1924 Le cheval de fer (the iron horse) de John Ford avec Cyril Chadwick, Madge Bellamy & J. Farrell MacDonald | 1927 L’aurore (sunrise) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Janet Gaynor, Margaret Livingston & Jane Winton | 1936 Daniel Boone – de David Howard avec Heather Angel, John Carradine, Ralph Forbes & Clarence Muse | 1939 Mousquetaire du ranch (the fighting gringo) de David Howard avec Lupita Tovar & Slim Whitaker | ||
George O’Brien est né le 19 avril 1899, à San Francisco où son père, Daniel O’Brien est policier, plus tard il est devenu chef de la police de la ville, puis directeur de la pénologie pour l’Etat de Californie. Sa mère Margaret (née Donahue) est femme au foyer. Très tôt adepte de l’équitation, de part la profession de son père, il s’affirme en sportif accompli lors de ses études de médecine au collège de Santa Clara. Il développe un corps d’athlète en pratiquant le football américain, le baseball, l’athlétisme et à la natation. À 18 ans, lors de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans la marine des Etats-Unis, servant sur un chasseur de sous-marins, puis se porte volontaire pour secourir les soldats blessés et sera décoré pour bravoure. En 1918, il décroche le titre de champion de boxe de poids mi-lourd de la flotte du Pacifique.
Démobilisé, George O’Brien rencontre Tom Mix qui lui offre un contrat d’assistant-opérateur dans sa compagnie de production. Sportif, il devient doublure et cascadeur dans des westerns de série B pour les studios Fox. Son intrépidité attire l’attention de John Ford à la recherche d’un jeune acteur, pour son western épique «Le cheval de fer» (1924), la vengeance d’un fils pour son père tué par les Indiens lors la construction d’une ligne de chemin de fer. Le film connaît un immense succès, George O’Brien gagne ses galons de vedette. Il tourne encore neuf films pour John Ford, citons «Le champion» (1925), où il campe un alcoolique qui va devenir champion de boxe, et «L’aigle bleu» (1926) où George O’Brien et William Russell interprètent deux chefs de gangs rivaux qui s’affrontent dans des combats de rue. En 1927, Friedrich Wilhelm Murnau réalise «L’Aurore», un chef d’œuvre, où l’on découvre le jeu intense de George O’Brien en pécheur qui perd la tête sous l’emprise de Margaret Livingston, une citadine au charme vénéneux qui l’incite à supprimer son épouse, Janet Gaynor, mais le véritable amour vaincra. Pour Michael Curtiz, dans «L’Arche de Noé» (1929), il est Japhet, un des trois fils de Noé. Il retrouve John Ford pour «Le corsaire de l’Atlantique» (1931), l’un de ses premiers films parlants où il est le commandant d’un navire de combat dont le but est de détruire un sous-marin allemand. Entre 1924 et 1932, on peut le voir aussi à Broadway, comme choriste dans des comédies musicales.
Dans les années 1930, sa filmographie est moins productive, George O’Brien tourne sous la direction de David Howard dans une vingtaine de westerns à petit budget. Il est tour à tour, garde forestier, propriétaire de ranch, cow-boy amoureux de la belle, policier des frontières et plusieurs fois homme de loi face à des bandes de hors-la-loi. Il termine sa carrière en retrouvant John Ford. Il interprète le capitaine Sam Collingwood dans «Le massacre de Fort Apache» (1947), puis le Major Mac Allshard dans «La charge héroïque» (1949), deux westerns dont John Wayne est la vedette. Pour son dernier rôle, il incarne le major Braden dans «Les Cheyennes» (1963), vibrant hommage à la cause indienne.
George O’Brien se retire dans son ranch de Broken Arrow, dans l’Oklahoma, menant une vie de vrai cow-boy. Victime d’un AVC en 1981, il reste cloué au lit les quatre dernières années de sa vie. Il décède le 4 septembre 1985, à l’age de 86 ans. Il fut marié à l’actrice Marguerite Churchill entre 1933 et 1948, la mère de ses deux enfants, Orin devenue contrebassiste pour le New York Philharmonic et Darcy futur romancier populaire.
