1949 La corde de sable (rope of sand) de William Dieterle avec Burt Lancaster, Paul Henreid, Sam Jaffe & Claude Rains | 1951 Sur la Riviera (on the Riviera) de Walter Lang avec Danny Kaye, Gene Tierney, Jean Murat & Marcel Dalio | 1953 Vol sur Tanger (flight to Tangier) de Charles Marquis Warren avec Jack Palance, Joan Fontaine & Peter Coe | 1965 Sur la piste des Apaches (Apache uprising) de R.G. Springsteen avec Rory Calhoun & Lon Chaney Jr. | ||
Corinne Calvet, de son vrai nom Corinne Dibos, est née à Paris le 30 avril 1925. Elle appartient à une riche famille, son père étant l’inventeur du Pyrex. Après des études de droit à la Sorbonne et des débuts à la radio, elle fait un peu de théâtre et tourne quatre films en France, à la fin des années 40. Et là elle vit un conte de fées, rêvé par toutes les jeunes filles du monde: le producteur Hal Wallis, qui se prend pour Pygmalion, l’emmène en Amérique et prétend faire de cette blonde voluptueuse, au regard de braise, une autre Rita Hayworth. Et sur certaines photos, on pourrait, en effet, s’y tromper. La petite frenchie est devenue une vamp estampillée Hollywood: crinière de feu, lèvres pulpeuses, poses alanguies, tout y est.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. En quelques années , de 1949 à 1954, Corinne Calvet tourne, le plus souvent dans des rôles de Françaises, une poignée de films, dont certains, dirigés par d’excellents réalisateurs, valent le détour. C’est le cas de «La corde de sable» (1949) de William Dieterle, où elle incarne une prostituée française, qui doit extorquer un secret de Burt Lancaster; d’un film méconnu de John Ford, «Planqué malgré lui» (1949), où elle campe une résistante française confiant à Dan Dailey un message ultrasecret pour Londres; ou du beau western picaresque et aux larges horizons, «Je suis un aventurier» (1954) de Anthony Mann, où elle joue Renée, une Canadienne pleine d’allant. On peut encore citer «Irma à Hollywood» (1950) de Hal Walker, où elle est une star du nom d’Yvonne Yvonne, face au célèbre duo Dean Martin - Jerry Lewis, «Pékin express» (1951) toujours de Dieterle, où, séduisante Parisienne, elle retrouve, dans un train pour Pékin, le médecin incarné par Joseph Cotten, qui ne peux pas empêcher l’attaque d’une bande de brigands ou encore «Sur la riviera» (1951) de Walter Lang, où, maîtresse du showman Danny Kaye, elle est censée interpréter, elle aussi, une artiste de music-hall, mais sans jamais chanter ni danser.
Après, c’est le déclin. Corinne Calvet retourne en France, où elle apparaît dans un honnête thriller de Henri Decoin, «Bonnes à tuer» (1954), avec Danielle Darrieux et Michel Auclair. Elle est aussi la comtesse italienne qui convainc Richard Beymer de conduire une ambulance, durant le premier conflit mondial, dans «Aventures de jeunesse» (1962), de Martin Ritt, qui s’inspire d’un personnage semi-autobiographique créé par Ernest Hemingway. Puis elle se perd dans des westerns de série Z de R.G. Springsteen ou dans des films d’horreur de seconde zone, comme «Dr Heckyll and Mr Hype» (1980) de Buck B. Griffith. Pour compenser, sans doute, elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées, comme «The Red Skelton show» (1956) «L’homme à la Rolls» (1963-1965) avec Gene Barry, «Batman» (1968), «Starsky et Hutch» (1979) et autres «Pour l’amour du risque» (1980).
Corinne Calvet s’établit alors un temps comme thérapeute et publie une autobiographie dont le titre est tout un programme: «Has Corinne been a good girl?» (1993). En effet, sa vie sentimentale est très agitée; elle se marie trois fois, prétendant que le studio l’a obligée à épouser son premier mari, l’acteur John Bromfield. Ce qui ne l’empêche pas de collectionner les chevaliers servants et de batailler avec ses rivales, dont Zsa Zsa Gabor, la reine du potin, qui prétend qu’elle n’est pas française. Corinne Calvet décède le 23 juin 2001 à Los Angeles, des suites d’une hémorragie cérébrale.
© Jean-Pascal LHARDY
1945 | La part de l’ombre – de Jean Delannoy
avec Jean-Louis Barrault
Nous ne sommes pas mariés – de Bernard-Roland avec Claude Dauphin |
1946 | Le château de la dernière chance – de Jean-Paul Paulin
avec Jean Marchat
Pétrus – de Marc Allégret avec Fernandel |
1949 | La corde de sable ( rope of sand ) de William Dieterle
avec Burt Lancaster
Planqué malgré lui / L’embusqué malgré lui ( when Willie comes marching home ) de John Ford avec Dan Dailey CM Pete Smith speciality : Super Cue men – de David Barclay avec Jimmie Caras |
1950 | Irma à Hollywood / L’amour est du voyage ( my friend Irma goes West ) de Hal Walker avec Jerry Lewis |
1951 | Sur la Riviera ( on the Riviera ) de Walter Lang
avec Danny Kaye
Quebec – de George Templeton avec John Drew Barrymore Pékin Express ( Peking Express ) de William Dieterle avec Joseph Cotten La polka des marins / Escale à Honolulu ( sailor beware ! ) de Hal Walker avec Dean Martin Seulement apparition Tonnerre sur le temple ( thunder in the East ) de Charles Vidor avec Alan Ladd |
1952 | Deux durs à cuire ( what price glory ? ) de John Ford
avec James Cagney
+ chansons |
1953 | Vol sur Tanger ( flight to Tangier ) de Charles Marquis Warren
avec Jack Palance
Operazione notte – de Giuseppe Bennati avec Antonio Cifariello Le bar de la vengeance / La rivière de la poudre / Qui a tué Johnny Slater ? ( Powder River ) de Louis King avec Rory Calhoun |
1954 | Le passage damné / Je suis un aventurier ( the far country ) de Anthony Mann
avec James Stewart
Les filles de San Frediano ( le ragazze de San Frediano ) de Valerio Zurlini avec Antonio Cifariello Ça c’est Paris ( so this is Paris / so this is Paree / three gobs in Paris ) de Richard Quine avec Tony Curtis Bonnes à tuer – de Henri Decoin avec Michel Auclair Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles Scènes coupées au montage |
1955 | Casanova / Les aventures et les amours de Casanova ( le avventure di Giacomo Casanova ) de Steno avec Gabriele Ferzetti |
1957 | CM Screen snapshots 1856: The Mocambo party – de Ralph Staub
avec Bob Hope
Seulement apparition |
1958 | Les pillards de la prairie ( plunderers of Painted Flats ) de Albert C. Gannaway avec John Carroll |
1959 | Landru / La dixième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s ten honeymoons ) de W. Lee Wilder avec George Sanders |
1962 | Aventures de jeunesse ( Hemingway’s adventures of a young man / adventures of a young man ) de Martin Ritt avec Paul Newman |
1965 | Sur la piste des Apaches ( Apache uprising ) de R.G. Springsteen avec Lon Chaney Jr. |
1970 | Pound – de Robert Downey avec Lawrence Wolf |
1976 | Final hit ( to hot to handle / she’s too hot to handle ) de Don Schain avec Cheri Caffaro |
1980 | Dr. Heckyl and Mr. Hype – de Buck B. Griffith avec Jackie Coogan |
1982 | L’épée sauvage ( the sword and the sorcerer ) de Albert Pyun avec Lee Horsley |