1935 La fille du bois maudit (the trail of the Lonesome Pine) de Henry Hathaway avec Sylvia Sidney & Henry Fonda | 1942 Une dangereuse aventure (no time for love) de Mitchell Leisen avec Claudette Colbert & June Havoc | 1947 Singapour (Singapore) de John Brahm avec Ava Gardner, Roland Culver & Spring Byington | 1954 Du plomb pour l’inspecteur (pushover) de Richard Quine avec Kim Novak & Dorothy Malone | ||
Fredrick Martin MacMurray est né dans l’Illinois le 30 Août 1908 dans la petite ville de Kankakee. Le jeune Frederik a tous les talents avec une préférence très marquée pour la peinture. Dans les années trente, il est à Broadway, joue au théâtre et a déjà enregistré trois disques comme chanteur, il est aussi un excellent joueur de saxo. De plus, il a fait la rencontre d’un mannequin, la très belle et très élégante Lillian LaMont. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Nous sommes en 1935 et un talent scout de la Paramount invite Fred à tenter sa chance à Hollywood. Il signe un contrat, reçoit un cachet toutes les semaines mais n’ose pas croire à sa chance. La belle Lillian seule à New-York, le beau Fred seul à Hollywood, personne n’aurait parié sur leur belle histoire, pourtant, en 1936, ils vont se marier.
Fred MacMurray est devenu un jeune premier très en vogue et pourvu d’un solide sens des affaires doublé d’un flair infaillible. Il tourne tant et si bien, qu’un jour, croisant Marlene Dietrich devant sa loge elle s’exclame: «Fred MacMurray? Encore? Mais il est dans tous les films ma parole!». En quelques années, le couple MacMurray roule sur l’or et peut s’offrir le ranch de leurs rêves à Healdsburg dans le conté de Conoma. Ils adopteront deux enfants, Susan et Robert. Fred joue inlassablement le même rôle de brave type. Billy Wilder va changer la donne en lui confiant le rôle principal de «Assurance sur la mort» (1944) avec Barbara Stanwyck, l’actrice qu’il admire le plus. Il incarne un escroc assassin, le rôle de sa carrière. Il continue malgré tout à se considérer meilleur golfeur, cuisinier, musicien, peintre, chanteur, pêcheur ou chasseur que bon comédien. Malheureusement, la santé de son épouse périclite, en 1953, après une lente et longue agonie, Lillian LaMont décède. Fred est détruit, inconsolable. C’est son ami John Wayne qui va presque le forcer à reprendre le travail. Une autre personne à Hollywood vient de vivre des heures difficiles: l’actrice June Haver. Son fiancé est décédé après une longue et pénible maladie, June, anéantie, a abandonné sa carrière et décidé de se retirer au couvent. Un an plus tard ils se mariaient à la faveur d’un voyage au Brésil pour le carnaval de Rio. Billy Wilder va de nouveau offrir un rôle d’anthologie à Fred: celui du patron coureur de jupons dans «La Garçonnière » (1960) avec le tandem Jack Lemmon et Shirley MacLaine.
Le temps va passer et devenu un des hommes les plus riches du monde, Fred MacMurray va conserver une popularité intacte au fil des années. Il décide de pendre sa retraite, mais la chasse et la pêche ne lui suffisent pas comme distractions. Il appelle ses amis d’Hollywood: «Est-ce qu’il y aurait du boulot pour un vieux renard qui s’est fait choper par une poule? Je m’emmerde!». Il ralentira le rythme, ne tournera plus qu’un film par an. Le public Américain lui voue une sorte d’amitié indéfectible que Walt Disney va exploiter dans plusieurs films. La télévision va prendre la relève et Fred va jouer le même rôle de père de famille dans «Moi et mes trois fils» (1960/72) durant douze ans!
La leucémie aura finalement raison de ce pilier du cinéma Américain le 5 Novembre 1991, sa femme June Haver était à ses côtés et le rejoindra dans la mort en 2005. Fred MacMurray avait vu d’un mauvais œil le fait d’être admis au Saint John hospital de Santa Monica, là où il avait fermé les yeux de son amie de toujours Barbara Stanwyck.
