1957 Le petit appartement (el pisito) de Marco Ferreri & Isodoro Ferry avec Mary Carrillo & Ángel Álvarez | 1966 Sœur Citroën (Sor Citroen) de Pedro Lazaga avec Gracita Morales, Rafaela Aparicio & José Sacristán | 1972 Mi querida señorita – de Jaime de Armiñán avec Julieta Serrano, Antonio Ferrandis & Chus Lampreave | 1988 Le marquis d’Esquilache (Esquilache) de Joaquín Molina & Josefina Molina avec Ángela Molina & Concha Velasco | ||
José Luis López Vázquez voit le jour à Madrid le 11 mars 1922. Il commence à se rapprocher sérieusement du théâtre à la fin de la guerre civile en participant à des spectacles d’amateurs où il fait tous les petits métiers. En 1946, il est embauché au Théâtre madrilène Maria Guerrero. Par la suite, il intégrera la compagnie théâtre de Conchita Montes puis celle de Alberto Closoas. Au milieu des années quarante, il découvre les plateaux de cinéma en faisant de la figuration et en assistant Enrique Herreros qui réalise «María Fernanda, la Jerezana» (1946). Poursuivant sa carrière au théâtre il retrouve le cinéma à partir de1949 avec «Facultad de letras» de Pío Ballesteros. Mais c’est surtout dans les années cinquante que sa filmographie va considérablement s’étoffer avec une trentaine de titres rien que pour la décennie. Malgré ses rôles souvent très secondaires, en général de personnage timide et peu à l’aise en société, ou bien des escrocs teigneux mais sans envergure, il arrive peu à peu à être bien plus qu’un faire-valoir, voire même voler la vedette aux héros. Citons notamment son rôle de secrétaire d’ambassade gaffeur dans «La muchachita de Valladolid» (1958) de Luis César Amadori, ou de fiancé en mal de logement à Madrid dans «Le petit appartement» (1957) de Marco Ferreri et Isodoro Ferry, avec Mary Carrillo.
Les trois décennies suivantes s’annoncent tout aussi remplies et José Luis López Vázquez reçoit l’un des multiples prix d’interprétation qui vont échelonner sa carrière, grâce à sa prestation dans «091 Policía al habla» (1960) de José María Forqué. Véritable stakhanoviste des petits rôles comiques, il se fait également découvrir comme acteur principal dans un registre cette fois-ci beaucoup plus sérieux dans «Peppermint frappé» (1967) de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin et Alfredo Mayo. Ce qui lui permet de décrocher le Prix du meilleur acteur par le Cercle des Écrivains de Cinéma espagnols. Et en 1970, il va jusqu’à interpréter un colporteur tueur en série schizophrène et lycanthrope sévissant dans des villages isolés pour le film «El bosque del lobo» de Pedro Olea. José Luis López Vázquez est désormais un véritable patrimoine national du cinéma espagnol de tous les genres, sans jeu de mot avec la trilogie cinématographique de Luis García Berlanga où, avec une maestria iconoclaste jubilatoire, au côté de Luis Escobar, il sera l’archétype d’une certaine Espagne.
Dans l’immense filmographie de notre acteur, nous n’oublierons pas non plus ses participations à des productions télévisées dont celle où il joue un malheureux Espagnol enfermé malencontreusement et définitivement dans une cabine téléphonique («La cabina» 1972 - de Antonio Mercero) et où il réussit à tenir en haleine pendant plus d’une demi-heure les téléspectateurs malgré l’histoire surréaliste.
Si, à partir des années quatre-vingt-dix le comédien qui a déjà une filmographie de bien plus de deux cents titres, se fait un peu moins présent au cinéma, il reste l’un des acteurs préférés des Espagnols dans le registre comique tout comme dans les œuvres plus dramatiques. En 2004, il reçoit très ému et avec l’humilité des vrais artistes un Goya d’honneur. Il apparaît une dernière fois au cinéma en 2007 (¿Y tú quién eres? de Antonio Mercero). José Luis López Vázquez décède dans sa ville natale le 2 novembre2009, des suites d’une longue maladie. Il avait quatre-vingt-sept ans. C’est un petit bonhomme qui disparaît mais un géant qui restera à jamais au firmament des étoiles espagnoles du cinéma et des planches.
