1955 L’œil de cristal (el ojo de cristal) de Antonio Santillán avec Beatriz Aguirre & Carlos López Moctezuma | 1963 Le bourreau (el verdugo) de Luis García Berlanga avec Nino Manfredi, José Orjas, Emma Penella & José Isbert | 1987 Attends-moi au ciel (espérame en el cielo) de Antonio Mercero avec José Soriano & Chus Lampreave | 1993 Todos a la cárcel – de Luis García Berlanga avec Chus Lampreave, José Sacristán & José Luis López Vázquez | ||
José Sazatornil Buendía dit aussi «Saza», naît à Barcelone le 13 août 1925. Son premier rôle, racontera-t-il, fut l’angelot d’un spectacle paroissial, et très vite il veut devenir comédien. À treize ans il entre dans une compagnie théâtrale d’amateurs, ce qui lui permettra d’interpréter, entre 1938 à 1945, quelques 280 rôles différents. En 1946, jeune homme courtois et élégant, aux yeux de velours mais à la longue figure chevaline et au rire tonitruant découvrant une magnifique dentition, il fait ses débuts professionnels au théâtre Victoria de Barcelone. Il est ensuite engagé par Paco Martínez Soria puis il gagne Madrid. En 1957, devenu «le comique le plus comique de tous les comiques», il forme sa propre compagnie. Il jouera aussi des comédies musicales («Un violon sur le toit»), sera directeur et producteur de revues et spectacles. Il écrira cinq pièces en collaboration avec Armando Matías Llíu et fera une dernière tournée avec une satire de Carlos Arniches, «los Caciques», en 2003.
Côté cinéma, José Sazatornil est dirigé 1953 par Javier Setó dans «Fantasía española», l’histoire d’une compagnie théâtrale fauchée. Suivra une multitude de seconds rôles décapants dans des productions parfois médiocres, mais le cinéma espagnol de ces années-là serait orphelin sans «Saza» y compris pour des films plus caustiques comme «Le bourreau» (1963) de Luis García Berlanga, avec José Isbert. Et l’année suivante, par exemple, José Sazatornil est aussi, bien qu’absent du générique, du «Tintin et les oranges bleues» tourné principalement à Játiva (Valence). Puis l’acteur va prendre progressivement du galon sur le grand et bientôt le petit écran avec des feuilletons comme «Los mániacos» (1974) et plus tard celui en langue catalane, «Tot un senyor» (1989). Il est également le principal protagoniste du «El insólito embarazo de los Martínez» (1974) de Javier Aguirre, avec Esperanza Roy, ou de deux films de Fernando Fernán Gómez, «Cómo casarse en siete días» (1971) avec Gracita Morales à la voix de fausset, et «Cinco tenedores» (1979) avec la pétulante Concha Velasco également sa partenaire au théâtre, pour ne citer que ces titres.
Dans la nouvelle Espagne, José Sazatornil, qui n’évoque pas, à titre personnel, la politique contrairement à beaucoup d’autres acteurs espagnols, et qui regrette certaines orientations du cinéma commercial, reste l’un des acteurs des plus aimés dans son pays avec des comédies délirantes y compris celles tournant autour du personnage du général Franco, comme «La escopeta nacional» (1978) de Luis García Berlanga, «El fascista, doña Pura y el follón de la escultura» (1983) de Joaquín Coll Espona, ou «Attends-moi au ciel» (1987) de Antonio Mercero. Le comédien a un dernier petit rôle cinématographique (après plus de cent à son actif) en 2005 dans «Véte de mi» de Víctor García León qui évoque l’histoire d’un acteur raté.
En 2013, quand José Sazatornil, toujours tout sourire, reçoit pour sa longue carrière la médaille d’or du Cercle espagnol des Écrivains de Cinéma, il doit être accompagné de sa fille unique, Carmen, que lui a donnée la femme et épouse de sa vie, la comédienne Carmen Serrano. Il souffre en effet de la maladie d’Alzheimer. L’acteur décède à Madrid, dans sa quatre-vingt-dixième année, le 23 juillet 2015, mais sois assuré, «Saza», que nous ne sommes pas près de t’oublier.
