1981 El crack – de José Luis Garci avec María Casanova, Manuel Tejada, Manuel Lorenzo & Miguel Rellán | 1983 Les saints innocents (los santos inocentes) de Mario Camus avec Francisco Rabal & Mary Carrillo | 1991 La marrana – de José Luis Cuerda avec Antonio Resines, Manuel Alexandre & Fernando Rey | 2007 Luz de domingo – de José Luis Garci avec Álex González, Paula Echevarría, Kiti Mánver & Toni Acosta | ||
C’est à Pampelune en région espagnole de Navarre, que le petit Alfredo Landa Areta voit le jour le 3 mars 1933. Fils d’un officier de la Guardia Civil, il passe sa petite enfance dans le village navarrais d’Arive, dans le Nord de la province. En 1939, la famille s’intalle à Figueras puis déménage six ans plus tard à San Sebastián dans le pays Basque. Etudiant en droit, il interrompt son cursus quand il découvre le théâtre à l’Université.
Alfredo Landa intègre le TEU (Teatro Español Universitario) avant de s’installer à Madrid en 1958 et de poursuivre son parcours sur scènes pendant une dizaine d’années, avec des pièces telles que: «El cenador» (1960) de Alec Coppel avec Julia Gutiérrez Caba, «Los caciques» (1962) de Carlos Arniches, «La folle de Chaillot» (1962) de Jean Giraudoux, «La difunta» (1962) de Miguel de Unamuno, «Eloísa está debajo de un almendro» (1962) de Enrique Jardiel Poncela, «Los verdes campos del Edén» (1963), de Antonio Gala, «Ninette y un señor de Murcia» (1964), de Miguel Mihura, «Un paraguas bajo la lluvia» (1965), de Víctor Ruiz Iriarte et «El alma se serena» (1968) de Juan José Alonso Millán.
Après avoir prêté sa voix pour des doublages et fait de la figuration, Alfredo Landa joue son premier vrai rôle au cinéma, en 1961, dans «Atraco a las tres» de José María Forqué auprès de José Luis López Vázquez et Manuel Alexandre. Puis, il est l’interprète de plusieurs comédies et adaptations théâtrales dans un premier temps, avec des films comme «Ninette y un señor de Murcia», dirigé par Fernando Fernán Gómez, son ami depuis le TEU. Ensuite, il impose un personnage truculent d’espagnol moyen, bon vivant et plein de bon sens dans des dizaines d’«espagnolades» produites à la chaîne aux cours des années 1970, pour la plupart réalisées par Mariano Ozores, Pedro Lazaga, Tito Fernandez et Luis M. Delgado. La critique surnomme alors ce genre de films de «Landismo», en référence à l’acteur, des comédies moralistes sur les problèmes de la société espagnole dans les dernières années de Franco, puis qui se teintent d’érotisme après la mort du dictateur et qui annoncent la transition vers la démocratie.
En 1981, Alfredo Landa change de registre avec un film beaucoup plus sérieux, «El crack» de José Luis Garci où il incarne un detective désabusé qui lui vaut son premier prix du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma espagnol. Par la suite, il remporte le prix d’interprétation à Cannes partagé avec Francisco Rabal pour «Les saints innocents» (1983) de Mario Camus, et deux Goyas du meilleur acteur pour «La forêt animée» (1987) et «La marrana» (1991), deux comédies de José Luis Cuerda.
En 2007, après la remise d’un Goya d’Honneur et un dernier rôle dans «Luz de domingo» de José Luis Garci, Alfredo Landa se retire définitivement des plateaux de cinéma. L’année suivante, il reçoit le prestigieux prix «Prince de Viana», principale récompense culturelle de Navarre, et publie ses mémoires sous le titre «Alfred le Grand, vie d’un comédien» où il dévoile des anecdotes pimentées sur ses partenaires à l’écran. En janvier 2009, il est victime d’un grave accident vasculaire cérébral qui le laisse fortement dépendant. Sa femme depuis plus de cinquante ans, Maite Imaz, et leurs trois enfants Ainhoa, Idoia et Alfredo, resteront très présent à ses côtés jusqu’au jour de sa disparation, le 9 mai 2013 à Madrid.
