1936 Show boat – de James Whale avec Irene Dunne, Allan Jones, Paul Robeson & Charles Winninger | 1939 Autant en emporte le vent (gone with the wind) de Victor Fleming avec Clark Gable & Olivia de Havilland | 1940 Le grand mensonge (the great lie) de Edmund Goulding avec Bette Davis, George Brent & Mary Astor | 1946 Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster avec Bobby Driscoll & Ruth Warrick | ||
Hattie McDaniel est, selon le recensement de 1895, née probablement en 1893 à Wichita au Kansas. Fille d’anciens esclaves, elle est la plus jeune d’une famille de treize enfants, dont seuls sept ont survécu. En 1898, les McDaniel s’installent dans le Colorado, à Denver où elle grandit. Elle fait ses véritables débuts professionnels sur scène en décembre 1908, en compagnie de ses frères Otis et Sam et de sa sœur Etta. En mai 1914, elle fonde, avec l’aide d’Etta, une troupe entièrement féminine, la «McDaniel Sisters Company». Les années vingt sont notamment marquées par ses prestations de chanteuse dans l’orchestre de George Morrison. Dans la seconde moitié de la décennie, elle enregistre plusieurs disques.
En 1931, Hattie McDaniel rejoint à Los Angeles son frère Sam, alors très populaire à la radio et qui a commencé à faire du cinéma, et sa sœur Etta qui, tout en étant employée comme gouvernante, arrondit ses fins de mois en faisant de la figuration. La même année, Hattie, tout en se produisant aussi sur scène et à la radio, débute à l’écran comme figurante. Durant le début de sa carrière à Hollywood, elle tourne ainsi des dizaines de productions qui ne figurent même pas dans sa filmographie officielle. En 1932, on commence à lui confier de véritables petits rôles. On peut ainsi l’apercevoir en servante dans «The golden West» auprès de George O’Brien, «Washington mascarade» avec Lionel Barrymore et «Vénus blonde» avec Marlene Dietrich. Dès lors, Hattie incarne principalement les domestiques ou les cuisinières dans plus de quatre-vingts productions. Elle décroche son premier rôle important en 1934 dans «Judge Priest» de John Ford, suivi deux ans plus tard par sa remarquable performance dans «Show boat» de James Whale. Elle va ainsi promener son physique potelé et son large sourire éclatant dans quelques-uns des plus grands succès hollywoodiens et tourner aux côtés des plus prestigieuses stars, parmi lesquelles: Clark Gable, James Stewart, Barbara Stanwyck, Fred Astaire, Ginger Rogers, Henry Fonda, etc.
1940 est l’année de la consécration pour Hattie McDaniel lorsqu’à sa grande surprise, elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour «Autant en emporte le vent» (1939). Un tournant dans l’histoire du cinéma américain puisqu’elle est la première actrice de couleur à être récompensée par l’Académie. Mais la discrimination reste bien en place dans l’Amérique des années quarante et Hattie reprend les chemins des studios, toujours pour être la bonne domestique.
Après-guerre, les braves mamas noires ont moins la cote et les offres se font plus rares. En novembre 1947, Hattie McDaniel se lance dans l’émission radiophonique «Beulah», qui remporte un grand succès et qu’elle continuera à animer durant plusieurs années jusqu’à ce que sa santé la force à se retirer. En 1950, le show est adapté pour la télévision mais c’est Ethel Waters qui en est la vedette. Elle prend toutefois sa revanche lorsque, l’année suivante, vu le succès mitigé de la série, on fait appel à elle pour remplacer Ethel Waters. Elle commence le tournage durant l’été 1951 mais, victime d’une crise cardiaque et atteinte d’un cancer du sein, elle doit laisser sa place à Louise Beavers au bout de quelques épisodes. Hattie McDaniel meurt le 26 octobre 1952 dans sa chambre du «Motion Picture Country Home» de Woodland Hills. Son souhait d’être enterrée au cimetière d’Hollywood Park lui sera refusé en raison de la couleur de sa peau. Hattie sera inhumée dans celui de Rosedale.
