arévalo qui montre les troupes franquistes défilant victorieuses à Madrid. Puis il tourne dans «La leyenda rota», une comédie farfelue sur le mythe de Don Quichotte.
À partir de 1941, Orduña se consacre à la mise en scène. Son premier long métrage, «Porque te vi llorar» marqué par la guerre civile, a pour thème une femme violée qui «achète un père» à son enfant. En 1942, Juan de Orduña réalise pour la compagnie CIFESA, trois immenses succès, avec Alfredo Mayo : «¡A mi la legíón!» donne une représentation romanesque de la légion étrangère espagnole, bien différente de la vision très prolétarienne de «La bandera» (1935) de Julien Duvivier avec Jean Gabin et Annabella; «El frente de los suspiros» est un mélodrame avec Antoñita Colomé; «Deliciosamente tontos», une comédie très enjouée avec Amparo Rivelles au mieux de sa forme, Alfredo Mayo toujours irrésistible pour ses admiratrices, et Fernando Freyre de Andrade extraordinaire de suffisance comique. Fort de ses réussites, le cinéaste tourne pendant trois décennies des adaptations de «romans à l’eau de rose» comme «Tuvo la culpa Adán» (1944) avec Rafael Durán; des fresques historiques: «Folies d’amour» (1948) avec Aurora Bautista ou «La leona de Castilla» (1950) avec le couple Rivelles-Mayo; des thèmes religieux: «Misión blanca» (1946) avec Julio Peña ou «Teresa de Jesùs» (1961); des œuvres musicales et surtout «Valencia» (1957) avec Sara Montiel et Armando Calvo, titre qui donne au cinéaste une notoriété internationale. Dans les années soixante, Orduña réalise un nouveau «Nobleza baturra» (1964) avec Alfredo Landa et tourne pour la télévision et le grand écran des «zarzuelas». Il adapte «La tonta del bote» (1970), avec Lina Morgan qui remplace la Josita Hernán de la version de 1939. À soixante-treize ans, il filme une dernière comédie, «Me has hecho perder el juicio ».
Juan de Orduña disparaît à Madrid, le 2 février 1974. C’est sans doute le cinéaste espagnol dont les films cumulés ont fait le plus d’entrées. Il est aujourd’hui frappé d’un certain ostracisme. Pourtant il a su respecter son public avec un style artistique très apprécié avant «la Movida».
© Caroline HANOTTE
1924 | La revoltosa – de Florián Rey
avec Josefina Tapias
Seulement interprétation La chavala – de Florián Rey avec María Luz Callejo Seulement interprétation |
1925 | La casa de la Troya – de Manuel Noriega & Alejandro Pérez Lugín
avec Luis Peña
Seulement interprétation Grand gosse ( boy ) de Benito Perojo avec Suzy Vernon Seulement interprétation |
1926 | Pilar Guerra – de José Buchs
avec María Antonieta Monterreal
Seulement interprétation Los vencedores de la muerte – de Antonio Calvache avec Elena Salvador Seulement interprétation |
1927 | Rocío Dalbaicín / Rocío del Albaicín / Rosa de sacrificio – de Mario Roncoroni
avec Aurora Ruiz Romero
Seulement interprétation Estudiantes y modistillas – de Juan Antonio Cabero avec María Anaya Seulement interprétation Las estrellas – de Luis R. Alonso avec Isabel Alemany Seulement interprétation |
1928 | Una aventura de cine – de Juan de Orduña
avec Elisa Ruiz Romero
+ interprétation |
1929 | Rey que rabió – de José Buchs
avec Amelia Muñoz
Seulement interprétation El misterio de la Puerta del Sol – de Francisco Elías avec Jesús Movellán Seulement interprétation |
1935 | Nobleza baturra – de Florián Rey
avec Imperio Argentina
Seulement interprétation |
1936 | El cura de aldea – de Francisco Camacho
avec Pilar Muñoz
Seulement interprétation |
1939 | Leyenda rota – de Carlos Fernández Cuenca
avec Maruchi Fresno
Seulement interprétation & voix CM Ya viene el cortejo... – de Carlos Arévalo Seulement voix |
1940 | DO Feria en Sevilla – de Rafael Gil
Seulement participation à la réalisation – Non crédité & voix La gitanilla – de Fernando Delgado avec Pilar Soler Seulement interprétation & scénario Flora y Mariana – de José Buchs avec Blanca de Silos Seulement interprétation CM Suite granadina – de Juan de Orduña avec Mary Paz + scénario |
1941 | Porque te vi llorar – de Juan de Orduña
avec Pastora Peña
+ sujet, scénario & production |