© Pascal DONALD
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael Anderson avec Shirley MacLaine |
1958 | El puente de la paz – de Rafael J. Salvia avec María Isbert |
1961 | Atraco a las tres – de José María Forqué avec José Luis López Vázquez |
1963 | Benigno, hermano mío / Se vive una vez – de Arturo González hijo
avec Fernando Fernán Gómez
La fête de la colombe ( la verbena de la paloma ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Concha Velasco Le bourreau ( el verdugo / la ballata del boia ) de Luis García Berlanga avec Nino Manfredi Les martiens ont douze mains ( i marziani hanno dodici mani ) de Giuseppe Moccia & Franco Castellano avec Magali Noël |
1964 | La jeune fille en deuil ( la niña de luto ) de Manuel Summers
avec María José Alfonso
Casi un caballero – de José María Forqué avec Alberto Closas Historias de la televisión – de José Luis Sáenz de Heredia avec Tony Leblanc Nobleza baturra – de Juan de Orduña avec Julia Caba Alba |
1965 | Whisky y vodka – de Fernando Palacios
avec Pilar Bayona
Ninette y un señor de Murcia – de Fernando Fernán Gómez avec Ángel Ortiz El arte de no casarse – de Jorge Feliu & José María Font avec Antonio Vico La ciudad no es para mí – de Pedro Lazaga avec Doris Coll |
1966 | Hoy como ayer – de Mariano Ozores
avec Perla Cristal
Nuevo en esta plaza – de Pedro Lazaga avec Sebastián Palomo Linares Las viudas / El aniversario – de Julio Coll, José María Forqué & Pedro Lazaga avec José Franco Segment « El retrato de Regino » de José María Forqué El arte de casarse – de Jorge Feliu & José María Font avec Manolo Gómez Bur Amor a la española / Una sueca entre nosotros – de Fernando Merino avec Erika Wallner Los guardiamarinas – de Pedro Lazaga avec Albert de Mendoza ¿ Qué hacemos con los hijos ? – de Pedro Lazaga avec Mercedes Vecino Las cicatrices – de Pedro Lazaga avec Conchita Núñez |
1967 | Crónica de nueve meses – de Mariano Ozores
avec Luchy Soto
De cuerpo presente – de Antonio Eceiza avec Françoise Brion Las que tienen que servir – de José María Forqué avec Amparo Soler Leal Novios 68 – de – de Pedro Lazaga avec Arturo Fernández Pero... ¿ en qué país vivimos ? – de José Luis Sáenz de Heredia avec Gracita Morales Cuarenta grados a la sombra / 40 grados a la sombra – de Mariano Ozores avec José Luis López Vázquez Le diable sous l’oreiller ( un diablo bajo la almohada / calda e… infedele ) de José María Forqué avec Ingrid Thulin No somos de piedra – de Manuel Summers avec Lucia Bosé Los subdesarrollados – de Fernando Merino avec Tony Leblanc |
1968 | No disponible – de Pedro Mario Herrero
avec Analía Gadé
Despedida de casada – de Juan de Orduña avec Marta Elena Cervántes Los que tocan el piano – de Javier Aguirre avec Concha Velasco La dinamita está servida – de Fernando Merino avec Laura Valenzuela Una vez al año ser hippy no hace daño – de Javier Aguirre avec José Sazatornil ¿ Por qué te engaña tu marido ? – de Manuel Summers avec Carmen Martín CM Flash 16 – de Félix Martialay avec Tony Leblanc Seulement apparition |
1969 | Cuatro noches de boda – de Mariano Ozores
avec Luchy Soto