© Marlène PILAETE & Philippe PELLETIER
1931 | Impatient maiden – de James Whale avec Lew Ayres |
1932 | Le chef blanc / Motano, le chef blanc ( the golden West ) de David Howard
avec George O’Brien
Love bound / Murder on the high seas – de Robert F. Hill avec Jack Mulhall Are you listening ? – de Harry Beaumont avec William Haines La griffe / Washington mascarade ( Washington masquerade / mad masquerade ) de Charles Brabin avec Lionel Barrymore Crooner – de Lloyd Bacon avec David Manners The boiling point – de George Melford avec Hoot Gibson Vénus blonde ( blonde Venus ) de Josef von Sternberg avec Cary Grant Hypnotized – de Mack Sennett avec Ernest Torrence |
1933 | En descendant Broadway ( hello, sister / walking down Broadway ) de Erich von Stroheim,
Alan Crosland & Alfred L. Werker
avec Boots Mallory
Je ne suis pas un ange ( I’m not angel ) de Wesley Ruggles avec Mae West Goodbye love – de H. Bruce Humberstone avec Charles Ruggles |
1934 | Merry wives of Reno – de H. Bruce Humberstone
avec Glenda Farrell
Agent 13 ( operator 13 / spy 13 ) de Richard Boleslavski avec Gary Cooper Le chanteur de Broadway ( King Kelly of the USA / irish and proud of it ) de Leonard Fields avec Guy Robertson Judge Priest – de John Ford avec Will Rogers + chansons Flirtation – de Leo Birinsky avec Arthur Tracy Perdus dans la stratosphère / Héros de l’air ( lost in the stratosphere ) de Melville W. Brown avec William Cagney Babbitt – de William Keighley avec Guy Kibbee + chansons Little men – de Phil Rosen avec Ralph Morgan Le petit colonel ( the little colonel ) de David Butler avec Lionel Barrymore CM Mickey’s rescue – de Jesse Duffy avec Mickey Rooney CM Fate’s fathead – de Charley Chase avec Dorothy Granger CM The Chases of Pimple Street – de Charley Chase avec Betty Mack |
1935 | Transient lady / False witness – de Edward Buzzell
avec Gene Raymond
Traveling saleslady – de Ray Enright avec Glenda Farrell La malle de Singapour ( China seas ) de Tay Garnett avec Wallace Beery Désirs secrets ( Alice Adams ) de George Stevens avec Katharine Hepburn Murder by television / The Houghland murder case – de Clifford Sandforth avec Bela Lugosi Harmony Lane – de Joseph Santley avec Douglass Montgomery Music is magic – de George Marshall avec Alice Faye Sa dernière grimace / L’homme aux 2 visages ( another face / it happened in Hollywood ) de Christy Cabanne avec Wallace Ford Sa première angoisse / Ce n’était qu’un homme ( we’re only human ) de James Flood avec Ward Bond CM Anniversary trouble – de Gus Meins avec Johnny Arthur CM Okay toots ! – de Charley Chase & William H. Terhurne avec Charley Chase CM Wig-Wag – de Sam White avec Jack Mulhall CM The four-star boarder – de Charley Chase avec Constance Bergen |
1936 | Can this be Dixie ? – de George Marshall
avec Jane Withers
Le premier né / Son premier bébé ( the first baby ) de Lewis Seiler avec Jane Darwell Epreuves ( next time we love / next time we live ) de Edward H. Griffith avec Margaret Sullavan The singing kid – de William Keighley avec Al Jolson Gentle Julia – de John G. Blystone avec Francis Ford Show boat – de James Whale avec Irene Dunne + chansons Carolyn veut divorcer ( the bride walks out ) de Leigh Jason avec Barbara Stanwyck Haute tension / Les as des plongeurs ( high tension ) de Allan Dwan avec Brian Donlevy Postal inspector – de Otto Brower avec Ricardo Cortez Star for a night – de Lewis Seiler avec Claire Trevor Héroïque mensonge / L’autre mère ( valiant is the world for Carrie ) de Wesley Ruggles avec Harry Carey Une fine mouche ( libeled lady ) de Jack Conway avec William Powell Reunion – de Norman Taurog avec Jean Hersholt Racing lady – de Wallace Fox avec Ann Dvorak Ne le dites pas à ma femme ( don’t tell the wife ) de Christy Cabanne avec Lucille Ball CM Arbor day – de Fred C. Newmeyer avec Darla Hood |
