1961 Um candango na belacap – de Roberto Farias avec Ankito, Marina Marcel, Vera Regina & Milton Carneiro | 1966 Les amants de la mer (arrastão) de Antoine d’Ormesson avec Pierre Barouh & Duda Cavalcanti | 1969 Macunaíma – de Joaquim Pedro de Andrade avec Paulo José, Jardel Filho, Dina Sfat & Milton Gonçalves | 1981 Fitzcarraldo – de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Claudia Cardinale, José Lewgoy & Paul Hittscher | ||
Sebastião Bernardo de Souza Prata voit le jour le 18 octobre 1915 à Uberlandia, au nord du Brésil. Au début des années trente, il commence sa carrière sur les scènes de Rio de Janeiro et de São Paulo. Polyvalent, il joue dans des revues, des spectacles musicaux ou des pièces de théâtre. En raison de sa couleur de peau et de sa petite taille, ses amis comédiens le surnomment le petit Othello. Lui, par contradiction, décide de devenir le plus grand, il s’appellera désormais Grande Otelo (le grand Othello). Il doit cependant sa renommée au cinéma. En 1936, il y fait sa première apparition dans «Noites cariocas / Noches carioca» de Enrique Cadícamo. Il enchaîne ensuite les comédie familiales à succès comme: «Futebol em família» (1939) et «Laranja-da-China» (1940). En 1942, l’acteur rencontre Orson Welles qui débute un documentaire sur le Brésil, qui ne sera jamais terminé, mais les deux artistes resteront amis. Les images de ce film ne seront pas perdues et serviront pour les extérieurs de «It’s all true» sorti en 1993.
Dans les années cinquante, Grande Otelo devient une immense vedette dans son pays. Il forme un duo burlesque avec Oscarito pour les studios Atlântida dans des «Cahnchadas» (comédies musicales brésiliennes). Il passe du comique au drame avec aisance et connaît toujours le même succès. Son interprétation dans «Nous sommes aussi frères» (1949), un des premières œuvres cinématographiques qui aborde vraiment le problème du racisme, est magistrale. Parmi ses autres films, sortis ou tournés à l’étranger, nous pouvons également citer: «Rio Zona Norte» (1956) de Nelson Pereira dos Santos, «Samba» (1963) de Rafael Gil, «Les amants de la mer» (1966) de Antoine d’Ormesson, «Une rose pour tous» (1967) de Franco Rossi, «Otalia de Bahia» (1973) de Marcel Camus et «Lucio Flavio» (1977) de Hector Babenco. En 1969, pour son rôle dans «Macunaíma» de Joaquim Pedro de Andrade, adapté du roman de Mário de Andrade, il gagne un prix d’interprétation au festival du cinéma de Brasilia.
En 1981, l’acteur apparaît aux côtés du Klaus Kinski et Claudia Cardinale dans «Fitzcarraldo», une production internationale réalisée par Werner Herzog. Par la suite, Grande Otelo tourne sans relâche pour le cinéma mais aussi pour la télévision, ce qui accroît considérablement sa popularité. Il apparait notamment dans des «telenovelas»: «Sinhá Moça» (1986), «Mandala» (1987), «República» (1989), «Escolinha do Professor Raimundo» (1990), etc. Son dernier grand rôle au cinéma, il le tourne en 1985 sous la direction de Nelson Pereira dos Santos. Il est Jubiabá, le prêtre de couleur dans «Bahia de tous les saints». Le film raconte l’histoire de Balduíno, un jeune garçon qui incarne les rêves et les peines des pauvres notamment noirs dans le Nord-Est du Brésil. Ce drame qui mêle avec talent l’ironie, la tendresse et la sensualité, est tiré de l’œuvre de Jorge Amado. On y croise aussi des acteurs français: Raymond Pellegrin, Catherine Rouvel et Julien Guiomar,
En 1990, l’artiste reçoit pour l’ensemble de sa carrière un vibrant hommage de son pays à l’occasion du festival du cinéma de Gramada. Grande Otelo est désormais un homme riche et célèbre. Il est reconnu par l’ensemble de la profession. En 1993 «le festival des trois continents» de Nantes l’invite même pour une rétrospective de ses films. Mais en escale à Paris, il meurt le 26 novembre 1993 d’une crise cardiaque foudroyante à l’aéroport Charles-de-Gaulle, situé sur la commune de Mauregard.