© Caroline HANOTTE
1953 | Fantasía española – de Javier Setó
avec Mercedes Barranco
L’enfant et son étoile ( el golfo que vio una estrella ) de Ignacio F. Iquino avec Isabel de Castro |
1954 | Les dévoyés / Des gars sensass ( los gamberros ) de Juan Lladó
avec Carmen de Colomer
Los agentes del quinto grupo – de Ricardo Gascón avec María Dolores Gispert |
1955 | Al fin solos – de José María Elorrieta
avec María Dulce
Good Bye, Sevilla – de Ignacio F. Iquino avec Julia Caba Alba L’œil de cristal / Les aventures de Marcelin ( el ojo de cristal ) de Antonio Santillán avec Beatriz Aguirre La pecadora – de Ignacio F. Iquino avec Carolina Jiménez Hôpital d’urgence ( hospital de urgencia ) de Antonio Santillán avec Claude Godard |
1956 | El difunto es un vivo – de Juan Lladó
avec Mary Santpere
Mañana... – de José María Nunes avec Linda Giménez Sitiados en la ciudad – de Miguel Lluch avec Armando Moreno |
1957 | Sueños de historia – de José H. Gan
avec Lina Rosales
Passage au Venezuela ( pasaje a Venezuela ) de Rafael J. Salvia avec Simone Bach |
1961 | El amor empieza en sábado – de Victorio Aguado avec Elisa Montés |
1963 | Le bourreau ( el verdugo / la ballata del boia ) de Luis García Berlanga avec Nino Manfredi |
1964 | El rapto de T.T. – de José Luis Viloria
avec María Silva
Tintin et les oranges bleues – de Philippe Condroyer avec Jean-Pierre Talbot |
1965 | La ciudad no es para mí – de Pedro Lazaga avec Gracita Morales |
1966 | Frère toréador ( fray torero ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Félix Fernández
Las viudas / El aniversario – de Julio Coll, José María Forqué & Pedro Lazaga avec José Luis López Vázquez Segment « El retrato de Regino » de José María Forqué ¿Qué hacemos con los hijos? – de Pedro Lazaga avec Lina Morgan Los celos y el duende – de Silvio F. Balbuena avec Flor de Córdoba Una señora estupenda – de Eugenio Martín avec Lola Flores |
1967 | Un millón en la basura – de José María Forqué
avec Julia Gutiérrez Caba
Las que tienen que servir – de José María Forqué avec Concha Velasco Amore en el aire – de Luis Cesar Amadori avec Rocío Dúrcal La vil seducción – de José María Forqué avec Analía Gadé Sangre en el ruedo – de Rafael Gil avec Mary Begoña |
1968 | Las secretarias – de Pedro Lazaga
avec Mary Carrillo
Los que tocan el piano – de Javier Aguirre avec Tony Leblanc El marino de los puños de oro – de Rafael Gil avec Sonia Bruno Solos los dos – de Luis Lucia avec Marisol Verano 70 – de Pedro Lazaga avec Diana Lorys Una vez al año ser hippy no hace daño – de Javier Aguirre avec Alfredo Landa Carola de día, Carola de noche – de Jaime de Armiñán avec Lili Muráti Juicio de faldas – de José Luis Sáenz de Heredia avec Tony Soler CM Flash 22 – de Félix Martialay avec Juan Luis Galiardo Seulement apparition |
1969 | Amor a todo gas – de Ramón Torrado
avec Nieves Navarro
Las leandras – de Eugenio Martín avec Rocío Dúrcal Topical spanish – de Ramón Masats avec María Zaldívar El mesón del gitano – de Antonio Román avec Yvonne Bastien |
1970 | Coqueluche – de Germán Lorente
avec Analía Gadé
El astronauta – de Javier Aguirre avec José Luis López Vázquez La mélodie du bonheur ( la novicia rebelde / la novicia soñadora ) de Luis Lucia avec Pilar Bardem |
1971 | Si Fulano fuese Mengano – de Mariano Ozores
avec Helga Liné
Cómo casarse en siete días – de Fernando Fernán Gómez avec Gracita Morales A mí las mujeres ni fu ni fa – de Mariano Ozores avec Ana María Morales Los gallos de la madrugada – de José Luis Sáenz de Heredia avec Alfredo Mayo |
1972 | Venta por pisos – de Mariano Ozores
avec María Asquerino
Una monja y un Don Juan – de Mariano Ozores avec Lina Morgan Las tres perfectas casadas – de Benito Alazraki avec Manuel Alexandre ¡ Qué cosas tiene el amor ! – de Germán Lorente avec Silvia Monti La llamaban La Madrina – de Mariano Ozores avec Barbara Rey |
1973 | Me has hecho perder el juicio – de Juan de Orduña
avec Manolo Escobar
Celos, amor y Mercado Común – de Alfonso Paso avec María Luisa Ponte Las señoritas de mala compañía – de José Antonio Nieves Conde avec Isabel Garcés Mi hijo no es lo que parece / Acelgas con champán y mucha música – de Angelino Fons avec Celia Gámez |