1937 | Mississippi Moods – de Leslie Goodwins
avec Willie Best
Le crime que personne n’a vu ( the crime nobody saw ) de Charles Barton avec Eugene Pallette The wildcatter – de Lewis D. Collins avec Scott Kolk Saratoga – de Jack Conway avec Clark Gable + chansons Stella Dallas – de King Vidor avec Barbara Stanwyck Sky racket / Flight into danger – de Sam Katzman & Robert F. Hill avec Bruce Bennett Over the goal – de Noel M. Smith avec Raymond Hatton Merry go round of 1938 – de Irving Cummings avec Mischa Auer La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard Quarante cinq papas ( forty-five fathers ) de James Tinling avec Leon Ames Quick money / Taking the town – de Edward Killy avec Fred Stone La folle confession ( true confession ) de Wesley Ruggles avec John Barrymore |
1938 | Les deux bagarreurs ( battle of Broadway ) de George Marshall
avec Victor McLaglen
Le mariage incognito ( vivacious lady ) de George Stevens avec Ginger Rogers L’ange impur ( the shopworn angel ) de H.C. Potter avec James Stewart Amanda ( carefree ) de Mark Sandrich avec Fred Astaire L’ensorceleuse ( the shining hour ) de Frank Borzage avec Melvyn Douglas Miss Manton est folle ( the mad Miss Manton ) de Leigh Jason avec Henry Fonda |
1939 | Everybody’s baby – de Malcolm St. Clair
avec Robert Allen
Deux bons copains ( Zenobia / elephants never forget / it’s spring again ) de Gordon Douglas avec Harry Langdon Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming avec Clark Gable Oscar du meilleur second rôle féminin, USA |
1940 | Maryland – de Henry King
avec Walter Brennan
Le grand mensonge ( the great lie ) de Edmund Goulding avec Bette Davis + chansons Ma femme se marie demain ( affectionately yours ) de Lloyd Bacon avec Merle Oberon |
1941 | La charge fantastique ( they died with their boots on ) de Raoul Walsh
avec Errol Flynn
Si Adam avait su… ( the male animal ) de Elliott Nugent avec Olivia de Havilland |
1942 | La maison de mes rêves ( George Washington slept here ) de William Keighley
avec Ann Sheridan
L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston avec Charles Coburn |
1943 | Johnny le vagabond / Johnny le bagarreur ( Johnny come lately / Johnny Vagabond ) de
William K. Howard avec James Cagney
Remerciez votre bonne étoile ( thank your lucky stars ) de David Butler avec Joan Leslie + chansons |
1944 | Depuis ton départ ( since you went away ) de John Cromwell
avec Joseph Cotten
+ chansons Janie – de Michael Curtiz avec Ann Harding Trois c’est une famille / Deux c’est assez... trois c’est trop ! ( three is a family ) de Edward Ludwig avec Charles Ruggles Hi, beautiful / Pass to romance – de Leslie Goodwins avec Noah Beery Jr. |
1946 | Margie – de Henry King
avec Jeanne Crain
Janie gets married – de Vincent Sherman avec Dorothy Malone Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de James V. Kern avec Eleanor Parker Mélodie du Sud ( song of the south ) de Wilfred Jackson & Harvey Foster avec Bobby Driscoll + chansons |
1947 | L’homme que j’ai choisi ( the flame ) de John H. Auer
avec Vera Ralston
Mickey – de Ralph Murphy avec Lois Butler |
1948 | Ma femme et ses enfants ( family Honeymoon ) de Claude Bynion avec Fred MacMurray |
1949 | Le grand départ ( the big wheel ) de Edward Ludwig avec Thomas Mitchell |