© Caroline HANOTTE
1946 | María Fernanda, la Jerezana – de Enrique Herreros
avec Nati Mistral
+ second assistant réalisateur |
1949 | Facultad de letras – de Pío Ballesteros avec Gustavo Re |
1951 | Ce couple heureux ( esa pareja feliz ) de Juan Antonio Bardem & Luis García Berlanga avec Fernando Fernán Gómez |
1953 | Nous avions quinze ans / Un fiancé en vue ( novio a la vista ) de Luis García Berlanga avec Mercedes Muñoz Sampedro |
1954 | El diablo toca la flauta – de José María Forqué
avec Luis Prendes
Un día perdido – de José María Forqué avec Ana Mariscal Un caballero andaluz – de Luis Lucia avec Carmen Sevilla Joyeuses Pâques ( felices pascuas ) de Juan Antonio Bardem avec Manuel Alexandre |
1955 | La loupe ( la lupa ) de Luis Lucia
avec Julia Caba Alba
La vida en un bloc – de Luis Lucia avec Mary Lamar Esa voz es una mina – de Luis Lucia avec Antonio Molina |
1956 | Touchez pas aux bijoux / Les salauds paient toujours ( el expreso de Andalucía / il mondo
sara nostro ) de Francisco Rovira Beleta
avec Mara Berni
El fotogénico – de Pedro Lazaga avec José Luis Ozores Les jeudis miraculeux ( los jueves milagro / arrivederci Dimas / miracles of Thursday ) de Luis Garcia Berlanga avec Richard Basehart Amanecer en puerta oscura – de José María Forqué avec Luis Peña Seulement supervision du script |
1957 | El inquilino – de José Antonio Nieves Conde
avec Antonio Vela
Muchachas de azul / Las muchachas de azul – de Pedro Lazaga avec Lucía Prado Madrugada – de Antonio Román avec Mari Carmen Díaz de Mendoza Un marido de ida y vuelta – de Luis Lucia avec Emma Penella Familia provisional – de Francisco Rovira Beleta avec Francisco Bernal El aprendiz de malo – de Pedro Lazaga avec Elisa Montés Le petit appartement ( el pisito ) de Marco Ferreri & Isodoro Ferry avec Mary Carrillo |
1958 | Una muchachita de Valladolid – de Luis César Amadori
avec Analía Gadé
La noche y el alba – de José María Forqué avec Francisco Rabal Una gran señora – de Luis César Amadori avec Zully Moreno Los tramposos – de Pedro Lazaga avec Tony Leblanc |
1959 | De espaldas a la puerta – de José María Forqué
avec Emma Penella
Un bruto para Patricia – de León Klimovsky avec María Martín Trío de damas – de Pedro Lazaga avec Laura Valenzuela La colline des fous ( el cerro de los locos ) de Agustín Navarro avec Matilde Muñoz Sampedro CM Se vende un tranvía – de Juan Estelrich avec Luis García Berlanga |
1960 | El cielo dentro de la casa – de Tulio Demicheli
avec Marga López
Un ángel tuvo la culpa – de Luis Lucia avec Alfredo Mayo Días de feria – de Rafael J. Salvia avec Pilar Cansino La petite voiture ( el cochecito ) de Marco Ferreri avec José Isbert 091 Policía al habla – de José María Forqué avec Tony Leblanc Prix CEC du meilleur second rôle secondaire par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Noël en juin ( Navidades en junio ) de Tulio Demicheli avec Alberto Closas Quand la graine de champion se fâche ( los económicamente débiles ) de Pedro Lazaga avec Marisa Paredes Vamos a contar mentiras – de Antonio Isasi-Isasmendi avec Gustavo Re |
1961 | Cuidado con las personas formales – de Agustín Navarro
avec Luchy Soto
Adiós, Mimí Pompón – de Luis Marquina avec Silvia Pinal Échec au cyanure / Deux macchabées dans le placard ( usted puede ser un asesino ) de José María Forqué avec Amparo Soler Leal Placido, le prince des pauvres ( Plácido ) de Luis García Berlanga avec Mario Bustos Saint Jordi du meilleur acteur espagnol aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne Tres de la Cruz Roja – de Fernando Palacios avec Mara Cruz Los pedigüeños – de Tony Leblanc avec Gracita Morales Martes y trece – de Pedro Lazaga avec Concha Velasco Tú y yo somos tres – de Rafael Gil avec Katia Loritz Atraco a las tres – de José María Forqué avec Alfredo Landa |