1974 | El insólito embarazo de los Martínez – de Javier Aguirre
avec Esperanza Roy
Las correrías del vizconde Arnau – de Joaquím Coll Espona avec Sylva Koscina Ligeramente viudas – de Javier Aguirre avec María Kosty Strip-tease a la inglesa – de José Luis Madrid avec Carmen Sevilla |
1975 | El Love feroz / El Love feroz o Cuando los hijos juegan al amor – de José Luis García
Sánchez avec Concha Velasco
El último tango en Madrid – de José Luis Madrid avec Ángel de Andrés La zorrita en bikini – de Ignacio F. Iquino avec Celia Marcia |
1976 | Colorín colorado – de José Luis García Sánchez
avec Mary Carrillo
Cuentos de las sábanas blancas – de Mariano Ozores avec África Pratt |
1977 | El fin de la inocencia – de José Ramón Larraz
avec Paca Gabaldón
Préstamela esta noche – de Tulio Demicheli avec Mary Santpere |
1978 | La carabine nationale ( la escopeta nacional ) de Luis García Berlanga
avec Conchita Montes
L’infirmière a le feu aux fesses ( malizia erotica / El periscopo / ...And give us our daily sex ) de José Ramón Larraz avec Daniele Vargas |
1979 | Cinco tenedores – de Fernando Fernán Goméz
avec Manuel de Blas
Alejandra, mon amour – de Julio Saraceni avec María de los Ángeles Medrano |
1980 | Rocky Carambola ( la criada se enamora / le agarró la mano el chango ) de Javier Aguirre
avec Torrebruno
Huevos revueltos – de Enrique Jiménez Pereira avec Pepe Ruiz |
1981 | Si las mujeres mandaran : o mandasen – de José María Palacio
avec Amparo Muñoz
La vendedora de ropa interior – de Germán Lorente avec María José Nieto |
1982 | El hijo del cura – de Mariano Ozores
avec Adriana Ozores
La ruche ( la colmena ) de Mario Camus avec Francisco Rabal La fascista, doña Pura y el follón de la escultura – de Joaquín Coll Espona avec José Luis López Vázquez |
1983 | La avispita Ruinasa – de José Luis Merino avec María Casal |
1984 | Playboy en paro – de Tomás Aznar
avec Marta Valverde
Dos mejor que uno – de Ángel Llorente avec Antonio Resines Operación Mantis : El exterminio del macho / Operación Atlantis : El exterminio del macho – de Paul Naschy avec Julia Saly |
1985 | El donante – de Ramón Fernández
avec Andrés Pajares
Una y sonada... – de Gabriel Iglesias avec Pedro Valentín |
1986 | Manolo… / L’année des lumières ( el año de las luces ) de Fernando Trueba avec Maribel Verdú |
1987 | El pecador impecable – de Augusto Martínez Torres
avec Chus Lampreave
Attends-moi au ciel ( espérame en el cielo ) de Antonio Mercero avec José Soriano Goya du meilleur second rôle masculin, Espagne |
1988 | Amanece, que no es poco – de José Luis Cuerda avec Carmen de Lirio |
1989 | Ovejas negras – de José María Carreño avec Maribel Verdú |
1990 | Don Juan, mon cher fantôme ( Don Juan, mi querido fantasma ) de Antonio Mercero
avec María Barranco
Ho sap el ministre ? – de Josep Maria Forn avec Rosa Maria Sardà |
1991 | Un submarí a les estovalles – de Ignasi P. Ferré avec Ariadna Gil |
1992 | Pelotazo nacional – de Mariano Ozores
avec Arancha del Sol
Tretas de mujer – de Rafael Monleón avec Laura Bayonas |
1993 | Todos a la cárcel – de Luis García Berlanga
avec Chus Lampreave
Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Historias de la puta mili – de Manuel Esteban avec Jordi Mollà Cianuro… ¿ Solo o con leche ? – de José Miguel Ganga avec Fernando Rey |
1994 | CM La vida siempre es corta – de Miguel Albaladejo avec Amparo Blasco Ibáñez |
1995 | Adiós, tiburón – de Carlos Suárez avec Isabel Serrano |
1997 | Una pareja perfecta – de Francesc Betriu
avec Antonio Resines
Mátame mucho – de José Ángel Bohollo avec Nathalie Seseña |
2003 | Hotel Danubio – de Antonio Giménez Rico avec Carmen Morales |
2005 | CM Capitán España – de José Ramón Martínez & Jaime Noguera avec Paola Cesira Adrover |
2006 | Vete de mí – de Víctor García León avec Juan Diego |
AUTRES PRIX : | |
Prix National de Théâtre « José Isbert » par l’association espagnole des amis du Théâtre, Espagne (2005) Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière au prix Fotogramas de Plata, Espagne ( 2009 ) Prix CEC pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne ( 2012 ) |