1942 | ¡ A mí la legión ! – de Juan de Orduña
avec Alfredo Mayo
El frente de los suspiros – de Juan de Orduña avec Antoñita Colomé + scénario Deliciosamente tontos – de Juan de Orduña avec Amparo Ribelles + scénario CM Nostalgia – de Juan de Orduña avec Esmeralda de Seslavine + sujet & scénario |
1943 | Fin de curso – de Ignacio F. Iquino
avec Fernando Freyre de Andrade
Seulement apparition Rosas de otoño – de Eduardo Morera & Juan de Orduña avec María Fernanda Ladrón de Guevara Yo no me caso – de Juan de Orduña avec Mary Cruz + scénario DO Marruecos – de Arturo Pérez Camarero Seulement voix |
1944 | Tuvo la culpa Adán – de Juan de Orduña
avec Luchy Soto
+ scénario La vie commence à minuit ( la vida empieza a medianoche ) de Juan de Orduña avec Marta Santaolalla + dialogues & scénario Ella, él y sus millones – de Juan de Orduña avec Ana María Campoy + scénario DO Artesanía marroquí – de Arturo Pérez Camarero Seulement voix DO Aquel Madrid de Goya – de José María Hernández Sanjuán Seulement voix |
1945 | Leyenda de feria – de Juan de Orduña
avec Paola Barbara
+ scénario |
1946 | Misión blanca – de Juan de Orduña
avec Jorge Mistral
+ scénario Un drama nuevo – de Juan de Orduña avec María Cañete + scénario |
1947 | Serenata española – de Juan de Orduña
avec María Martín
+ scénario La Lola se va a los puertos – de Juan de Orduña avec María Isbert Mi enemigo el doctor – de Juan de Orduña avec Alicia Palacios |
1948 | Folies d’amour / Poignard et trahison / La reine folle ( locura de amor ) de Juan de Orduña avec Aurora Bautista |
1949 | Vendaval – de Juan de Orduña
avec Miriam Di San Servolo
Tempestad en el alma – de Juan de Orduña avec Julia Pachelo Bagatelles ( pequeñeces ) de Juan de Orduña avec Sara Montiel + sujet & scénario |
1950 | Augustina d’Aragon ( Agustina de Aragón ) de Juan de Orduña
avec Aurora Bautista
+ scénario La leona de Castilla – de Juan de Orduña avec Amparo Rivelles + scénario |
1951 | Alba de América – de Juan de Orduña
avec Antonio Vilar
+ scénario |
1953 | Cañas y barro / La palude del peccato – de Juan de Orduña
avec José Nieto
+ production |
1954 | Zalacaín el aventurero – de Juan de Orduña
avec María Francés
El padre Pitillo / O padre Piedade – de Juan de Orduña avec Valeriano León + production |
1957 | Valencia ( el último culpé ) de Juan de Orduña
avec Armando Calvo
+ production |
1958 | Música de ayer / Zarzuela 1900 – de Juan de Orduña
avec Ninón Sevilla
La Tirana – de Juan de Orduña avec Paquita Rico + production |
1961 | Teresa de Jesús – de Juan de Orduña avec Aurora Bautista |
1962 | El amor de los amores – de Juan de Orduña avec Mercedes Gil |
1963 | Bochorno – de Juan de Orduña
avec Diana Lorys
+ scénario |
1964 | Nobleza baturra – de Juan de Orduña
avec Alfredo Landa
+ scénario |
1965 | Abajo espera la muerte – de Juan de Orduña
avec Amedeo Nazzari
+ scénario |
1966 | Jerry Land, chasseur d’espions ( anónima de asesinos / himmelhunde mögen’s heiß / Jerry
Land, cacciatore di spie / man on a spying trapeze / thunder mission / waterliste zur
hölle ) de Juan de Orduña avec Helga Sommerfeld
+ scénario |
1968 | Bohemios – de Juan de Orduña
avec Tania Ballester
Despedida de casada – de Juan de Orduña avec Alfredo Landa + production TV Maruxa – de Juan de Orduña avec Paca Gabaldón TV Las golondrinas – de Juan de Orduña avec Tomás Blanco |
1969 | La revoltosa – de Juan de Orduña
avec Marisa Paredes
La canción del olvido – de Juan de Orduña avec José Sacristán |
1970 | La tonta del bote – de Juan de Orduña
avec Lina Morgan
El huésped del sevillano – de Juan de Orduña avec Luis Orduña |
1971 | Et viva la révolution / Pour quelques pépites de plus / Compagneros ( ¡ viva la muerte…
tua ! / killer from Yuma / don’t turn the other cheek / long live your death / zwei
wilde Companeros ) de Duccio Tessari
avec Franco Nero
Seulement scénario |
1972 | El caserío – de Juan de Orduña
avec Roberto Camardiel
Al diablo con el amor – de Gonzalo Suárez avec Ana Belén Seulement interprétation |
1973 | Me has hecho perder el juicio – de Juan de Orduña avec Manolo Escobar |