Soltera y madre en la vida – de Javier Aguirre avec Lina Morgan Las leandras – de Eugenio Martín avec Rocío Dúrcal El alma se serena – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Sacristán Cateto a babor / Cateto a babor. Un marinero y medio – de Ramón Fernández avec Enriqueta Carballeira |
1970 | Si estás muerto, ¿ por qué bailas ? – de Pedro Mario Herrero
avec Colette Descombes
No desearás al vecino del quinto – de Ramón Fernández avec Jean Sorel Simón, contamos contigo – de Ramón Fernández avec Helga Liné Vente a Alemania, Pepe – de Pedro Lazaga avec Tina Sáinz La decente – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Luis López Vázquez Préstame quince días – de Fernando Merino avec Concha Velasco No desearás la mujer del vecino / La strana legge Dr. Menga – de Fernando Merino avec Sylva Koscina |
1971 | Le diable boiteux ( el diablo Cojuelo ) de Ramón Fernández
avec Diana Lorys
Aunque la hormona se vista de seda... – de Vicente Escrivá avec Guadalupe Muñoz Sampedro Los días de Cabirio – de Fernando Merino avec Teresa Rabal Los novios de mi mujer – de Ramón Fernández avec Don Jaime de Mora y Aragon París bien vale una moza – de Pedro Lazaga avec Alfonso del Real Vente a ligar al Oeste – de Pedro Lazaga avec Mirta Miller No firmes más letras, cielo – de Pedro Lazaga avec Mari Carmen Prendes |
1972 | Guapo heredero busca esposa – de Luis María Delgado
avec Esperanza Roy
Pisito de solteras – de Fernando Merino avec Mónica Randall Las estrellas están verdes – de Pedro Lazaga avec Charo López |
1973 | Manolo, la nuit – de Mariano Ozores
avec Carmen Platero
Jenaro el de los 14 – de Mariano Ozores avec María Luisa San José Un curita cañón – de Luis María Delgado avec Irene Gutiérrez Caba Dormir y ligar: todo es empezar – de Mariano Ozores avec Esperanza Roy |
1974 | El reprimido – de Mariano Ozores
avec Ángel de Andrés
Las obsesiones de Armando – de Luis María Delgado avec Emma Cohen Fin de semana al desnudo – de Mariano Ozores avec Lina Morgan Cuando el cuerno suena – de Luis María Delgado avec Marcia Bell |
1975 | Tío, ¿ de verdad vienen de París ? – de Mariano Ozores
avec Inma de Santis
Solo ante el streaking – de José Luis Sáenz de Heredia avec Lina Canalejas Los pecados de una chica casi decente – de Mariano Ozores avec Antonio Ferrandis Esclava te doy – de Eugenio Martín avec José Calvo Mayordomo para todo – de Mariano Ozores avec Emma Cohen |
1976 | Alcade por elección – de Mariano Ozores
avec Florinda Chico
El puente – de Juan Antonio Bardem avec Victoria Abril CM La plaza – de Emma Cohen avec Enrique San Francisco |
1977 | Celedonio y yo somos así – de Mariano Ozores
avec Alberto Fernández de Rosa
Borrasca – de Miguel Ángel Rivas avec Ricardo Merino |
1978 | Polvos mágicos – de José Ramón Larraz
avec Elisa Montés
Historia de «S» – de Francisco Lara Polop avec Lili Muráti Las verdes praderas – de José Luis Garci avec Cecilia Roth |
1979 | El rediezcubrimiento de México – de Fernando Cortés
avec Armando Duarte
Paco l’infaillible ( Paco el seguro ) de Didier Haudepin avec Patrick Dewaere El poderoso influjo de la luna – de Antonio del Real avec Pilar Bardem El alcalde y la política – de Luis María Delgado avec Violeta Cela Amigo ( forja de amigos ) de Tito Davison avec María Asquerino |
1980 | El canto de la cigarra – de José María Forqué
avec Silvia Pinal