© Philippe PELLETIER
1936 | Noites cariocas / Noches carioca – de Enrique Cadícamo avec Henriqueta Romanita |
1937 | João ninguém – de Mesquitinha avec Dea Selva |
1938 | Onde estás felicidade ? – de Mesquitinha avec Alma Flora |
1939 | Futebol em família – de Ruy Costa avec Maria Vidal |
1940 | Pega ladrão – de Ruy Costa
avec Heloísa Helena
Laranja-da-China – de Ruy Costa avec Nair Alves Céu azul – de Ruy Costa avec Jaime Costa |
1941 | A sedução do garimpo – de Luiz de Barros avec Maria Abbate |
1942 | Astros em desfile – de José Carlos Burle
avec José Pontes de Medeiros
Caminho do céu – de Milton Rodrigues avec Rosina Pagã |
1943 | Samba em berlim – de Luiz de Barros
avec Laura Suarez
Tristezas não pagam dívidas – de José Carlos Burle & Ruy Costa avec Linda Batista Le gosse Sebestiao ( moleque tião ) de José Carlos Burle avec Carlos Barbosa |
1944 | Berlim na batucada – de Luiz de Barros
avec Solange França
Romance proibido – de Adhemar Gonzaga avec Nilza Magrassi |
1945 | Não adianta chorar – de Watson Macedo
avec Oscarito
O gol da Vitória – de José Carlos Burle avec Grace Moema |
1946 | Segura esta Mulher – de Watson Macedo
avec Bob Nelson
Fantasma por acaso – de Moacyr Fenelon avec Mara Rúbia |
1947 | Luz dos meus olhos – de José Carlos Burle
avec Cacilda Becker
Este mundo é um pandeiro – de Watson Macedo avec Joel de Almeida E o mundo se diverte – de Watson Macedo avec Eliana |
1948 | Terra violenta – de Edmond F. Bernoudy & Paulo Machado
avec Anselmo Duarte
É com este que eu vou – de José Carlos Burle avec Carmem Brown O caçula do barulho – de Riccardo Freda avec Gianna Maria Canale |
1949 | Nous sommes aussi frères ( também somos irmãos ) de José Carlos Burle
avec Leonora Augusta
Carnaval no fogo – de Watson Macedo avec Adelaide Chiozzo |
1950 | Não é nada disso – de Watson Macedo & José Carlos Burle
avec Yara Isabel
Aviso aos navegantes – de Watson Macedo avec Anselmo Duarte |
1951 | Três vagabundos – de José Carlos Burle
avec José Lewgoy
Carnaval Atlântida – de Carlos Manga & José Carlos Burle avec Renato Restier |
1952 | Barnabé tu és meu – de José Carlos Burle
avec Fada Santoro
Amei um bicheiro – de Jorge Ileli & Paulo Wanderley avec Cyl Farney |
1953 | A dupla do barulho – de Carlos Manga
avec Edith Morel
Matar ou correr – de Carlos Manga avec John Herbert |
1954 | Malandros em quarta dimensão – de Luiz de Barros
avec Nora Ney
Le diable noir / Conchita, Reine de l’Amazone / Macumba jungle brûlante ( Conchita und der ingenieur / Conchita, virgen del Amazon ) de Hans Hinrich & Franz Eichhorn avec Charlott Daudert |
1955 | Nem sansão nem Dalila – de Carlos Manga
avec Wilson Grey
Depois eu conto – de Watson Macedo & José Carlos Burle avec Humberto Catalano |
1956 | De pernas pro ar – de Victor Lima
avec Renata Fronzi
Rio, zone nord ( Rio Zona Norte ) de Nelson Pereira dos Santos avec Mozart Cintra |
1957 | Pé na tábua – de Victor Lima
avec Ankito
Metido a Bacana – de J.B. Tanko avec Nelly Martins Com jeito vai – de J.B. Tanko avec Fred Villar A baronesa transviada – de Watson Macedo avec Dercy Gonçalves |
1958 | E o bicho não deu – de J.B. Tanko
avec Carlos Imperial
É de chuá – de Victor Lima avec Zezé Macedo Os três Cangaceiros – de Victor Lima avec Neide Aparecida |
1959 | Mujeres de fuego / Mulher de fogo – de Tito Davison & Oswaldo Louzada
avec José Baviera
Pistoleiro Bossa Nova – de Victor Lima avec Consuelo Leandro Mulheres à vista – de J.B. Tanko avec Zé Trindade Garota enxuta – de J.B. Tanko avec Nelly Martins Entrei de gaiato – de J.B. Tanko avec Roberto Duval |
1960 | Vai que é mole – de J.B. Tanko
avec Anilza Leoni
O homem que roubou a copa do mundo – de Victor Lima avec Angela Bonatti O dono da bola – de J.B. Tanko avec Ronald Golias |
1961 | Um candango na belacap – de Roberto Farias
avec Marina Marcel
Os cosmonautas – de Victor Lima avec Brigitte Blair |
1962 | L’attaque du train postal ( o assalto ao trem pagador / tião Medonho ) de Roberto Farias avec Eliezer Gomes |