© Gary RICHARDSON
1921 | White hands – de Lambert Hillyer
avec Howard Bosworth
Morane le marin ( Moran of the Lady Letty ) de George Melford avec Rudolph Valentino |
1922 | Just Tony – de Lynn Reynolds
avec Tom Mix
Seulement assistant de production La fin des fantômes ( the ghost breaker ) de Alfred E. Green avec Lila Lee Ebb Tide – de George Melford avec Noah Beery CM Screen snapshots, series 3, No. 16 – de ? avec Rosemary Theby Seulement apparition |
1923 | L’horrible méprise ( the ne’er-do-well ) de Alfred E. Green
avec Gertrude Astor
Notre grand homme ( woman-proof / all must marry ) de Alfred E. Green avec Thomas Meighan Mon homme ( shadows of Paris ) de Herbert Brenon avec Pola Negri |
1924 | L’aigle des mers ( the sea hawks ) de Frank Lloyd
avec Enid Bennett
The man who came back – de Emmett J. Flynn avec Dorothy Mackaill Le cheval de fer ( the iron horse ) de John Ford avec Cyril Chadwick The painted lady – de Chester Bennett avec Lucille Hutton The roughneck / Thorns of passion – de Jack Conway avec Billie Dove Dansons ! ( the dancers ) de Emmett J. Flynn avec Alma Rubens |
1925 | Havoc – de Rowland V. Lee
avec Madge Bellamy
Extra dry ( thank you ) de John Ford avec Jacqueline Logan Le champion ( the fighting heart / once to every man ) de John Ford avec Billie Dove |
1926 | La chevauchée de la mort ( the Johnstown flood ) de Irving Cummings
avec Janet Gaynor
Rustling for cupid – de Irving Cummings avec Anita Stewart Nostromo ( the silver treasure ) de Rowland V. Lee avec Hedda Hopper Sa majesté la femme ( fig leaves ) de Howard Hawks avec Phyllis Haver Les trois sublimes canailles ( three bad men ) de John Ford avec Olive Borden L’aigle bleu ( the blue eagle ) de John Ford avec Janet Gaynor |
1927 | Non ! Pas possible ? ( is zat so ? ) de Alfred E. Green
avec Edmund Lowe
The romantic age – de Robert Florey avec Alberta Vaughan Prince sans amour ( paid to love ) de Howard Hawks avec Virginia Valli L’aurore ( sunrise / sunrise : A song of two humans ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Janet Gaynor East Side, West Side – de Allan Dwan avec June Collyer Sharp shooters / Three naval rascals – de John G. Blystone avec Lois Moran |
1928 | Honor bound – de Alfred E. Green
avec Leila Hyams
L’arche de Noé ( Noah’s ark ) de Michael Curtiz avec Dolores Costello New York Express ( blinfold ) de Charles Klein avec Maria Alba True heaven – de James Tinling avec Lois Moran |
1929 | À fond de cale ( masked emotions ) de David Butler & Kenneth Hawks
avec Nora Lane
Salute – de John Ford & David Butler avec Helen Chandler Cœurs farouches / Nid de voleurs ( the lone star ranger ) de A.F. Erickson avec Sue Carol |
1930 | Rough romance – de A.F. Erickson
avec Antonio Moreno
The last of the duanes – de Alfred L. Werker avec Myrna Loy Les corsaires de l’Atlantique ( seas beneath ) de John Ford avec Marion Lessing |
1931 | Le siffleur tragique ( fair warning ) de Alfred L. Werker
avec Louise Huntington
A holy terror – de Irving Cummings avec Humphrey Bogart Vengé ( riders of the purple sage ) de Hamilton MacFadden avec Marguerite Churchill The rainbow trail – de David Howard avec James Kirkwood |
1932 | The gay caballero – de Alfred L. Werker
avec Conchita Montenegro
Mystery ranch – de David Howard avec Cecilia Parker Le chef blanc / Motano, le chef blanc ( the golden West ) de David Howard avec Hattie McDaniel Robbers Roost, amour ardent ( Robbers’ Roost ) de Louis King & David Howard avec Maureen O’Sullivan Smoke lightning – de David Howard avec Nell O’Day |