© Céline COLASSIN
1928 | Folle jeunesse ( girls gone wild ) de Lewis Seiler avec Sue Carol |
1929 | Why leave home ? – de Raymond Cannon
avec Dixie Lee
La tigresse ( Tiger Rose ) de George Fitzmaurice avec Lupe Velez |
1934 | Grande dame / Madame sans peur ( grand old girl ) de John S. Robertson
avec Mary Carlisle
L’infernale poursuite / La poursuite infernale ( car 99 ) de Charles Barton avec Ann Sheridan |
1935 | Aller et retour ( the gilded lily ) de Wesley Ruggles
avec Claudette Colbert
Brigade spéciale / Les hommes sans nom ( men without names ) de Ralph Murphy avec Madge Evans Désirs secrets ( Alice Adams ) de George Stevens avec Katharine Hepburn Jeux de mains ( hands across the table ) de Mitchell Leisen avec Carole Lombard Je veux me marier ( the bride comes home ) de Wesley Ruggles avec Robert Young La fille du bois maudit ( the trail of the Lonesome Pine ) de Henry Hathaway avec Sylvia Sidney |
1936 | Treize heures dans l’air ( thirteen hours by air ) de Mitchell Leisen
avec Joan Bennett
Une princesse est à bord ( the princess comes across ) de William K. Howard avec Mischa Auer La légion des damnés ( the Texas rangers ) de King Vidor avec Jean Parker Champagne valse ( champagne waltz ) de A. Edward Sutherland avec Gladys Swarthout Le démon sur la ville / La vierge de Salem ( maid of Salem ) de Frank Lloyd avec Gale Sondergaard |
1937 | Trompette Blues ( swing high, swing low ) de Mitchell Leisen
avec Dorothy Lamour
La folle confession ( true confession ) de Wesley Ruggles avec John Barrymore Exclusive – de Alexander Hall avec Frances Farmer |
1938 | Noix-de-Coco Bar / À la Noix-de-Coco Bar ( Cocoanut Grove ) de Alfred Santell
avec Harriet Hilliard
Bébés turbulents ( sing you sinners ) de Wesley Ruggles avec Bing Crosby Les hommes volants ( men with wings ) de William A. Wellman avec Ray Milland |
1939 | Invitation au bonheur ( invitation to happiness ) de Wesley Ruggles
avec Irene Dunne
Honeymoon in Bali / Husbands or lovers / My love for yours – de Edward H. Griffith avec Madeleine Carroll Femme du monde / Café Société ( Cafe Society ) de Edward H. Griffith avec Shirley Ross L’aventure d’une nuit ( remember the night ) de Mitchell Leisen avec Barbara Stanwyck Les révoltés du Clermont ( little old New York ) de Henry King avec Alice Faye |
1940 | Trop de maris ( too many husbands / my two husbands ) de Wesley Ruggles
avec Jean Arthur
Le mystère de Santa Marta ( rangers of fortune ) de Sam Wood avec Patricia Morison Virginia – de Edward H. Griffith avec Helen Broderick CM Screen snapshots series 19, No. 5: Art and artists – de Ralph Staub avec Tony Martin Seulement apparition |
1941 | Une nuit à Lisbonne ( one night in Lisbon ) de Edward H. Griffith
avec Billie Burke
Bombardiers en piqués ( dive bomber ) de Michael Curtiz avec Alexis Smith New York City ( New York town ) de Charles Vidor avec Mary Martin DO Popular science – de ? Seulement apparition CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 1 – de Herbert Moulton avec Kay Kyser Seulement apparition |
1942 | Madame veut un bébé ( the lady is willing ) de Mitchell Leisen
avec Marlene Dietrich
Mon secrétaire travaille la nuit ( take a letter, darling / green-eyed woman ) de Mitchell Leisen avec Rosalind Russell Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall avec Veronica Lake Seulement apparition La fille de la forêt / Cœurs en flammes ( the forest rangers ) de George Marshall avec Susan Hayward Une dangereuse aventure ( no time for love ) de Mitchell Leisen avec June Havoc |
1943 | Perdue sous les tropiques / L’étape décisive ( flight for freedom ) de Lothar Mendes
avec Herbert Marshall
Un espion a disparu ( above suspicion ) de Richard Thorpe avec Joan Crawford DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition DO The last will and testament of Tom Smith / War information n°76 – de Harold S. Bucquet avec Lionel Barrymore Seulement narration – Non crédité |
1944 | L’amour cherche un toit ( standing room only ) de Sidney Lanfield
avec Paulette Goddard
Quatre flirts et un cœur ( and the angels sing ) de George Marshall avec Betty Hutton Assurance sur la mort ( double indemnity ) de Billy Wilder avec Edward G. Robinson Une femme sur les bras / Bienvenue à la maison ( practically yours ) de Mitchell Leisen avec Jane Frazee |
1945 | Drôle d’histoire ( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff
avec Joan Leslie
Capitaine Eddie ( captain Eddie ) de Lloyd Bacon avec Lynn Bari Un héritage sur les bras ( murder, he says ) de George Marshall avec Marjorie Main Oublions le passé ( pardon my past ) de Leslie Fenton avec Marguerite Chapman + production |
1946 | Smoky – de Louis King
avec Anne Baxter
L’œuf et moi ( the egg and I ) de Chester Erskine avec Claudette Colbert |
1947 | Ma femme le capitaine ( suddenly, it’s spring ) de Mitchell Leisen
avec Arleen Whelan
Singapour ( Singapore ) de John Brahm avec Ava Gardner |
1948 | La folle enquête / Sur notre joyeux chemin ( on our merry way / a miracle can happen ) de
King Vidor & Leslie Fenton
avec Burgess Meredith
Le miracle des cloches ( the miracle of the bells ) de Irving Pichel avec Alida Valli Tous les maris mentent ( don’t trust your husband / an innocent affair ) de Lloyd Bacon avec Charles Buddy Rogers |
1949 | Ma femme et ses enfants ( family Honeymoon ) de Claude Binyon
avec Gigi Perreau
Father was a fullback – de John M. Stahl avec Maureen O’Hara CM Screen snapshots : Motion picture mothers, inc. – de Ralph Staub avec Gary Cooper Seulement apparition |
1950 | Poison blanc ( bordeline ) de William A. Seiter
avec Claire Trevor
Mon cow-boy adoré ( never a dull moment / come share my love ) de George Marshall avec Natalie Wood |
1951 | Je veux un millionnaire ( a millionaire for Christy / golden goose / no room for the groom) de George Marshall avec Una Merkel
Une vedette disparaît ( Callaway went thataway / the star said no ) de Melvin Frank & Norman Panama avec Dorothy McGuire |
1952 | Toutes voiles sur Java ( fair wind to Java ) de Joseph Kane avec Vera Ralston |
1953 | Le voleur de minuit ( the moonlighter ) de Roy Rowland avec Barbara Stanwyck |
1954 | Du plomb pour l’inspecteur / L’assassin du 423 ( pushover ) de Richard Quine
avec Kim Novak
Ouragan sur le Caine ( the Caine mutiny ) de Edward Dmytryk avec Humphrey Bogart Les femmes mènent le monde ( a woman’s world / woman’s world ) de Jean Negulesco avec Lauren Bacall |
1955 | La mousson ( the rains of Ranchipur ) de Jean Negulesco
avec Lana Turner
Le doigt sur la gâchette / À bout portant ( at gunpoint / gunpoint ! ) de Alfred L. Werker avec Dorothy Malone Horizons lointains ( the far horizons / untamed West ) de Rudolph Maté avec Donna Reed Il y a toujours un lendemain / Demain est un autre jour ( there’s always tomorrow ) de Douglas Sirk avec Jane Darwell |
1956 | Une arme pour un lâche / Frères ennemis ( gun for a coward ) de Abner Biberman avec Jeffrey Hunter |
1957 | Quantez, leur dernier repaire / Quantez, le dernier repaire ( Quantez ) de Harry Keller
avec John Gavin
La journée des violents ( day of the bad man / decision at Durango / law of the trigger / point of decision ) de Harry Keller avec Marie Windsor CM Hollywood glamour on ice / Screen snapshots 2851: Hollywood glamour on ice – de Ralph Staub avec Louella Parsons Seulement apparition |
1958 | Terre de violence ( good day for a hanging ) de Nathan Juran
avec Margaret Hayes
Quelle vie de chien ( the shaggy dog ) de Charles Barton avec Annette Funicello |
1959 | Le salaire de la haine ( face of a fugitive ) de Paul Wendkos
avec James Coburn
Les Comanches passent à l’attaque / L’attaque de Fort Laramie ( the Oregon trail ) de Gene Fowler Jr. avec Gloria Talbott DO Disneyland’59 / Kodak presents Disneyland’59 – de Marshall Dirkin & Hamilton Luske avec Guy Williams Seulement apparition |
1960 | La garçonnière ( the apartment ) de Billy Wilder
avec Shirley MacLaine
Mont’là-dessus ( the absent-minded professor ) de Robert Stevenson avec Nancy Olson |
1961 | Bon Voyage ! – de James Nelson avec Jane Wyman |
1962 | Après lui le déluge ( son of Flubber ) de Robert Stevenson avec Tommy Kirk |
1964 | Un mari à tout faire ( kisses for my president ) de Curtis Bernahrdt avec Polly Bergen |
1965 | Demain des hommes / Suivez-moi les gars ! ( follow me, boys ! ) de Norman Tokar avec Lillian Gish |
1967 | Le plus heureux des milliardaires ( the happiest millionaire ) de Norman Tokar avec Geraldine Page |
1972 | Charley et l’ange ( Charley and the angels ) de Vincent McEveety avec Cloris Leachman |
1978 | L’inévitable catastrophe ( the swarm ) de Irwin Allen avec Olivia de Havilland |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1945 ) Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1986 ) |