1962 | Una isla con tomate – de Tony Leblanc
avec Carmen Martín
Solteros de verano – de Alfonso Balcázar avec Margit Kocsis Accidente 703 / Los culpables – de José María Forqué avec Nuria Torray Sabían demasiado – de Pedro Lazaga avec Tony Leblanc Une famille explosive / Une grande famille ( la gran familia ) de Fernando Palacios avec Amparo Soler Leal Vuelve San Valentín – de Fernando Palacios avec Teresa del Río Opération embarquement ( operación: Embajada ) de Fernando Palacios avec Silvia Solar Los derechos de la mujer – de José Luis Sáenz de Heredia avec Margot Cottens Un beau chassis ( i motorizzati ) de Camillo Mastrocinque avec Nino Manfredi |
1963 | Les filles d’Héléna ( las hijas de Helena ) de Mariano Ozores
avec Isabel Garcés
Confidencias de un marido / Tercero izquierda – de Francisco Prósper avec Lola Gálvez Benigno, hermano mío / Se vive una vez – de Arturo González hijo avec Carmen Bernardos Chica para todo – de Mariano Ozores avec Celia San Martín Le bourreau ( el verdugo / la ballata del boia ) de Luis García Berlanga avec Nino Manfredi Les filous font la loi ( gli imbroglioni ) de Lucio Fulci avec Pietro De Vico Segment « La pretura » Totò d’Arabie ( Totò d’Arabia ) de José Antonio de la Loma avec Totò Los palomos – de Fernando Fernán Goméz avec Mabel Karr Humour noir ( umorismo nero / humorismo negro / la muerte viaja demasiado / black humor / death travel too much ) de Claude Autant-Lara, José Maria Forqué & Giancarlo Zagni avec Emma Penella Segment « La Mandrilla, Miss Wilma » de José Maria Forqué Les combinards – de Jean-Claude Roy avec Darry Cowl |
1964 | Tres gorriones y pico – de Antonio del Amo
avec Enrique San Francisco
Les maniaques ( i maniaci ) de Lucio Fulci avec Margaret Lee La chica del trébol / La ragazza meravigliosa – de Sergio Grieco avec Rocío Dúrcal Fin de semana – de Pedro Lazaga avec Manolo Gómez Bur Casi un caballero – de José María Forqué avec Alberto Closas Vacances pour Ivette ( vacaciones para Ivette ) de José Maria Forqué avec Marie Déa Un vampiro para dos – de Pedro Lazaga avec Gracita Morales Historias de la televisión – de José Luis Sáenz de Heredia avec Tony Leblanc |
1965 | La visita que no tocó el timbre – de Mario Camus
avec Laura Valenzuela
El cálido verano del Sr. Rodríguez – de Pedro Lazaga avec Esperanza Roy La familia y... uno más – de Fernando Palacios avec Soledad Miranda Barbouze chérie ( zarabanda bing bing / Baleari operazione oro ) de José María Forqué avec Mireille Darc ¡ Es mi hombre ! – de Rafael Gil avec Mercedes Vecino Hoy como ayer – de Mariano Ozores avec Perla Cristal Opération Dalila ( operción Delilah / operation Dalila ) de Luis de los Arcos avec Rory Calhoun |
1966 | Operación plus ultra – de Pedro Lazaga
avec Luchy Soto
Una señora estupenda – de Eugenio Martín avec Lola Flores Algunas lecciones de amor – de José María Zabalza avec Mary Santpere Las viudas / El aniversario – de Julio Coll, José María Forqué & Pedro Lazaga avec José Franco Segment « El retrato de Regino » de José María Forqué Operación secretaria – de Mariano Ozores avec Fanny Cano Amor a la española / Una sueca entre nosotros – de Fernando Merino avec Erika Wallner Los guardiamarinas – de Pedro Lazaga avec Albert de Mendoza Sœur Citroën ( Sor Citroen ) de Pedro Lazaga avec Gracita Morales |
1967 | Un millón en la basura – de José María Forqué
avec Emilio Laguna
Operación cabaretera – de Mariano Ozores avec Tomás Blanco Crónica de nueve meses – de Mariano Ozores avec Luchy Soto Los chicos del Preu – de Pedro Lazaga avec Mary Carrillo Peppermint frappé – de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Novios 68 – de – de Pedro Lazaga avec Arturo Fernández Amore en el aire – de Luis Cesar Amadori avec Fernando Rey Seulement apparition Cuarenta grados a la sombra / 40 grados a la sombra – de Mariano Ozores avec Alfredo Landa Operación Mata Hari – de Mariano Ozores avec Antonio Ozores |