1963 | Quero essa mulher assim mesmo – de Billy Davis & Ronaldo Lupo
avec Carlos Duval
Samba – de Rafael Gil avec Sara Montiel |
1964 | Crônica da Cidade Amada – de Carlos Hugo Christensen avec Eliezer Gomes |
1965 | Em ritmo jovem – de Mozael Silveira avec Denise Berreto |
1966 | Les amants de la mer ( arrastão ) de Antoine d’Ormesson avec Pierre Barouh |
1967 | Massacre no supermercado – de J.B. Tanko
avec Antonia Marzullo
Une rose pour tous ( una rosa per tutti ) de Franco Rossi avec Claudia Cardinale Enfim sós...Com o outro – de Wilson Silva avec Vera Regina |
1968 | Os marginais – de Moises Kendler & Carlos Alberto Prates Correia
avec Emmanuel Cavalcanti
A doce mulher amada – de Ruy Santos avec Irene Stefânia Alibi ( l’alibi ) de Vittorio Gassman, Adolfo Celi & Luciano Lucignani avec Tina Aumont |
1969 | Macunaíma – de Joaquim Pedro de Andrade
avec Paulo José
Trophée Candango du meilleur acteur au festival du cinéma brésilien de Brazilia, Brésil Les héritiers ( os herdeiros ) de Carlos Diegues avec Jean-Pierre Léaud Se meu dólar falasse – de Carlos Coimbra avec Zilda Cardoso |
1970 | Não aperta, aparício – de Pereira Dias
avec José Mendes
A família do Barulho – de Júlio Bressane avec Maria Gladys O donzelo – de Stefan Wohl avec Leila Diniz |
1971 | O barão Otelo no barato dos milhões – de Miguel Borges
avec Milton Moares
Cassy Jones, o magnífico sedutor – de Luís Sérgio Person avec Sandra Bréa DO Sebastião Prata, ou bem dizendo, Grande Otelo – de Ronaldo Foster & Murilo Salles Seulement apparition |
1972 | O rei do Baralho – de Júlio Bressane
avec Marta Anderson
O negrinho do pastoreio – de Antonio Augusto Fagundes avec Breno Mello |
1973 | A estrela sobe – de Bruno Barreto
avec Marie Claude
Otalia de Bahia / Bahia ( os pastores da noite ) de Marcel Camus avec Mira Fonseca |
1974 | O flagrante – de Regildano Farias
avec Rodolfo Arena
Deixa, amorzinho... Deixa – de Saul Lachtermacher avec Sandra Barsotti |
1975 | As aventuras de um detetive português – de Stefan Wohl
avec Nelson Dantas
DO Assim era a Atlântida – de Carlos Manga avec Norma Bengell Seulement apparition Tem alguém na minha cama – de Pedro Camargo, Francisco Pinto Jr. & Luis Antônio Piá avec Leila Cravo |
1976 | Ladrão de Bagdá – de Victor Lima
avec Wilson Grey
Lucio Flavio ( Lúcio Flávio, o passageiro da agonia ) de Hector Babenco avec Ivan Cândido |
1977 | Ladrões de cinema – de Fernando Campos
avec Lutero Luiz
A força do xangó – de Ibere Cavalcanti avec Ivone Lara A noiva da cidade – de Alex Viany avec Léa Garcia |
1978 | A noite dos duros – de Adiano Stuart
avec Marco Nanini
As aventuras de Robinson Crusoé – de Mozael Silveira avec Costinha Agonia – de Júlio Bressane avec Sandra Pêra |
1979 | Asa branca / Asa branca – Um sonho Brasileiro – de Djalma Limonge Batista & Berengar Pfahl avec Rita Cadillac |
1981 | Fitzcarraldo – de Werner Herzog avec Klaus Kinski |
1982 | O homem do Pau-Brasil – de Joaquim Pedro de Andrade
avec Cristina Aché
Parahyba, mulher-macho – de Tizuka Yamasaki avec Tânia Alves |
1983 | Quilombo – de Carlos Diegues avec Zezé Motta |
1985 | Nem tudo é verdade – de Rogério Sganzerla
avec Arrigo Barnabé
Bahia de tous les saints ( Jubiabá ) de Neslon Pereira dos Santos avec Charles Baiano |
1986 | Exu-Pia, coração de macunaíma – de Paulo Veríssimo avec Cacá Carvalho |
1987 | Brasa adormecida – de Djalma Limonge Batista
avec Edson Celulari
Natal da portela – de Paulo Cesar Saraceni avec Almir Guineto |
1988 | Jardim de Alah – de David Neves
avec Françoise Forton
DO A linguagem de Orson Welles – de Rogério Sganzerla avec John Huston Seulement apparition |
1990 | Boca de ouro – de Walter Avancini avec Luma de Oliveira |
1992 | DO It’s all true – de Bill Krohn & Myron Meisel
avec José Sobrinho
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Trophée Oscarito au festival du cinéma de Gramado, Brésil ( 1990 ) Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour ses recherches d’état-civil |