1933 | Life in the raw – de Louis King
avec Francis Ford
The last trail – de James Tinling avec Matt McHugh Le justicier ( Frontier Marshal ) de Lewis Seiler avec Ward Bond |
1934 | Toujours la femme ( ever since Eve ) de George Marshall
avec Mary Brian
Un rude cow-boy ( the dude ranger ) de Edward F. Cline avec Irene Hervey When a man’s a man / Saga of the West – de Edward F. Cline avec Dorothy Wilson |
1935 | Le cow-boy millionnaire ( cowboy millionaire ) de Edward F. Cline
avec Edward Kennedy
Whispering Smith speaks – de David Howard avec Irene Ware La montagne d’or / La fièvre de l’or ( Thunder Mountain ) de David Howard avec Barbara Fritchie Des hommes sous terre ( Hard Rock Harrigan ) de David Howard avec Dean Benton |
1936 | Un de la police montée ( O’Malley of the mounted ) de David Howard
avec Irene Ware
The border patrolman – de David Howard avec Polly Ann Young Daniel Boone / Diables rouges ( Daniel Boone ) de David Howard avec John Carradine |
1937 | Park Avenue Logger / Millionaire playboy / Tall timber – de David Howard
avec Beatrice Roberts
Hollywood cowboy / Wings over Wyoming – de Ewing Scott avec Cecilia Parker Windjammer – de Ewing Scott avec Lee Shumway |
1938 | Les gangsters de l’Arizona ( gun law ) de David Howard
avec Rita Oehmen
Police frontière ( border G-man ) de David Howard avec Laraine Day Painted desert – de David Howard avec Maude Allen + chansons Police montée ( the renegade ranger ) de David Howard avec Rita Hayworth Vallée sans loi ( Lawless Valley ) de David Howard avec Kay Sutton Les légions de l’Arizona / Légions d’Arizona ( Arizona legion ) de David Howard avec Laraine Day Les pillards du Texas ( trouble in sundown ) de David Howard avec Rosalind Keith |
1939 | Les écumeurs du Far-West / L’attaque du convoi ( racketeers of the range ) de D. Ross
Lederman avec Marjorie Reynolds
Timber stampede – de David Howard avec Chill Wills Force reste à la loi ( the marshal of Mesa City ) de David Howard avec Virginia Vale Mousquetaire du ranch ( the fighting gringo ) de David Howard avec Lupita Tovar Legion of the lawless – de David Howard avec Norman Willis |
1940 | Le droit du feu ( bullet code ) de David Howard
avec Virginia Vale
Prairie law – de David Howard avec Dick Hogan Triple justice – de David Howard avec Peggy Shannon + chansons Stage to Chino – de Edward Killy avec Hobart Cavanaugh CM Screen snapshots: Seeing Hollywood – de Ralph Staub avec Roy Rogers Seulement apparition |
1941 | CM Meet the stars #5 : Hollywood meets the Navy – de Harriet Parsons
avec Charles Butterworth
Seulement apparition |
1943 | DO December 7th / December 7th : The movie – de John Ford & Gregg Toland
avec Dana Andrews
Seulement narration |
1946 | Rose d’Irlande ( my wild Irish Rose ) de David Butler avec Arlene Dahl |
1947 | Le massacre de Fort Apache ( Fort Apache / war party ) de John Ford avec John Wayne |
1949 | La charge héroïque ( she wore a yellow ribbon ) de John Ford avec Joanne Dru |
1951 | Gold raiders / The Stooges go West – de Edward Bernds avec Sheila Ryan |
1959 | DO Korea – de John Ford
Seulement narration |
1963 | Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford avec Dolores del Rio |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix Western Heritage, USA ( 1976 ) |