1968 | Objetivo: bi-ki-ni – de Mariano Ozores
avec Alicia Tomás
Pecados conyugales – de José María Forqué avec Mercedes Barranco El turismo es un gran invento– de Pedro Lazaga avec Paco Martínez Soria ¡ Cómo está el servicio ! – de Mariano Ozores avec Irene Gutiérrez Caba Cuidado con las señoras – de Julio Buchs avec Mara Cruz Long-play – de Javier Setó avec Fernando Sánchez Polack Mi marido y sus complejos – de Luis María Delgado avec Luchy Soto Estudio amueblado 2.P. – de José María Forqué avec Soledad Miranda Una vez al año ser hippy no hace daño – de Javier Aguirre avec Rafael Alonso CM Flash 17 – de Félix Martialay avec Sonia Bruno CM Flash 26 – de Félix Martialay avec Marisol Ayuso |
1969 | ¿ Por qué pecamos a los cuarenta ? – de Pedro Lazaga
avec Perla Cristal
No somos ni Romeo ni Julieta – de Alfonso Paso avec Laly Soldevila La otra residencia – de Alfonso Paso avec Armando Calvo ¡ Vivan los novios ! – de Luis García Berlanga avec Manuel Alexandre |
1970 | Les bonnes intentions ( las secretas intenciones ) de Antonio Eceiza
avec Haydée Politoff
Dele color al difunto – de Luis María Delgado avec Alberto Fernández de Rosa Crimen imperfecto – de Fernando Fernán Gómez avec Valeriano Andrés En un lugar de La Manga – de Mariano Ozores avec Concha Velasco El astronauta – de Javier Aguirre avec Francisco Cano La graduada – de Mariano Ozores avec Lina Morgan La decente – de José Luis Sáenz de Heredia avec Fernando Guillén Au fond de la piscine ( la ùltima señora Anderson / il fondo alla piscina ) de Eugenio Martín avec Carroll Baker Les Espagnols à Paris ( Españolas en Paris ) de Roberto Bodegas avec Françoise Arnoul Préstame quince días – de Fernando Merino avec Concha Velasco Le jardin des délices ( el jardín de las delicias ) de Carlos Saura avec Francisco Pierrá Saint Jordi du meilleur acteur espagnol aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne El bosque del lobo – de Pedro Olea avec Alfredo Mayo Saint Jordi du meilleur acteur espagnol aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne Fotogramas de Plata du meilleur acteur espagnol de cinéma, Espagne |
1971 | Si Fulano fuese Mengano – de Mariano Ozores
avec María de los Ángeles Hortelano
A mí las mujeres ni fu ni fa – de Mariano Ozores avec Ana María Morales Black story ( la historia negra de Peter P. Peter ) de Pedro Lazaga avec Analía Gadé Blanca por fuera y Rosa por dentro – de Pedro Lazaga avec José Rubio Les pétroleuses – de Christian-Jaque avec Brigitte Bardot No firmes más letras, cielo – de Pedro Lazaga avec Fernando de la Riva Mi querida señorita – de Jaime de Armiñán avec Julieta Serrano |
1972 | Venta por pisos – de Mariano Ozores
avec María Asquerino
Carta de amor de un asesino – de Francisco Regueiro avec José Calvo Mi querida señorita – de Jaime de Armiñán avec Julieta Serrano Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne La cera virgen – de José María Forqué avec Carmen Sevilla Colpo grosso, grossissimo… anzi probabile – de Tonino Ricci avec Luciana Paluzzi Dos chicas de revista – de Mariano Ozores avec Lina Morgan El vikingo – de Pedro Lazaga avec Concha Velasco Voyages avec ma tante ( travels with my aunt ) de George Cukor avec Maggie Smith |
1973 | Lo verde empieza en los Pirineos – de Vicente Escrivá
avec José Sacristán
Las señoritas de mala compañía – de José Antonio Nieves Conde avec Isabel Garcés No es bueno que el hombre esté solo – de Pedro Olea avec Carmen Sevilla La descarriada – de Mariano Ozores avec Florinda Chico Don Ramiro ( habla, mudita ) de Manuel Gutiérrez Aragón avec Kiti Manver Mi profesora particular – de Jaime Camino avec Joan Manuel Serrat Un casto varón español – de Jaime de Armiñán avec Carmen Maura Doctor, me gustan las mujeres, ¿es grave? – de Ramón Fernández avec Lili Muráti |