Préstame tu mujer – de Jesús Yagüe avec Juan Luis Galiardo |
1981 | El crack – de José Luis Garci
avec María Casanova
Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Profesor eróticus / El profesor erótico – de Luis María Delgado avec Angélica Chain Un Rolls para Hipólito – de Juan Bosch avec Jenny Llada |
1982 | La próxima estación – de Antonio Mercero
avec Lola Herrera
Las autonosuyas – de Rafael Gil avec Ismael Merlo |
1983 | El crack II – de José Luis Garci
avec María Casanova
Piernas cruzadas – de Rafael Villaseñor Kuri avec Julissa Les saints innocents ( los santos inocentes ) de Mario Camus avec Francisco Rabal Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Prix ACE du meilleur acteur de cinéma aux Prix ACE de New York, USA |
1984 | Una rosa al viento – de Miguel Iglesias
avec Helga Liné
La vaquilla – de Luis García Berlanga avec Guillermo Montesinos |
1985 | Les paradis perdus ( los paraísos perdidos ) de Basilio Martín Patino
avec Ana Torrent
Bandera negra – de Pedro Olea avec Imanol Arias |
1986 | Tata mía – de José Luis Borau
avec Imperio Argentina
¡ Biba la banda ! – de Ricardo Palacios avec Óscar Ladoire CM Las vacaciones de Toby – de Javier Elorrieta avec Verónica Forqué |
1987 | La forêt animée ( el bosque animado ) de José Luis Cuerda
avec Fernando Rey
Goya du meilleur acteur, Espagne El pecador impecable – de Augusto Martínez Torres avec Chus Lampreave |
1988 | Sinatra – de Francisco Betriú
avec Mercedes Sampietro
+ chansons Prix ADIRCAE de la meilleure interprétation aux prix ADIRCAE, Espagne |
1989 | Le fleuve qui nous emporte ( el río que nos lleva ) de Antonio del Real avec Fernando Fernán Gómez |
1990 | Bazar Viena – de Amalio Cuevas avec Paulina Gálvez |
1991 | Marcellino ( Marcelino, pan y vino / Marcellino pane e vino ) de Luigi Comencini
avec Bernard-Pierre Donnadieu
Aquí, el que no corre... vuela – de Ramón Fernández avec Natalia Estrada La marrana – de José Luis Cuerda avec Manuel Alexandre Goya du meilleur acteur, Espagne Prix ADIRCAE du meilleur acteur aux prix ADIRCAE, Espagne |
1993 | ¡ Por fin solos ! – de Antonio del Real
avec Amparo Larrañaga
+ chansons |
1994 | Berceuse ( canción de cuna ) de José Luis Garci
avec Maribel Verdú
Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Le roi de la rivière ( el rey del río ) de Manuel Gutiérrez Aragón avec Carmen Maura Prix ACE du meilleur acteur de cinéma aux Prix ACE de New York, USA |
1995 | Los porretas – de Carlos Suárez avec Miriam Díaz Aroca |
1999 | El árbol del penitente – de José Maria Borrell
avec Javier Manrique
DA La isla del cangrejo / Karramarro uhartea – de Txabi Basterretxea & Joxan Muñoz Seulement voix |
2001 | Historia de un beso – de José Luis Garci avec Ana Fernández |
2002 | El refugio del mal – de Félix Cábez
avec Lucía Jiménez
La luz prodigiosa – de Miguel Hermoso avec Nino Manfredi El oro de Moscú – de Jesús Bonilla avec Gabino Diego |
2004 | Tiovivo c. 1950 – de José Luis Garci avec Francisco Algora |
2007 | Luz de domingo – de José Luis Garci
avec Álex González
Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Prix d’interprétation masculine par l’union des acteurs espagnols, Espagne |
AUTRES PRIX : | |
Goya d’honneur, Espagne ( 2008 ) |