1974 | La revolución matrimonial – de José Antonio Nieves Conde
avec Ketty de la Cámara
Una pareja... distinta – de José María Forqué avec Verónica Forqué La cousine Angélique ( la prima Angélica ) de Carlos Saura avec Lina Canalejas Zorrita Martínez – de Vicente Escrivá avec Alberto de Mendoza Manchas de sangue en un coche nuevo – de Antonio Mercero avec Lucia Bosé |
1975 | Duerme, duerme, mi amor – de Francisco Regueiro
avec María José Alfonso
Nostros, los decentes – de Mariano Ozores Hijo avec Carmen Sevilla Monsieur est servi ( el señor está servido ) de Sinesio Isla avec Manuel Alexandre |
1976 | La ville brûlée ( la ciutat cremada / la ciudad quemada / la ciutat cremada : Del desastre de Cuba la setmana tragicà ) de Antoni Ribas avec Francisco Casares |
1977 | Doña Perfecta – de César Fernández Ardavín
avec Georges Rigaud
Niñas... al salón – de Vicente Escrivá avec Dagmar Lassander El monosabio – de Ray Rivas avec Chus Lampreave El apolítico – de Mariano Ozores avec Ricardo Merino Nunca en horas de clase – de José Antonio de la Loma avec Inma de Santis |
1978 | Jugando a papás – de Joaquín Coll Espona
avec Isabel Mestres
La fascista, la beata y su hija desvirgada – de Joaquín Coll Espona avec Patricia Rivera Casa de citas / Cara al sol que más calienta – de Jesús Yagüe avec Mimí Muñoz La carabine nationale ( la escopeta nacional ) de Luis García Berlanga avec Luis Escobar Piccole labbra / Historia de Eva – de Mimmo Cattarinich avec Pierre Clémenti L’affaire Savolta ( la verdad s obre el caso Savolta / nell’occhio della volpe ) de Antonio Drove avec Stefania Sandrelli |
1979 | Les monstresses ( letti selvaggi ) de Luigi Zampa
avec Monica Vitti
La miel / Honey – de Pedro Masó avec Jane Birkin Maman a cent ans ( Mamá cumple cien años ) de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin I viaggiatori della sera – de Ugo Tognazzi avec Ornella Vanoni La familia, bien, gracias – de Pedro Masó avec Cecilia Roth Plein sud – de Luc Béraud avec Jeanne Moreau |
1980 | El gran secreto – de Pedro Mario Herrero
avec Charo López
¡ Qué verde era mi duque ! / El monumento – de José María Forqué avec Susana Dosamantes F.E.N. ( formacion del espiritu nacional ) de Antonio Hernández avec Mary Carrillo Él y él – de Eduardo Manzanos Brochero avec Antonio Escudero El divorcio que viene – de Pedro Masó avec Mónica Randall |
1981 | 127 millones libres de impuestos – de Pedro Masó
avec Elsa Baeza
Patrimoine national ( patrimonio nacional ) de Luis García Berlanga avec José Luis de Villalonga Profesor eróticus / El profesor erótico – de Luis María Delgado avec Angélica Chain Puente aéreo – de Pedro Masó avec Esperanza Roy De la vieille chemise à la veste neuve ( de camisa vieja a chaqueta nueva ) de Rafael Gil avec Antonio Garisa Los embarazados – de Joaquín Coll Espona avec Mary Santpere Pájaros de ciudad – de José María Sánchez Álvaro avec Assumpta Serna CM Nostalgia de comedia muda – de Antonio Navarro & Javier Reyes avec Luis García Berlanga |
1982 | Mort au Vatican ( morte in Vaticano / death in the Vatican / muerte en el Vaticano / Vatican
conspiracy ) de Marcello Aliprandi
avec Terence Stamp
Adolescencia – de Germán Lorente avec Antonio Vico La ruche ( la colmena ) de Mario Camus avec Victoria Abril Nacional III – de Luis Garcia Berlanga avec Luis Escobar La fascista, doña Pura y el follón de la escultura – de Joaquín Coll Espona avec José Sazatornil |
1983 | La avispita Ruinasa – de José Luis Merino
avec María Casal
Juana la loca... de vez en cuando – de José Ramón Larraz avec Beatriz Elorrieta Un genio en apuros / Un geni amb l’aigua al coll – de Lluís Josep Comerón avec Mari Carmen Prendes El Cid cabreador – de Angelino Fons avec Carmen Maura Akelarre – de Pedro Olea avec Silvia Munt |
1984 | Operación Mantis : El exterminio del macho / Operación Atlantis : El exterminio del
macho – de Paul Naschy avec Julia Saly
Playboy en paro – de Tomás Aznar avec Marta Valverde Mi amigo el vagabundo – de Paul Naschy avec Sergio Molina Violines y trompetas – de Rafael Romero Marchent avec Yolanda Farr Café, coca y puro – de Antonio del Real avec Antonio Resines El rollo de septiembre – de Mariano Ozores avec Gabino Diego |
1985 | El elegido – de Fernando Huertas
avec María Barranco
La cour des pharaons ( la corte del faraón ) de José Luis García Sánchez avec Ana Belén El orden cómico – de Álvaro Forqué avec Maribel Verdú Crónica sentimental en rojo – de Francisco Rovira Beleta avec Marta Flores |
1986 | Capullito de alhelí – de Mariano Ozores
avec Jesús Puente
Galose stastia – de Juraj Herz avec Marek Brodský Hay que deshacer la casa – de José Luis García Sánchez avec Amparo Rivelles Los presuntos – de Mariano Ozores avec Jenny Llada |
1987 | La veritat oculta / La verdad oculta – de Carlos Benpar
avec Conrado San Martín
Mi general – de Jaime de Armiñán avec Fernando Rey Prix ACE du meilleur second rôle masculin de cinéma aux Prix ACE de New York, USA Moros y cristianos – de Luis García Berlanga avec Luis Escobar La gran comedia – de Juan Pinzás avec Rosalía Dans |
1988 | Soldadito español – de Antonio Giménez Rico
avec Maribel Verdú
Le marquis d’Esquilache ( Esquilache ) de Joaquín Molina & Josefina Molina avec Ángela Molina |
1989 | El rey del mambo – de Carles Mira
avec Charo López
Disparate nacional – de Mariano Ozores avec Óscar Ladoire Pareja enloquecida busca madre de alquiler – de Mariano Ozores avec María Elena Flores |
1990 | Jet Marbella Set – de Mariano Ozores
avec Rafael Castejón
Fuera de juego – de Fernando Fernán Gómez avec María Asquerino |
1991 | A naked target ( los gusanos no llevan bufanda ) de Javier Elorrieta
avec Roddy McDowall
Le long hiver ( el largo invierno / el llarg hivern ) de Jaime Camino avec Elizabeth Hurley El juego de los mensajes invisibles – de Juan Pinzás avec Eusebio Poncela |
1992 | Le maître d’escrime ( el maestro de esgrima) de Pedro Olea avec Omero Antonutti |
1993 | Todos a la cárcel – de Luis García Berlanga avec José Sazatornil |
1995 | Demasiado caliente para ti – de Javier Elorrieta avec Andoni Ferreño |
1996 | Memorias del ángel caído – de David Alonso & Fernando Cámara
avec Santiago Ramos
DO Sombras y luces : cien años de cine español – de Antonio Giménez Rico avec Amparo Rivelles Seulement apparition |
1998 | No respires : El amor está en el aire – de Juan Potau avec André Ferréol |
2000 | Torrente 2 ( misión en Marbella / Torrente 2: Misión en Marbella ) de Santiago Segura avec Gabino Diego |
2003 | El oro de Moscú – de Jesús Bonilla
avec Alfredo Landa
Luna de Avellaneda – de Juan José Campanella avec Ricardo Darín DO Retrato de Carlos Saura – de José Luis López-Linares avec Carlos Saura Seulement apparition |
2005 | Cuba libre – de Raimundo García avec Mario Arias |
2006 | DO Hécuba, un sueño de pasión – de Arantxa Aguirre & José Luis López-Linares
avec Antonio Banderas
Seulement apparition |
2007 | ¿ Y tú quién eres ? – de Antonio Mercero avec Monti Castiñeiras |
AUTRES PRIX : | |
Prix CEC du meilleur second rôle secondaire de l’année par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne ( 1962 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’union des acteurs espagnols, Espagne ( 2001 ) Goya d’honneur, Espagne ( 2005 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne ( 2006 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux Prix, Espagne ( 2007 ) |